Problème Arkamys + focal

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
Répondre
gauthneo
Noob FM3
Noob FM3

Problème Arkamys + focal

Message par gauthneo »

Bonjour,

Après de multiples recherches sur le site je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions.

Je m'explique. J'ai une Megane 3 coupe GT line avec Arkamys (3d je ne sais pas). J'ai changé les enceintes de devant (sans changer l'autoradio) avec des Focals ISC 130.

Cependant le son n'est vraiment pas top. Je mets les bas à 9 et le son à 28/29 pour commencer à avoir des basses..

1er question : je ne pense pas avoir l'Arkamys 3D car je ne peux pas balancer le son sur le conducteur. Je pense avoir l'Arkamys tout court.. De base le son est pas ouf ?
2ieme question : Je ne souhaite pas changer l'autoradio (Car il faudrait que je change le GPS aussi). Comment puis-je faire pour avoir un bon son ? (Mise à jour à faire ? Debrider l'autoradio d'origine?...)

Je ne comprends pas pourquoi avec Arkamys + focal j'ai un son aussi nul...

En vous remerciant d'avance.
Agon
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Re: Problème Arkamys + focal

Message par Agon »

Salut

Comment savoir si c'est un arkamys ou autre? ce n'est pas ecrit sur le bouquin?
moi aussi j'ai un son decevant, je vais commencer par regarder si j'ai les tweeters dans le tableau de bord, puis, comme toi, surement passer en Focal. Je n'ai pas envie de rajouter un ampli, alors j'espere que cela va etre suffisant.

Cheers
RM3 Fevrier 2013, Estate GTline (Gris Eclipse) 1.5 dci 110, Eco 2. Stop Start -Vendue_
RM3 Aout 2015, Estate GTline (Bleu GT)1.5 dci 110, Eco 2. Stop Start RT-Link
megane74
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par megane74 »

Salut,

Vérifie si tu as des tweeters à l'avant aux 2 extrémités du tableau de bord et par la même si arkamys 3D sound, tu devrais avoir le logo qui s'affiche au démarrage de l'auto. Si ce n'est pas le cas tu as uniquement la version standard avec Carminat.
Mégane 3 Coupé Dynamique TCe 130 Gris Eclipse
gauthneo
Noob FM3
Noob FM3

Message par gauthneo »

Bonjour,

Oui j'ai les tweeter.. et non pas de Arkamys 3D au démarrage...

Que puis-je faire dans mon cas ? Changer l'autoradio ?

Merci
vortex
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par vortex »

Bonsoir,

Tes haut parleurs, même de marque FOCAL ne son pas assez grands pour procurer un niveau de grave suffisant.

Premièrement, il faut les installer en respectant certaines règles telles que :
-fixer fermement le HP
-assurer une étanchéité entre l'air qui se trouve devant et derrière HP (tôle et contre-porte)
-s'assurer que l'air circule librement derrière la membrane
-traiter si possible la porte pour lui donner de l'inertie et diminuer les résonnances

Secondement, il faut soutenir tes HP dans le grave à l'aide d'un caisson.
Il peut être classique ou compact comme le IBUS20.
Le plus simple serait du "plug &play", particulièrement le IBUS2.1 . Il te permettrait d'amplifier aussi tes HP et de limiter leur restitution des basses fréquences, pour lesquelles il n'est pas conçu.
Tu trouveras de nombreux témoignages sur ce sujet. ;)
Focal-JMlab
Noob FM3
Noob FM3

Message par Focal-JMlab »

gauthneo a écrit :Bonjour,

Après de multiples recherches sur le site je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions.

Je m'explique. J'ai une Megane 3 coupe GT line avec Arkamys (3d je ne sais pas). J'ai changé les enceintes de devant (sans changer l'autoradio) avec des Focals ISC 130.

Cependant le son n'est vraiment pas top. Je mets les bas à 9 et le son à 28/29 pour commencer à avoir des basses..

1er question : je ne pense pas avoir l'Arkamys 3D car je ne peux pas balancer le son sur le conducteur. Je pense avoir l'Arkamys tout court.. De base le son est pas ouf ?
2ieme question : Je ne souhaite pas changer l'autoradio (Car il faudrait que je change le GPS aussi). Comment puis-je faire pour avoir un bon son ? (Mise à jour à faire ? Debrider l'autoradio d'origine?...)

Bonjour Gauthneo,

Je vous invite tout d'abord à vous référer aux différents points évoqués par Vortex qui sont tout à fait exacts concernant l'installation des haut-parleurs et l'ajout d'un caisson iBus 20. En effet, un haut-parleur de 13 cm fait sans problème du bas-médium et du haut-grave, mais ne peut descendre dans les plus basses fréquences du grave comme le fait un subwoofer.
Concernant l'ajout d'un éventuel iBus20, assurez vous, en vérifiant les dimensions du caisson disponibles sur notre site, que vous ayez bien la place de la place de l'installer sous le siège. Sur certaines voitures, il faut mettre le caisson dans le coffre.
Enfin, je vous recommande également de vérifier le branchement de vos haut-parleurs, il se peut qu'un des haut-parleur soit déphasé, c'est-à-dire branché à l'envers.

Bien cordialement,

Marine, Community Manager Focal
L'Equipe Focal
Dielo93
Noob FM3
Noob FM3

Message par Dielo93 »

J'ai également une RM3 coupé, avec le systeme Arkamys 3D, j'ai simplement ajouter l'ampli Focal IBUS 20 et on voit toute la différence!!
L'ampli ne prend pas beaucoup de place car il est très fin, malheuresement (pour moi) il ne passe pas sous le siège, je l'ai donc fixé sur la partie droite (conducteur) de mon coffre et cela est amplement suffisant à mon gout...
I :love: my Renault

RM3 coupé Dynamique DCI 130 - Pack Xenon - Pack easy - Pack led - Pack sport jupe arrière + canule - Vitre teinté Glasstint
bambinosnow
Noob FM3
Noob FM3

Message par bambinosnow »

gauthneo a écrit :Bonjour,

Salut gauthneo,

Oui le son de base est pas ouf du tout, les HP et le poste niveau ampli est bas de gamme du coup son bas de gamme.

Plusieurs solutions, en fonction de ton budget, de tes connaissances en hi fi et de ta motivation (bricoleur?):

-Solution 1: Ajouter des HP en 16 devant uniquement
Meilleures basses mais toujours faible puissance/tout reste d'origine, en fait, arkamys+HP en 13cm marque X ca reste dégueulasse^^

Prix des HP+ connecteurs Renault (tweeters)

-Solution 2: Ajouter un ampli plug and play amplifié via le faisceau de l'auto pour HP (+sub si besoin) grâce au connecteur ISO/FAKRA vendu chez renault
Une solution batarde visant a se repiquer sur les HP arrières en Hi level input et utilisant la batterie pour l'alim de l'ampli permet d'ajouter un caisson en Hi lvl, même principe que les caisson plug and play, mais beaucoup plus puissant car batterie et 10mm² mini utilisé. Quitte à vouloir faire ça autant utiliser la dernière solution, le plus gros du boulot sera fait ici déjà.
Meilleure solution niveau budget/connaissance/motivation/tout reste d'origine +HP en 16cm (ou pas mais conseillé) mais puissance reste faible

Prix de l'ampli
Prix du connecteur ISO/FAKRA

-Solution 3: Ajouter grâce au connecteur ISO/FAKRA un convertisseur de puissance type LT3H (RCA) puis un ampli + HP (ou pas) etc...
Meilleure solution niveau puissance et répartition qui permet d'obtenir une grosse instal type SPL avec des basses a casser les vitres.
Niveau difficulté, la plus compliquée sans doute et la plus chere si tu ne disposes d'aucun matériel avant de débuter.

Prix de l'ampli
Prix du connecteur ISO/FAKRA
Prix du LT3H
Prix du sub
Prix du cablage+fusible

En fait si t'es motivé et que le budget te fait pas peur, et aussi que tu aimes bricoler, il faut juste savoir si tu veux du son "normal" (HP de qualité mais pas forcément très puissant, ce qu'on espère dans une auto d'origine) ou du SON (puissance avant tout+ HP de qualité comme dans une instal sono dédiée)

Voilou a+
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »