fiabilité de la réserve carburant

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
jp851sbk
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 41
Inscription : 08 févr. 2018, 19:47

Re: fiabilité de la réserve carburant

Message par jp851sbk »

Vu
les sujets sont toutefois orientés autonomie et conso.
Mon souci est particulier, je n'ai PAS de réserve, je bouffe les 60l avant allumage du voyant et ca c'est pas normal, aucune voiture/marque ne m'a jamais joué des tours pareils depuis 40 ans.
J'informerai quand j'aurais démonté la jauge
Et constaté j'espère ce qui cafouille!
Negruff
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 232
Inscription : 29 déc. 2013, 17:01

Re: fiabilité de la réserve carburant

Message par Negruff »

jp851sbk a écrit : 05 mars 2018, 22:14 Vu
les sujets sont toutefois orientés autonomie et conso.
Mon souci est particulier, je n'ai PAS de réserve, je bouffe les 60l avant allumage du voyant et ca c'est pas normal, aucune voiture/marque ne m'a jamais joué des tours pareils depuis 40 ans.
J'informerai quand j'aurais démonté la jauge
Et constaté j'espère ce qui cafouille!
Enfin un résumé concis du symptôme!!! :bravo:
ton voyant réserve se s'allume jamais, il y a donc clairement un problème d'affichage du niveau de la jauge (on met de côté cette histoire d'autonomie qui m'embrouille)!!!
Etant donné que tu as mis du nettoyant de contacts sur les connecteurs entre le faisceau et la jauge, reste plus qu'à changer cette dernière!!!
Cette jauge est indissociable de la pompe à carburant, l'ensemble a pour code 833 (vu dans les schémas électriques). :mrgreen:
Negruff
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 232
Inscription : 29 déc. 2013, 17:01

Re: fiabilité de la réserve carburant

Message par Negruff »

Exxen a écrit : 05 mars 2018, 22:35 Le dernier carré devient blanc avant la panne sèche (sur la mienne en tout cas!), je me souviens très bien l'avoir vu s'éteindre sur l'autoroute, provoquant ma sortie afin de trouver au plus vite de quoi faire le plein... Et j'ai certainement encore fait plus de 5 kms avant de trouver une pompe à essence et de faire un plein de + de 60 litres, tout ça sans être en panne sèche.
Voilà, c'est de ça que je parlais!!! :bravo:
jp851sbk
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 41
Inscription : 08 févr. 2018, 19:47

Re: fiabilité de la réserve carburant

Message par jp851sbk »

Bj
Voici donc le resultat de mes investigations apres 2 pleins, mesures, essais et verifications diverses.
Ma jauge fonctionne mais l'impédance délivrée par celle ci au calculateur est inférieure d'environs 30 ohm par rapport aux specifications particulierement à partir du milieu de réservoir (le bobinage, avec l'usure, l'oxydation et le contact qui frotte en permanence dessus, doit finir par se toucher par endroit, ce qui explique la diminution de l'impédance)
L'impédance augmente de 5ohm pour 1Litre , c'est linéaire.
Comme l'impédance augmente au fur et à mesure que le niveau descend, je me retrouve avec 6L en moins en fin de reservoir soit la contenance de la reserve théorique comme par hasard que je n'ai plus depuis 1 à 2 ans.
J'explique aussi cette défaillance par l'ethanol, plus corrosif que l'essence.
Je n'ai pas démonté l'écrou du puits de jauge pour 3 raisons:
L'outil que l'on devait me preter n'est pas un outil de qualité et cet écrou est délicat à dévisser.
Lorsque l'on démonte cet écrou, il faut rapidement le revisser , il y a tjs un risque que le col et le filetage se déforment.
Elle fonctionne encore et surtout la pompe (le plus important) et cette pompe/jauge vaut une centaine d'Euro de plus que la standard soit pas loin de 300€ et en adaptable...
Donc la solution est tte trouvée, une résistance de 30ohm à 10ctes en série sur un des fils extérieurs et le tour est joué.
Et désormais si ca venait à se dégrader encore, fini l'Odb, retour au bon vieux kilometrage partiel à remettre à zero à chaque plein,
10l au 100 avec 60l = 600 kms , donc à partir de 500 -550 km , pensons au plein bref à l'ancienne ;)
Slt à tous
Jp
Avatar de l’utilisateur
sixou28
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 55
Inscription : 20 août 2017, 17:46

Re: fiabilité de la réserve carburant

Message par sixou28 »

Bon ben re-belote, 2 carrés à la jauge dont celle de la réserve et 100km d’autonomie mais en panne sur l’autoroute en attente du dépanneur.... maudite jauge!
Et je suis sûr que ça vient de là, ce sont exactement les mêmes symptômes que la première fois, elle arrive presque à redémarrer mais les vapeurs ça suffit pas :captain:
Megane III coupé 1.6 flexifuel 110 2009.
jp851sbk
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 41
Inscription : 08 févr. 2018, 19:47

Re: fiabilité de la réserve carburant

Message par jp851sbk »

5 ans ça passe vite!
Juste un partage pour ceux que ça intéresse.
La résistance de 30ohm en série sur le fil marron, et depuis 5 ans j'en ai fait 3 ds la famille on a retrouvé nos 6l de réserve et donc nos +/- 60 kms d'autonomie en réserve (2 méganes et 1 scenic).
Avatar de l’utilisateur
FM3
Fondateur FM3
Fondateur FM3
Messages : 2752
Inscription : 26 août 2007, 20:43
Localisation : Bas-Rhin (67)
Contact :

Re: fiabilité de la réserve carburant

Message par FM3 »

:merci:
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités