[Tuto] Gps android avec Tomtom

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
Répondre
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Thd »

Salut LaurentMoselle,

Effectivement on pourrait faire marcher la molette de cette façon, mais je pense qu’elle aurait alors des fonctions plutôt limités. Je pensais plutôt à faire un mix de plusieurs méthodes dont celle ci, mais aussi utiliser les keyevent android accessibles ici :
https://developer.android.com/reference ... w/KeyEvent
Rubrique keycode. Cela permettrait de faire marcher la molette comme une molette très simplement, puisque les fonctions d’une molette sont déjà codées dans android, il suffit d’envoyer le bon keycode.
Pour le bouton menu par exemple, on mappe le bouton comme avec les commandes au volant, et finalement pour le bouton Home on exploite l’api de Waze/maps via une application pour lancer automatiquement le guidage.

Le signal est envoyé lorsque la touche est relâchée, ou bien au bout d’un certain délai si elle est maintenue (appui long). Dans le cas d’un appui long un seul message est envoyé, même si la touchée est maintenue encore et encore.

Bonne fin de week-end!
LaurentMoselle
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 25 janv. 2021, 08:54

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par LaurentMoselle »

Salut Thd,

Petit up. Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles depuis pas mal de temps. Il se trouve qu'entre problèmes perso, vacances et maintenant rentrée des classes (bah ouais, je suis enseignant...) je n'ai pas eu beaucoup de temps. Et là, j'arrive dans un nouveau lycée avec de nouvelles matières à enseigner. du coup, je ne vais pas être très dispo pour bricoler. Par contre mon fils pense que je suis en mesure (avec un coup de main de sa part) de programmer l'interface (oui, oui, un fils pense toujours que son papa est balaise.. ;) ).
Du coup, je compte acheter, un arduino (je ne sais pas s'il faut un Leonardo. peut-être y a-t'il un arduino alimenté en natif en 12v ?) et un shield genre « CAN-BUS Shield V2.0 » de chez seeedstudio (je pense que c'est ce qu'il faut pour l'acquisition), plus un convertisseur USB (as-tu une idée de ce qu'il faut ?) et me tenter au développement. Mais ça risque de mettre du temps. Surtout que ces premières semaines de septembre risquent d'être très chargées pour moi.

Donc voilà.
À plus.

Laurent
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Thd »

Coucou LaurentMoselle,
Pas de soucis, le forum n’est pas une priorité ;)
Pour la board j’ai acheté un Leonardo en pensant que c’était le seul moyen (ou du moins le plus simple) de faire fonctionner un arduino en USB. Il existe peut être des alternatives plus économiques, parce qu’un Leonardo c’est quand même pas donné, mais si c’est le cas je ne les connais pas/je ne suis pas assez calé.
De plus, un Leonardo peut s’alimenter en 12v donc on peut le brancher direct sur la voiture (sauf erreur de ma part.)

De mon côté j’ai commencé à coder partie arduino, rien de bien exceptionnel pour l’instant je suis plutôt sur une phase d’apprentissage. Ma rentrée étant la semaine prochaine (je suis étudiant pour ma part ;) ) je n’aurais peut être pas beaucoup de temps en septembre non plus.

Bonne rentrée et à plus!
Adlord
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 06 sept. 2021, 12:21

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Adlord »

Bonjour à tous.

Je viens de me remettre en selle pour le changement de mon autoradio Tomtom sur ma mégane, et découvre avec plaisir ce thread actif sur le forum.

J'ai acheté il y a quelques temps un autoradio Android, avec ecran tactile, sur AliExpress, suite à des lectures de différents forums.
Il est semblable au Xtrons qu'avait référencé Yuichi, en page 2.

Avec un peu de difficulté (et de pratique), j'avais réussi à remplacer l'autoradio d'origine par l'Android.

J'avais eu un problème d'alimentation (poste inactif au démarrage de la voiture), et j'avais bricolé un truc à partir de l'alimentation de l'allume cigare, situé juste en dessous (pas très propre, cependant). Je vais pouvoir regarder au niveau du calculateur, après lecture de ce thread.

Mon 2e problème, c'était le voyant d'airbag, qui mettait un sale message sur le tableau de bord ... Je n'avais pas résolu ce problème, et m'était fait ne raison (juste avant le contrôle technique de mon véhicule !!), j'avais remisé l'autoradio sur une étagère.

Je vais pouvoir le resortir, et essayer de le remettre en place, avec les infos de ce thread.

Pourvez me dire où est relié la fil d'airbag ? et son utilité ? c'est "juste" un voyant, ou ca participe à la sécurisation de l'airbag ??
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Thd »

Bonjour Adlord,
Peux tu nous en dire plus sur le 1e problème? Quel montage avez vous effectué? Vous possédez un canbus decoder?

Concernant le second problème, il s’agit souvent du cable montant de la radio à l’écran qui a été connecté dans le mauvais sens. Le fil d’airbag se relie sur ce faisceau via un petit connecteur (6 pins/noir de mémoire) vers un second faisceau, lui même branché à la voiture soit par une grosse prise plate similaire à celle du 1714, soit par une prise grise carré (mais il me semble que cette prise sert pour les versions non tomtom).
Son utilité, c’est normalement uniquement d’afficher un voyant airbag, je pense que le système reste opérationnel sans mais je ne peux le garantir. Dans le doute, c’est quand même mieux d’y faire fonctionner ;)
LaurentMoselle
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 25 janv. 2021, 08:54

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par LaurentMoselle »

Voilà... j'attendais une réponse de Thd... ;)
Et globalement je pense comme lui.

Laurent
Smach
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 18 janv. 2022, 06:56

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Smach »

Salut a tous
Je déterre le sujet, justement j'avais des questions sur le fonctionnement de l'autoradio Android et de la configuration des commandes au volant et voir aussi ce qui est récupérable via le can bus et pour l'airbag aussi.
Merci a tous
LaurentMoselle
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 25 janv. 2021, 08:54

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par LaurentMoselle »

Salut Smach,

Peux-tu être plus précis dans ta question ?
Le système affiche l'ouverture des portes et la température extérieure. Il tient compte de l'allumage des feux (et pourrait s'assombrir un peu plus, d'ailleurs).
Un bandeau sur le coté de l'écran affiche l'état des ceintures et de l'airbag.
Les commandes au volant sont affectable à la majorité de ce qu'on pourrait vouloir y affecter.

Voilà.

Laurent
TECMO
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 29 mars 2022, 20:01

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par TECMO »

salut à tous
J'ai installé un autoradio gps andoid chinois sur ma mégane.
Tout fonctionne sauf la commande au volant.
J'ai bien la température qui s'affiche et les ouvertures de portes et coffre aussi.
La seul commande du volant qui marche est la mise en sourdine.
Quand je vais dans le menu de réglage du volant rien ne se programme.
Est-ce que ça peut venir du canbus ou d'un problème de branchement ?
Je suis un peu dans la panade.
Rezz
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 7
Inscription : 25 juin 2021, 16:33

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Rezz »

Salut tout le monde
Je contourne un peu le sujet mais j'aimerai savoir si on peut on mettre a jour le poste. J'ai des bug après moins de 1 an d'utilisation.
Exemple : il baisse le son ou ouvre des applications tout seul lorsqu'il est allumé ce qui est très embêtant quand on l'utilise.
C'est un PX5 octa et pour être plus précis je cherche les mcu update
Bien à vous :)
LaurentMoselle
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 25 janv. 2021, 08:54

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par LaurentMoselle »

Salut FM3,

Bizarre ton histoire de commande au volant. Le fait qu'un truc fonctionne signifie clairement, je présume, que le câblage est bon. J'imagine qu'avant de changer l’autoradio ça fonctionnait ? Du coup, tu devrais peut-être essayer une réinitialisation des préréglages des commandes (on ne sait jamais). Il me semble qu'un code te sera demandé lorsque tu le feras. Chez moi, de mémoire, c'est "126".

Salut Rezz,

Si l'application qui se lance quand il démarre est l'horrible lecteur audio installé d'origine, c'est qu'il faut décocher l'option "Lancer la lecture lorsqu'une clé USB est insérée". Sinon, concernant une mise à jour, je ne suis pas au courant (mais ça m'étonnerait). Tu devrais poser la question au vendeur.

À plus.

Laurent
THX311
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 12
Inscription : 10 avr. 2022, 11:27

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par THX311 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à THD pour son super tuto sans lequel je ne me serais surement jamais lancé dans cette installation.

J'ai le même souci que TECMO, le poste fonctionne bien sauf que je n'ai pas la température extérieure indiquée et les commandes au volant ne fonctionnent pas (aucune touche), l'affichage d'ouverture des portes se fait, dans mon cas, sur l’écran principal (vitesse et compte-tours) donc aucun lien avec le poste Android je pense.

Je pensais que le CAN bus était H.S ou incompatible mais lorsque je passe la marche arrière, l’écran bascule automatiquement sur la sortie vidéo liée à la caméra de recul ce qui prouve que celui-ci récupère au moins cette info...

Lorsque je vais dans le menu d’apprentissage des touches du volant rien ne se passe, je n'ai d’ailleurs pas compris comment on pouvait réinitialiser le préréglage de celles-ci.

Mon poste est un PX5 sous Android 10 d'origine, j'ai essayé d'installer le mod Hal9k sans succès.

Je cherche en parallèle une solution sur le forum XDA mais si quelqu'un a une piste...

Merci d'avance pour votre aide.
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités