Bonjour à tous.
Alors, bonne nouvelle ! J’ai finalement réussi à installer, câbler, et faire sonner mon IBUS 2.1.
Malgré le manque d’info sur certains points et le peu de réponses sur mes questions..., je vais vous donner celles que j’ai après mon installe. J’espère que cela pourra aider certains d’entre vous qui, comme moi, veulent faire fonctionner un ampli/sub de “base”, sans changer d’autoradio, et en conservant les commandes au volant.
Tout d’abord, j’étais bloqué sur cette histoire de faisceau en “Y” (ref. 148090 de marque Sofare acheté chez Feu Vert, introuvable ailleurs ni dans d’autres Feu Vert du coin…), avec une des connectiques en 24 pins qui ne matchait pas avec celle de Renault 32 pins (et donc que j’ai rendu à Feu Vert). J’ai alors contacté la marque Sofare (sur le site) pour demander quel modèle ils avaient pour Renault Megane 3. Le service technique m’a rapidement répondu que la référence 148060 était compatible. Mais en regardant à quoi ressemblait ce faisceau, je voyais qu’il y avait uniquement la prise “carré” blanche qui va bien dans l’autoradio (la prise du haut sur ma photo ci-dessus, dsl je n’ai pas tous les noms de connecteurs), et donc pas la partie avec le connecteur “long” 24 pins (enfin 32 pins quoi). Je lui ai donc répondu sur ce point.
On m’a dit alors qu’il n’y avait pas besoin de dériver cette partie là, car c’était justement la prise de commande au volant ! Le connecteur du haut est pour la partie envoi vers les HPs (je ne savais pas).
Tout s’explique. Et d’ailleurs, si on regarde bien mon exemple de faisceau ci-dessus, la partie “commande au volant” n’est pas un câble en Y qui va à l’ampli IBUS… mais juste une extension de fil. Donc j’aurai dû m’en douter…
Malheureusement, la marque est un fournisseur qui ne donne les produits qu’à des revendeurs (ex : Feu Vert), donc pas de commande possible.
Je retourne chez Feu Vert racheter le faisceau que j’avais rendu. C’est cher, mais j’ai bon espoir…
Donc ce n’est pas la référence qu’il me disait (148060), mais la réf. 148090 avec connectique commande au volant 24 pins, MAIS CE N’EST PAS UN SOUCI : il suffit de ne brancher que le connecteur des HPs.
Ensuite, je vous passe les détails de l’installation qui était un petit calvaire (ma 1ère installe d’un ampli). Je réponds ici en vrac à la plupart des questions que je voyais plusieurs fois dans ce forum :
- Oui, l’ampli IBUS passe sous le siège passager.
- Le câble d’alimentation depuis la batterie peut passer par un trou à l’avant du capot à droite, que l’on récupère derrière un joint caché de l’aile avant droite, passer derrière la charnière de porte, rentrant dans l’habitacle par un petit trou normalement obstrué par un petit bouchon en caoutchouc, et y ressortir via le caoutchouc flexible qui contient les câbles de la portière.
- Le faisceau pour autoradio est un peu gros et dur à enfiler derrière le poste. La commande de clim juste au-dessus n’est pas aussi profonde que l’autoradio, donc il y a de la place derrière pour y enfiler les câbles. Mais il faut quand même dévisser la commande de clim pour y avoir accès et bien faire les choses.
- Le fil de REMOTE est connecté sur l’emplacement du fusible 10A de l’allume-cigare, ceci via un adaptateur porte-fusible qui permet de dériver un fil vers le REMOTE de l’ampli, tout en conservant le fusible d’origine de l’allume-cigare :
https://www.darty.com/nav/achat/audio_h ... 409092.htm
(Il faut bien prendre pour mini-fusible ATM et non standard ATC)
Super, l’ampli s’allume bien dès l’ouverture centralisée, ou mise de la carte dans la fente (contact). Oui apparemment sur ma Megane, même l’ouverture d’une porte semble donner du jus partout… (à part peut-être les lève-vitres. Bon, l’essentiel c’est qu’il s’éteint bien quand je ferme la voiture (après 1 minute), mais du coup, pas quand je coupe juste le contact, voiture ouverte (peut-être après une minute aussi quand même ?).
Mais mais…
PAS DE SON sur les HPs avant, ni de subs. Uniquement les HP arrière qui sont toujours en direct sur l’autoradio d’origine.
C’est là que je me suis souvenu d’un topic du forum sur l’installation d’un IBUS 2.1 avec le même problème de son que moi, au même stade. Le gars avait écrit à Focal, et leur SAV avait très rapidement répondu en lui envoyant un petit adaptateur gratuitement qui manquait : réf. KIAC1064. J’ai fait de même, et pareil, Focal m’a répondu et gentiment envoyé le câble !
En fait, c’est un câble qui est fourni dans les packs Focal Premium pour Renault, mais malheureusement pas dans la boîte d’un IBUS 2.1 (qui peut s’utiliser sur d’autres voitures bien entendu). Focal m’a expliqué que si l'autoradio ne détecte pas l'impédance des HP avant, ce qui est le cas chez Renault, il coupe le son avant. Logique que l’autoradio ne les voit pas, car les HP avant sont amplifiés par l'IBus 2.1. Le KIAC1064 se met juste entre l’ampli et le faisceau Focal fourni.
Enfin reçu le câble, branché, testé, ET CA MARCHE !
Désolé d’avoir été un peu long, mais avec le temps que j’ai passé en recherches, mails, magasins, et bien sûr installation… J’apporte ma pierre à l’édifice.
Le son n’a rien à voir. Certes c’est surtout pour du renfort de grave, et de puissance, mais la qualité de son est aussi améliorée sur les HPs.
N’hésitez pas si vous avez des questions.