Autoradio S160 Android

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
Thom@s
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 9
Inscription : 15 juil. 2016, 14:51

Re: Autoradio S160 Android

Message par Thom@s »

Bonjour,

J'ai moi aussi tenter l'aventure du S160 (M145) sur une Megane 3 de 2011 avec le GPS Carminat Tomtom.
Sans surprise, tout ce qui est parfaitement décrit par Nicavo se reproduit également sur mon véhicule.
Nicavo a écrit :A la 1ère mise en route, l'écran s'allume, affiche le logo renault, puis se coupe au bout de quelques secondes, ensuite l'autoradio se coupe et plus moyen de le rallumer. Obligé de le débrancher pendant 10 secondes avant de pouvoir re-tenter mais le résultat est le même.
Pour ma part, je n'ai pas encore réalisé la modification concernant le repiquage du +12V temporisé de l'allume-cigare mais grâce à Nicavo, cela devrait se faire sous peu. D'ailleurs, si cela intéresse du monde, je pourrais vous faire quelques photos.

Je reviens sur le post de Negruff concernant la modification du connecteur principal qui m’intéresse fortement.
Negruff a écrit :En effet, tu possèdes une Megane équipée Carminat TomTom. Le CANBus passe d'abord par l'écran GPS Carminat TomTom avant d'arriver sur le connecteur de l'autoradio. Comme tu as enlevé cet écran, d'où la panne! Une modification doit être effectuée au niveau du connecteur où était branchée l'écran de GPS d'orîgine, cela consiste à recréer le pont de connexion en reliant 4 fils du faisceau (2 à 2). Je donnerai plus de détails ppur la réalisation dans les prochains jours. Pour le voyant défaut airbag sur le compteur, c'est que tu n'as pas branché un petit connecteur sur le nouvel écran GPS qui fait fonctionner 3 voyants centraux liés à la sécurité.
Voici les différentes connectiques de l'écran du Carminat Tomtom.
Celle entourée en rouge correspond à la connectique principale sur laquelle une modification doit être effectuée.
Cette connectique est raccordé sur une prise du faisceau du S160.
Image

Comme le précisait Nicavo, le cable d'airbag entouré en bleu ne possède aucun branchement sur le faisceau ou sur l'écran du S160.
Image
Les connectiques violette et rouge sont utilisés pour le raccordement à l'autoradio donc pas exploitable...

En attendant de trouver une solution pour le câble d'airbag, j'attends aussi avec impatience tes explications détaillés pour recréer le pont de connexion sur la prise principale afin de récupérer les données CAN.

En te remerciant par avance Negruff pour ces informations. :thumbup:
deadman8
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 88
Inscription : 01 janv. 2016, 16:47

Re: Autoradio S160 Android

Message par deadman8 »

ne pas oublier, toute modification sur le faisceaux est succeptible d'annuler la garanti s'il y a un probleme...
Avatar de l’utilisateur
yano95
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 79
Inscription : 08 janv. 2015, 10:43

Re: Autoradio S160 Android

Message par yano95 »

Thom@s a écrit :Bonjour,

J'ai moi aussi tenter l'aventure du S160 (M145) sur une Megane 3 de 2011 avec le GPS Carminat Tomtom.
Sans surprise, tout ce qui est parfaitement décrit par Nicavo se reproduit également sur mon véhicule.
Nicavo a écrit :A la 1ère mise en route, l'écran s'allume, affiche le logo renault, puis se coupe au bout de quelques secondes, ensuite l'autoradio se coupe et plus moyen de le rallumer. Obligé de le débrancher pendant 10 secondes avant de pouvoir re-tenter mais le résultat est le même.
Pour ma part, je n'ai pas encore réalisé la modification concernant le repiquage du +12V temporisé de l'allume-cigare mais grâce à Nicavo, cela devrait se faire sous peu. D'ailleurs, si cela intéresse du monde, je pourrais vous faire quelques photos.

Je reviens sur le post de Negruff concernant la modification du connecteur principal qui m’intéresse fortement.
Negruff a écrit :En effet, tu possèdes une Megane équipée Carminat TomTom. Le CANBus passe d'abord par l'écran GPS Carminat TomTom avant d'arriver sur le connecteur de l'autoradio. Comme tu as enlevé cet écran, d'où la panne! Une modification doit être effectuée au niveau du connecteur où était branchée l'écran de GPS d'orîgine, cela consiste à recréer le pont de connexion en reliant 4 fils du faisceau (2 à 2). Je donnerai plus de détails ppur la réalisation dans les prochains jours. Pour le voyant défaut airbag sur le compteur, c'est que tu n'as pas branché un petit connecteur sur le nouvel écran GPS qui fait fonctionner 3 voyants centraux liés à la sécurité.
Voici les différentes connectiques de l'écran du Carminat Tomtom.
Celle entourée en rouge correspond à la connectique principale sur laquelle une modification doit être effectuée.
Cette connectique est raccordé sur une prise du faisceau du S160.
Image

Comme le précisait Nicavo, le cable d'airbag entouré en bleu ne possède aucun branchement sur le faisceau ou sur l'écran du S160.

Les connectiques violette et rouge sont utilisés pour le raccordement à l'autoradio donc pas exploitable...

En attendant de trouver une solution pour le câble d'airbag, j'attends aussi avec impatience tes explications détaillés pour recréer le pont de connexion sur la prise principale afin de récupérer les données CAN.

En te remerciant par avance Negruff pour ces informations. :thumbup:
Bonjour,
Concernant les câbles ( connecteur) dans le cercle bleu, ils sont totalement indépendant du système TomTom, puisqu'ils renseignent de l'état des airbags et ceintures de sécurité. On vois bien sur la photo que le "bloc blanc" est dissocié du GPS. En fait selon la photo, il suffirait de déporter les voyants sur un autre emplacement sur le tableau de bord... Mais où ?
S'il y a donc des messages d'erreurs de l' ODB sur le combiné du tableau de bord, le mieux, enfin c'est mon avis, serait de dé clipser le petit bloc blanc où se trouve les voyants et le cacher sous ou dans le tableau de bord.

Pour ma part, je garde le TomTom, mais je suis en train de changer les Hp d'origines par des Focal Premium et je mettrais sans doute un ampli-caisson de basse de type Ibus Focal 2.1. :thumbup:

A vous lire, ce topic est très interressant ++
Yano
Megane Business 2013 DCi 90- Carminat TomTom Live - BlueTooth- Sellerie Java/Santiago carbone foncé - Peinture métal gris platine.
Thom@s
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 9
Inscription : 15 juil. 2016, 14:51

Re: Autoradio S160 Android

Message par Thom@s »

yano95 a écrit :Concernant les câbles ( connecteur) dans le cercle bleu, ils sont totalement indépendant du système TomTom, puisqu'ils renseignent de l'état des airbags et ceintures de sécurité. On vois bien sur la photo que le "bloc blanc" est dissocié du GPS. En fait selon la photo, il suffirait de déporter les voyants sur un autre emplacement sur le tableau de bord... Mais où ?
S'il y a donc des messages d'erreurs de l' ODB sur le combiné du tableau de bord, le mieux, enfin c'est mon avis, serait de dé clipser le petit bloc blanc où se trouve les voyants et le cacher sous ou dans le tableau de bord.
Absolument, je n'ai pas mis à jour le sujet mais cette exactement ce que je vais faire.
J'ai testé hier soir en branchant la connectique airbag sur l'écran d'origine non alimenté, les défauts sur le tableau de bord disparaissent.
Par contre, les voyants Airbags/Ceintures sont intégrés à l'écran d'origine du coup, il n'est pas possible de les afficher.

L'idéal serait quand même de les recâbler sur le faisceau du S160 pour avoir les témoins Airbag/Ceinture qui sont prévus sur l'écran du S160.

Affaire à suivre...
Nicavo
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 21
Inscription : 20 janv. 2016, 16:55

Re: Autoradio S160 Android

Message par Nicavo »

yano95 a écrit : Pour ma part, je garde le TomTom, mais je suis en train de changer les Hp d'origines par des Focal Premium et je mettrais sans doute un ampli-caisson de basse de type Ibus Focal 2.1. :thumbup:
Yano, je t'invite à lire mon topic sur le changement des haut parleurs et ajout d'un ampli iso : multimedia-f89/son-pourri-malgre-ampli- ... 15599.html
Et après avoir pas mal cherché sur google je ne suis pas le seul à m'être fait avoir...
Le poste d'origine du carminat tomtom est vraiment trop faiblard et envoie un son de mauvaise qualité.
L'ibus 2.1 compensera certainement le manque de basse que j'avais constaté mais tu amplifieras quand même un signal de mauvaise qualité. En gros : un signal plus fort mais toujours aussi mauvais.
Après avoir échangé avec d'autres membres, les meilleures solutions sont, dans l'ordre :
1 - Changer la source (même si assez compliqué quand on ne veux pas perdre la fonction GPS)
2 - Installer un ampli (pourquoi pas un ibus 2.1 : ampli + caisson)
3 - changer les hp (car ceux d'origine sont très bien calibrés vis à vis de l'autoradio d'origine !!)
Je précise que ça reste mon avis basé sur mon expérience dans la mégane 3 avec ce foutu carminat tomtom ;)

Thom@s a écrit : J'ai testé hier soir en branchant la connectique airbag sur l'écran d'origine non alimenté, les défauts sur le tableau de bord disparaissent.
Par contre, les voyants Airbags/Ceintures sont intégrés à l'écran d'origine du coup, il n'est pas possible de les afficher.
J'avais fait exactement le même test et même résultat pour moi aussi.
Comme le dit Yano, si nous ne trouvons pas d'autres solutions je mettrais ce petit écran blanc, sous le tableau de bord, au moins pour avoir un airbag fonctionnel en cas d'accident...
Negruff
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 232
Inscription : 29 déc. 2013, 17:01

Re: Autoradio S160 Android

Message par Negruff »

deadman8 a écrit :ne pas oublier, toute modification sur le faisceaux est succeptible d'annuler la garanti s'il y a un probleme...
Nos véhicules sont déjà hors garantie (sauf celles mises en circulation après 2014 et celles bénéficiant d'un extension de 3 ans de garantie)!!! :mrgreen:

En revanche il faut éviter de modifier le faisceau (couper les fils par exemple) pour des questions de fiabilité.

Ce que je proposerai ne touchera pas directement le faisceau
Negruff
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 232
Inscription : 29 déc. 2013, 17:01

Re: Autoradio S160 Android

Message par Negruff »

Bonjour à tous,

J'ai supprimé le tuto mea culpa, j'aurai dû analyser les schémas concernant les Megane 3 non équipé Carminat TomTom.
le câblage du connecteur est différent suivant suivant la présence ou non de l'écran GPS Carminat TomTom.

C'est beaucoup plus compliqué que prévu, mais pas irréalisable pour les plus téméraires qui souhaitent absolument récupérer la commande au volant.

sur les Megane non équipées Carminat Tomtom le chaînage multimédia concernant les commandes est le suivant:
325 ---> 653 ---> 261

sur les Megane équipées Carminat Tomtom le chaînage multimédia concernant les commandes est le suivant:
325 ---> 1714 ---> 662 ---> 261
1657 ---> 662

325: commande au volant
653: écran simple pour les Megane non équipées GPS qui fait office d'interface commande au volant (325) en info CANBus pour l'autoradio (261)
1714: interface transformant info commande au volant (325) en info CANBus pour l'autoradio (261)
261: autoradio
662: écran GPS Carminat TomTom
1657: joystick
---> : liaison standard
---> : liaison CANBus

L'idée est du coup de débrancher le 325 du 1714, créer une rallonge pour le relier directement au connecteur du S160
Il faut considérer le S160 comme un 653 et non comme un 662, ce qui veut dire que le S160 utilise le CANBus (via le petit boitier rouge OBDII) pour diverses choses, sauf pour la commande au volant (directement branché sur le S160). ça entraine aussi comme conséquence que le 1657 ne marche pas également avec le S160! :mrgreen:
Thom@s
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 9
Inscription : 15 juil. 2016, 14:51

Re: Autoradio S160 Android

Message par Thom@s »

Salut Negruff,

Premièrement, un grand merci de nous dévoiler cette astuce. ;)
La récupération des données du CANBUS ainsi que les commandes aux volants pour le S160 sont vraiment un énorme plus !
De plus, la réalisation ne semble pas spécialement compliqué mais demande évidemment de la rigueur et de la vigilance.

D'après ce que je lis, tu as réussi à récupérer également le joystick du TomTom.
Image
Ça par contre, c’est énorme ! :darkneaj:

Du coup, tu peux nous confirmer que tu as bien réussi à récupérer les commandes aux volants + le panneau de commande central Tomtom sur ton autoradio S160 ?

J'ai une autre question, le fait de rajouter les fils à wrapper dans le connecteur ne gène t'il pas lorsque nous devons le rebrancher sur la prise blanche du S160 ?
Negruff
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 232
Inscription : 29 déc. 2013, 17:01

Re: Autoradio S160 Android

Message par Negruff »

Thom@s a écrit : D'après ce que je lis, tu as réussi à récupérer également le joystick du TomTom.
Image
Ça par contre, c’est énorme ! :darkneaj:

Du coup, tu peux nous confirmer que tu as bien réussi à récupérer les commandes aux volants + le panneau de commande central Tomtom sur ton autoradio S160 ?
Je ne possède pas d'autoradio S160 (pour l'instant).
En revanche je suis en ce moment sur le projet de remplacement du Carminat Tomtom par le R-link -> post241945.html?hilit=rlink#p241945 .J'ai été confronté au même problème que le S160.

J'attends justement vos retours concernant le joystick (qui communique aussi par CANBus) qui peseront assez lourd dans ma décision d'acheter ou pas le S160
Negruff
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 232
Inscription : 29 déc. 2013, 17:01

Re: Autoradio S160 Android

Message par Negruff »

Thom@s a écrit : J'ai une autre question, le fait de rajouter les fils à wrapper dans le connecteur ne gène t'il pas lorsque nous devons le rebrancher sur la prise blanche du S160 ?
Le S160 ne se branche pas sur ce connecteur (sauf erreur de ma part ne possédant pas le S160)
Nicavo
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 21
Inscription : 20 janv. 2016, 16:55

Re: Autoradio S160 Android

Message par Nicavo »

Negruff a écrit :
Thom@s a écrit : J'ai une autre question, le fait de rajouter les fils à wrapper dans le connecteur ne gène t'il pas lorsque nous devons le rebrancher sur la prise blanche du S160 ?
Le S160 ne se branche pas sur ce connecteur (sauf erreur de ma part ne possédant pas le S160)
Negruff,
Ce connecteur est bien branché sur le s160.
Seul le petit connecteur qui alimente la zone "ceinture / airbag" de l'écran du tomtom n'est pas branché.
Nicavo
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 21
Inscription : 20 janv. 2016, 16:55

Re: Autoradio S160 Android

Message par Nicavo »

D'ailleurs, pour pouvoir trouver une solution, est-ce que tu aurais le schéma de la prise écran d'une mégane non carminat ?

Pour comprendre les différences entre notre prise et la leur ?
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités