accrochage seul et macif

Toutes vos questions sur les assurances
db2p
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 38
Inscription : 25 août 2013, 16:18
Localisation : Cesson-Sevigné (35)
Contact :

accrochage seul et macif

Message par db2p »

hello
je sais pas si je suis dans le bon forum mais, bon voilà ma mésaventure.
voila pas un mois que j'ai la rm3 et déjà un accrochage.
ma femme hier soir sur un parking, un cacou qui roule trop vite, trop à gauche et ma femme est obligée de se déporter à droite mais malheureusement il y a des plots en béton :thumbdown:
résultat, les 2 portières et l'aile arrière bien râpées et enfoncées !!!!

alors je me pose des questions pour l'assurance.
je suis tout risque. a la macif. bonus 050 + réduction spéciale 080
je suis donc à 400/an en tous risques + assistance panne 0km.
. dois je dire que c'est moi qui conduisait ? (je suis déclaré en conducteur principal)
. dois-je leur dire exactement ce qui s'est passé ou dire que c'est un tiers qui m' a fait ca alors que j'étais garé sur un parking ?
. perd ton son bonus ? j'ai vu que si on a pas de sinistre depuis quelques années on ne le perd pas ni l'abattement spécial ?????
. j'ai 500 euros de franchise mais y en a pour beaucoup plus de frais assurément !!!!!

merci
a déplacer si dans mauvais forum svp. merci.
ULTIMA-BAHAMUT
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 374
Inscription : 03 mai 2013, 18:11
Localisation : Sully sur Loire (45) anciennement Talange (57)

Re: accrochage seul et macif

Message par ULTIMA-BAHAMUT »

Perte de bonus => Oui
Franchise a payer => oui

Tu peux dire que c'est toi y'a pas de soucis et sa t'evite d'etre embeter si elle n'etait pas assurer ...

Apres j'ai eu le même coup dans ma boite : un gars roule sur ma voie en sens inverse, pour pas le taper de face je l’évite, mais je me prend un arbre .. j'explique sa a l'assurance : elle s'en fou royal ... le gars c’était tirer comme un co**** et en gros : non maitrise du véhicule, pas de témoin pour corroborer ma version, donc j'ai tout pris.

Mis a part porter plainte contre X pour conduite dangereuse .. je vois pas ce que tu pourrais faire de plus ... le mieux étant de taper le gars de face pour que les cons a l'assurance constatent que tu roulais sur ta voie et pouvoir plumer l'autre assurance ... Apres avec ta bonne foi tu peux toujours négocier pour pas qu'il te retire ton bonus ... malheureusement ceci est a la tete du client ....

Tiens nous au courant

Bonne journée
Conso
Mes véhicules :
Renault 19 (donné)
Clio 3 (x4) [voiture de fonction]
Mégane 3 GT-line 2013 => Vendu
DS5 hybrid 4 2014 actuellement
db2p
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 38
Inscription : 25 août 2013, 16:18
Localisation : Cesson-Sevigné (35)
Contact :

Re: accrochage seul et macif

Message par db2p »

si on va leur site de la macif dans la FAQ
-> https://www.macif.fr/web/site/offres/accueil/faq

voila ce qu'on peut y trouver concernant les bonus/malus.
je cite:
Comment évolue le coefficient bonus malus ?
Après chaque période annuelle sans sinistre engageant la responsabilité du conducteur, le coefficient de l'échéance précédente est minoré de 5 % (7% si le véhicule est assuré en usage déplacements professionnels réguliers )
Le coefficient de réduction (bonus) ne peut être inférieur à 0.50 ; ainsi vous obtenez un bonus maximal de 50 % après 13 années sans sinistre. A l'inverse, chaque sinistre engageant la responsabilité de l'assuré majore le coefficient de l'année précédente de 25 % (20% pour les véhicules assurés en usage déplacements professionnels réguliers ).Toutefois, cette majoration est réduite de moitié lorsque la responsabilité du conducteur n'est que partiellement engagée.
Voici un tableau d'évolution du Bonus (nous prendrons un véhicule assuré pour un usage normal "Promenade/Trajet travail") :

1 an d'assurance (sans sinistre) 100 x 0,95 = 0,95 soit 5% de bonus
2 ans d'assurance (sans sinistre) 0,95 x 0,95 = 0,90 soit 10% de bonus
3 ans d'assurance (sans sinistre) 0,90 x 0,95 = 0,85 soit 15% de bonus
4 ans d'assurance (sans sinistre) 0,85 x 0,95 = 0,80 soit 20% de bonus
5 ans d'assurance (sans sinistre) 0,80 x 0,95 = 0,76 soit 24% de bonus
6 ans d'assurance (sans sinistre) 0,76 x 0,95 = 0,72 soit 28% de bonus
7 ans d'assurance (sans sinistre) 0,72 x 0,95 = 0,68 soit 32% de bonus
8 ans d'assurance (sans sinistre) 0,68 x 0,95 = 0,64 soit 36% de bonus
9 ans d'assurance (sans sinistre) 0,64 x 0,95 = 0,60 soit 40% de bonus
10 ans d'assurance (sans sinistre) 0,60 x 0,95 = 0,57 soit 43% de bonus
11 ans d'assurance (sans sinistre) 0,57 x 0,95 = 0,53 soit 47% de bonus
12 ans d'assurance (sans sinistre) 0,54 x 0,95 = 0,51 soit 49% de bonus
13 ans d'assurance (sans sinistre) 0,51 x 0,95 = 0,48 (mais plafond à 0,50)
de plus sur la perte de bonus:
A quoi correspond la réduction spéciale* ?
Il s’agit d’un avantage supplémentaire spécifique à la Macif. Elle permet au sociétaire ayant atteint le bonus maximum, d'obtenir en l'absence de toute déclaration de sinistre, une réduction complémentaire de la cotisation.
Si vous avez 50 % de bonus la Macif vous offre en plus une réduction spéciale qui progresse d’année en année de 5% si vous n’avez pas vol, incendie, dommage au véhicule, bris de glace, évènement climatique, catastrophe naturelle, acte de terrorisme, accident responsable.
Vous réalisez ainsi une importante économie. En plus, en cas d’accident responsable après 3 ans à 50%, vous conservez votre bonus et votre réduction spéciale bon conducteur.
*voir conditions d'application du dispositif auprès d'un conseiller
apparement après 3 ans sans accident responsable (bon là je suis responsable car, tout seul) on ne perd pas ce bonus ni la reduction speciale.
db2p
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 38
Inscription : 25 août 2013, 16:18
Localisation : Cesson-Sevigné (35)
Contact :

Re: accrochage seul et macif

Message par db2p »

ULTIMA-BAHAMUT a écrit :Perte de bonus => Oui
Franchise a payer => oui

... en gros : non maitrise du véhicule, pas de témoin pour corroborer ma version, donc j'ai tout pris.

...

Bonne journée
quant tu dis j'ai tout pris, tu veux dire quoi par là: tu as juste payé la franchise ou tous les dégâts ?
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: accrochage seul et macif

Message par meganebleumalte »

Modération meganebleumalte : Sujet déplacé dans la bonne catégorie "Assurance" ;)
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
db2p
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 38
Inscription : 25 août 2013, 16:18
Localisation : Cesson-Sevigné (35)
Contact :

Re: accrochage seul et macif

Message par db2p »

:merci:
ULTIMA-BAHAMUT
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 374
Inscription : 03 mai 2013, 18:11
Localisation : Sully sur Loire (45) anciennement Talange (57)

Re: accrochage seul et macif

Message par ULTIMA-BAHAMUT »

db2p a écrit :
ULTIMA-BAHAMUT a écrit :Perte de bonus => Oui
Franchise a payer => oui

... en gros : non maitrise du véhicule, pas de témoin pour corroborer ma version, donc j'ai tout pris.

...

Bonne journée
quant tu dis j'ai tout pris, tu veux dire quoi par là: tu as juste payé la franchise ou tous les dégâts ?

Oui, apres c'etait un vehicule de fonction, mais aux yeux de l'assurance j'etais seul responsable ... j'ai payer la franchise (ma boite) pour faire refaire la voiture, apres le reste des frais étaient a l'assurance ...
Conso
Mes véhicules :
Renault 19 (donné)
Clio 3 (x4) [voiture de fonction]
Mégane 3 GT-line 2013 => Vendu
DS5 hybrid 4 2014 actuellement
Avatar de l’utilisateur
clio_Td
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 310
Inscription : 13 déc. 2010, 14:03

Re: accrochage seul et macif

Message par clio_Td »

Tu vas à ton assurance et leur explique.

Si ça ne te convient pas, tu ne déclares pas le sinistre.
db2p
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 38
Inscription : 25 août 2013, 16:18
Localisation : Cesson-Sevigné (35)
Contact :

Re: accrochage seul et macif

Message par db2p »

je reviens de l'assurance ou j'ai déclaré l'accident.
donc 100% responsable car tout seul même si c'est la faute d'un co****** qui tenait pas sa gauche.
la franchise de 500 euros à payer au garagiste et pas de malus car, depuis 3 ans au moins sans sinistre responsable (voir plus haut en citation).
je m'en tire bien d'autant plus que je pense qu'il va falloir plutôt changer les 2 portières et l'aile arrière.
bref, donc lundi rdv chez le garagiste pour l'expertise.
Je vais le voir ce soir pour l'avertir (même si l'assurance a du le faire) et qu'il me réserve un véhicule de courtoisie et pour anticiper la date de réparation et combien de temps ça va lui prendre.
Reste que tant que l'expert n'aura pas donner son verdict, je vais stresser un peu car, si à la suite de son passage, l'assurance ne veut pas prendre en compte cet accident ..................
gio
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 373
Inscription : 16 avr. 2012, 13:28

Re: accrochage seul et macif

Message par gio »

Petit conseil : soit présent si tu peux lors du passage de l'expert. Bien souvent ces derniers vont à la course à l'économie. J'en paie les frais aujourd'hui pour un choc avec une autre voiture il y a deux ans. Il n'a pas ordonné de contrôle de géométrie. Bilan : amorto AV légèrement tordu entraînant un carrossage négatif hors côte. Évidemment c'est pour ma poche.
Je hais les assurances et les experts !

PS : je trouve ta franchise assez chère. Tu es un bon conducteur à priori. Tu peux négocier cette dernière ou voir chez les concurrents. ;)
Mégane 3. Février 2011. 1.5 dCi 110 FAP Eco 2 Champion. 121 000km. RAS
db2p
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 38
Inscription : 25 août 2013, 16:18
Localisation : Cesson-Sevigné (35)
Contact :

Re: accrochage seul et macif

Message par db2p »

merci du conseil mais, malheureusement je pourrais pas y être.
bon, ça n'est pas un choc violent juste les 2 portières et l'aile arrière.
je ne pense pas que cela a affecté d'autres organes.
le bas de caisse n'est pas touché.
ce soir je vais voir le garagiste et je vais lui demandé ce qu'il en pense: changer carrément les portières ou les retaper, si tout peut se retaper ou tout changer....
pour les experts quand tu sais que "presque" n'importe qui peut prétendre à y être !
pour ce qui est de négocier ma franchise, c'est peut être pas le moment :shh:
ULTIMA-BAHAMUT
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 374
Inscription : 03 mai 2013, 18:11
Localisation : Sully sur Loire (45) anciennement Talange (57)

Re: accrochage seul et macif

Message par ULTIMA-BAHAMUT »

Fais constater l'etendu des dommage par ton garagiste, généralement, l'expert fais confiance a se dernier ... si tu as de petites modifs a faire dessus, vois direct avec lui (remettre un ptit coup de peinture sur un élément rayer ...) tu payeras (peut-etre) sa de ta poche mais se sera bien moins chère car il aura deja la voiture en travaux et si il est sympa fais gonfler le prix des rep pour que tu n'es rien a payer ...

Car oui toi tu ne vois que l'aspect carosserie ... si jamais les jantes sont voilé, les amortisseurs hs ou encore le parallélisme ... c'est difficile pour une personne non initié de le constaté

Bonne chance a toi ;)
Conso
Mes véhicules :
Renault 19 (donné)
Clio 3 (x4) [voiture de fonction]
Mégane 3 GT-line 2013 => Vendu
DS5 hybrid 4 2014 actuellement
Répondre

Revenir à « Assurance / Extension de garantie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités