Frein de parking a controler

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AlexMD
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Frein de parking a controler

Message par AlexMD »

Bonjour à tous,

Voila, j'ai aussi eu le message d'erreur parlant d'un problème de frein de parking
Ce matin en voulant démarrer la voiture j'ai vu le message "Frein de parking a contrôler" et le petit levier de frein de parking (Frein parking électronique) en train de clignoter. En plus de ça les 2 symboles au paneau de bord allumés: la clé jaune et le STOP rouge. Après quelques investigations j'ai compris que lors de enclenchement - uniquement la roue droite se bloquait, et la gauche tournait librement (testé en soulevant la voiture sur kriek)
Après 2 ou 3 essais les 2 roues on commencé à s'enclencher correctement
Je n'ai pas pu reproduire ce problème et j'ai remis la roue et laissé comme ça pour voir si cela se reproduise

Suite a ça, j'ai toujours l'erreur mais et la clé jaune, mais le grand STOP rouge a disparu

Donc j'imagine maintenant le défaut est resté, même si le problème a été corrigé (même temporairement - car cause pas identifié)

Savez-vous comment je peux effacer cette erreur sans passer chez Renault (à la valise Clip) ?
J'ai essayé de déconnecter la batterie pour 5 minutes, mais pas de resultat. L'heure et le kilmetrage ont été ressettés, mais le défaut est tjrs là.
J'ai vu quelqu'un qui conseille de faire une remise à zéro de l'ordinateur de bord, en déconectant la batterie (les 2 bornes) et en les connectant ensemble (les bornes). Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ? N'est-ce pas dangéreux ?
J'ai aussi un adaptateur USB ELM327 que j'ai essayé d'utiliser pour me connecter à la voiture, mais l'outil ne montre pas de défauts
J'ai essayé 2 outils: ScanXL et EasyOBD. Ils se connectent correctement, montrent quelques données, mais aucune erreur

Je sais qu'il a eu pas mal d'articles au sujets des problèmes de freinage des Megane mais j'ai toujours pas trouvé une méthode sure à resoudre ces problèmes

Merci d'avance de votre aide
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chaced
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Re: Frein de parking a controler

Message par chaced »

Salut

Je pense que c'est le calculateur ABS qui envoit une erreur, et ce calculateur n'est pas diagnosticable via OBD2.
AlexMD
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Re: Frein de parking a controler

Message par AlexMD »

Je ne vois pas le rapport entre le calculateur ABS et le défaut du frein de parking. Je pense que le défaut remonté par le calculateur ABS devait donner un message similaire au "Panne du système de freinage" (je l'ai eu lui aussi une autre fois, à cause du niveau de DOT4 bas)
Entre temps j'ai peut-être compris pourquoi le défaut est arrivé: J'ai enlevé la roue pour investiguer un peu plus et trouvé que le connecteur du moteur de frein de parking (voir photo http://images.planeterenault.com/32260/P1060014.JPG) n'avait pas un bon contact. J'ai donc tordu un peu les fiches métalliques à l’intérieur à l'aide d'un tournevis plat (pour qu'elles accrochent mieux aux contact). J'espère que c'est ça.

J'ai essayé quand même de déconnecter la batterie et court-circuiter les 2 bornes (sans la batterie connectée bien-sûr) pour vider les condensateurs - mais pas de résultat non plus.

Aujourd'hui donc passage chez Speedy, qui m'ont effacé le défaut pour 32.50 :angry:

Voila. Le défaut a disparu et on verra pour combien de temps
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chaced
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Re: Frein de parking a controler

Message par chaced »

c'est le caculateur abs qui ordonne le blocage des mâchoires arrière, c'est aussi lui qui gère l'antipatinage, l'esp, le bloquage de différentiel electronique... bref c'est un module fournit par bosch qui fait absolument tout ce qui est contrôle sur les freins.
Charles94
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Re: Frein de parking a controler

Message par Charles94 »

Bonjour,

Premièrement je tenais à vous remercier pour le blog (on se sent moins seul
d’un coup lol)

La semaine dernière, en prenant ma voiture (megané 3 année août 2009) mon
frein à main est resté bloqué.
Le tableau de bord affichait « frein de parking à contrôler » avec le
voyant rouge stop et le voyant clé orange.
De plus, mon frein à main clignotait.
Impossible donc de bouger le véhicule (même en essayant de débrancher la
batterie, et de jouer sur la pédale de frein.) car l’étrier côté gauche
était bloqué.
Nous avons donc, avec un copain mécano, déverrouilé manuellement l’etrier
afin de libérer la roue pour que je puisse circuler. Selon mon ami,
l’étrier était sans doute HS. J’ai donc racheté un étrier complet gauche
neuf et nous avons changé la pièce.
Après cela, phénomène inverse, le frein à main ne veut plus fonctionné et
le côté gauche ne s’en verouille plus (côté droit OK). Mon ami qui
travaille chez Renault, a passé la valise afin de réseter le défaut et rien
à faire, et même en mode maintenance, il était impossible d’actionner le
frein gauche car pour le véhicule, le côté gauche est inactif.
Pour tout vous dire, je ne sais plus quoi faire donc pouvez vous m’aider?
J’ai lu sur le site qu’en c'était peut-être le calculateur ABS qui était
HS.. dois je le changer, le refaire reprogrammer, ou que me
conseillez-vous?
Je ne m’y connais pas très bien et suis un peu désemparé.. donc quelqu’un
pourrait-il m’aider svp?
Merci d’avance
Negruff
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Re: Frein de parking a controler

Message par Negruff »

Bonjour,
Contrairement à ce que certains disent précédemment dans ce fil, ce n’est pas le calculateur ABS qui gère le frein de parking, mais un calculateur appelé « frein de parking » qui est situé près d’un des feux arrière. Je crois que c’est l’UCH qui le pilote. Je regarderai si possible ce soir la documentation pour en dire plus et la méthode à appliquer pour localiser la panne.
jp851sbk
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Re: Frein de parking a controler

Message par jp851sbk »

Il faut un outil de diag avec la fonction frein electrique et le reset.
Soit il y a un mauvais contact électrique qqpart , soit un étrier grippe mécaniquement.
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Re: Frein de parking a controler

Message par Negruff »

Charles94 a écrit : 27 mars 2018, 07:03 Bonjour,

Premièrement je tenais à vous remercier pour le blog (on se sent moins seul
d’un coup lol)

La semaine dernière, en prenant ma voiture (megané 3 année août 2009) mon
frein à main est resté bloqué.
Le tableau de bord affichait « frein de parking à contrôler » avec le
voyant rouge stop et le voyant clé orange.
De plus, mon frein à main clignotait.
Impossible donc de bouger le véhicule (même en essayant de débrancher la
batterie, et de jouer sur la pédale de frein.) car l’étrier côté gauche
était bloqué.
Nous avons donc, avec un copain mécano, déverrouilé manuellement l’etrier
afin de libérer la roue pour que je puisse circuler. Selon mon ami,
l’étrier était sans doute HS. J’ai donc racheté un étrier complet gauche
neuf et nous avons changé la pièce.
Après cela, phénomène inverse, le frein à main ne veut plus fonctionné et
le côté gauche ne s’en verouille plus (côté droit OK). Mon ami qui
travaille chez Renault, a passé la valise afin de réseter le défaut et rien
à faire, et même en mode maintenance, il était impossible d’actionner le
frein gauche car pour le véhicule, le côté gauche est inactif.
Pour tout vous dire, je ne sais plus quoi faire donc pouvez vous m’aider?
J’ai lu sur le site qu’en c'était peut-être le calculateur ABS qui était
HS.. dois je le changer, le refaire reprogrammer, ou que me
conseillez-vous?
Je ne m’y connais pas très bien et suis un peu désemparé.. donc quelqu’un
pourrait-il m’aider svp?
Merci d’avance
je viens de consulter les schémas, il faut regarder en priorité les fusibles F38 (30A), F9 (30A) et F27 (20A), tous situés dans le tableau de bord côté gauche.
le moteur de l'étrier défectueux a surement grillé l'un d'entre eux
Charles94
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Re: Frein de parking a controler

Message par Charles94 »

Salut,

Deja Merci pour avoir repondu.

Je compte me pencher sur le probleme avec un ami samedi.

Par contre, comment faire pour avoir un outil de diag avec la fonction frein electrique et le reset? (j'ai déja été chez renault, et en passant la valise, ils ne voyaient pas de défaut lié à un contacteur ou autre.. on observait simplement "frein gauche inactif" est-ce normal d'après toi?)

Donc pour résumer, et ayant changé au déja l'etrier, je dois desormais me focaliser si j'ai bien compris
1- sur les fusibles F38 (30A), F9 (30A) et F27 (20A
2- et eventuellement le contacteur?

Dois-je faire autre chose?

Merci d'avance

Charles
Negruff
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Re: Frein de parking a controler

Message par Negruff »

Charles94 a écrit : 28 mars 2018, 09:39 Salut,

Deja Merci pour avoir repondu.

Je compte me pencher sur le probleme avec un ami samedi.

Par contre, comment faire pour avoir un outil de diag avec la fonction frein electrique et le reset? (j'ai déja été chez renault, et en passant la valise, ils ne voyaient pas de défaut lié à un contacteur ou autre.. on observait simplement "frein gauche inactif" est-ce normal d'après toi?)

Donc pour résumer, et ayant changé au déja l'etrier, je dois desormais me focaliser si j'ai bien compris
1- sur les fusibles F38 (30A), F9 (30A) et F27 (20A
2- et eventuellement le contacteur?

Dois-je faire autre chose?

Merci d'avance

Charles
Salut,

oui, il se focaliser en priorité sur les fusibles car, le moteur défectueux est certainement en court-circuit, provoquant à minima la destruction des fusibles, voire la destruction du calculateur de frein de parking assisté (situé près du feu arrière gauche) et/ou du faisceau entre l'étrier et le calculateur.
Negruff
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Re: Frein de parking a controler

Message par Negruff »

Charles94 a écrit : 28 mars 2018, 09:39 Salut,

Deja Merci pour avoir repondu.

Je compte me pencher sur le probleme avec un ami samedi.

Par contre, comment faire pour avoir un outil de diag avec la fonction frein electrique et le reset? (j'ai déja été chez renault, et en passant la valise, ils ne voyaient pas de défaut lié à un contacteur ou autre.. on observait simplement "frein gauche inactif" est-ce normal d'après toi?)

Donc pour résumer, et ayant changé au déja l'etrier, je dois desormais me focaliser si j'ai bien compris
1- sur les fusibles F38 (30A), F9 (30A) et F27 (20A
2- et eventuellement le contacteur?

Dois-je faire autre chose?

Merci d'avance

Charles
Salut,

oui, il se focaliser en priorité sur les fusibles car, le moteur défectueux est certainement en court-circuit, provoquant à minima la destruction des fusibles, voire la destruction du calculateur de frein de parking assisté (situé près du feu arrière gauche) et/ou du faisceau entre l'étrier et le calculateur.
Charles94
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Re: Frein de parking a controler

Message par Charles94 »

Salut,

Okay c’est noté merci beaucoup.
Je regarderai ca ce WE et répondrai sur le site (en espérant régler mon problème..)

Bonne journée!
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