Voyant "Airbag à contrôler"

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
Razorback
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 22 sept. 2016, 19:34

Voyant "Airbag à contrôler"

Message par Razorback »

Bonsoir,

Depuis quelques temps, le voyant "Airbag à contrôler" s'allume et s'éteint régulièrement. En allant sur différents forums, j'ai cru comprendre qu'il pourrait y avoir un problème avec la prise qui se trouve en dessous des sièges conducteur ou passager.

Je voudrait savoir si la prise est bien celle à laquelle je pense dont la photo suit :
Image

Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est bien cette prise.

Merci d'avance pour toute réponse.
hornet02500
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 60
Inscription : 18 sept. 2014, 13:55

Re: Voyant "Airbag à contrôler"

Message par hornet02500 »

salut j'ai le meme soucis que toi
j'ai demonté les prises comme sur ta photo mais toujours pareil j'avais aussi le capteur fin de course du siege de defait je l'ai remis mais idem
YoBy
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 23 nov. 2016, 09:57

Re: Voyant "Airbag à contrôler"

Message par YoBy »

Idem ici, j'ai bien peur que l'on soit plus nombreux bientôt. le voyant s'allume et s'éteint de manière aléatoire.

j'ai regardé sous le siège passage , les câbles passent devant la bouche d'air chaud en plastique dur et ne sont pas protégé par une gaine en dur.... je pense que les grands pieds doivent écraser les fils a la longue. Problème de conception ou de montage messieurs les ingénieurs. Le faisceau de câbles devrait passer sur le coté de cette bouche. Quelqu'un peut il vérifier sur sa Mégane coupé svp. merci.
hornet02500
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 60
Inscription : 18 sept. 2014, 13:55

Re: Voyant "Airbag à contrôler"

Message par hornet02500 »

bonjour
je relance ce post car je suis toujours en galere avec l'airbag le capteur de fin de course glissiere du siege peut il etre en cause?
merci
jp851sbk
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 41
Inscription : 08 févr. 2018, 19:47

Re: Voyant "Airbag à contrôler"

Message par jp851sbk »

Bj
Même problême depuis 3 ans, voyant air bag et service qui s'allume de façon aléatoire.le code défaut en mémoire en plus n'est pas un code standard: b71e? et je n'ai rien trouvé sur @.
Donc j'ai décidé de m'attaquer au probleme vu l'avenir que ns réserve le futur ct...
Je soupçonne comme beaucoup que le déplacement régulier du siège soit à l'origine du défaut, donc le capteur de postion qui détecte la position avancée du siège (résistance 400 ohm) et la position reculée (résistance 100 ohm)
A un certain cran intermédiaire, il ne faut pas grand chose pour que le capteur change d'état (d'impédance)
Et il suffit que la partie plastique qui a du jeu ( qui sert de "rampe" au contact du capteur) se déforme avec les chocs thermiques, ou bouge un peu avec les chocs de la route, enngendre des micro-coupures, pour que l'info soit erronnée ou variable quelques millisecondes et cela peut suffir à affoler la centrale airbag
Donc j'ai sorti le capteur de son support et vais rouler comme cela en simulant la position reculée permanente
Puis je testerai en lui mettant un contact permanent pour simuler la position avancée
Je tiendrai au courant bien sûr
Méganement votre
Jp
jp851sbk
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 41
Inscription : 08 févr. 2018, 19:47

Re: Voyant "Airbag à contrôler"

Message par jp851sbk »

Bj
Voila je pense avoir trouvé la cause
Tout d'abord le code défaut present est bien un code référencé: DF065 Capteur déplacement siege conducteur, valeur impédance hors spécifications.
(Il y avait une erreur de choix de vehicule sur l'outil de diag)
Donc ce capteur est un double impédance, 400ohm en position siège avant et 100ohm en position siège arriere
J'ai mesuré 410ohm en position avt et 110 ohm en position arriere
Hors, de temps en temps, celui ci grimpe en impédance , jusq'uà 150 ohm et plus , c'est à ce moment précis que le voyant s'allume.
La raison provient sans aucun doute du fonctionnement interne du capteur, peut etre avec l'humidité et / ou la température.
Ce capteur fait partie intégrante du faisceau complet du siége...
Donc voilà pour le diagnostic
Prochaine étape, trouver un capteur seul (mission impossible?)
Le démonter de son support plastique (il sagit d'un micro-switch double effet) et essayer de l'ouvrir ou le dégripper au solvant électrique (la valeur de résistance peut grimper à cause d'une oxydation de contacts) mais s'il sagit d'un micro-composant électronique interne qui gère la valeur ohmique , c'est cuit et bon pour la poubelle.
A suivre
Jp
jp851sbk
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 41
Inscription : 08 févr. 2018, 19:47

Re: Voyant "Airbag à contrôler"

Message par jp851sbk »

Bj
Je confirme apres les differents tests et controles que la cause (ds mon cas) de ce voyant qui s'allume est bien l'augmentation de la résistance du capteur de siège en position arrière (100 ohm nominal qui grimpe jusqu'à 160-170 ohm, la tolérance maxi tolérée ds le boitier AIRBAG étant 145 ohm)
Celle ci grimpe avec l'augmentation de la temperature ds la partie basse de l'habitacle, sous le siège.
En position avant, la résistance augmente également ds la même proportion (460ohm au lieu de 400 nominal) mais sans dépasser la tolérance max programmée ds le boitier AIRBAG soit 545 ohm, donc jusqu'alors le voyant ne s'est jamais déclenché quand ma femme conduit (siège plus avancé)
Il sagit donc sans aucun doute d'une défaiilance interne du microswitch du capteur qui doit intégrer des micro- résistances passives.
Je ne vois donc pas d'autre alternative que de changer le faisceau complet! à moins qu'il soit possible de changer les tolérances ds la centrale Airbag.... je poserai la question à un concessionnaire

voilà si cela a pu éclairer la lanterne de quelques proprios de Megane 3.
A bientot
Jp
Ewansnet
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 23 mai 2018, 13:46

Re: Voyant "Airbag à contrôler"

Message par Ewansnet »

Salut,
J’ai bien suivi tes investigations car c’est les plus précises que j’ai vu sur le sujet. Je suis aussi emm... depuis 4 ans par ce voyant sur une RM3 estate.
Causes possibles :
- Batterie qui faiblit (mais souvent couplé avec d’autres défauts)
- Contacteur tournant (idem)
- Contacteur de coupure d’airbag passager
- Faisceau sous les sièges (comprend les capteurs de prétentionneurs des ceintures de sécurité, capteurs de poids, de glissière de siège, et les connecteurs).
Pour ma part après avoir éliminé les causes qui feraient plusieurs alarmes, et reçu un devis à 470 euros pour remplacer le faisceau, j’ai tenté en vain la bombe à contact, les positions de sièges, etc... Rien à faire ce satané voyant aléatoire continue de s’allumer.
Je pense donc à ce capteur aussi, d’autant qu’un ancien de chez Renault reconverti en contrôleur technique m’a dit que dans le temps ils soudaient les fils de ce capteur entre eux pour ne plus être embêtés.
Je déterre donc ton post pour savoir si t’as avancé sur le sujet depuis : faisceau neuf? Capteur trouvé à la casse? Chez Osc...o? Et la question a 100 balles : si on soude les 2 fils entre eux : résistance = 0 Ohms, est-ce que le calculateur retourne une alarme?
Merci @+
jp851sbk
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 41
Inscription : 08 févr. 2018, 19:47

Re: Voyant "Airbag à contrôler"

Message par jp851sbk »

Slt
Si c'est le defaut capteur de siege
Pas de solution autre que changer le faisceau
Je n'ai pas trouvé de capteur individuel
Normalement il ne bugg qu'en position siège reculé, donc 2 solutions:
Se mettre en position avancée et
Se faire rétrécir les jambes...:-)
tromper le boitier airbag: démonter le capteur du support et le maintenir en position appuyée mais là l'airbag ne gonflera qu'à moitié (position avancée) et effacer le défaut.
J'ai bien pensé mettre une résistance en parallèle pour diminuer la résistance mais là l'effet contraire se produira, le calculateur AB trouvera un bugg en position avancée
Ai je été clair?
Ps l'histoire de la soudure, c'est plus pour supprimer le connecteur sous le siege qui donnait des micro coupures donc des bugg aussi
Mais là on est plus sur une centrale d'airbag dont les tolérances d'impédance sont mal calibrées
Perso j'ai laissé comme ça et au besoin hop position avancée et extinction du voyant
hornet02500
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 60
Inscription : 18 sept. 2014, 13:55

Re: Voyant "Airbag à contrôler"

Message par hornet02500 »

bonjour
j'ai le meme soucis que vous que je traine depuis un bout de temps
j'ai passé la megane a la valise
et j'ai ca comme defaut
Image
jp851sbk
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 41
Inscription : 08 févr. 2018, 19:47

Re: Voyant "Airbag à contrôler"

Message par jp851sbk »

Je ne connais pas la "clip" et comment on analyse les defauts
Ttefois si la presence de défauts est celle que je suppose en points "rouge"
Alors defaut airbag frontal conducteur et capteur siege sont liés , ce serait logique.
Probable donc que le probleme vienne aussi du capteur de position siege et de son impédance instable à la température.
Pour info Je cherche depuis un moment a savoir si le calculateur d'airbag est reprogrammable pour élargir les tolérances du capteur mais n'ai rien trouvé pour l'instant
Pour moi ce doit etre faisable avec une valise constructeur? mais si l'on pose la question à la marque, la réponse sera ss doute changez le faisceau
hornet02500
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 60
Inscription : 18 sept. 2014, 13:55

Re: Voyant "Airbag à contrôler"

Message par hornet02500 »

Bonjour j'ai la valise van clip mais ne maitrise pas du tout . j'ai teste siège avancé pour qu'il fasse contact mais pas de changement. Je vais refaire des tests ce week end. Ma Mégane doit passe le contrôle technique semaine prochaine
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités