Activation d'Android Auto sur RLink 1

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RoadRunner77
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 35
Inscription : 30 mai 2016, 11:24

Activation d'Android Auto sur RLink 1

Message par RoadRunner77 »

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, Renault à poussé une mise à jour pour les RLink 1 contenant Android Auto. Pour la plus grosse partie des véhicules, la partie Android Auto reste "dormante". Elle n'est en effet activée que pour les véhicules dotés du RLink 1 mais achetés cette année (Captur, Zoé).

Cependant, des bidouilleurs ont réussis à "réveiller" Android Auto sur les véhicules plus anciens. Les informations pour le faire se trouvent sur le net, sur plusieurs sites et forums, de façon plus ou moins claire.

L'ayant fait avec succès, je suis plutôt content du résultat: En effet, bien que je trouvais le RLink sympathique il ne m'était d'aucune utilité, je trouvais ça dommage d'avoir un écran tactile dans ma voiture et de devoir y apposer un smartphone pour utiliser Waze (qui n'a strictement rien à voir avec le combo Coyote + Tomtom facturés à un prix démentiel).

Un membre du forum (Danny0277) m'a demandé de l'aide sur le sujet, Micka3lFR m'a suggéré d'en faire profiter tout le monde, ce que je vais faire dès maintenant.

A qui s'adresse ce tuto: A tous les possesseurs de véhicules Renault ayant un RLink 1 (Pas de RLink 2). Il n'y a pas besoin d'avoir des connaissances poussées en informatique et en électronique, la mise en oeuvre est assez facile.

Note: Ce tuto (très) rapide écrit par mes soins est le résultat de plusieurs heures de recherches sur internet ainsi que de l'aide d'autres personnes sur internet. Je n'ai donc pas la prétention d'avoir trouvé toutes ces informations tout seul et remercie ceux qui m'ont aidés directement ou indirectement. De par ce tuto, je ne fais que partager à mon tour les connaissances qui m'ont été partagées.

Attention: Ces manipulations peuvent rendre votre système multimédia voire votre véhicule hors-service. Ni moi, ni le forum ne pourrait être tenu responsable d'éventuels problèmes qui découleraient de vos manipulations. Ces manipulations annulent la garantie de votre véhicule !



1 - Prérequis

Matériel: Logiciel:
  • DDT4ALL ( https://github.com/cedricp/ddt4all/archive/master.zip )
  • Une base ddt2000 (ça par contre, il faut la trouver sur le net)
  • RLink: Vérifier que le RLink a bien la dernière mise à jour (Indispensable, c'est elle qui apporte la fonctionnalité Android Auto "dormante")
2 - Modifications du câblage
Il "suffit" d'inverser les câbles 6/14 et le 12/13 sur la rallonge côté prise voiture (voir l'image ci-dessous pour plus de facilité)
Image


3 - Installation du logiciel
  1. Extraire le ZIP de DDT4ALL sur le bureau
  2. Copier le répertoire "ecus" de la base DDT2000 dans le dossier de DDT4ALL sur le bureau
5 - Activation d'Android Auto
Enfin, nous y voila, voici la marche à suivre:
  1. Brancher l'ELM sur l'ordinateur et la rallonge sur la brise OBD de la voiture.
  2. Lancer DDT4ALL en double cliquant sur ddt4all.bat
  3. Une fois le logiciel ouvert, avant toutes chose sélectionner le mode "After sales" et cliquer sur le bouton du bonhomme qui tire la langue sur la gauche
  4. Dans la liste des modèles, sélectionner "X95 - MEGANE/SCENIC III"
  5. Dans le menu ECU juste en dessous double cliquer sur "Navigation [$58]" puis sur "MFD v4.6"
  6. Dans le menu du dessous double cliquer sur "[ Navigation ] MFD v4.6"
  7. Dans le menu Action en dessous, double cliquer sur "1 - Configuration" puis sur "13 - ECU configuration- ADAS, ..."
  8. A droite descendre tout en bas de la liste et mettre à "Present" les items à côté de "Android Auto feature" et "Mirrorlink feature"
  9. Une fois fait, cliquer sur le bouton "Write ECU config".
  10. Attendre quelques secondes que ça finisse puis cliquer 5 fois sur le bouton home du RLink qui va redémarrer et afficher l'option
  11. Et voilà ! Afin de vérifier que cela fonctionne, dans le menu système du RLink l'option Mirrorlink devrait apparaître.
Maintenant à vous de jouer. Dites moi si vous l'avez fait et si vous en êtes content.
Il se peut qu'il manque des informations dans ce tuto, dans ce cas n'hésitez pas à me le dire pour que je le corrige.
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: Activation d'Android Auto sur RLink 1

Message par Micka3lFR »

:thumbup: Je te remercie énormément pour ce tutoriel très pratique. Je pense que Seb, tu peux l'épingler non?

Merci encore :thumbup:
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Avatar de l’utilisateur
Danny0277
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 42
Inscription : 06 nov. 2017, 18:41

Re: Activation d'Android Auto sur RLink 1

Message par Danny0277 »

Encore :merci: RoadRunner77 pour ce tuto, en revanche dommage pour la garantie ...
J'ai commandé tout le matériel, mais ça attendra malheureusement septembre 2018 :thumbdown:
Ça serait dommage de perdre la garantie ,
Façon c'est Madame qui la conduit 75% du temps...

Au fait, Apple Carplay est aussi "caché" de la même manière?
Avatar de l’utilisateur
RoadRunner77
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 35
Inscription : 30 mai 2016, 11:24

Re: Activation d'Android Auto sur RLink 1

Message par RoadRunner77 »

Danny0277 a écrit :Encore :merci: RoadRunner77 pour ce tuto, en revanche dommage pour la garantie ...
J'ai commandé tout le matériel, mais ça attendra malheureusement septembre 2018 :thumbdown:
Ça serait dommage de perdre la garantie ,
Façon c'est Madame qui la conduit 75% du temps...

Au fait, Apple Carplay est aussi "caché" de la même manière?
Après, loin de moi l'idée d'inciter à le faire absolument, mais juste pour informations la mienne est passée plusieurs fois à l'atelier depuis que je l'ai fait et ils n'ont rien remarqué. C'est juste une option activée parmi la centaine d'autres que propose la valise... De plus une option multimédia, chose qu'ils ne touchent que très rarement.

Non par contre rien pour CarPlay, j'avais cherché car j'avais un iPhone 7 et finalement vu qu'il n'y a qu'Android Auto (mais lui au moins propose Waze) je suis repassé à Android.
Avatar de l’utilisateur
Danny0277
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 42
Inscription : 06 nov. 2017, 18:41

Re: Activation d'Android Auto sur RLink 1

Message par Danny0277 »

Oui mais quand tu dis passage à l'atelier , c'est pour des choses qui passent sous garantie constructeur ou pour des entretiens quotidiens ?
Dommage pour Madame qui a aussi comme toi avant un Iphone 7 :whistle:
pipile
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 22 déc. 2017, 18:08
Localisation : lyon

Re: Activation d'Android Auto sur RLink 1

Message par pipile »

Bonjour a tous ! merci Roadrunner77 ! :clap: enfin une reponse a mes recherches. J'avoue que tu as ete plus perserverant que moi.
Mais je pense que je vais attendre egalement que ma garantie s'acheve dans 2 mois avant d'attaquer.
Pouvez vous me dire si la modification de la prise odb est compliquee ? faut il debrancher la batterie ?
merci encore et pasez de bonnes fetes
Avatar de l’utilisateur
Danny0277
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 42
Inscription : 06 nov. 2017, 18:41

Re: Activation d'Android Auto sur RLink 1

Message par Danny0277 »

pipile a écrit :Bonjour a tous ! merci Roadrunner77 ! :clap: enfin une reponse a mes recherches. J'avoue que tu as ete plus perserverant que moi.
Mais je pense que je vais attendre egalement que ma garantie s'acheve dans 2 mois avant d'attaquer.
Pouvez vous me dire si la modification de la prise odb est compliquee ? faut il debrancher la batterie ?
merci encore et pasez de bonnes fetes

Bonjour à toi.

Je te réponds à la place de RoadRunner77, ce n'est pas la prise ODB de la voiture que tu vas modifier mais celle de la rallonge que tu achètes pour effectuer la manip' ...
Pour la batterie je te dirai que non il ne faut pas la débrancher mais quelqu'un confirmera sûrement.

Bonnes fêtes à tous .
Avatar de l’utilisateur
RoadRunner77
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 35
Inscription : 30 mai 2016, 11:24

Re: Activation d'Android Auto sur RLink 1

Message par RoadRunner77 »

pipile a écrit :Bonjour a tous ! merci Roadrunner77 ! :clap: enfin une reponse a mes recherches. J'avoue que tu as ete plus perserverant que moi.
Mais je pense que je vais attendre egalement que ma garantie s'acheve dans 2 mois avant d'attaquer.
Pouvez vous me dire si la modification de la prise odb est compliquee ? faut il debrancher la batterie ?
merci encore et pasez de bonnes fetes
Salut ! Désolé je n'avais pas vu les réponses...
Les modifications se font sur le connecteur qui est sur la rallonge. Ce n'est pas compliqué mais embêtant (je me suis foiré une première fois en cassant un picot). Il suffit d'avoir le coup de main, il n'y a que 4 câbles à inverser :thumbup:
Non il faut laisser la batterie branchée ;)
Avatar de l’utilisateur
loludovic31
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 60
Inscription : 03 janv. 2018, 12:55
Contact :

Re: Activation d'Android Auto sur RLink 1

Message par loludovic31 »

:D :D :D :D :D GENIAL enfin un tuto sur ce sujet bien clair :D !!

Pour la garantie est ce vraiment risqué (elle aura 2 ans de garantie je serais deg de la foutre en l'air ) :/
Avatar de l’utilisateur
Danny0277
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 42
Inscription : 06 nov. 2017, 18:41

Re: Activation d'Android Auto sur RLink 1

Message par Danny0277 »

Franchement , je pense pas !
Mais par acquis de conscience je préfère attendre et laisser mon téléphone s'occuper de Waze pour l'instant ...

Maintenant que tu sais que c'est faisable , c'est plus facile d'attendre , non ? :clap:

Dis toi que c'est infaisable :lool:
clement77
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 27 févr. 2018, 12:21

Re: Activation d'Android Auto sur RLink 1

Message par clement77 »

Bonjour, actuellement possesseur d’une Mégane III phase 3 de 2014 avec R-Link 1, j’aimerais réaliser la manipulation ci-dessus or je ne comprends pas tout dans la partie logicielle et je ne me sens pas capable de réaliser la manipulation sans tout faire planté sachant que je ne comprends pas tout et je suis loin d’être un as en informatique… :whistle: Quelqu’un en idf a t-il réalisé la manipulation et pourrai le reproduire sur mon véhicule ?
Merci d’avance, cela m’arrangerai beaucoup :merci:
Avatar de l’utilisateur
loludovic31
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 60
Inscription : 03 janv. 2018, 12:55
Contact :

Re: Activation d'Android Auto sur RLink 1

Message par loludovic31 »

Je vais le faire sous peu :) c'est vrai que rien que la partie installation sur le pc j'ai galéré il faut installer pyton et je savais pas .
Je te dirais comment ça s'est passé :)

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités