Il y a quelques temps, Renault à poussé une mise à jour pour les RLink 1 contenant Android Auto. Pour la plus grosse partie des véhicules, la partie Android Auto reste "dormante". Elle n'est en effet activée que pour les véhicules dotés du RLink 1 mais achetés cette année (Captur, Zoé).
Cependant, des bidouilleurs ont réussis à "réveiller" Android Auto sur les véhicules plus anciens. Les informations pour le faire se trouvent sur le net, sur plusieurs sites et forums, de façon plus ou moins claire.
L'ayant fait avec succès, je suis plutôt content du résultat: En effet, bien que je trouvais le RLink sympathique il ne m'était d'aucune utilité, je trouvais ça dommage d'avoir un écran tactile dans ma voiture et de devoir y apposer un smartphone pour utiliser Waze (qui n'a strictement rien à voir avec le combo Coyote + Tomtom facturés à un prix démentiel).
Un membre du forum (Danny0277) m'a demandé de l'aide sur le sujet, Micka3lFR m'a suggéré d'en faire profiter tout le monde, ce que je vais faire dès maintenant.
A qui s'adresse ce tuto: A tous les possesseurs de véhicules Renault ayant un RLink 1 (Pas de RLink 2). Il n'y a pas besoin d'avoir des connaissances poussées en informatique et en électronique, la mise en oeuvre est assez facile.
Note: Ce tuto (très) rapide écrit par mes soins est le résultat de plusieurs heures de recherches sur internet ainsi que de l'aide d'autres personnes sur internet. Je n'ai donc pas la prétention d'avoir trouvé toutes ces informations tout seul et remercie ceux qui m'ont aidés directement ou indirectement. De par ce tuto, je ne fais que partager à mon tour les connaissances qui m'ont été partagées.
Attention: Ces manipulations peuvent rendre votre système multimédia voire votre véhicule hors-service. Ni moi, ni le forum ne pourrait être tenu responsable d'éventuels problèmes qui découleraient de vos manipulations. Ces manipulations annulent la garantie de votre véhicule !
1 - Prérequis
Matériel:
- Un ELM327 version 1.5 avec une puce PIC18F25K80 (perso j'ai pris celui la: https://fr.aliexpress.com/item/ELM327-V ... 32753.html mais il n'est plus dispo, c'est assez facile de trouver le même)
- Une rallonge OBD 2 qu'il faudra modifier (perso j'ai acheté celle la, comme ça j'ai un côté normal et un côté modifié: https://fr.aliexpress.com/item/bbfly-B6 ... 46413.html )
- DDT4ALL ( https://github.com/cedricp/ddt4all/archive/master.zip )
- Une base ddt2000 (ça par contre, il faut la trouver sur le net)
- RLink: Vérifier que le RLink a bien la dernière mise à jour (Indispensable, c'est elle qui apporte la fonctionnalité Android Auto "dormante")
Il "suffit" d'inverser les câbles 6/14 et le 12/13 sur la rallonge côté prise voiture (voir l'image ci-dessous pour plus de facilité)

3 - Installation du logiciel
- Extraire le ZIP de DDT4ALL sur le bureau
- Copier le répertoire "ecus" de la base DDT2000 dans le dossier de DDT4ALL sur le bureau
Enfin, nous y voila, voici la marche à suivre:
- Brancher l'ELM sur l'ordinateur et la rallonge sur la brise OBD de la voiture.
- Lancer DDT4ALL en double cliquant sur ddt4all.bat
- Une fois le logiciel ouvert, avant toutes chose sélectionner le mode "After sales" et cliquer sur le bouton du bonhomme qui tire la langue sur la gauche
- Dans la liste des modèles, sélectionner "X95 - MEGANE/SCENIC III"
- Dans le menu ECU juste en dessous double cliquer sur "Navigation [$58]" puis sur "MFD v4.6"
- Dans le menu du dessous double cliquer sur "[ Navigation ] MFD v4.6"
- Dans le menu Action en dessous, double cliquer sur "1 - Configuration" puis sur "13 - ECU configuration- ADAS, ..."
- A droite descendre tout en bas de la liste et mettre à "Present" les items à côté de "Android Auto feature" et "Mirrorlink feature"
- Une fois fait, cliquer sur le bouton "Write ECU config".
- Attendre quelques secondes que ça finisse puis cliquer 5 fois sur le bouton home du RLink qui va redémarrer et afficher l'option
- Et voilà ! Afin de vérifier que cela fonctionne, dans le menu système du RLink l'option Mirrorlink devrait apparaître.
Il se peut qu'il manque des informations dans ce tuto, dans ce cas n'hésitez pas à me le dire pour que je le corrige.