[Tuto] Gps android avec Tomtom

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
Morgan2000
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 09 janv. 2021, 15:14

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Morgan2000 »

Okay thank you, I hope left hand and right hand drive aren't too different
LaurentMoselle
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 25 janv. 2021, 08:54

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par LaurentMoselle »

Salut Thd,

Je suis en train de monter mon poste Androïd (acheté chez le même vendeur que toi) sur ma Megane 3 équipée du Tomtom. J'ai essayé ton truc du gros câble sur l'écran qui aurait un sens dans lequel il faut le brancher (j'ai essayé les deux sens) mais aucun voyant airbag ou ceinture ne s'allume et mon tableau de bord m'indique une erreur airbag (je présume que c'est lié.... je ne pense pas avoir débranché un câble en faisant le montage..). Aurais-tu une idée de ce que ça peut être ?
Merci d'avance pour ta réponse.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
maxderoswell
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 102
Inscription : 28 oct. 2018, 12:28

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par maxderoswell »

Laurent, si besoin, fais signe je dois pas être loin (Thionville).

Mathieu
Voiture actuelle : RM3 2010 berline ph1 1.6L 110CV provenance Suède native Ethanol E85
Matra Murena 1.6L Double Carburateur Weber 36 de 1982 aubergine métallisé
Matra Renault Avantime 2.0L Turbo F4Rt Bleu Iliade de 2001
LaurentMoselle
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 25 janv. 2021, 08:54

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par LaurentMoselle »

Salut Maxderoswell,

Pas très loin, c'est vrai mais pas tout à coté non plus. Je n'oserai pas te dire de passer (là, je ne suis pas en mesure de rouler avec tout le truc démonté). J'habite dans le coin de Forbach (80 km de chez toi).
Quoi qu'il en soit, je t'adresse déjà mille mercis pour ta proposition. Et je n'hésiterai pas, en cas de galère infinie, à tout faire tenir avec du scotch et venir faire un tour chez toi.
Si je comprends bien, tu as aussi installé un Androïd dans ta Megane..
Je ne sais pas si tu as tout ça en mémoire. Moi j'ai fini hier soir à la lampe de poche (je n'ai pas de garage.... :captain: ) et déjà je ne me souviens pas de tout....
Si je récapitule (en essayant de ne rien oublier) :
-> En haut
- Un connecteur branché sur celui qui était sur le calculateur 1714
- un connecteur (gris) sur la fiche qui était branchée sur les voyants à coté de l'écran du Tomtom.
-> En bas
- Deux connecteurs blanc branchés sur les deux blanc qui étaient branchés sur le poste d'origine.
- Le boitier canbus
- Rien de relié au gros truc noir (qui sert à un autre modèle de Megane, si j'ai bien compris).
-> Et pour le reste
- Les deux câbles qui relient l'autoradio à l'écran (comme dit, j'ai inversé le gros, ça ne change rien). Branchés , en haut à l'écran et en bas à l'autoradio.
- les deux connecteurs noirs (alim et sorties audio) branchés à l'autoradio.

-> État des lieux.
Tout semble fonctionnel. Le système fonctionne, j'ai les commandes au volant, la signalisation de l'ouverture des portes, la température extérieure, la mise en route et l'arrêt du système avec le contact. Par contre, les voyants à gauche de l'écran ne s'allument pas et le tableau de bord me dit qu'il y a un problème avec l'airbag (je pense que c'est lié).......

Voilà...... Ce qui me fait peur, c'est que je pense que j'ai fait tout juste.... (avec l'angoisse de voir que mille trucs ne sont reliés à rien). Je vais en vitesse faire une incantation aux dieux de la Megane et des autoradios Androïd, dans l'espoir que tu me répondes : "Ah, ben c'est tout con ! T'as juste oublié de brancher le bidule-truc noir.".
Quoi qu'il en soit, merci pour ta réponse et merci de me dire si tu as une idée de ce que ça peut être.

A plus.

Laurent
LaurentMoselle
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 25 janv. 2021, 08:54

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par LaurentMoselle »

P.S. : Je viens de vérifier.... Lorsque je branche le connecteur des voyants sur l'écran du Tomtom (et en laissant tout le reste en l'état). Les voyants (sur le Tomtom) s'allument et le tableau de bord ne râle plus......
Avatar de l’utilisateur
maxderoswell
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 102
Inscription : 28 oct. 2018, 12:28

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par maxderoswell »

Oui oui, le défaut airbag c'est le problème des voyants. Je vais modifier le système en prenant directement des voyants d'une casquette de GPS.
J'ai sortis les schémas.
Il faut juste trouver les voyants avec la prise à un bon prix et je termine ça.
Mathieu
Voiture actuelle : RM3 2010 berline ph1 1.6L 110CV provenance Suède native Ethanol E85
Matra Murena 1.6L Double Carburateur Weber 36 de 1982 aubergine métallisé
Matra Renault Avantime 2.0L Turbo F4Rt Bleu Iliade de 2001
LaurentMoselle
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 25 janv. 2021, 08:54

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par LaurentMoselle »

NOOOON !!!!!!!!! J'ai trouvé !!!!! :darkneaj: :darkneaj: :darkneaj: :darkneaj:
Je viens de rentrer pour fêter ça (en buvant un café et en fumant une clope..... :thumbdown: )
Sur le faisceau sur lequel se trouve le connecteur gris (qui accueille le connecteur des voyants) se trouve un petit connecteur brun à 6 pattes (le truc le plus à gauche sur cette image (celle du bas) : https://ae01.alicdn.com/kf/He1c39adde29 ... 0706ah.jpg ). Je l'avais totalement oublié parce qu'il s'était planqué derrière le tableau de bord. Ce petit connecteur se branche sur le connecteur qui se trouve sur le gros câble qui relie l'écran à l'autoradio (on peut les voir connectés ensemble sur cette image https://ae01.alicdn.com/kf/H14f695068c6 ... f505dX.jpg . C'est le branchement qu'on voit juste posé à l'arrière des 4 prises RCA (CINCH) mâles). D'ailleurs, du coup, le gros câble doit être positionné dans le sens indiqué sur la même image. À savoir : le coté où se trouve cette "patte d'oie" doit être en bas, du coté de l'autoradio.
Je suis d'autant plus content d'avoir découvert ça que du coup ça va t'aider à régler ton problème à toi aussi !! :thumbup:
Bon.... Du coup, je pense que demain je vais tout re-démonter pour faire le ménage dans ce bordel de câbles en virant tout ce qui ne sert à rien (histoire d'éviter de monter tout ça au chausse-pied). Il va falloir que je sois très attentif car certain câbles font des aller-retour (vers le gros truc noir par exemple)....
Il me reste à trouver quel signal est attendu sur le fil "reverse" (un + ou un - ?) car j'imagine que c'est le truc qui permet de déclencher l'affichage de la caméra de recul.... Je crois bien que je vais devoir tirer un câble (en plus de celui de la caméra, depuis les feux de recul... À moins que quelqu'un sache si on trouve ce signal quelque part derrière le tableau de bord....

Voilà.... Je suis super content. Tout semble fonctionner à merveille (sauf le câble d'antenne qui a un défaut et qu'il faut triturer pour qu'il fasse contact :captain: ).

À plus.

Laurent
Saitama
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 11
Inscription : 22 févr. 2021, 08:34

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Saitama »

Très intéressant ce topic, est-ce qu'il existe une possibilité pour récupérer le molette a coté du frein a main ?
LaurentMoselle
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 25 janv. 2021, 08:54

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par LaurentMoselle »

Salut Saitama,

Thd, qui est à l'initiative de cette discussion a écrit qu'il n'y est pas parvenu. Moi, depuis que le système fonctionne, je me suis principalement attelé à trouver un lecteur audio qui me convienne et je n'ai même pas encore pris la peine de me pencher sur les différents réglages. C'est vrai que ce serait un plus énorme de pouvoir utiliser ce binz. Et je compte essayer aussi (j'ai quelques compétences dans le domaine de l'informatique... qui sait... l'espoir fait vivre). Si à terme je n'y arrive pas, je pense le remplacer par un touchpad.

À plus.

Laurent
Saitama
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 11
Inscription : 22 févr. 2021, 08:34

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Saitama »

C'est vraiment dommage, j'ai parcouru toutes les annonces des autoradios android, quasiment toutes précisent qu'avec la molette ce n'est pas compatible. ils déconseillent carrément d'acheter le produit si on a le gps d'origine. Pourtant je vois ici que vous y arrivez mais sans cette fameuse molette. Vous pensez qu'ils précisent que c'est incompatible car ils ne veulent pas trop se prendre la tête en SAV ? Ou bien qu'ils n'ont pas penser a vos méthodes ? ça fait beaucoup de client en moins et je suis étonné qu'aucune solution n'ai été encore trouvé. Je suis vraiment intéresser par cet autoradio
LaurentMoselle
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 25 janv. 2021, 08:54

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par LaurentMoselle »

Ben disons que lorsqu'il y a le Tomtom intégré, ça impose de bricoler derrière le tableau de bord pour déconnecter un calculateur.... Mon vendeur (qui est aussi celui de Thd), m'a carrément contacté pour s'assurer que je savais dans quoi je m'embarquais et n'a validé ma commande que lorsque je lui ai dit que j'étais au courant.... C'est moins "plug-and-play" que sur la version sans Tomtom...
Saitama
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 11
Inscription : 22 févr. 2021, 08:34

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Saitama »

Hélas j'ai le gps tomtom (alors que j'ai une mégane 3 phase 3, si quelqu'un a une explication a ça je prend), Pour le moment je pense que la meilleure option est de passer vers un autoradio android, et comme la molette directionnelle ne sert a rien, je me suis dis que je changerai la partie centrale par une autre sans molette. C'est dommage car cette molette pourrait être très utile, et ça rend la voiture plus moderne.
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 8 invités