Voyant "Airbag à contrôler"

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
jp851sbk
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 41
Inscription : 08 févr. 2018, 19:47

Re: Voyant "Airbag à contrôler"

Message par jp851sbk »

Ca je ne sais pas, ce serait plus facile a trouver c'est sur.
Merci de me tenir au courant
JPB57
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 17 déc. 2018, 00:18

Re: Voyant "Airbag à contrôler"

Message par JPB57 »

Bon je suis passé à la casse aujourd'hui.

J'ai récupéré 2 capteurs qui ressemblent beaucoup à celui de mon scénic3. L'un provient d'une clio3 l'autre d'un modus il me semble.
Bien que les références qui sont inscrites soient différentes, ils paraissent identiques au niveau des dimensions et du système de fixation.
Ils mesurent tous les deux 100 et 400 ohms selon que le contact soit établi ou non.

Je vais maintenant tâcher de remplacer le capteur d'origine par l'un des 2 que je viens de récupérer.
Je croise les doigts.
Je vous donne des news dans qq jours.
jp851sbk
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 41
Inscription : 08 févr. 2018, 19:47

Re: Voyant "Airbag à contrôler"

Message par jp851sbk »

Super!
Croisez les doigts pour que l'un des deux ou les deux ne soient pas impactés par une hausse d'impédance trop forte ((145ohm maxi toléré par le calculateur) en position reculée.
Puis idéalement il faudrait rouler avec l'outil de diag allumé qui donne le datastreaming des capteurs en lecture direct en ohm.
Si vs n'avez pas d'outil de diag alors il faut rouler et attendre que le voyant s'allume ... Ou pas j'espére!
Mettez le chauffage a fond sur les pieds
La hausse d'impédance se produit lorsque le capteur monte en température (c'est le cas sur le mien)
A bientot et joyeux Noel à tous
Jp
JPB57
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 17 déc. 2018, 00:18

Re: Voyant "Airbag à contrôler"

Message par JPB57 »

Bonjour à tous et meilleurs voeux !!
Je viens vous donner des news.
J'ai coupé le capteur défectueux et je l'ai remplacé par l'un de ceux récupéré à la casse.
Comme envisagé je l'ai raccordé à l'aide d'un domino. Pas très facile car les fils sont très fins donc il faut être méticuleux et l'espace manque un peu pour réaliser aisément l'opération.
Bref une fois raccordé j'ai repositionné le capteur sur son support et mis en route le véhicule.
Je viens de parcourir 450 km et RAS: pas de message "air bag à contrôler".
Bon on verra combien de temps cela tient, mais en tout cas j'ai pour l'instant repoussé l'intervention Renault à 450 €.
Voilà j'espère que mon expérience pourra servir à d'autres ...
jp851sbk
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 41
Inscription : 08 févr. 2018, 19:47

Re: Voyant "Airbag à contrôler"

Message par jp851sbk »

Une excellente Année à ttes et à tous également!
C'est super! Pas de souci à se faire tant que le capteur lui même ne déconnera pas, ils ne le font pas tous.
l'ideal serait de souder les fils pour éviter l'oxydation ou de mettre des cosses male /femelle étanche
Mais bon si ca marche comme ça c'est l'essentiel
Donc clio 3 ou Modus, et peut etre d'autres.
Dès que j'irai à la casse je ferai un petit CR d'essai.
Meganement
Jp
patrickbod
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 19 janv. 2019, 09:24

Re: Voyant "Airbag à contrôler"

Message par patrickbod »

Bonjour,
Megane cc 1.5dci
Voyant airbag allumé
pour ma part c'était un mauvais contact de la connexion airbag qui est situé derrière le volant
Il faut dévisser les deux vis de la coquille en plastic ( en dessous du volant),dé-clipser la coquille
la fiche est située sur le bloc volant à l'arrière coté gauche (position assise au volant),connexion couleur jaune .
:bouletdujour:
jp851sbk
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 41
Inscription : 08 févr. 2018, 19:47

Re: Voyant "Airbag à contrôler"

Message par jp851sbk »

Merci pour l'info
Tjs bon à savoir
Ca a peu etre été dejà démonté car normalement ttes ces fiches sont sécurisées au niveau fixation
louisdlx
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 13 juil. 2019, 16:47

Re: Voyant "Airbag à contrôler"

Message par louisdlx »

Bonjour,

J'ai exactement le problème décrit par JP851 sur mon GS 2010. Siège conducteur complètement avancé tout va bien, siège un peu reculé le voyant s'allume.
Pourriez-vous m'envoyer une photo ou une description de l'emplacement du capteur et de celui-ci ? Je suppose qu'il ne s'agit pas du connecteur jaune qui est devant le siège. Doit-on démonter le siège pour y accéder?

Merci d'avance
Louis (louisdlx at gmail.com)
JPB57
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 17 déc. 2018, 00:18

Re: Voyant "Airbag à contrôler"

Message par JPB57 »

Bonjour.
Le capteur est situé sur le rail droit du siège conducteur.
On peut y accéder en passant par l'arrière du siège.
Il faut se coucher dessous.
jp851sbk
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 41
Inscription : 08 févr. 2018, 19:47

Re: Voyant "Airbag à contrôler"

Message par jp851sbk »

Bj
Petit Cr un peu tardif
Capteur acheté à la casse, et monté avec des cosses male femelle en coupant les 2 fils.
Puis code defaut effacé
Ras depuis janvier
Je confirme le capteur monté sur la glissiere à l'avant droit, il est tenu par ses ergots plastique assez fragiles donc on le retire doucement de la glissiere siege reculé à fond et un bon éclairage
Désolé je ne peux pas faire de photo en ce moment, cause souci avec mon dos mais qq va bien pouvoir rendre service.
louisdlx
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 13 juil. 2019, 16:47

Re: Voyant "Airbag à contrôler"

Message par louisdlx »

Merci pour vos retours :)
patphobos
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 29 juil. 2020, 13:52

Re: Voyant "Airbag à contrôler"

Message par patphobos »

JPB57 a écrit : 03 janv. 2019, 00:00 Comme envisagé je l'ai raccordé à l'aide d'un domino. Pas très facile car les fils sont très fins donc il faut être méticuleux et l'espace manque un peu pour réaliser aisément l'opération.
Bref une fois raccordé j'ai repositionné le capteur sur son support et mis en route le véhicule.
Je viens de parcourir 450 km et RAS: pas de message "air bag à contrôler".
Voilà j'espère que mon expérience pourra servir à d'autres ...
Bonjour,

Je viens de faire la même opération, j'espère que ça va être un succès, mon problème semble totalement similaire : problème siège uniquement en position reculée quand il fait chaud dans l'habitacle. Je n'ai pas encore été mesuré la résistance de l'ancien capteur, mais j'ai vraiment très peu de doute sur mon diagnostique.

En ce qui concerne le raccord avec un nouveau capteur, pour me simplifier la vie, j'ai utilisé des "raccords télécom étanches" dits "SCOTCHLOCK". J'espère ne pas faire une bêtise avec cela, mais ça me semblait plus simple et plus fiable dans le temps que des dominos, et moins dangereux à faire que de la soudure à raz le siège.
Image

Patrice
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 18 invités