fiabilité de la réserve carburant

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
Avatar de l’utilisateur
sixou28
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 55
Inscription : 20 août 2017, 17:46

Re: fiabilité de la réserve carburant

Message par sixou28 »

Micka3lFR a écrit : 17 févr. 2018, 19:45
sixou28 a écrit : 17 févr. 2018, 10:52 C’est évident qu’il y a toujours une station sur le bord de la route au moment où le voyant s’allume... quand on parle d’idiotie...
Oh ben oui, on sait tous que tu tombes en panne dès que le voyant s'allume .. MDR ..
C’est justement le sujet de ce topic...
Alors tu n’est pas l’imbecile qui tombe en panne mais celui qui se permet de juger sans même lire le sujet qu’il commente.
Enfin... Si tu veux bien nous laisser trouver une solution à notre problème ce serait gentil à defaut d’autre chose.
Megane III coupé 1.6 flexifuel 110 2009.
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: fiabilité de la réserve carburant

Message par Micka3lFR »

Non non, je ne me moque pas du sujet, et le débat à lieu d'être ;) .. Ce qui me chagrine en revanche, c'est le fait de tomber en panne, et de rouler encore et encore, alors que le voyant est allumé.

- D'une part, manque de sérieux, d'attention.
- Un risque d'être immobilisé et représenter un danger aux abords des routes
- Un risque d'aspirer des impuretés au fond du réservoir, bien que la crépine devrait faire son boulot.
- Perte de temps
- Un risque de ne pas pouvoir ré-amorcer la pompe à force de jouer (bien que le risque est minime) de nos jours.

Concernant le sujet, j'ai rien contre, et c'est intéressant. Mais je ne suis pas joueur.
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Avatar de l’utilisateur
loludovic31
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 60
Inscription : 03 janv. 2018, 12:55
Contact :

Re: fiabilité de la réserve carburant

Message par loludovic31 »

Micka3lFR a écrit :Non non, je ne me moque pas du sujet, et le débat à lieu d'être ;) .. Ce qui me chagrine en revanche, c'est le fait de tomber en panne, et de rouler encore et encore, alors que le voyant est allumé.

- D'une part, manque de sérieux, d'attention.
- Un risque d'être immobilisé et représenter un danger aux abords des routes
- Un risque d'aspirer des impuretés au fond du réservoir, bien que la crépine devrait faire son boulot.
- Perte de temps
- Un risque de ne pas pouvoir ré-amorcer la pompe à force de jouer (bien que le risque est minime) de nos jours.

Concernant le sujet, j'ai rien contre, et c'est intéressant. Mais je ne suis pas joueur.
Donc quand le voyant s'allume et que tu es sur l'autoroute toi tu pile et tu t'arrêtes?!
Le sujet de ce post c'est justement que la réserve ne leur a pas permis d'arriver jusqu'à une station essence ! Donc je ne vois pas l'intérêt de venir perturber une discussion qui concerne peut être beaucoup de monde et juger sans même avoir compris le sujet...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


jp851sbk
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 41
Inscription : 08 févr. 2018, 19:47

Re: fiabilité de la réserve carburant

Message par jp851sbk »

J'avais pratiquement le plein vendredi
Donc un peu de patience, je communiquerai mes résultats dès que possible
Bonne semaine
Jp
Avatar de l’utilisateur
romainlaetitia
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 493
Inscription : 13 oct. 2015, 10:00

Re: fiabilité de la réserve carburant

Message par romainlaetitia »

Ça m'arrive parfois d'être dans la réserve, j'ai déjà fais un bon 30km sans problèmes. À mon dernier plien j'étais en réserve aussi et j'ai mis 53L ^^
jp851sbk
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 41
Inscription : 08 févr. 2018, 19:47

Re: fiabilité de la réserve carburant

Message par jp851sbk »

Oui ça c'est parfaitement cohérent, le voyant s'allume et il reste 6 à 7 l...de quoi ralier une pompe.
A suivre donc au prochain plein pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: fiabilité de la réserve carburant

Message par Micka3lFR »

loludovic31 a écrit : 19 févr. 2018, 00:13
Micka3lFR a écrit :Non non, je ne me moque pas du sujet, et le débat à lieu d'être ;) .. Ce qui me chagrine en revanche, c'est le fait de tomber en panne, et de rouler encore et encore, alors que le voyant est allumé.

- D'une part, manque de sérieux, d'attention.
- Un risque d'être immobilisé et représenter un danger aux abords des routes
- Un risque d'aspirer des impuretés au fond du réservoir, bien que la crépine devrait faire son boulot.
- Perte de temps
- Un risque de ne pas pouvoir ré-amorcer la pompe à force de jouer (bien que le risque est minime) de nos jours.

Concernant le sujet, j'ai rien contre, et c'est intéressant. Mais je ne suis pas joueur.
Donc quand le voyant s'allume et que tu es sur l'autoroute toi tu pile et tu t'arrêtes?!
Le sujet de ce post c'est justement que la réserve ne leur a pas permis d'arriver jusqu'à une station essence ! Donc je ne vois pas l'intérêt de venir perturber une discussion qui concerne peut être beaucoup de monde et juger sans même avoir compris le sujet...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
En quoi ton commentaire apporte quelque chose? Avant de parler des autres, agis toi même autrement :thumbup: Et merci de ne pas déformer mes propos. Rien que ça, j'ai même pas envie de débattre plus sur ta petite réaction.
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: fiabilité de la réserve carburant

Message par Micka3lFR »

En dehors des messages que je qualifierai de gaminerie (Oui gaminerie quand je vois certains avatars), je vais apporter mon avis / expérience .. Bien que je ne soit jamais tombé en panne.

Il y a en principe, des pompes tous les 50 kms en moyenne sur l'autoroute. Sur nationale, et autres, aucune idée, il serait intéressant de le savoir, bien que ce soit bien compliqué à définir selon les directions.

J'ai eu deux fois un voyant allumé sur RM4. J'ai pu faire aisément le plein 50 kms après, mais j'avais eu un eu peur quand même (station fermée 10 minutes avant le voyant, et j'ai pu aller jusqu'à la prochaine).

A savoir que sur RM4 (Bien moins sur RM3 (j'en ai possédées deux)), que le réservoir descend de façon entonnoir .. Pas rapide au début, et passé la moitié, ça descend comme neige au soleil (métaphore de merde par contre).

Je pense que les voitures sont faites pour faire donc entre 50 et 100 kms selon les gammes. En dessous, c'est un défaut de jauge. :thumbup:
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Avatar de l’utilisateur
loludovic31
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 60
Inscription : 03 janv. 2018, 12:55
Contact :

Re: fiabilité de la réserve carburant

Message par loludovic31 »

En quoi l'avatar te permet de juger ? Je ne penses pas être du genre à aimer les gamineries ! J'ai juste était un peu interloqué par ta façon de faire la morale sur la façon dont tu mets ton essence alors que ce n'était absolument la question. Enfin bref je te respecte alors fais en autant :)

Pour revenir au sujet principal je voulais juste ajouter qu'on a déjà fait les 3/4 d'un albi -> Toulouse (70km) sur la réserve sans problème donc oui la sonde doit déconner :/ il n'y a jamais eu de rappel à ce sujet ?

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Negruff
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 232
Inscription : 29 déc. 2013, 17:01

Re: fiabilité de la réserve carburant

Message par Negruff »

Negruff a écrit : 17 févr. 2018, 16:02
jp851sbk a écrit : 17 févr. 2018, 12:19 Reprise du débat technique,
J'ai eu une bonne vingtaine de voitures et loué des dizaines, quand le temoin réserve s'allumait c'etait mini 6 à 7l l Utilisables donc 60 à 120 kms selon la conso et non 5kms...sinon à quoi sert le voyant de réserve?
Prévenir que l'on est en panne?😜
Donc je continue les investigations, et ferais le plein sitot le voyant allumé, car je ne fais que de la ville ou petite campagne donc j'ai des stations a moins de 5 kms ss problème
Et tient au courant...
Bon We
Jp
Normalement quand le témoin de réserve s'allume, il reste alors une barre sur la jauge à carburant.
cette barre devient blanche quand la réserve est vraiment critique. il faut vérifier ça (prévoir un jerrican)

Je viens de consulter les schémas électroniques:

la jauge à carburant est reliée directement au tableau de bord, il est donc possible qu'il y ait un faux contact soit au niveau des connecteurs entre le faisceau et la jauge, soit entre le faisceau et le tableau de bord.
Je pense qu'un coup de lubrifiant de contacts électriques dans les connecteurs cités ci-dessus serait souhaitable.
jp851sbk
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 41
Inscription : 08 févr. 2018, 19:47

Re: fiabilité de la réserve carburant

Message par jp851sbk »

Voici le verdict comme promis
Je reprécise le modèle afin de recadrer le débat Megane 1.6 16V bioethanol 2010
En ce moment (Hiver) conso 10,2l de moyenne à l'odb, en mixte tendance ville et petits parcours.
Suis tomber en panne à 585 km, j'ai remis 6L de mon bidon de secours et fait 10km pour rejoindre une pompe soit 1L consommé
J'ai remis exactement 55 Litres
Donc 55 + 6 - 1 = 60L pile poil la contenance du réservoir
pour une conso de 10,2L , 60L = 588 km
Donc jusque là tout est correct et l'on peut dire que l'odb calcule et fonctionne bien.
Le probleme c'est que l'autonomie restante indiquée était de 70kms, il restait 2 segments noirs au TDB et le voyant de réserve n'était pas encore allumé (il s'allume passé l'autonomie à 60 kms)
dois je en tirer la conclusion qu'il il y a bien un probleme sur le fonctionnement de ma jauge?
C'est quand même étrange car la jauge doit etre utilisée par l'odb qui lui calcule bien la conso sur un plein.
Je vais donc commencer le diag de la jauge en la démontant.
Par expérience, une jauge fonctionne comme un rhéostat (une resistance variable en fait) et il est possible qu'une partie de la piste électrique en fin de réservoir soit abimée ou oxydée ou alors d'origine le flotteur serait mal réglé?
Voila pourquoi ça m'intéresse d'avoir des avis et expériences des méganers
Bonne soirée
Jp
Avatar de l’utilisateur
romainlaetitia
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 493
Inscription : 13 oct. 2015, 10:00

Re: fiabilité de la réserve carburant

Message par romainlaetitia »

Étrange quand même qu'il restait 2 segments noir, je vérifierai mais il me semble qu'avant que ma réserve s'allume je suis déjà à zéro trait noir.
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités