Que vaut l'amplification du focal ibus 2.1?

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
cyrakuse
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 8
Inscription : 07 févr. 2017, 21:35

Re: Que vaut l'amplification du focal ibus 2.1?

Message par cyrakuse »

Pour commencer, il faut rappeler que le fait de visser les pieds du sub dans la carrosserie pourrait annuler la garantie anti-corrosion du véhicule entier. Il faut donc éviter de le faire.

Sinon, pour ce qui est des vibrations, je pense effectivement que le fait de l'avoir vissé peut en effet, jouer sur le fait que les vibrations soient transmises au siège d'à côté. Le plus simple serait de le dévisser pour voir si cela améliore les choses (en remettant éventuellement la moquette entre le sub et la carrosserie si tu l'avais enlevé).

Sinon pour ce qui est des réglages :

La technique consiste à effectuer tes réglages à l'arrêt (un peu comme tu le sent). Et ensuite, il faut ajuster petit à petit au fur et à mesure des trajets et des musiques écoutées.

Dans les différents réglages, il y en a un qui peu faire toute la différence. Il règle quelles basse passeront par le sub ou pas. Cela permet par exemple de régler pour que les basses les plus graves soient les seules à passer dessus.

En jouant sur les réglages, tu vas pouvoir limiter les basses continues (basses qui durent longtemps) sur le sub et ainsi limiter l'impression de vibrations en continu.

Enfin, il faut savoir que cela est très subjectif. Chacun a sa propre notion du "bon son". On ne peut malheureusement pas trop t'aider pour cela.
Avatar de l’utilisateur
remsrock
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 38
Inscription : 03 juil. 2015, 10:02

Re: Que vaut l'amplification du focal ibus 2.1?

Message par remsrock »

Merci de ta réponse ! Pour le rappel sur ton message, ça sera pour les autres car du coup moi c'est trop tard :/
C'est un ami qui a fait l'installation, j'étais pas avec lui et il le sentait comme ça, moi je pensais le fixer avec le velcro fourni. Mais bref, c'est comme ça !
Je vais effectivement déjà essayer de le dévisser et simplement le poser pour voir si il y a moins de vibration (la moquette est toujours là).
Pour les réglages, j'ai peur que si je laisse seulement que les grosses basses passer par le sub je sois à la limite du son d'origine car les hp 13 d'origine ont vraiment zéro basse. J'écoute principalement du pop rock, indie pop, etc et donc, je voudrais juste entendre ce que joue le bassiste :) car avec les hp d'origine, à part mettre le son très fort, on n'entend rien du tout. :(

Pour résumer sur ma situation actuelle : le son me plait ! mais j'ai trop de vibration dans le dos quand je suis à l'arret
Avatar de l’utilisateur
remsrock
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 38
Inscription : 03 juil. 2015, 10:02

Re: Que vaut l'amplification du focal ibus 2.1?

Message par remsrock »

Bon... j'ai dévissé et... plus aucune vibration gênante ! En mettant vraiment fort, ça vibre un peu sous les fesses mais en tout cas, plus du tout de vibration de le bas du dos. J'ai pu donc régler comme je le voulais, et... je reprends ce que disent souvent les autres : cet ampli sub a sauvé ma sono ! :clap:
Même les enceintes d'origine maintenant amplifiées me paraissent très correct. Bref, j'ai de nouveau envie d'écouter de la musique de cette voiture.

Il me reste un bémol : lors du remontage du poste, ils ont du oublier quelque chose car j'ai le module du bas qui contient l'aux, l'usb et la carte gps qui ne fonctionne plus. Une idée ? vous me confirmer que c'est bien parce ce que quelque chose n'a pas été rebranché sur le poste ?
Avatar de l’utilisateur
yano95
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 79
Inscription : 08 janv. 2015, 10:43

Re: Que vaut l'amplification du focal ibus 2.1?

Message par yano95 »

Bonsoir à tous,

J'ai franchi aussi le cap, je viens de commander un IBUS 2.1 et j'ai hâte de le monter dans ma mégane. Je profite de vos conseils pour les branchements ,et, surtout je ne visse pas le caisson sur le sol sous un siège avant. (vibrations)

Je vous tiens au courant des résultats, car je vais aussi changer les HP d'orgines par des Focal Performance de 13cm à l'arrière et 16 à l'avant.

Remsrock, quel type de poste a tu ? Sur le miens , l'USB est inclus dans la face avant et la carte SD dans l'écran du GPS à droite. En effet, le module contenant tes prises n'a sans doute pas été remonté convenablement.

Yano
remsrock a écrit :Bon... j'ai dévissé et... plus aucune vibration gênante ! En mettant vraiment fort, ça vibre un peu sous les fesses mais en tout cas, plus du tout de vibration de le bas du dos. J'ai pu donc régler comme je le voulais, et... je reprends ce que disent souvent les autres : cet ampli sub a sauvé ma sono ! :clap:
Même les enceintes d'origine maintenant amplifiées me paraissent très correct. Bref, j'ai de nouveau envie d'écouter de la musique de cette voiture.

Il me reste un bémol : lors du remontage du poste, ils ont du oublier quelque chose car j'ai le module du bas qui contient l'aux, l'usb et la carte gps qui ne fonctionne plus. Une idée ? vous me confirmer que c'est bien parce ce que quelque chose n'a pas été rebranché sur le poste ?
Yano
Megane Business 2013 DCi 90- Carminat TomTom Live - BlueTooth- Sellerie Java/Santiago carbone foncé - Peinture métal gris platine.
Avatar de l’utilisateur
yano95
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 79
Inscription : 08 janv. 2015, 10:43

Re: Que vaut l'amplification du focal ibus 2.1?

Message par yano95 »

Bonjour,
Je n'ais pas encore reçu mon IBUS 2.1, mais je peux déjà répondre à tes questions, car j'ai eu de la chance de pouvoir écouter( brièvement, il est vrai et de plus chez un revendeur) un Ibus 2.0.
Le caisson rend très bien les basses surtout les basses dite sèche et dure, le rendu n'est pas mou , ni rond, c'est vraiment un rendu plus fidèle à la musique avec des basses très dynamiques. Evidemment, cela ne vaut pas un super caisson de 500 W , voir plus, avec un boomer de 30 cm qui fait vibrer tout le quartier.
En clair, les basses de l'IBUS sont plus précisent, net, sans distorsion.

Yano
Fastidium a écrit :Bonjour à vous !

J'allai faire un poste traitant du même sujet, plus ou moins ...
En effet, j'ai une Mégane 3 Coupé de 2009, et j'ai actuellement une sono ... qui en fait un peu trop :angel: oui, j'étais un peu plus jeune quand je l'ai eu, et j'avais surtout rarement besoin de place dans mon coffre !

Du coup j'ai la totale, l'autoradio changé (et je dois avouer les hauts parleurs d'origine dans les portières, couplés à un bon autoradio, et bien ... ils ne sont pas mal du tout !), puis un premier ampli dans le coffre avec un sub de 30cm MTX, et un second ampli plus tard avec des HP focal sur la plage arrière (je vais être tout à fait honnête ... je n'ai jamais réellement entendu la différence avec les HP arrières supplémentaires, sauf quand j'ouvre mon coffre, et là en effet, je peux m'occuper de la sono d'une petite fête sans problème).

Aujourd'hui, j'aimerai revenir à un peu moins que ça ... mais j'ai quand même un peu peur du rendu !
Je suis toujours content d'entendre les basses dans les musiques (il faut le dire, maintenant quand j'entends la même musique sans les basses ... et bien je trouve ça relativement horrible).

Sur un volume moyen dira-t'on, pensez-vous que le petit caisson focal pourra donner assez de souffle pour que je ne sois pas trop déçu ?
(j'ai bien compris que dans le sens [RIEN]->[FOCAL IBUS 2.1] tout va bien, mais je ne crois pas avoir vu de témoignage de quelqu'un voulant faire ce que je fais moi !)

Bonne journée à vous :]
Yano
Megane Business 2013 DCi 90- Carminat TomTom Live - BlueTooth- Sellerie Java/Santiago carbone foncé - Peinture métal gris platine.
Avatar de l’utilisateur
yano95
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 79
Inscription : 08 janv. 2015, 10:43

Re: Que vaut l'amplification du focal ibus 2.1?

Message par yano95 »

Ouf, c'est fait, j'ai pu installer mon IBUS 2.1 dans mon coffre fixé sur le coté droit avec les scratchs fournis.
Par contre, j'ai eu pas mal de déboires pour l'installation vu que j'ai du installer tout de A à Z.

Les câbles audio et le fil du ( bleu) sont trop court pour aller jusqu'au tableau de bord, j'ai du les rallonger d'une bonne cinquantaine de centimètres. Il faut dire que j'ai posé mon caisson loin, et passé tous les câbles, sauf la masse par les conduits sous le flan du coté passager de la voiture.

Pour la masse, je l'ai branchée à une attache de filet de coffre ou ceintures pour bagages cad dans le coin droit inférieur droit et au fond du coffre.
Par contre, ne trouvant aucun passage dans le moteur pour brancher le + batterie, je me suis directement connecté sur l'arrivée de la boite à fusible dans l'habitacle au niveau du conducteur ( arrivée en 6²) en utilisant la câble rouge fourni avec l'IBUS. (Fusible en ligne)
Pour le fil bleu ( remote), j'ai suivi la même idée, je l'ai branché via un adaptateur qui se met en lieu et place d'un fusible ( celui de l'allume cigare après contact qui se coupe après quelques minutes).

Dans mon installation, je n'ai rien coupé ni modifier le câblage d’origine de la voiture et tout est démontable.

J'ai pris quelques photos pendant l'installation pour ceux que cela intéressent.

Bonne journée ++
Fastidium a écrit :Bonjour à tous !

Je reviens vers vous pour vous faire mon retour, mais il portera au final sur le Focal IBUS 20.
L'amplification de mon autoradio étant suffisante pour mes hauts parleurs, j'ai finalement décidé de ne pas prendre l'IBUS 21.

L'installation dans mon cas a été assez simple: puisque j'avais déjà ampli et caisson, tous les câbles étaient déjà tirés (alim, porte fusible, RCA, remote). Branchement en quelques minutes pour vérifier que tout marche, et effectivement tout marche ! J'ai repassé vers l'avant le potentiomètre, et cette partie là était faite.

Pour la placement, je voulais le mettre dans l'habitacle, mais il n'y a pas la place nécessaire sous les sièges (je suis assez grand, mon siège est donc réglé au plus bas ...), il a donc fini dans le coffre.

Pour ce qui est du rendu final, les basses manquent un peu de profondeur (mais bon venant d'un gros sub avant ... je ne pouvais qu'être légèrement déçu). Malgré tout, on s'y fait, et c'est agréable d'avoir toujours quelques basses. On atteint assez rapidement les limites du caisson quand on monte en volume (pas de saturation désagréable néanmoins, juste les basses qui n'augmentent plus).

Au final, je suis assez satisfait, surtout au niveau du rapport prix / qualité et qualité / encombrement. (acheté 150€ neuf pour ma part)
Je suis également relativement satisfait de l'esthétique du produit, il est agréable à manipuler, avec sa finition en alu brossé, et plutôt joli à regarder dans le coffre :)

Bonne journée à vous ;)
Yano
Megane Business 2013 DCi 90- Carminat TomTom Live - BlueTooth- Sellerie Java/Santiago carbone foncé - Peinture métal gris platine.
nobru132
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 31 août 2017, 20:32

Re: Que vaut l'amplification du focal ibus 2.1?

Message par nobru132 »

Bonjour à tous,

Je viens de faire installer un ibus 2.1 dans ma rm3 coupée. Mon installateur me dit qu'il est préférable de ne pas le brancher sur les HP avant d'origine en raison de la puissance. Je souhaiterais avoir vos avis svp.

Merci et bonne soirée à tous.
banzai
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 286
Inscription : 06 mars 2014, 10:34

Re: Que vaut l'amplification du focal ibus 2.1?

Message par banzai »

Aucun pb ! Les HP d'origines sont largement assez costaud pour l'ibus 2.1. C'est l'autoradio d'origine qui n'a pas assez de puissance pour les alimenter...
Megane III estate dynamique dCi 1.5 110 FAP 2011 gris cassiopée pack city
KE Focal ISS165 + isolation portes / Ampli I-Sotec PnP i-soamp-4 260W RMS / Caisson kenwood ksc-sw11
nobru132
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 31 août 2017, 20:32

Re: Que vaut l'amplification du focal ibus 2.1?

Message par nobru132 »

merci de votre réponse et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
yano95
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 79
Inscription : 08 janv. 2015, 10:43

Re: Que vaut l'amplification du focal ibus 2.1?

Message par yano95 »

banzai a écrit :Aucun pb ! Les HP d'origines sont largement assez costaud pour l'ibus 2.1. C'est l'autoradio d'origine qui n'a pas assez de puissance pour les alimenter...
Oui pas de soucis pour moi aussi, par contre il ne faut pas trop amplifier les enceintes avant car elles saturons très vite. j'ai mis le curseur du volume des enceintes avant au niveau 3 quarts.
Yano
Megane Business 2013 DCi 90- Carminat TomTom Live - BlueTooth- Sellerie Java/Santiago carbone foncé - Peinture métal gris platine.
Avatar de l’utilisateur
youz36
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 310
Inscription : 09 févr. 2014, 14:17
Localisation : Indre - Deols (A coté de Châteauroux)

Re: Que vaut l'amplification du focal ibus 2.1?

Message par youz36 »

yano95 a écrit : 03 avr. 2017, 15:50 Ouf, c'est fait, j'ai pu installer mon IBUS 2.1 dans mon coffre fixé sur le coté droit avec les scratchs fournis.
Par contre, j'ai eu pas mal de déboires pour l'installation vu que j'ai du installer tout de A à Z.

Les câbles audio et le fil du ( bleu) sont trop court pour aller jusqu'au tableau de bord, j'ai du les rallonger d'une bonne cinquantaine de centimètres. Il faut dire que j'ai posé mon caisson loin, et passé tous les câbles, sauf la masse par les conduits sous le flan du coté passager de la voiture.

Pour la masse, je l'ai branchée à une attache de filet de coffre ou ceintures pour bagages cad dans le coin droit inférieur droit et au fond du coffre.
Par contre, ne trouvant aucun passage dans le moteur pour brancher le + batterie, je me suis directement connecté sur l'arrivée de la boite à fusible dans l'habitacle au niveau du conducteur ( arrivée en 6²) en utilisant la câble rouge fourni avec l'IBUS. (Fusible en ligne)
Pour le fil bleu ( remote), j'ai suivi la même idée, je l'ai branché via un adaptateur qui se met en lieu et place d'un fusible ( celui de l'allume cigare après contact qui se coupe après quelques minutes).

Dans mon installation, je n'ai rien coupé ni modifier le câblage d’origine de la voiture et tout est démontable.

J'ai pris quelques photos pendant l'installation pour ceux que cela intéressent.

Bonne journée ++
Fastidium a écrit :Bonjour à tous !

Je reviens vers vous pour vous faire mon retour, mais il portera au final sur le Focal IBUS 20.
L'amplification de mon autoradio étant suffisante pour mes hauts parleurs, j'ai finalement décidé de ne pas prendre l'IBUS 21.

L'installation dans mon cas a été assez simple: puisque j'avais déjà ampli et caisson, tous les câbles étaient déjà tirés (alim, porte fusible, RCA, remote). Branchement en quelques minutes pour vérifier que tout marche, et effectivement tout marche ! J'ai repassé vers l'avant le potentiomètre, et cette partie là était faite.

Pour la placement, je voulais le mettre dans l'habitacle, mais il n'y a pas la place nécessaire sous les sièges (je suis assez grand, mon siège est donc réglé au plus bas ...), il a donc fini dans le coffre.

Pour ce qui est du rendu final, les basses manquent un peu de profondeur (mais bon venant d'un gros sub avant ... je ne pouvais qu'être légèrement déçu). Malgré tout, on s'y fait, et c'est agréable d'avoir toujours quelques basses. On atteint assez rapidement les limites du caisson quand on monte en volume (pas de saturation désagréable néanmoins, juste les basses qui n'augmentent plus).

Au final, je suis assez satisfait, surtout au niveau du rapport prix / qualité et qualité / encombrement. (acheté 150€ neuf pour ma part)
Je suis également relativement satisfait de l'esthétique du produit, il est agréable à manipuler, avec sa finition en alu brossé, et plutôt joli à regarder dans le coffre :)

Bonne journée à vous ;)
Bonsoir.

Je suis en train d'installer un iBus 2.1 dans ma Megane 3 RS. Je galère pour connecter l’alimentation permanente. Pour les reste tout est déjà passé propre dans le passages de câble sous la portière coté passage, j'ai bien Evidemment du rallonger le câblage.

Pour revenir à l'alimentation, je ne vois pas ou a pu se connecter "Yano95", je vois bien des arrivées Rouge en 6mm², mais impossible de se reprendre dessus avec l'embout a visser fournis par FOcal.

Merci de votre aide.
[color=#408040]SAVOIR SE SITUER, C'EST SAVOIR PROGRESSER[/color][u][/u]

[url]https://www.1formeval.fr[/url]
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 5 invités