Son pourri malgré HP et Ampli - Carminat TomTom (Arkamys ?)

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
Nicavo
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 21
Inscription : 20 janv. 2016, 16:55

Son pourri malgré HP et Ampli - Carminat TomTom (Arkamys ?)

Message par Nicavo »

Bonjour à tous,

Je crée mon topic car je suis en train de craquer :eusa_wall.gif: ... malgré un investissement énorme en temps (et un investissement aussi financièrement...) j'ai toujours un son pourri dans ma Mégane.

Je vous refait le parcours de ces derniers mois pour que vous compreniez ma détresse :captain:

Son d'origine pas terrible comme tout le monde le sait.
J'ai le Carminat TomTom sur ma mégane 1.5 dci de 2010 (du coup c'est le Arkamys je pense ?)

Je décide de changer les hp pour un kit éclaté MTX Thunder 6000 à l'avant et les coaxiales de la même gamme à l'arrière.
Je me retrouve avec un son encore pire que d'origine (et non je n'exagère pas).
(Pour ceux qui penseraient de suite à cette hypothèse, les HP ne sont pas en inversion de phase, j'ai vérifié au multimètre et j'ai même testé en les inversant volontairement pour vérifier... je n'ai d'ailleurs quasiment pas entendu de changement)
Après quelques recherches, il semblerait que le poste d'origine soit suffisant pour bouger les daubes renault en papier, mais pas des vrais HP.

Pour palier à cette faiblesse, j'installe un ampli plug and play MTX RT50.4M
Comme certains ont pu le lire sur ce topic (multimedia-f89/autoradio-grille-install ... 15321.html) j'ai grillé mon autoradio au passage :think:
Au final après changement de l'autoradio (trouvé en casse pour 50€) le son est quand même mieux mais toujours déceptif vis à vis du matériel installé.
J'ai même du débrancher les tweeters car les aigus étaient excessivement agressifs même à volume raisonnable.
Au final je me demande même si ce n'était pas aussi bien d'origine...

Après avoir lu à peu près partout sur internet que les hp en 13 ne sont pas vraiment capables de produire de basses je décide de changer le kit éclaté avant pour une paire de coaxiales en 16,5 (toujours MTX Thunder 6000).
Au passage je mets toutes les chances de mon côté : je bitume les portes avant, je fabrique mes entretoises en MDF et j'assure l'étanchéité grâce à un joint contre la portière.

Je rallume le poste et la ... encore une déception, ça n'a quasiment rien changé !

Bilan de l'opération, j'ai du passer au cumul 30 heures à tout démonter/ remonter / changer / réessayer ... pour rien !
Si j'avais su je ne me serais jamais lancé la dedans car je vous assure que le son était mieux d'origine.
Mais maintenant que j'ai tout coupé / modifié ... j'ai envie que ça marche bordel !!!

Du coup je ne sais plus vraiment quelle option choisir :
1) Installer un adaptateur ISO => RCA (type Focal Hilo ou Caliber LT3) pour brancher un vrai ampli au lieu d'un plug and play ?
Mon inquiétude : le signal d'origine sera toujours aussi pourri, est-ce vraiment une bonne idée de le re-transformer en bas niveau pour le réamplifier derrière ?

2) Installer un autre ampli haut niveau que mon MTX RT50.4M
J'ai lu que certains avaient des bons résultats avec Focal Solid 4 mais toujours en ajoutant un sub
Et pour le moment j'ai l'impression que le souci vient vraiment du signal envoyé par l'autoradio ...

3) Installer un autre ampli haut niveau que mon MTX RT50.4M + un sub
Mais si je pouvais éviter de perdre de la place dans le coffre, et éviter de perdre mes HP arrière ...

4) Changer l'autoradio pour un qui possède des sorties RCA, (a voir ensuite si je met un vrai ampli ou conserver mon MTX RT50.4M)
Mais je n'ai pas envie de perdre le GPS intégré TomTom...

5) Faire brûler la Mégane pour me défouler :angry:


Si vous avez des idées ou conseils je suis preneur parce que la, vous l'aurez compris, je sais plus quoi faire :/
Avatar de l’utilisateur
romainlaetitia
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 493
Inscription : 13 oct. 2015, 10:00

Re: Son pourri malgré HP et Ampli - Carminat TomTom (Arkamys

Message par romainlaetitia »

Salut,

Alors pour moi c'est changement de l'autoradio avec un vrai ampli pour les hp en RCA.
Après la question que je me pose c'est les hp MTX sont-il à la hauteur de tes attentes... L'ajout d'un caisson de basse serait peut-être la solution. Pour les Tweeter peut-être qu'il faudrait laisser ceux d'origine qui ne cassent pas les oreilles.

Perso mon installation c'est autoradio avec ampli pour un caisson de basse et haut parleur d'origine et ça me va comme ça :)
Nicavo
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 21
Inscription : 20 janv. 2016, 16:55

Re: Son pourri malgré HP et Ampli - Carminat TomTom (Arkamys

Message par Nicavo »

Salut romainlaetitia,

Pour les hp MTX je ne peux pas te dire si ils sont à la hauteur de mes attentes car pour le moment ils ne sont pas exploités du tout.
Et je n'arrive pas à comprendre ou le caisson irait "chercher" les basses puisque l'autoradio n'en envoie pas (sinon je les aurais quand même dans les hp).

D'origine je n'avais pas de tweeter.

Pour ton installation, avais-tu le gps intégré tomtom d'origine ? Car c'est ce que je voudrais éviter de perdre :/
Avatar de l’utilisateur
romainlaetitia
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 493
Inscription : 13 oct. 2015, 10:00

Re: Son pourri malgré HP et Ampli - Carminat TomTom (Arkamys

Message par romainlaetitia »

Je n'ai pas précisé ce n'est plus l'autoradio d'origine que j'ai, pour ça que j'utilise les RCA

Et non je n'est pas le GPS donc je ne me suis pas posé la question :D C'est sur que ça serait dommage de le perdre
banzai
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 286
Inscription : 06 mars 2014, 10:34

Re: Son pourri malgré HP et Ampli - Carminat TomTom (Arkamys

Message par banzai »

Alors, je connais pas ton matériel, mais j'ai aussi un peu galéré pour avoir un son correcte. Voici mes conclusions :

1 _ j'ai mis du focal à l'avant (kit éclaté) en 16.5 + isolation porte, et à l'arrière laissé d'origine. Résultat presque pas de différence, juste un peu plus de basse à l'avant ! => conclusion, pas trop la peine de changer les HPs renault, ils sont pas si mal !

2_ ajout d'un ampli isotec 4*65W PnP : grosse amélioration, son nettement plus dynamique avec plus de basses. Mais manque encore des basses plus percutantes !

3_ filtrage "passe haut/moyen" sur ampli + ajout petit caisson basses sous siège => c'est bon, j'ai enfin un son correcte. Je ne réveillerai pas les voisins par des boom-boom, mais dans la voiture ça donne bien.

4_ j'utilise mon téléphone en bluetooth pour la source musicale, ce qui me permet grâce à "viper4android" d'affiner/d'améliorer encore un peu plus le son en gommant les qq imperfections qui restent (notamment un pic dans les basses vers 120hz, qui entraine parfois une résonance)

Comme cela, je suis relativement satisfait du son, mais si c'était à refaire, je ne changerai pas les HPs !

D'après le forum, le focal ibus donne de bon résultat aussi...
Megane III estate dynamique dCi 1.5 110 FAP 2011 gris cassiopée pack city
KE Focal ISS165 + isolation portes / Ampli I-Sotec PnP i-soamp-4 260W RMS / Caisson kenwood ksc-sw11
banzai
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 286
Inscription : 06 mars 2014, 10:34

Re: Son pourri malgré HP et Ampli - Carminat TomTom (Arkamys

Message par banzai »

J'oubliai, il faut aussi laisser le temps à tes HP de se "roder", le temps que la membrane s’assouplisse, surtout pour la dynamique et les basses...
Megane III estate dynamique dCi 1.5 110 FAP 2011 gris cassiopée pack city
KE Focal ISS165 + isolation portes / Ampli I-Sotec PnP i-soamp-4 260W RMS / Caisson kenwood ksc-sw11
Nicavo
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 21
Inscription : 20 janv. 2016, 16:55

Re: Son pourri malgré HP et Ampli - Carminat TomTom (Arkamys

Message par Nicavo »

Les HP arrière et le kit éclaté que j'avais à l'avant ont été rodés puisque j'ai laissé la voiture en l'état pendant 3 mois.
(Je fais 50/60 km par jour et toujours avec la musique).

Concernant les nouveaux hp, j'ai entendu de suite qu'il n'y avait pas de changements.

Hier soir j'ai pu tester l'installation avec un autre autoradio. (Un Kendwood DPX504U).
Le son n'avait rien à voir (même sans l'ampli), beaucoup plus de dynamique et de qualité sonore (en utilisant mon iphone en tant que source et en écoutant les mêmes morceaux, donc la différence venait bien du poste).
J'ai également testé avec l'ampli et encore mieux !!

Donc je vous confirme que l'autoradio d'origine est une belle daube :D
Mais comme je ne veux pas perdre le GPS ni acheter le faisceau à 200€ qui permet de le conserver même avec un autoradio différent, il va falloir que je trouve autre chose...

Si quelqu'un possède un focal ibus (ou autre caisson plat sous un siège), et se trouve sur la région lyonnaise, j'aimerais bien pouvoir écouter le rendu...
A bon entendeur ;)
banzai
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 286
Inscription : 06 mars 2014, 10:34

Re: Son pourri malgré HP et Ampli - Carminat TomTom (Arkamys

Message par banzai »

Tu dois avoir le radiosat et pas le arkamys, je pense, car le pb de l'arkamys, c'est pas qu'il a un mauvais son (enfin il est correcte), mais il a aucune patate (genre 4x10w au mieux), donc il n'arrive pas a "piloter" les HPs. Mais le radiosat, c'est mauvais son et pas de patate (au mieux 4x5w).

Je crois que la seule différence visible, c'est uniquement dans les options son, il y a la "3D" pour le arkamys !

N'hésite pas à amplifier au maximum avec l'ampli (gain ampli au 3/4, voir plus si pas de saturation), c'est comme cela que le son est le meilleur, quand l'autoradio est à un volume bas ! Et si tu as l'arkamys, il faut enlever la 3D !
Megane III estate dynamique dCi 1.5 110 FAP 2011 gris cassiopée pack city
KE Focal ISS165 + isolation portes / Ampli I-Sotec PnP i-soamp-4 260W RMS / Caisson kenwood ksc-sw11
Nicavo
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 21
Inscription : 20 janv. 2016, 16:55

Re: Son pourri malgré HP et Ampli - Carminat TomTom (Arkamys

Message par Nicavo »

Effectivement, je n'ai pas l'option 3D et surtout ... j'ai réalisé que mon tel se connecte en bluetooth sur "My RadioSat" :whistle:
banzai
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 286
Inscription : 06 mars 2014, 10:34

Re: Son pourri malgré HP et Ampli - Carminat TomTom (Arkamys

Message par banzai »

Nicavo a écrit :j'ai réalisé que mon tel se connecte en bluetooth sur "My RadioSat" :whistle:
C'est aussi "my_radiosat" avec l'arkamys 3D !

Mais la différence ça doit être ça (extrait de la doc) :

Code : Tout sélectionner

Répartition du son
Optimisation de la scène sonore
(suivant véhicule)
Accédez au menu « Optimisation
sonore ».
Tournez 5, 20 ou 23 pour sélectionner
la rubrique « Véhicule » ou
« Conducteur » afin d’optimiser la
scène sonore pour tous les occupants
du véhicule ou pour un conducteur
seul. Validez par un appui sur 5 ou 20.

Écoute modérée à l’avant
(suivant véhicule)
Accédez au menu « Optimisation
sonore ».
Tournez 5, 20 ou 23 pour sélectionner
la rubrique « Arrière OFF ». Ce réglage
est destiné aux personnes souhaitant
se reposer à l’arrière du véhicule
(arrêt du son à l’arrière et écoute modérée
à l’avant). Validez par un appui
sur 5 ou 20.
Megane III estate dynamique dCi 1.5 110 FAP 2011 gris cassiopée pack city
KE Focal ISS165 + isolation portes / Ampli I-Sotec PnP i-soamp-4 260W RMS / Caisson kenwood ksc-sw11
RomainLN
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 33
Inscription : 24 déc. 2015, 18:56

Re: Son pourri malgré HP et Ampli - Carminat TomTom (Arkamys

Message par RomainLN »

De même, sur la sono Bose quand mon teléphone se connecte il indique "My Radiosat". Ce n'est donc pas un indication du système audio de la voiture.
Avatar de l’utilisateur
romainlaetitia
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 493
Inscription : 13 oct. 2015, 10:00

Re: Son pourri malgré HP et Ampli - Carminat TomTom (Arkamys

Message par romainlaetitia »

Oui myradiosat c'est sur toutes les Megane je pense
Par contre le fait de ne pas avoir de Tweeter veut dire pour moi que ce n'est pas l'arkamys.

Je pense qu'il faut faire comme banzai à dit ;)
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités