1.2 TCE 115: indicateur de température moteur farfelu ?

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
robin44
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 65
Inscription : 08 juin 2015, 09:18

1.2 TCE 115: indicateur de température moteur farfelu ?

Message par robin44 »

Bonjour.

Je possède une Mégane 3 1.2 TCE 115 S&S Dynamique Phase 2 de 2012 et j'ai besoin de l'avis des possesseurs de ce véhicule au sujet de l'indicateur de température moteur.

D’habitude, l’indicateur reste à la moitié (2 barres) avant la zone A. Ce week-end j’ai fait poser un attelage et nous sommes partis à 4 dans la voiture en ballade avec un porte vélo et 4 vélos. Et là surprise ! L’indicateur de température est grimpé régulièrement d’une barre et par moment 2 et donc a atteint la zone A alors qu’il ne faisait que 18° à l’extérieur. J'ai pensé que c’était dû à la prise au vent car j’ai l’impression que ça le faisait surtout en cote, et ça redescendait assez rapidement en descente.

Comme je dois partir en vacances cet été dans le sud de la France avec une remorque de voyage (NOR51) avec rehausses j’ai peur que le moteur surchauffe !

Avez-vous déjà été confronté à ceci ? Cet indicateur est fiable ? Dois-je m’inquiéter ou est-ce tout-à-fait normal ?

Question subsidiaire: est-ce que vous pensez que mettre un liquide de refroidissement plus performant que celui d'origine pourrait changer la donne ?

Bon je n’ai eu aucune alerte mais bon, je préfère poser la question on ne sait jamais :whistle:

Merci d’avance.
Mégane 3 Phase 2 05/2012 - 1.2L TCE 115 S&S Dynamique reprog. SP98 (stage 1) - Noire (nuit étoilée)
cham 51
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2268
Inscription : 16 sept. 2012, 20:40
Localisation : Reims

Re: 1.2 TCE 115: indicateur de température moteur farfelu ?

Message par cham 51 »

Bonjour,cela m'est arrivé au début plusieurs fois,alors qu'il faisait une température de 10° chargé dans une longue montée sur autoroute
j'avais été aussi inquiet,d’ailleurs j'en parle je crois dans ma présentation.
Depuis je reste à 2 barres.
je n'y prête plus attention peut être est-ce normal.
Le véhicule a 40000 km maintenant et tout est ok
ps voila le passage que javai écrit à cette époque
Hello,je viens de faire 1500 km cette semaine,j'ai conduit ma maman dans le Gard depuis Reims (Saint Quentin La Poterie pour ceux qui connaissent )
un vrai cocon 90% autoroute moyenne 6,5 vitesse 110/130 maxi donc raisonnable en plus elle a que 2000 km
ce que j'apprécie c'est le silence,les reprises sont bonnes,par contre la visibilité arrière n'est pas terrible le gros montant des vitres
gêne la visibilité.
j'ai remarqué que le graphisme température eau grimpé rapidement dans les cotes,j'ai été un peu inquiet puis redescend à la normal
sur le plat ou en descente.(l'avez vous remarqué sur le tce?
M3 estate Dynamique TCE 115 options Bose +Polk Audio,Tom Tom,pack city,Gris patine (vendu)
307 XS ess 1.6,RT5,audio Focal.
Livré le 06/10/15 2008 urban cross puretech 130 noir perla.
robin44
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 65
Inscription : 08 juin 2015, 09:18

Re: 1.2 TCE 115: indicateur de température moteur farfelu ?

Message par robin44 »

Super, merci à toi cela me rassure donc :)

Je suis passé chez Renault ce soir poser la question et on m'a répondu que de toutes façons si pas d'alerte, pas de surchauffe et que le mieux c'était de faire le test avec et sans remorque pour voir si il y a effectivement un lien de cause à effet (prise au vent importante).

Ils m'ont dit aussi que de toutes façons, poids + prise au vent + cote ça n'aide pas et que forcément le moteur peine un peu plus !

Maintenant il se peut aussi que cela soit lié au style de conduite. Sachant que le moteur est creux en dessous de 2000trs/min car le turbo ne se déclenche pas, il vaut peut-être mieux rétrograder en cote et passer au dessus de 2000trs/min de façons à ce que le turbo se déclenche et soulage le moteur.

Une dernière chose. J'ai la possibilité de vérifier les températures moteur avec un logiciel et une connexion sur la prise OBD. Je ferais donc le test et je vous dirais ce qu'il en est.
Mégane 3 Phase 2 05/2012 - 1.2L TCE 115 S&S Dynamique reprog. SP98 (stage 1) - Noire (nuit étoilée)
cham 51
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2268
Inscription : 16 sept. 2012, 20:40
Localisation : Reims

Re: 1.2 TCE 115: indicateur de température moteur farfelu ?

Message par cham 51 »

Effectivement il faut jouer du levier pour avoir du couple
J'ai l'habitude j’ai toujours eu des essences.
M3 estate Dynamique TCE 115 options Bose +Polk Audio,Tom Tom,pack city,Gris patine (vendu)
307 XS ess 1.6,RT5,audio Focal.
Livré le 06/10/15 2008 urban cross puretech 130 noir perla.
robin44
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 65
Inscription : 08 juin 2015, 09:18

Re: 1.2 TCE 115: indicateur de température moteur farfelu ?

Message par robin44 »

Voilà j'ai fait quelques mesures aujourd'hui sur un trajet assez long via la prise OBD avec les logiciels EOBD facile et Torque. Si les valeurs données par ces logiciels sont justes voici ce que j'obtiens:

- Sur 2x2 voies à 110km/h avec régulateur calé sur 114, la moyenne se situe aux alentours des 98°.
- Lors de fortes accélérations, la température monte à 101° !
- Lors de décélérations prolongées, ça descend parfois à 89-90°.

Toutes ces variations n'entrainent aucun changement au niveau de l'affichage sur le tableau de bord. La jauge reste toujours au milieu. J'ai vérifié le moto ventilateur et il se déclenche bien. On l'entend d'ailleurs très bien :D

D'après vous, s'agit-il de températures "normales" pour un moteur essence car il me semble que sur un Diesel la température de fonctionnement nominale c'est 82° non ?
Mégane 3 Phase 2 05/2012 - 1.2L TCE 115 S&S Dynamique reprog. SP98 (stage 1) - Noire (nuit étoilée)
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: 1.2 TCE 115: indicateur de température moteur farfelu ?

Message par chaced »

température d'eau ou d'huile ?
Sur ma fabia j'avais la température d'huile a l'ordi de bord (1.6 tdi 90) et elle était stable vers 95°, elle montait a 110° quand le fap s'activait.
robin44
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 65
Inscription : 08 juin 2015, 09:18

Re: 1.2 TCE 115: indicateur de température moteur farfelu ?

Message par robin44 »

Il s'agit des températures du liquide de refroidissement => "Liquide de refroidissement" pour EOBD facile et "coolant" pour Torque.
Mégane 3 Phase 2 05/2012 - 1.2L TCE 115 S&S Dynamique reprog. SP98 (stage 1) - Noire (nuit étoilée)
Avatar de l’utilisateur
Henritch59
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 288
Inscription : 07 janv. 2013, 19:01

Re: 1.2 TCE 115: indicateur de température moteur farfelu ?

Message par Henritch59 »

Dommage que je n'ai pas ce petit boitier, ça m'aurait permis de regarder le comportements des températures du LDR sur mon trajet retour...

A partir de quelle température le moto-ventilateur se déclenche-t-il ?
Car toute la semaine, quand je démarre ma voiture, celui-ci se met automatiquement en route, une dizaine de seconde, avant de s'arrêter.
Il fait environ 30°C dehors, la voiture est au soleil.

D'ailleurs, toutes les Renaults (et notamment des Mégane, Scénic et Clio) que je croise ont le ventilateur qui tourne (on l'entend bien :mrgreen: )
Nouvelle Renault Megane Intens Energy TCe 130 Bleu Berlin
Avant : Renault Megane 2013 Bose Edition Energy TCe 115 Bleu Majorelle
robin44
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 65
Inscription : 08 juin 2015, 09:18

Re: 1.2 TCE 115: indicateur de température moteur farfelu ?

Message par robin44 »

Ce petit boitier est un simple ELM327 Bluetooth translucide qu'on trouve un peu partout sur le net. Ca vaut à peine 10 euros. Il suffit ensuite d'avoir le logiciel adéquat genre EOBD Facile ou encore Torque. Le plus difficile c'est d'enlever cette foutue trappe qui cache la prise OBD sans la casser. Merci Renault :angry:

Pour ma part j'ai réussi à la retirer en y allant doucement, en prenant une sorte de crochet en tirant par ac-coups sur le côté droit. Du coup je la remet sans l'enfoncer complètement de façon à pouvoir accéder à la prise plus facilement.

Concernant le ventilateur qui se déclenche tout de suite pendant 10 secondes, je n'ai pas remarqué ça. Peut-être un sorte "d'auto test". Maintenant si tu mets la CLIM rien d'étonnant qu'il se déclenche car ça c'est tout à fait normal ;)

Pour la température de déclenchement sur un essence, aucune idée :whistle:
Mégane 3 Phase 2 05/2012 - 1.2L TCE 115 S&S Dynamique reprog. SP98 (stage 1) - Noire (nuit étoilée)
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: 1.2 TCE 115: indicateur de température moteur farfelu ?

Message par chaced »

J'ai vérifié par curiosité sur ma 1.9dci la température.
Donc :
1er segment -> 50°
2eme segment -> 75°

Ensuite la température monte a 89° et fait le yoyo permanent entre 85 et 89.
robin44
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 65
Inscription : 08 juin 2015, 09:18

Re: 1.2 TCE 115: indicateur de température moteur farfelu ?

Message par robin44 »

oui ce qui est dans la normale pour un diesel.
Mégane 3 Phase 2 05/2012 - 1.2L TCE 115 S&S Dynamique reprog. SP98 (stage 1) - Noire (nuit étoilée)
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: 1.2 TCE 115: indicateur de température moteur farfelu ?

Message par deri »

il faut savoir que dès la mise en route de la clim, le motoventilateur se met en route (et c'est comme quelque soit la marque), donc normal qu'en cette saison on entend beaucoup le motoventilateur tourner ;)
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités