[Tuto] Gps android avec Tomtom

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
Répondre
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Thd »

LaurentMoselle a écrit : 31 juil. 2021, 19:49 Salut à vous,

Moi, j'ai pensé à me bricoler (pas encore eu le temps) un support pour y mettre un touch pad USB.... (plus simple ;) )

Laurent.
Intéressant!
Si tu pouvais nous partager tout ton travail ça pourrait être top!! Ça serait une exclu, à ma connaissance personne ne l’a encore fait pour une M3 ;)
LaurentMoselle
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 25 janv. 2021, 08:54

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par LaurentMoselle »

Salut Thd,

Il est évident que si je le fais je le partagerai ici. Ce qui m'a, pour l'instant, empêché de le faire est le peu d'offre (à ma grande surprise) de touchpad USB sur le marché. J'ai même failli me tourner vers un trackball, mais là j'avais peur que la boule traverse l'habitacle à chaque bosse :thumbdown: ... Si quelqu'un devait avoir une idée d'un autre périphérique d'entrée, je serais preneur.
Je n'ai pas encore démonté la console pour voir comment le binz est fixé, mais j'ai la chance de disposer d'une imprimante 3D pour fabriquer un éventuel adaptateur.
Thd, tu m'as l'air d'avoir des connaissances en électronique. Tu écris que c'est le can bus multimédia qui n'est plus alimenté (en effet, en console, je ne vois aucune entrée lorsque je tripote les boutons ou la molette). Ne serait-ce pas juste le Joystick qui n'est pas alimenté ? auquel cas il suffirait, peut-être, de venir l'alimenter avec l'une des sorties du système Androïd (genre le + antenne ou le + ampli). Et sinon, le système fonctionne peut-être comme un périphérique informatique normal qu'il serait peut-être possible de transformer en USB ? (je dis peut-être de la merde).
Quoi qu'il en soit, si j'avance dans mon idée je publierais évidemment le résultat. (pour l'instant, je me bats avec F..V... qui m'a fait de la merde en me remplaçant mes amortisseurs avant, après quoi j'ai failli perdre une roue avec le moyeu..... :sick: Heureusement que mon étrier de frein a retenu le tout...).

À plus.

Laurent
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Thd »

LaurentMoselle a écrit : 01 août 2021, 09:23 Salut Thd,

Il est évident que si je le fais je le partagerai ici. Ce qui m'a, pour l'instant, empêché de le faire est le peu d'offre (à ma grande surprise) de touchpad USB sur le marché. J'ai même failli me tourner vers un trackball, mais là j'avais peur que la boule traverse l'habitacle à chaque bosse :thumbdown: ... Si quelqu'un devait avoir une idée d'un autre périphérique d'entrée, je serais preneur.
Je n'ai pas encore démonté la console pour voir comment le binz est fixé, mais j'ai la chance de disposer d'une imprimante 3D pour fabriquer un éventuel adaptateur.
Thd, tu m'as l'air d'avoir des connaissances en électronique. Tu écris que c'est le can bus multimédia qui n'est plus alimenté (en effet, en console, je ne vois aucune entrée lorsque je tripote les boutons ou la molette). Ne serait-ce pas juste le Joystick qui n'est pas alimenté ? auquel cas il suffirait, peut-être, de venir l'alimenter avec l'une des sorties du système Androïd (genre le + antenne ou le + ampli). Et sinon, le système fonctionne peut-être comme un périphérique informatique normal qu'il serait peut-être possible de transformer en USB ? (je dis peut-être de la merde).
Quoi qu'il en soit, si j'avance dans mon idée je publierais évidemment le résultat. (pour l'instant, je me bats avec F..V... qui m'a fait de la merde en me remplaçant mes amortisseurs avant, après quoi j'ai failli perdre une roue avec le moyeu..... :sick: Heureusement que mon étrier de frein a retenu le tout...).

À plus.

Laurent

Salut!

En fait, la molette est clipsée sur un premier support en plastique, puis ce support est vissé dans le plastique de la colonne centrale.
J’ai par le passé essayé d’analyser le fonctionnement de la molette, mais sans succès. Je me suis rendu compte plus tard que j’avais du matériel défectueux, ce qui explique pourquoi rien ne marchait. Je réessayerais cet été, j’ai un peu de temps devant moi. De ce que je me rappelle, dans un montage d’origine la radio émet un pulse 12v-500ms au 1714 lorsque l’on l’allume. Le pulse « réveille » par la suite le réseau can multimédia (qui comprend l’écran, le 1714, la mollette et la radio.)
Je ne sais donc pas/plus comment réagit la molette. Il me semble que j’essayais de simuler un pulse 12v quand même aux bornes d’un pin de la molette. J’essayais de décoder tout ça avec un arduino et un shield can. L’objectif c’était de la transformer en molette usb justement, avec l’arduino. Elle ne communique qu’en can sinon normalement.

Moins cool la mésaventure, se faire doubler par sa propre roue ça doit pas être très drôle :thumbdown:
LaurentMoselle
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 25 janv. 2021, 08:54

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par LaurentMoselle »

Re-Salut Thd,

Se faire doubler par sa roue, c'est moyen..... par sa roue et son moyeu complet c'est carrément du délire..... Mais bon.... ce n'est pas arrivé. L'étrier de frein a réussi à retenir le tout (au prix d'un roulement....).

Bon, je ne m'étais pas trompé quant-à tes compétences en électro-informatique.... :+1:
Mes réflexions en vrac :
- C'est donc bien le bus multimédia qui n'est pas alimenté et pas seulement la molette ? Et donc, les commandes au volant, elles, passent par un bus "standard".
- Envoyer ce signal 12v-500ms (via un Arduino ou un simple oscillateur) depuis une sortie 12v de l'Androïd vers le 1714 ? (idée à la con ?)
- Suis content de voir que mon idée de récupérer le signal de la commande pour l'envoyer en USB vers le poste ne te paraît pas ridicule. :)

Ce matin, j'ai fait quelques recherches et, ô miracle, je suis tombé là-dessus (et ça a l'air d'avoir tout juste les bonnes dimensions ! et là, pour le coup, très simple à mettre en œuvre.) : Perixx Peripad-501
https://www.amazon.fr/Perixx-PERIPAD-50 ... 531&sr=8-2
https://perixx.com/products/11284

Bon, je vais essayer, aussi vite que possible de démonter la molette. J'y ai jeté un oeil, à la lumière de tes indications. J'ai peur que ce ne soit pas gagné d'avance.....
À plus.

Laurent
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Thd »

Re salut!

Je n’ai plus les schémas électrique sous les yeux pour l’instant, mais je ferais un récap complet du fonctionnement du can multimédia d’ici quelques semaines.
Le satellite commande au volant fonctionne en direct il me semble oui, il était branché au 1714 par plusieurs fils et le 1714 le convertissait en signaux can interprétables par la radio. Vu qu’on a branché le faisceau radio android sur le faisceau qui va normalement dans le 1714, on récupère également le satellite. Les signaux sont envoyés « brut » mais interprétés par la radio android.

Envoyer un pulse au 1714 est sûrement possible, mais je pense que le plus simple est d’oublier ce calculateur et de se concentrer uniquement sur la molette. Il me semble qu’il ne faut à la molette que 5 fils : 2 can, un +BAT, un GND, et un fil pour le pulse, donc avec un peu de chance le simple pulse permet de la faire fonctionner entièrement. J’essayerais tout ça dans les semaines à venir.

Si on réussit effectivement à transformer la molette CAN en molette USB, j’aurais besoin d’un coup de main pour la partie code, je n’ai pour l’instant aucune idée de comment fonctionne le protocole USB ;)

Intéressant le touchpad usb, reste à voir si android sait comment communiquer avec!

Pour démonter la molette il faut déjà démonter les soufflets de frein et de levier de vitesse. C’est plutôt fragile, il faut être minutieux. Ensuite la partie supérieure de la colonne centrale, en plastique, se déclipse simplement il me semble.

Bon dimanche! :)
LaurentMoselle
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 25 janv. 2021, 08:54

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par LaurentMoselle »

Thd,

Au niveau codage, je suis un noob (ou presque). Mais mon fils aîné bosse en tant que développeur informatique et devrait pouvoir nous pondre un truc. Par contre il habite Marseille (peut-être compliqué de faire du debug sans disposer de la molette) et il faudra attendre qu'il daigne octroyer quelques heures à son vieux père... ;)
Concernant le pad, j'ai déjà branché des souris qui sont gérées sans problème. Peut-être le multi-touch et le scrolling ne seront pas disponibles. J'ai un clavier Thinkpad avec un touchpad. Il faut que je vérifie s'il est multi-touch et que je voie comment il est géré par l'autoradio.
Vu la complexité de la chose, je crois qu'à part la beauté du geste, la solution touchpad est la plus intéressante.... (Et donc, l'autre essentielle pour des geek :darkneaj: )
Je ne sais pas si tu as déjà vu ça : https://youtu.be/Y5RbHNEAvm4 . J'ai suivi les liens est demandé à Google de traduire. Je n'y comprends pas grand chose et je ne sais pas si la situation est comparable à la nôtre (1714 débranché, entre autres).
Je te tiens au courant dès que j'ai testé mon clavier sur l'Androïd.

À plus.

Laurent
Maodan
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 15
Inscription : 01 juin 2021, 15:24

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Maodan »

Bonjour,
Merci de vos réponses !!
Ca à l'air compliqué effectivement...
La solution de Laurent à l'air plus simple effectivement, un support imprimé en 3D pourrait être suffisant je pense.

Cordialement

Maodan
LaurentMoselle
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 25 janv. 2021, 08:54

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par LaurentMoselle »

Salut Moadan,

Mon fils est assez partant pour ce qui est de la programmation d'une interface jostick-USB. Mais quoi qu'il en soit, j'ai commandé le touchpad chez Amazon :$ , histoire de voir ce que ça donne (ma tentative avec clavier et touchpad a provoqué des trucs bizarres, genre : l'écran d'accueil complètement sélectionné (tout en surbrillance)). Par contre, le multi-touch semble géré sans problème. Je diffuserai de toutes façons les résultats...

À plus.

Laurent
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Thd »

LaurentMoselle a écrit : 02 août 2021, 09:13
Je ne sais pas si tu as déjà vu ça : https://youtu.be/Y5RbHNEAvm4 . J'ai suivi les liens est demandé à Google de traduire. Je n'y comprends pas grand chose et je ne sais pas si la situation est comparable à la nôtre (1714 débranché, entre autres).
Je te tiens au courant dès que j'ai testé mon clavier sur l'Androïd.

À plus.

Laurent
Salut!
Je viens d’aller voir ta vidéo, c’est top c’est exactement ce qu’on va réussir (bon, essayer de réussir :mrgreen: ) à faire! Il utilise un module pour convertir le can molette en usb, comme avec l’arduino. C’est donc possible, reste à le mettre en place!
Je me mettrais au boulot de mon côté d’ici la semaine prochaine ou la suivante, je vous partagerais tout ça!
LaurentMoselle
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 25 janv. 2021, 08:54

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par LaurentMoselle »

Salut Thd,
Moi je viens de recevoir mon touchpad. Il faut que je voie s'il existe un pilote pour gérer la sensibilité etc. En fait, ça fonctionne totalement (y compris le multi touch), mais c'est super chiant à utiliser.... :(
À plus.

Laurent
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Thd »

Bonjour à tous, je reviens avec d’excellentes nouvelles :

J’ai pu me pencher sur la molette plus tôt que prévu. Avec du matériel qui fonctionne qui fonctionne cette fois, j’ai réussi à communiquer avec la molette.

Mon matériel : un arduino Leonardo avec un shield « CAN-BUS Shield V2.0 » de chez seeedstudio.
Le programme utilisé : programme « receive_check » de la librairie du shield seeedstudio.
Baudrate du port COM : 115200

Côté molette :
Image
2 fils can, 1 masse et 2 +12V permanents (et pas un pulse 500ms finalement!)

Résultats :

Défaut (sans clic) :
0x63F 4 5 0 1 2 0 F2 F2



Clics courts :

Back :
0x63D 1 F2 F2 F2 F2 F2 F2 F2

Flèche gauche :
0x63D 0 F2 F2 F2 F2 F2 F2 F2

Flèche droite :
0x63D 2 F2 F2 F2 F2 F2 F2 F2

MAP 2D/3D :
0x63D 8 F2 F2 F2 F2 F2 F2 F2

Info route :
0x63D 3 F2 F2 F2 F2 F2 F2 F2

DEST home :
0x63D 7 F2 F2 F2 F2 F2 F2 F2

MENU set :
0x63D 4 F2 F2 F2 F2 F2 F2 F2

REPEAT MUTE :
0x63D 6 F2 F2 F2 F2 F2 F2 F2

LIGHT DARK :
0x63D 5 F2 F2 F2 F2 F2 F2 F2



Clics longs :

Back :
0x63D 81 F2 F2 F2 F2 F2 F2 F2

Flèche gauche :
0x63D 80 F2 F2 F2 F2 F2 F2 F2

Flèche droite :
0x63D 82 F2 F2 F2 F2 F2 F2 F2

MAP 2D/3D :
0x63D 88 F2 F2 F2 F2 F2 F2 F2

Info route :
0x63D 83 F2 F2 F2 F2 F2 F2 F2

DEST home :
0x63D 87 F2 F2 F2 F2 F2 F2 F2

MENU set :
0x63D 84 F2 F2 F2 F2 F2 F2 F2

REPEAT MUTE :
0x63D 86 F2 F2 F2 F2 F2 F2 F2

LIGHT DARK :
0x63D 85 F2 F2 F2 F2 F2 F2 F2



Molette :

Clic molette :
0x63E 1 0 F2 F2 F2 F2 F2 F2

Molette haut :
0x63E 14 0 F2 F2 F2 F2 F2 F2

Molette bas :
0x63E 24 0 F2 F2 F2 F2 F2 F2

Molette droite :
0x63E 44 0 F2 F2 F2 F2 F2 F2

Molette gauche :
0x63E 34 0 F2 F2 F2 F2 F2 F2

Molette horaire :
0x63E 0 6 F2 F2 F2 F2 F2 F2

Molette anti horaire :
0x63E 0 5 F2 F2 F2 F2 F2 F2


L’étape suivante est donc de programmer l’arduino pour envoyer des infos en usb en fonction des touches.
LaurentMoselle, est-ce que votre fils sait coder une appli sous android ? Ça serait le top, j’ai vu qu’il était possible via un http de lancer des commandes dans Waze, il doit en être de même pour maps.
Ainsi, un appui long sur home pourrait dire à l’app de simuler un clic sur un lien http bien définit pour lancer la navigation vers notre domicile par exemple. Cela permettrais une intégration parfaite de la molette dans android!

Il me reste à chercher un peu quel signal CAN est envoyé sur le réseau lors de l’allumage des phares, afin de demander à l’arduino de l’envoyer à la molette pour la faire s’illuminer. Ensuite on aura toutes les infos sur le fonctionnement de la molette! ;)
LaurentMoselle
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 25 janv. 2021, 08:54

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par LaurentMoselle »

Salut Thd,

Ce que proposait mon fils est de simuler, via USB, des appuis touches clavier, puis, sous Androïd, de les mapper comme c'est le cas avec les infos de la commande au volant.
Petite question : il n'y a pas d'info de front descendant de touche ?
Quoi qu'il en soit, super travail !
J'envoie les infos à mon fils pour voir s'il peut en faire quelque chose (sans disposer du matériel)...
À plus.

Laurent
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 12 invités