

A quoi correspondent les fiches numérotées :
Il y en a 10.
1 = + après contact fusible protégé
4 = masse électrique traverse planche de bord droite
5 = masse électronique traverse supérieure gauche
6 = signal CAN H
7 = signal diagnostique K
12 = signal CANL multimédia prise diagnostic
13 = signal CANH multimédia prise diagnostic
14 = signal CANL
15 = signal recyclage air bag
16 = + batterie protégé>fusible alarme
Comment démonter une fiche de la prise sans rien abîmer :
Cela peut-être très utile si par exemple vous aviez l'intention d'inverser certains fils pour créer votre propre raccord qui remet tout dans l'ordre.
Ou pour acheter ce genre de raccord tout fait qui remet les inversions dans l'ordre : http://antivoljadauto.com/
Entrainement de démontage sur une prise OBD2 factice.
1. Il faut commencer par démonter la partie jaune. Retourner la prise. Il y a deux trous dans lesquels on distingue le jaune. Rentrer un petit tournevis plat et pousser doucement. Un coup dans le trou de gauche, et un autre dans le trou de droite. Le bloc jaune sort alors en face avant.






2. Chaque fiche métal est verrouillée dans la prise par un petit crochet plastique. Il suffit de le lever délicatement avec le petit tournevis plat, et de tirer doucement sur le fil à l'arrière pour sortir la fiche. En étant un minimum délicat on n'abîme rien. La fiche se remet en place n'importe ou ensuite sans aucun problème.



Pour ceux très soucieux d'un véhicule encore sous garantie, cette manière de procéder est intéressante car on ne coupe aucun fils. On se contente d'en déplacer dans la fiche. Revenir strictement à l'origine n'est pas un soucis.
Comment fait on pour sortir la prise du TDB ? :
Côté gauche, la prise est verrouillée en appui sur le plastique de façade par deux crochets en plastique dur. Ces crochets ne sont pas faits pour être tordus ou autre. Il ne faut surtout pas les abîmer. Le démontage ne s'entreprend donc pas de ce côté.

----------------------------------------------------
Le démontage se fait uniquement par le côté droit en respectant un certain ordre :
1- Avec un tournevis plat, il vous faut appuyer fortement (vers la gauche) sur le petit crochet indiqué par la flèche verte. Vous devez pousser le crochet vers la gauche jusqu'à ce qu'il ne soit plus en appui sur le plastique de façade. Vous verrez qu'il faut exercer une certaine force. Mais aucun risque, le crochet est prévu pour.
PS : Si vous utilisez un tournevis à tête plate trop petit, vous risquez de marquer le plastique du crochet. Raison pour laquelle je vous conseille d'en choisir un costaud à tête bien large et épaisse.
2- En même temps, il vous faut pousser la prise au niveau de la flèche rouge.
Cette action combinée va permettre d'enfoncer la prise dans le support de façade par le côté droit, puis de la sortir totalement par l'arrière, sans abîmer les deux crochets de la prise en plastique dur côté gauche.
La flèche bleu de gauche montre le téton central supérieur de la prise. La flèche bleu de droite montre l'encoche dans le support de façade qui permet le passage du téton central supérieur de la prise.

Au remontage, par l'arrière et côté gauche, on présente en premier les deux crochets de la prise en plastique dur. Bien sûr, ils doivent être disposés en appui sur le pastique du support de façade (voir flèches rouge photo 1). Ensuite, par l'arrière, on pousse la prise côté droit jusqu'à ce que son crochet droit (flèche verte) vienne de nouveau se verrouiller sur le plastique de façade avant.
-----------------------------------------------------------------
Si par exemple on s'amuse à inverser les fiches 16 et 4 ou 16 et 5 de la prise, l'appareil à reprogrammer les cartes vierges du voleur va griller quand il va le connecter. Si son appareil n'est pas protégé par un fusible, il sera définitivement HS. Le fusible voiture de protection de la fiche 16 va lui aussi griller. Comme dît précédemment, le voleur très contrarié de voir son appareil rendu inutilisable risque par vengeance de bien ruiner la voiture avant de partir.
Je pense qu'il vaut mieux ne pas toucher/intervertir les fiches numéros 1/4/5/16. Donc celles relatives à du +12 et à de la masse. Y a déjà de quoi s'amuser avec les fiches 6/7/12/13/14/15.
A mon avis, ce sont les fiches 6 (signal CAN H) et 14 (signal CANL) qui sont essentielles pour que l'appareil du voleur puisse entrer en communication avec le calculateur de la voiture.
Par exemple, intervertir 6 et 7 puis 14 et 15 dans la prise devrait empêcher cette communication.
Pour le vérifier, il faudrait disposer d'un petit appareil servant juste à lire les codes panne (y en a plein sur le net pour pas cher), ou d'un boitier Bluefin. Si après inversion des fils 6 et 7 puis 14 et 15 la communication n'est plus possible, c'est que j'avais raison.