Frein de parking a controler

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
Charles94
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 26 mars 2018, 22:09

Re: Frein de parking a controler

Message par Charles94 »

Salut,
Alors ce WE j’ai testé les fusibles (sous le tableau de bord et dans le calculateur sous le capot) et ils fonctionnent tous normalement.
Par contre j’en n’ai aucune tension qui arrive à la prise de l’étrier.
Je ne pense pas que le problème vienne du calculateur du frein de parking (sinon j’en me dis que les deux étriers ne fonctionneraient pas..mais je me trompe peut-être)
Je me dis que cela vient peut-être du faisceau ou que sais-je (contacteur, relais..)
Bref, je suis dégoûté et je pense que la case Renault s’impose..
Merci pour tout (et si vous connaissez un bon garagiste à bon prix n’hésitez pas..je suis sur l’île de France)
Tscham
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 14 janv. 2019, 20:24

Re: Frein de parking a controler

Message par Tscham »

Bonjour bonjour :) :)
Je viens de lire vos messages, et j’ai le même problème sur ma 1,6dci bose (message frein à vérifier, passage au ct frein à main électrique hs, puis remplacement étrier, passage à la valise, panne effacée, 1h plus tard message à nouveau présent, retour au ct toujours pas de frein à main.)
Chez Renault il me conseil le remplacement du boîtier ABS, pour un prix à la louche à 500€.
Je voulais savoir si tu avais résolu ton problème et s’il est possible de changer soit même ledit boîtier ABS, que je sais même pas trouver :(

Merci pour le retour
Avatar de l’utilisateur
Bogy
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 606
Inscription : 24 avr. 2018, 21:13
Localisation : Région nantaise

Re: Frein de parking a controler

Message par Bogy »

Tscham a écrit : 14 janv. 2019, 21:06 Bonjour bonjour :) :)
Je viens de lire vos messages, et j’ai le même problème sur ma 1,6dci bose (message frein à vérifier, passage au ct frein à main électrique hs, puis remplacement étrier, passage à la valise, panne effacée, 1h plus tard message à nouveau présent, retour au ct toujours pas de frein à main.)
Chez Renault il me conseil le remplacement du boîtier ABS, pour un prix à la louche à 500€.
Je voulais savoir si tu avais résolu ton problème et s’il est possible de changer soit même ledit boîtier ABS, que je sais même pas trouver :(

Merci pour le retour
Hello,
Il est possible de trouver le n° de la pièce pour l'acheter d'occas par exemple. Mais il faut les 4 caractères du VIN (ligne E de la carte grise) après VF1 et l'année de ta megane. Je suppose que c'est un moteur R9M de 130 cv, à confirmer.
Après pour le montage et le démontage, on peut te trouver ce qu'il te faut.
RM3 CC de 2011 1.9 DCI 130 noire / RM3 Coupé de 2011 1.9DCI 130 blanche / RM3 Berline Limited de 2015 1.5DCI 110 blanche
Tscham
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 14 janv. 2019, 20:24

Re: Frein de parking a controler

Message par Tscham »

Bonsoir, merci pour le retour,
en effet c’est un moteur 130cv.
Je vais voir si je trouve le numéro sur la CG. Avant tout j’aimerais quand même savoir où cet organe se trouve (sous le capot? Dans l’habitacle ?)
Avatar de l’utilisateur
Bogy
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 606
Inscription : 24 avr. 2018, 21:13
Localisation : Région nantaise

Re: Frein de parking a controler

Message par Bogy »

Tscham a écrit : 15 janv. 2019, 21:51 Bonsoir, merci pour le retour,
en effet c’est un moteur 130cv.
Je vais voir si je trouve le numéro sur la CG. Avant tout j’aimerais quand même savoir où cet organe se trouve (sous le capot? Dans l’habitacle ?)
Le boitier se trouve à l’arrière gauche de la Mégane3, pas loin de la roue arrière gauche.
RM3 CC de 2011 1.9 DCI 130 noire / RM3 Coupé de 2011 1.9DCI 130 blanche / RM3 Berline Limited de 2015 1.5DCI 110 blanche
StanmaD
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 17 mars 2019, 21:54

Re: Frein de parking a controler

Message par StanmaD »

Bonjour,

J'ai le même problème sur ma Megane 3 130 Bose de 2016 (Achetée il y a 6 mois d'occasion, je comprends maintenant)
Pour le moment l'erreur disparaît après arrêt et redémarrage du moteur mais cela est très inquiétant ...

Je me pose 2 questions :

- Si ce problème est connu, pourquoi Renault ne rappelle pas les véhicules ?
- C'est tout de même un organe de sécurité, imaginez que le frein de parking déconne sur autoroute à 130km/h !!! ou même à vitesse inférieure ...

Merci à ce Blog !!!
Telloc1
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 13 mai 2019, 13:14

Re: Frein de parking a controler

Message par Telloc1 »

Bonjour à tous,
J'ai eu une expérience similaire (Megane 3 de 2013 110 ch) sur un défaut de frein de parking, cela faisait deux ans que ce défaut s'affichait par intermittence avec une clé orange, l'étrier arrière droit ne s'activait pas 1 fois sur 5 surtout pas temps humide.

Plusieurs passages à la valise sans résultat avec effacement du défaut.... J'ai réussi à ne payer aucun passage valise, Garagistes plutôt sympa..... Mais aucun n'a pu me de dire si le problème était connu chez Renault..... Peut-être moins coûteux de prendre en charge un effacement qu'un changement de calculateur (550€ ttc) sur toute les Megane 3.…. À méditer.

Au dernier entretien vidange le mois dernier, j'ai pris l'option passage au contrôle technique.... Sachant qu'il s'agit d'un défaut de contre visite.... Pas le choix de trouvé le défaut..... Curieusement en moins d'une heure l'anomalie est trouvée :calculateur frein de parking défectueux et le lendemain pièce changée et plus de problème, magique non !

J'ai émis une réclamation pour vice caché qui n'a pas aboutit.... Pas de prise en charge des 550 € et pire encore aucune recherche sur la pièce défectueuse que je tiens toujours à disposition..... À croire que la sécurité est devenue une option chez Renault alors que j'attends d'un constructeur une obligation de résultat en matière de sécurité !

Mon avis n'engage que moi, mais je suis persuadé qu'ils connaissent le problème... Et savent très bien qu'individuellement les réclamations ont peu de chance d'aboutir.

Pour couronner le tout, Le service client est difficilement joignable par téléphone... Lamentable ! Ils ont perdu ma confiance et pour longtemps....

Voilà pour mon expérience,
Bonne journée.
gainw
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 26 déc. 2019, 15:55

Re: Frein de parking a controler

Message par gainw »

Bonjour,
J'ai également ce défaut intermittent qui apparaît sur scenic 3 Bose de juin 2013.
Lors de ce défaut le frein arrière gauche ne se bloque pas lorsque le frein de parking est activé.
Le défaut disparaît parfois en redémarrant.
La valise indique un défaut du calculateur, mais Renault me dit que le problème peut aussi venir du faisceau reliant le moteur d'étrier au calculateur(défaut connu). J'ai testé le faisceau au multimètre et la continuité est bonne sur les 2 fils.
Le faisceau est en bon état visuellement et la connectique également.
Pour ceux ayant eu ce problème intermittent, le changement de calculateur a-t-il réglé le problème? Renault participe t-il aux frais?
Merci pour votre aide!
Rlau01
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 20 janv. 2020, 14:07

Re: Frein de parking a controler

Message par Rlau01 »

gainw a écrit : 26 déc. 2019, 16:08 Bonjour,
J'ai également ce défaut intermittent qui apparaît sur scenic 3 Bose de juin 2013.
Lors de ce défaut le frein arrière gauche ne se bloque pas lorsque le frein de parking est activé.
Le défaut disparaît parfois en redémarrant.
La valise indique un défaut du calculateur, mais Renault me dit que le problème peut aussi venir du faisceau reliant le moteur d'étrier au calculateur(défaut connu). J'ai testé le faisceau au multimètre et la continuité est bonne sur les 2 fils.
Le faisceau est en bon état visuellement et la connectique également.
Pour ceux ayant eu ce problème intermittent, le changement de calculateur a-t-il réglé le problème? Renault participe t-il aux frais?
Merci pour votre aide!
Bonjour,
Je re up !
As tu eu des news sur ce sujet ?
J'ai le défaut c10c6.
Avatar de l’utilisateur
Bogy
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 606
Inscription : 24 avr. 2018, 21:13
Localisation : Région nantaise

Re: Frein de parking a controler

Message par Bogy »

Rlau01 a écrit : 20 janv. 2020, 14:12 Bonjour,
Je re up !
As tu eu des news sur ce sujet ?
J'ai le défaut c10c6.
Bonjour,

As-tu fait ta présentation ?
RM3 CC de 2011 1.9 DCI 130 noire / RM3 Coupé de 2011 1.9DCI 130 blanche / RM3 Berline Limited de 2015 1.5DCI 110 blanche
Kev12stq
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 12 mars 2021, 13:29

Re: Frein de parking a controler

Message par Kev12stq »

Bonjour,

petit retour sur ce sujet dont j ai était également victime sur ma megane 1.6 dci de 2014 acheté il y a quelques jours

la voiture ayant 7 ans, la batterie n avait pas etait remplacé par l'ancien propriétaire et j'ai connu deux bug qui semble être corrigée par le changement de la batterie.

1er bug:
un message de demarrer moteur batterie faible dès le 1er jour après être rester dans ma voiture a l arrêt un petit quart heure moteur démarré batterie en charge bon...ras c est reparti
2nd bug:

le lendemain, je veux m arrêter je sens la voiture qui continu légèrement a bouger après avoir serrer le frein de parking et boum frein de parking à contrôler je descend étrier côté passager pas fermé... je bouge la voiture sur une autre place un peu plus loin je stationne et la miracle plus de message...super pour un voiture que j'ai depuis 3 jours...un petit tour a l'ODB, et la rien sur le calculateur moteur...je me dis peut être un etrier qui grippe...le lendemain rebelote la même panne...qui s annule avec la même méthode... je decide de pousser plus loin sur l'ODB en allant voir dans les autres calculateurs et la sur le calculateur ABS je vois noté low voltage sur un code défaut...et je me dis que si la batterie est naze sachant que les moteurs d etrier sont électrique il n est pas impossible que ce defaut soit lié....
donc achat d une batterie toute neuve (pas donné en passant) je roule un peu près une heure avec le temps que l alternateur assure une charge normal de la batterie (acheté chez norauto et pas confiance en la charge initial de la batterie) effacements du code defaut ensuite avec un bête lecteur ODB et la miracle...depuis plus de problème de frein de parking depuis deux semaines... et en passant le freinage est devenu bien meilleur plus souple et moins agressif...alors si jamais votre batterie a plus de 5 ans et que ce soucis arrive il faut vraiment commencer par la car mis a part cela le reste de la voiture fonctionnait normalement (hormis le message de batterie a chargé qui aurait dû aiguillé l ancien proprio mais qui au vu du prix de la batterie a préféré vendre sans la remplacer) étonnant d ailleurs car le defaut n est pas ressorti au contrôle technique.
voila j espere en avoir aidé certains et certaines
Avatar de l’utilisateur
fred35
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 102
Inscription : 17 mai 2012, 19:55
Localisation : Rennes

Re: Frein de parking a controler

Message par fred35 »

Salut, merci pour vos retours et notamment ce dernier par Kev qui m'a fait pensé que j'ai changé ma batterie début 2020,
Mais depuis décembre 2020, j'ai eut le problème de frein parking électronique en conduisant qui ne peut plus s'activer et qui demande de faire contrôler le frein parking, les roues ne bloquent pas mais je ne pouvais plus activé le frein parking électronique...
J'ai été voir de suite mon garage Renault, mais le message était partit entre temps et ils m'ont dit que ça servait à rien de passer la valise.
Que le message était apparu par "erreur", de revenir si le message réapparait mais ça ne posera pas de problème en roulant, comme bloqué les roues, donc pas dangereux à priori ...
6 mois plus tard, j'ai de nouveau eut l'erreur qui est repartit d'elle même au bout de quelques vingtaines de minutes après un arrêt relance de la voiture (comme Windows ^_^) .
Qu'est ce que vous en pensez, est-ce que ça peut être un fusible ?
J'aimerai graisser les freins parking, comment procéder svp sur une Mégane 3 Estate ? avec du WD-40 ?
Merci.
Voiture actuelle : Megane 3 Estate Dynamique de 2010, DCI 130, noir nacré + Tomtom + cuir : 200 000km en Janvier 2024.
--------------------
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 16 invités