Comment améliorer le son de la mégane

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
Répondre
crunchy59
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 9
Inscription : 18 oct. 2016, 14:11

Comment améliorer le son de la mégane

Message par crunchy59 »

Bonjour,

Je viens d'avoir une mégane 3 estate de luxe édition. Mais n'a pas le luxe du son!

En effet la qualité est correcte mais pas dans les graves. J'ai lu plusieurs sujet. Mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse.
Je viens de revendre mon scénic et franchement le son n'a rien à voir. Je sais que c'est des enceintes de 13 et que pour commencer à avoir des grave il faut passer à du 16.
J'ai était voir renault et le kit avec le caisson focal est à 903€ avec installation (ce qui est vraiment trop chèr pour moi). J'ai été voir norauto, il propose un caisson plat, mais pour qu'il fonctionne, il faut se repiquer sur les enceintes arrières et donc elles ne fonctionneront plus.

Je ne recherche par un gros boom boom, ce que je cherche c'est d'avoir un son avec un minimum de basse. Et étant droitier avec deux mains gauches je préfère passer par un pro.

Mais je n'ai pas trouvé de réponse. Si une âme charitable pouvait m'aider? Je vais essayer d'aller à un magasin de tunning. Mais je souhaite savoir pour ceux qui ont réussi à améliorer le son comment ils ont fait et surtout le budger...

Sachant que c'est l'autoradio d'origine (la voitue est neuve... ) avec le gps tomtom Rlink.

Un grand merci d'avance,

Crunch
banzai
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 286
Inscription : 06 mars 2014, 10:34

Re: Comment améliorer le son de la mégane

Message par banzai »

Tu peux te repiquer sur le HP (arrière ou avant d'ailleurs, pratique si on coupe le son à l'arrière pour les enfants ;) ), ça ne les coupera pas, il faut se mettre en parallèle et après c'est le caisson qui amplifie pour les basses. Par contre il faut une alim ! Si petit caisson ça peut passer sur prise alume cigare/accessoire (< 10A) sinon branchement sur batterie ou arrivée boite à fusible.
Megane III estate dynamique dCi 1.5 110 FAP 2011 gris cassiopée pack city
KE Focal ISS165 + isolation portes / Ampli I-Sotec PnP i-soamp-4 260W RMS / Caisson kenwood ksc-sw11
crunchy59
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 9
Inscription : 18 oct. 2016, 14:11

Re: Comment améliorer le son de la mégane

Message par crunchy59 »

Merci du retour. Mais est ce qu'il y a un professionnel qui peu faire cela?

Je crois que je vais aller faire un tour dans un magasin de tunning près de chez moi...

Car je n'ai pas envie d'avoir des câbles visibles dans la voiture.

Crunch
banzai
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 286
Inscription : 06 mars 2014, 10:34

Re: Comment améliorer le son de la mégane

Message par banzai »

Il y a aussi des caissons amplifiés "plug and play" (ex focal ibus) qui se branche directement sur l'autoradio (alim + HP), il faut juste le bon adaptateur "renault(fakra?)"/iso. Il y a pas une grosse puissance, mais c'est pratique, il y en a même qui amplifie les enceintes avants, ce qui est un gros plus, car il faut bien le dire, le 1er pb de l'autoradio d'origine, c'est sa puissance très faible, qui ne permet pas d'alimenter suffisamment les HP, surtout dans les basses !
Megane III estate dynamique dCi 1.5 110 FAP 2011 gris cassiopée pack city
KE Focal ISS165 + isolation portes / Ampli I-Sotec PnP i-soamp-4 260W RMS / Caisson kenwood ksc-sw11
den67
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 75
Inscription : 14 avr. 2015, 10:46

Re: Comment améliorer le son de la mégane

Message par den67 »

Perso j'ai monté 4 hp bose d'origine et un ampli plug and play "match pp41 dsp" et ça marche très bien.
crunchy59
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 9
Inscription : 18 oct. 2016, 14:11

Re: Comment améliorer le son de la mégane

Message par crunchy59 »

Bonjour,

Je remonte le sujet après deux ans!
Je me suis remis en tête d'améliorer le son mais uniquement des basses. Donc de ce que j'ai lu, j'ai deux choix assez "facile" pour mettre une caisson sous le siège
le focal ibus 2.0 uniquement les basses
le focal ibus 2.1 (sachant que celui-ci fait ampli en même temps)

Par contre je n'ai pas trouvé de tuto pour l'installer sur une mégane, car il y a beaucoup de personnes qui ont remonté un problème de non fonctionnement malgré la connectique iso renault fakra le caisson s'allume mais rien ne sort.
Je partirai bien sur le focal ibus2.0, car je n'ai pas besoin d'avoir du gros son juste un peu de basse en plus...
Donc j'ai deux questions:
Savez-vous ou je pourrai avoir un retour d'expérience sur l'installation avec tout ce qui va bien pour l'installer et le régler?
ou alors dois-je passer par un installateur? (et surtout lequel? je suis dans le 59)

un grand merci d'avance,

C.
cyrakuse
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 8
Inscription : 07 févr. 2017, 21:35

Re: Comment améliorer le son de la mégane

Message par cyrakuse »

J'ai monté un ibus 2.1 sur ma mégane il y a 2 ans.
Il te faut un adaptateur "Kit main libre parrot" (je te dit le nom de mémoire mais je ne suis pas sûr). J'ai trouvé cet adaptateur directement chez renault.
Tu branches l'adaptateur à l'autoradio et le ibus dessus.

Je te conseil le ibus 2.1.
Il permet d'avoir des basses qui manque cruellement à la sono d'origine et en même temps les HP d'origine délivrent un meilleur son car l'ampli d'origine est bien pourri. Le son est en quelque sorte "nettoyé".

Pour l'installation sous le siège conducteur, j'ai passé les fils comme suit :

- alim + : repris sur le fusible 30A de l'alim cigare via un dédoubleur de fusible (se branche à la place d'un fusible et permet d'en mettre 2 dessus : 1 pour le fusible d'origine et 1 pour un fil qui sort du dédoubleur). Le fil passe le long de la portière conducteur sous les plastiques du seuil de porte juste en glissant le fil dessous à la main sans démonter.

- alim - : fil vissé sur une tige filetée présente derrière les pédales (je passe le connecteur anneau dans la tige et je visse un écrou pour fixer). Le fil passe ensuite jusqu'au siège en passant sous le plastique de la console centrale juste en glissant le fil dessous à la main sans démonter.

- cable venant de l'autoradio : de l'autoradio, il sort à gauche par un petit passage pour arrivée à côté de la pédale d'accélérateur sous le cache plastique qu'il faut enlever pour le passer. il cours ensuite sous le plastique de la console centrale juste en glissant le fil dessous à la main sans démonter.

- cable potentiomètre basses : il suit le même chemin que le cable venant de l'autoradio mais ressort au niveau du vide poche où il y a la prise allum cigare.

Cette installation a le mérite d'être assez simple à faire avec un minimum de démontage (juste une seule pièce plastique à enlever à côté de la pédale d'accélérateur).
Après 2 ans, il n'y a pas grand chose à redire de cette installation qui a bien tenu.
Juste que le fait d'avancer et reculer le siège a tendance à faire bouger les fils. A refaire, j'aurai peut-être cherché à mieux faire passer les fils entre le côté et sous le siège pour ne pas qu'ils soient impactés par un mouvement du siège.

Dernière chose importante :
ne pas visser le ibus au plancher. Une personne l'a fait et a regretté car les vibrations générées par le caisson se transmettent via le plancher et c'est invivable.
il est préférable d'utiliser les bandes de scratch fournies pour accrocher le ibus à la moquette. C'est bien suffisant. ça ne bouge pas du tout.
crunchy59
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 9
Inscription : 18 oct. 2016, 14:11

Re: Comment améliorer le son de la mégane

Message par crunchy59 »

Merci du retour, J'ai chercher pendant plusieurs jours et je ferai faire l'installation par un pro afin d'éviter des erreurs! cela me rassure sur mon choix, j'ai bien pris le ibus 2.1 qui sera installé demain.

Je vous ferai un retour, de toute façon cela ne peut pas être pire que le son d'origine qui est juste une blague ! Marre de saigner des oreilles.

C.
crunchy59
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 9
Inscription : 18 oct. 2016, 14:11

Re: Comment améliorer le son de la mégane

Message par crunchy59 »

pas de chance je viens d'avoir un appel il n'arrive pas à faire l'installation!

Auriez-vous la référence ou un lien pour acheter le lien du kit main libre parrot ?
Merci d'avance,
C.
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités