Voyant "Airbag à contrôler"

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
hornet02500
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 60
Inscription : 18 sept. 2014, 13:55

Re: Voyant "Airbag à contrôler"

Message par hornet02500 »

a force de bouger les fils et de deconnecté reconnecté le voyant du capteur de postion siege conducteur est eteint.
La il faut que je verifie le contacteur tournant. Sur ma clio 3 j'avais remplacé le contacteur tournant.
Je demonte ca demain apres midi
jp851sbk
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 41
Inscription : 08 févr. 2018, 19:47

Re: Voyant "Airbag à contrôler"

Message par jp851sbk »

le contacteur tournant??
hornet02500
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 60
Inscription : 18 sept. 2014, 13:55

Re: Voyant "Airbag à contrôler"

Message par hornet02500 »

oui il me semble que certain l'apelle le com2000 ou ressort tournant
La valise me dit de le verifié
sur ma cluio le cable etait trop court donc a force il casse en braquant trop
je le demonte cette apres midi
jp851sbk
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 41
Inscription : 08 févr. 2018, 19:47

Re: Voyant "Airbag à contrôler"

Message par jp851sbk »

Ah ok, désolé
J'appelle ça le module de contacts du volant
Il est possible qu'un mauvais contact ou l'absence de contact se fasse avev le tps mais un court circuit c'est étrange en tt cas bon courage
hornet02500
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 60
Inscription : 18 sept. 2014, 13:55

Re: Voyant "Airbag à contrôler"

Message par hornet02500 »

c'est bon au final c'est pas le contacteur tournant en lui meme mais un des connecteurs pas facile a savoir reellement lequel car j'ai deconnecté et reconnecté plusieurs en meme temps.
avant de reconnecté la batterie.
jp851sbk
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 41
Inscription : 08 févr. 2018, 19:47

Re: Voyant "Airbag à contrôler"

Message par jp851sbk »

Bonne nouvelle alors
Combien de connecteurs et ou se trouvent ils? ( ca peut etre utile pour les autres)
hornet02500
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 60
Inscription : 18 sept. 2014, 13:55

Re: Voyant "Airbag à contrôler"

Message par hornet02500 »

sur le coup j'ai pas pensé a faire des photos
moi j'ai deconnecté et reconnecté

les 2 connecteurs de l'airbag
sous le volant
le connecteur qui relie le volant au contacteur tournant
apres il y a un connecteur qui relie le contacteur tournant au faisceau il se situe en bas a gauche du volant ( la j'avais testé a l'ohmetre le contacteur tournant a partir de ce connecteur)
p2k77
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 04 juin 2018, 09:46

Re: Voyant "Airbag à contrôler"

Message par p2k77 »

Bonjour à tous,
Mon CT est imminent et j'avais le même problème que vous ...
Avant de me lancer dans le démontage du volant (pas de bruit particulier en tournant celui-ci), j'ai voulu vérifier le bon fonctionnement du capteur de position de siège conducteur.
Après avoir rapproché le siège conducteur au plus près du volant, j'ai démarré : pas de message d'erreur ...
Toujours moteur tournant, j'ai écarté le siège de manière à pouvoir m'y installer (je mesure 1,80m) : le message d'erreur est apparu !
J'ai donc pu, sans trop me tromper, incriminer le capteur de position.
Au fait, comment fonctionne-t-il ce fameux capteur ?
Lorsque le siège est avancé vers le volant, la languette métallique du capteur appuie sur le micro-interrupteur (bleu pour moi) situé sous la languette.
Lorsque le siège est reculé, la languette métallique du capteur n'est pas sollicitée et n'appuie donc pas sur sur le micro-interrupteur.
Une dernière vérification : siège écarté du volant, moteur en marche, alors que le message d'erreur est affiché, passez derrière le conducteur et appuyez sur la languette métallique de façon à ce que le micro-interrupteur soit enfoncé : le message d'erreur disparaît ...
La littérature du web nous l'apprends :
- Siège avancé : résistance capteur = 400 Ω
- Siège reculé : résistance capteur = 100 Ω
La résistance du capteur est donc conditionnée uniquement par l'appui ou non sur la languette métallique et attention ... en dehors de ces deux valeurs, point de salut !!!
Vouloir souder/réunir les deux fils qui arrivent au capteur n'est pas une bonne idée : la résistance vue par le calculateur serait nulle ...
Je vois trois solutions possibles (il y en a peut-être d'autres) :
- Soit faire en sorte que la languette soit enfoncée en permanence,
- Soit simuler l'enfoncement (ou non) de la languette,
- Soit prendre RV chez votre concessionnaire préféré ...
ATTENTION, en fonction du profil du conducteur, les deux premières hypothèses peuvent être dangereuses : en cas de choc, l'airbag frontal pourrait être insuffisamment/trop gonflé!
jp851sbk
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 41
Inscription : 08 févr. 2018, 19:47

Re: Voyant "Airbag à contrôler"

Message par jp851sbk »

Ca fait plaisir, je ne suis plus tout seul à avoir mené les investigations jusqu'à trouver la cause et le bugg de ce fichu capteur de siège en position reculé.
Je rajouterais une alternative, celle de trouver quelqu'un capable de rentrer ds le calculateur d'airbag et de pouvoir y changer la tolérance d'alerte haute en position reculée (actuellement à 145ohm) du fait que l'impédance du capteur grimpe jusqu'à 180 ohm notamment à chaud.
JPB57
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 17 déc. 2018, 00:18

Re: Voyant "Airbag à contrôler"

Message par JPB57 »

Bonjour.

J'ai un pb identique sur un scenic 3 de 2010.
C'est bien le capteur de position de siège qui est en cause. siège avancé pas de message. siège reculé "Airbag à contrôler".
J'ai lu attentivement vos échanges sur ce forum. Et j'ai bien noté les différentes solutions évoquées.
Mais n'y en aurait il pas une autre ? qui consisterait à remplacer le capteur par un capteur d'occasion (récupéré à la casse)?
Couper les fils à proximité du capteur HS et raccordé proprement le capteur d'occasion avec un simple domino.

Merci de vos retours et conseils
jp851sbk
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 41
Inscription : 08 févr. 2018, 19:47

Re: Voyant "Airbag à contrôler"

Message par jp851sbk »

Oui bien sur
Mais le plus dur c'est de trouver scenic 3 ou megane 3 à la casse
Et ça court pas encore les casses!
Et en espérant qu'il soit bon celui là
JPB57
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 17 déc. 2018, 00:18

Re: Voyant "Airbag à contrôler"

Message par JPB57 »

Je me demande si les capteurs de scenic 2 ne sont pas les mêmes. Voire d'autres Renault.
Pour l'instant j'ai mis un collier plastique pour maintenir le capteur en position"siege avancé".
ça devrait me permettre de passer le contrôle technique, en tout cas je l'espère.

Mais j'irai prochainement faire un tour à la casse. Je vous tiendrai au courant de mes recherches.
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 15 invités