[TUTO] Installer des caches étriers de frein

Répondre
Maflo
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 472
Inscription : 04 sept. 2011, 09:34
Localisation : Chambéry

[TUTO] Installer des caches étriers de frein

Message par Maflo »

Comme promis, ce petit tuto pour expliquer du mieux que je peux comment installer des caches étriers de frein.

Ce qu'il vous faut :

- une voiture (c'est mieux ^^) :
Image

- deux jeux de caches étriers : un jeu plus gros pour l'avant, un plus petit pour l'arrière
Image

- du scotch, du dégraissant, de la colle à pare brise :
Image

Dégraissant utilisé : 3en1 Technique, Super Dégraissant (environ 11€)
Colle à pare brise utilisée : SikaTack Drive OEM (environ 19€)

Etape n°1 : les étriers arrières

Image

- démonter la roue :
Image

Image

- bien dégraisser l'étrier avec la bombe de dégraissant pour qu'il n'y ait pas de résidus

- le cache étrier doit être adapté à l'étrier de la mégane, pour cela il faut couper un tout petit morceau. Le plastique est tendre donc vous pouvez le faire à la scie à métaux et peaufiner avec un cutter. De toute façon la partie qui doit être coupée ne sera pas visible. Il s'agit de n'enlever quelques millimètres de plastique. N'hésitez pas à affiner la découpe pour que le cache étrier se pose parfaitement sur l'étrier.
Image

Image

- appliquer de la colle à pare brise sur l'étrier principalement sur la partie centrale et sur le cache étrier (NB : ne faites pas comme moi et n'oubliez pas le pistolet à colle car moi j'ai du tartiner le tout avec un tournevis ...)

- posez le cache étrier et mettez le bien en place, pour le maintenir il faut scotcher le tout jusqu'à ce que la colle soit sèche puis remettez la roue en veillant à ce que le cache étrier ne bouge pas. L'espace entre la jante et le cache étrier étant assez mince, je vous recommande de mettre des élargisseurs de voie (pour ma part 20mm).
Image

Image

Image

- Attendez environ 12h avant d'enlever les morceaux de scotch. Au bout de 12h la colle est suffisamment sèche pour pouvoir rouler, néanmoins, il n'y a qu'au bout de 24h que la colle sera sèche à 200%.

Image

Etape n°2 : les étriers avants

- Mettre la voiture sur cric puis démonter la roue. Ensuite nettoyer l'étrier de frein avec le dégraissant en veillant bien à ce qu'il n'y ait aucun résidu.

Image

Image

- Là encore comme pour l'arrière, il faut couper une partie du cache étrier. Pour cela, procéder avec un cutter car le plastique est tendre, vous pouvez limer un peu pour avoir une belle finition.

Image

- Mettre en place la colle puis le cache étrier par dessus. Positionner le bien, il doit normalement se placer parfaitement sur les espèces de petites pattes de l'étrier.

Image

- Faites tenir le tout avec du scotch pour éviter que le cache étrier se déplace en séchant puis remonter la roue.

Image

- Faites de même pour l'autre côté et voilà, attendez environ 24h le temps que ce soit parfaitement sec et ensuite vous pourrez retirer le scotch.

Image
Mégane 3 Coupé RS Réplica - Noire nacrée - Spécial Orange Edition => ICI

Transformation RS REPLICA => ICI
Avatar de l’utilisateur
captain
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 4943
Inscription : 22 janv. 2009, 11:12
Localisation : 02 / 51

Re: [TUTO] Installer des caches étriers de frein

Message par captain »

Belle initiative ! :merci:
Laguna Coupé MONACO GP2 2.0 dCi 150 Blanc Nacré + Pack Bose
\ \ \ \ \ \ \ \ \/ / / / / / / / /
"... Si vous ne connaissez pas les bonnes manières, priez pour avoir de bons réflexes ..."
Avatar de l’utilisateur
Nico-GTline
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1263
Inscription : 07 août 2011, 19:34

Re: [TUTO] Installer des caches étriers de frein

Message par Nico-GTline »

Merci pour le tuto Maflo ! :thumbup:
Image
Bientotenrenault
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 62
Inscription : 18 mars 2012, 14:59

Re: [TUTO] Installer des caches étriers de frein

Message par Bientotenrenault »

Merci beaucoup pour ce Tuto! =) :+1:
Dans l'attente de sa RM3 Coupé .. :)
Maflo
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 472
Inscription : 04 sept. 2011, 09:34
Localisation : Chambéry

Re: [TUTO] Installer des caches étriers de frein

Message par Maflo »

Merci tout le monde mais je n'ai pas encore terminé. :)
Je ferai le reste demain.
Mégane 3 Coupé RS Réplica - Noire nacrée - Spécial Orange Edition => ICI

Transformation RS REPLICA => ICI
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: [TUTO] Installer des caches étriers de frein

Message par meganebleumalte »

Merci pour ce debut de tuto Maflo, trés bien fait et illustré :thumbup:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Avatar de l’utilisateur
jumbaii
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2946
Inscription : 16 févr. 2009, 21:36
Localisation : Au paradis avec un ange

Re: [TUTO] Installer des caches étriers de frein

Message par jumbaii »

Questions bêtes : résistance à la température de la colle, et par défaut, des caches étiers ?

Autant en roulage classique je n'ai pas de doute, autant en montagne :think:
Maflo
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 472
Inscription : 04 sept. 2011, 09:34
Localisation : Chambéry

Re: [TUTO] Installer des caches étriers de frein

Message par Maflo »

Je roule beaucoup ces temps ci, et habitant en montagne également, je n'ai pour le moment eu aucun soucis et je vérifie tous les jours, il n'y a aucune détérioration des étriers. Quant à la colle, j'ai demandé quand je l'ai acheté si elle résistait à la haute température, le mec m'a dit que oui et qu'il n'y avait aucun soucis.

On verra ce que ça donnera dans le temps mais pour le moment aucun problème. Il faudrait demander à Blackangel, lui a fait la modif depuis plus longtemps que moi.
Mégane 3 Coupé RS Réplica - Noire nacrée - Spécial Orange Edition => ICI

Transformation RS REPLICA => ICI
Avatar de l’utilisateur
clio_Td
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 310
Inscription : 13 déc. 2010, 14:03

Re: [TUTO] Installer des caches étriers de frein

Message par clio_Td »

Perso je peindrais le dessus de l'étrier d'origine en rouge aussi pour rester en accord avec le cache ;)
Bientotenrenault
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 62
Inscription : 18 mars 2012, 14:59

Re: [TUTO] Installer des caches étriers de frein

Message par Bientotenrenault »

C'est sur! Le seul truc c'est qu'il faudra le peindre entièrement, car si le cache sa barre, et qu'il te reste la peinture rouge juste sur le dessus, ça fera vraiment très vilain!
(Ou bien aussi le cas ou tu vends la voiture, et que tu souhaites garder les élargisseurs, il faudra forcement enlever les caches étrier, et la, même cas, ça fera très moche ^^)
Dans l'attente de sa RM3 Coupé .. :)
Avatar de l’utilisateur
lefou63
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 777
Inscription : 18 juin 2011, 22:30

Re: [TUTO] Installer des caches étriers de frein

Message par lefou63 »

Merci :D

ca passe pas snas elargisseur ?
Il sert a quoi le scotch en vrai ? parce ce que jai pas limpression qu'il serre quelque chose :(

Aussi si tu roules la colle ne se "solidie" t-elle pas avec la chaleur ?
clio_Td a écrit :Perso je peindrais le dessus de l'étrier d'origine en rouge aussi pour rester en accord avec le cache ;)
Oui aussi tu achetes directe des vrais brembo :p
Image
Maflo
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 472
Inscription : 04 sept. 2011, 09:34
Localisation : Chambéry

Re: [TUTO] Installer des caches étriers de frein

Message par Maflo »

A l'arrière je pense que ça passe sans élargisseurs, devant c'est moins sur. Après tout dépend de la jante aussi.

Sinon je précise que si un jour vous souhaitez enlever les caches étriers, il suffit de s'armer d'un bon cutter et de "couper" la colle puis ensuite d'enlever le reste à l'huile de coude (l'acétone semble fonctionner un peu, sinon il y a des produits professionnels qu'utilisent les carrossier pour décoller les trucs des carrosseries). Après l'étrier de frein n'est pas un endroit fragile comme de tôle peinte par exemple donc il n'y a pas de risque de l’abîmer en décollant la colle au cutter.
Mégane 3 Coupé RS Réplica - Noire nacrée - Spécial Orange Edition => ICI

Transformation RS REPLICA => ICI
Répondre

Revenir à « Tutoriels mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités