Que vaut l'amplification du focal ibus 2.1?

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
kev53
Noob FM3
Noob FM3

Re: Que vaut l'amplification du focal ibus 2.1?

Message par kev53 »

Dis moi, tu as trouvé des réglages pour ton ibus ? Car je reçois le mien demain si tout vas bien mais je ne trouve aucun sujet concernant les réglage "parfais" pour l'ibus...
Mégane 3 coupé dynamique, DCI 130 fap éco 2. gps tomtom. 2011
Mégane 3 GT (berline), DCI 160 fap. gps tomtom. 2011
Ad-Mv
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par Ad-Mv »

Je ne possède pas ce caisson, mais j'ai déjà eu de bonnes sono dans mes précédentes voiture...

Le réglage d'un caisson est assez subjectif tu sais, il n'y a pas vraiment de réglage "parfait" :), mais bon voici 2 3 trucs pour t'aiguiller !

je vois que le caisson dispose d'un ''gain'' et d'un ''high pass'' pour l'amplification avant, le gain c'est la puissance d'amplification et le high pass c'est la fréquence de coupure des HP autrement dit la fréquence en dessous de laquelle tes HP avant de descendront pas... sur du 13 je pense que entre 90 et 80hz on est pas trop mal... pas plus bas sinon sa va faire tchof tchof et pas non plus trop haut car il faut que le réglage soit cohérent avec le sub... de l'autre coté tu as le ''low pass'' et le "subsonic" qui concerne le sub, le lowpass c'est la fréquence au dessus de laquelle le sub de montera pas... donc si tu mets tes HP a 80 il faut mettre le sub au alentours des 80 à 100 hz afin de couvrir toute la plage du spectre sonore (et ici pas trop haut car si tu as les paroles d'une chanson qui vont dans le sub... c'est TRES moche). :) et pour finir le tu as le subsonic c'est la fréquence a partir de laquelle le sub commence a restituer le signal il démarre généralement a 20hz (l'oreille humaine est capable d'entendre des sons compris entre 20 et 20 000hz pour info :) ) seulement sur un sub comme celui la il est complètement inutile de le régler sur 20hz étant donné sa taille... il vaudra mieux le mettre sur 30 voir 35 pour commencer et voir ensuite.

Voilou je sais pas si j'ai été bien clair, si c'est pas le cas n'hesite pas a me demander des précisions :). Mais bon encore une fois le réglage d'une sono se fait surtout au ressenti de chacun la c'est juste quelques piste :)
kev53
Noob FM3
Noob FM3

Message par kev53 »

Merci pour les infos, je vais déjà monter tout sa demain, mettre en route et ensuite essayer avec ce que tu m'as donner si j'arrive à régler tout le truc^^. Je ne m'y connais pas vraiment en réglage d'un caisson^^. Je te tiens au courant merci ;)
Mégane 3 coupé dynamique, DCI 130 fap éco 2. gps tomtom. 2011
Mégane 3 GT (berline), DCI 160 fap. gps tomtom. 2011
Ad-Mv
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par Ad-Mv »

Sa marche n'hesite pas a nous faire un retour :)
Dj-FrAnCiS
Noob FM3
Noob FM3

Message par Dj-FrAnCiS »

Salut les coquins :D ,

Je viens d'installer un IBUS 2.1 et tout fonctionne bien. Je l'ai installé de la même manière que mattpeufpeuf en page 4.

Par contre je n'ai pas réussi à tirer le câble d'alimentation + de la batterie de façon vraiment "clean".
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment récupérer le fil de l'ouverture à partir de l'ouverture de la portière vers l'intérieur côté passager de façon clean :think: ?

Sinon voilà mes réglages sur un autoradio Arkamys 3D :). J'ai lu que pour la durée de vie, il ne fallait pas pousser le gain à plus de 60%, est-ce exact?
Low pass et high-pass vers 80hz :).
Image

amicalement :chinois:
vissoune59
Noob FM3
Noob FM3

Message par vissoune59 »

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8411 ... view1&rb=1

Qui connait ça pour aller chercher du + ?
cham 51
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par cham 51 »

cela se branche sur un fusible de la boite pour alimenter un appareil sans rien couper.
genre de multiprise.
après pour alimenter un ampli,je préfère partir directement de la batterie.
M3 estate Dynamique TCE 115 options Bose +Polk Audio,Tom Tom,pack city,Gris patine (vendu)
307 XS ess 1.6,RT5,audio Focal.
Livré le 06/10/15 2008 urban cross puretech 130 noir perla.
cyrakuse
Noob FM3
Noob FM3

Message par cyrakuse »

Salut à tous,

Nouveau possesseur d'une megane 3 de 2015, je vais installer un ibus 2.1.
Tout d'abord merci pour vos explications qui éclairent un néophyte comme moi.

Par contre, en lisant vos différents postes, une question se pose à moi :
Vous parlez de "remote" qu'il faut brancher. Késako ? ça se branche où ?

Autre question : pourquoi brancher l'alim directement sur la batterie ? Vous n'avez pas peur que ça vide la batterie à l'arrêt (plusieurs jours) ?
Pourquoi ne pas brancher ça sur une alim active seulement lorsque le contact est mis ? plus prudent non ?
romainlaetitia
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par romainlaetitia »

Salut,

Alors justement c'est le remote qui permet à l'ampli de fonctionner, il doit être sur un plus Après contact pour ne pas alimenter l'ampli sans arrêt :)

Et par contre vu la consommation en courant d'un sub il lui faut bien une alim dédiée pour éviter les soucis :mrgreen:
cyrakuse
Noob FM3
Noob FM3

Message par cyrakuse »

ok merci pour l'info.
du coup, ibus 2.1 commandé
reste à passer chez renault pour prendre l'adaptateur

Et après, il reste plus qu'à avoir du beau temps en normandie pour bricoler :lool:
cyrakuse
Noob FM3
Noob FM3

Message par cyrakuse »

Installation de l'ibus 2.1 effectuée :D

Histoire d'amener ma pierre à l'édifice pour ceux qui voudraient en monter un :

Le passage du cable d'alim permanente par la charnière de la porte n'était pas assez clean pour moi et je n'ai pas trouvé de passage simple pour aller jusqu'à la batterie.
Du coup, j'ai choisi une autre solution : venir me greffer sur la boite à fusible.
Pour cela, j'ai utilisé ceci : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8411 ... AREA_17289
Je l'ai branché à la place du fusible de l'allume-cigare.
Avantages :
- pas de modif du véhicule. c'est plug&play
- l'allume-cigare conserve son fusible d'origine
- l'ibus a bien son fusible 30a
- le plus important : ça marche :)

Ayant placé mon ibus sous le siège conducteur, j'ai galéré à trouver une masse exploitable. :(
Du coup j'ai pris la masse au niveau de la pédale d'accélérateur : il y a un boulon non peint qui dépasse. Du coup un écrou et hop ma masse est fixée. Attention toute fois à bien passer et fixer le cable afin qu'il ne puisse pas venir gêner la pédale.

Sinon, petite astuce :
Avec l'adaptateur ISO, c'est une vraie galère de remettre l'autoradio. Du coup, j'ai déposé la commande de clim afin d'avoir accès au dessus du poste pour pousser le "bordel" de cables sur le côté gauche. Par contre, il ne faut pas totalement enclencher l'autoradio avant de remettre la commande de clim sinon on ne peut pas la remettre lol.

Dernière info pour le passage des câbles :
le cable d'alim permanente est passé le long du bas de porte sous le plastique
les autres cables sont passés le long de la console centrale
Pour mettre les cables sous les plastiques (bas de porte et long de la console centrale), ne vous embêtez pas à démonter les plastiques.
En effet, pour risquez de casser les clips de fixation qui sont très fragiles (un de moins pour moi)
Il suffit de les glisser simplement en les poussant avec le doigt entre la moquette et le plastique. ça suffit.

Pour ce qui est du résultat :
il me reste à mieux fignoler sous le siège car les surplus de cable trainent un peut trop à mon goût.
Pour ce qui est du son, ça a bien sauver ma sono ! c'est exactement ce à quoi je m'attendais. La télécommande de réglage des basses me paraissait être un gadget mais a l'avantage de permettre un petit réglage en roulant (entre zéro basses et full basses).
Par contre, il est clair que quelqu'un qui voudrait une super sono avec un son parfait devrait aller plus loin en installant un kit éclaté qui se respecte. Mais je conseille de commencer par là avant tout pour voir si ça vous suffit car le résultat est déjà très bien.

Bonne route à tous.
remsrock
Noob FM3
Noob FM3

Message par remsrock »

Bonjour à tous !

Je viens enfin d'installer mon ibus 2.1 dans ma megane 3 III estate gt line. Au niveau du reste de l'installation tout est d'origine à part que j'ai ajouté les tweeters qu'il n'y avait pas de série... :Oo:

Pour l'installation, c'était forcément un peu sport, mais tout va bien au final ! Par contre, quand je suis à l’arrêt j'ai quand même beaucoup de vibration dans le siège conducteur (surtout dans le dos), et ce, sans mettre les basses à fond bien sûr. Je cherchais juste à avoir un peu plus de rondeur dans mon son, et non pas avoir une boite de nuit :D
Peut-on y faire quelque chose ? En sachant que le sub est sous le siège passager et que, info peut être importante, il a été vissé. Il y a quand même les pieds en caoutchouc qui sont vendus avec le sub, mais peut être que ça y joue ? car finalement le sub est vissé au plancher et que les vibrations peuvent alors aller sur le siège conducteur. Ou bien c'est du réglage au niveau du sub ? ce n'est pas simple à régler vu que les réglages doivent se faire à l'arrière de la voiture.

Merci d'avance de vos conseils.
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »