Je fais ce bref tutoriel pour vous faire partager mon expérience dans l’installation d’un gps android pour M3 ayant l’option tomtom.
En effet, l’installation d’un tel gps n’est pas plug and play contrairement aux voitures sans tomtom, les vendeurs disent d’ailleurs que leur gps n’est pas compatible avec les voitures équipées du tomtom.
Cependant, je n’ai pas réussi à récupérer la molette situé près du frein à main.
Il est recommandé de travailler hors tension, bien évidemment.
Tout d’abord il faut déclipser la baguette du tableau de bord et le petit morceau de plastique près du volant, l’objectif étant de démonter la façade.

Ensuite, enlever la façade. Ces 3 composants tiennent avec des clips en métal sur des supports plastique, il faut faire attention de tirer bien droit pour ne pas les casser, et fort.
Une fois la façade démontée, il faut enlever la climatisation, rien de très compliqué.
En insérant une tige de chaque côté de l’autoradio, dans un petit trou, celui ci sort de son emplacement.


Sur l’image, les pattes métalliques à pousser pour permettre d’extraire la radio.
Une fois sortie, on la débranche.
Un morceau en caoutchouc présent derrière la radio vient s’insérer dans une patte en plastique au fond de son emplacement, dans la voiture. Il va peut être être nécessaire, en fonction de l’emplacement des faisceaux à l’arrière de votre radio, de scier une partie de cette patte.
Pour ma part, des faisceaux étaient gênés par le plastique. Pas besoin de le couper en entier, j’ai coupé un rectangle d’un centimètre de hauteur sur la moitié de la largeur du support.
Pour enlever le tomtom:
Avec une spatule ou un tournevis plat assez gros, faire levier pour soulever l’habillage en plastique de l’écran. Attention à ne pas le marquer, il est assez fragile. Il est tenu par les mêmes clips en métal que sur la façade enlevée précédemment.
Une fois le cache retiré, l’écran se dévisse.
On le débranche.
La partie démontage étant terminée, il est temps de passer à l’installation de l’autoradio android.
Mon autoradio, comme la majorité des autoradios android pour M3, se présente ainsi:

L’antenne gps ne sera pas utilisée, l’antenne de la voiture étant meilleure. Il est cependant nécessaire d’acheter un adaptateur fakra-sma comme celui ci:

Le problème dans l’installation d’un gps de ce type est qu’il est nécessaire qu’il communique avec le CAN de la voiture pour démarrer. Or dans le cas du tomtom, le réseau CAN est réveillé par un calculateur, le 1714, lui même réveillé par le poste radio par un pulse 12V de 500ms via la prise fakra (bloc noir branché derrière la radio).
Ce pulse n’étant pas émis par la radio android, le CAN n’est pas réveillé, donc la radio ne démarre pas.
Le calculateur s’occupant de réveiller le réseau est le 1714, situé derrière le compteur. Il suffit donc de le bypasser pour que la radio fonctionne. (Le can est réveillé avant, mais endormis après passage dans le 1714)
Pour ne pas démonter le tableau de bord tout entier, il suffit de vous munir d’un gros tournevis plat assez long, puis de débrancher la prise grise située en dessous comme sur la photo:

Il s’agit de la même prise que celle connectée au tomtom, vous pouvez vous entraîner dessus avant d’attaquer l’autre

Ici le connecteur du 1714 a déjà été débranché et branché sur le faisceau de l’autoradio android (étape suivante), vous deviez cependant le voir en vous penchant correctement. Une fois débranché, un crochet vous permettra de le tirer à vous.
Voilà, l’étape la plus compliqué est passée.
Pour la suite, il vous faudra passer 4 faisceaux, les deux présents sur la photo ainsi que les 2 connecteurs qui se branchent à l’écran de la radio.

Le gris permet de récupérer les voyants airbag, le second se branche sur le faisceau que vous venez de débrancher sous le tableau de bord, du calculateur 1714.
ATTENTION : ne pas brancher ce faisceau dans le faisceau qui était branché au tomtom, au risque de griller votre canbus decoder!
Le faisceau qui était branché au tomtom NE DOIT PAS être branché à quoi que ce soit!
Attention, le faisceau se connectant à l’écran (le plus gros des 2) possède un sens, d’un côté les informations airbag arrivent mais pas de l’autre, où des fils sont manquants. Le connecteur possédant tout les fils se branche à l’écran.
Pour passer les faisceaux, je vous conseille de les faire descendre du haut de la planche de bord vers l’espace pour la radio, et également de passer les faisceaux par le côté droit (pour une raison de facilité et de gain de place).
Deux faisceaux peuvent potentiellement rester en attente, en fonction des options de votre voiture. Le premier est une prise pour relier une ampli :

La seconde, plus plate, se branche à la CBOX si votre voiture la possède. (Pas sûr de moi sur ce coup là, en tout cas elle ne m’était pas utile!)
Pour relier le signal radio, il va être nécessaire de se brancher sur la petite prise blanche Fakra.
3 prises arrivent à l’arrière du tomtom. Une bleu, une jaune et une blanche. La prise bleu correspond à la prise gps, sur laquelle vous pouvez brancher votre autoradio android.
Puis, 2 cas de figure :
Dans mon cas, la radio Renault ne possède qu’un connecteur radio, blanc.
Au niveau du tomtom, la prise blanche est la prise d’où arrive le signal radio, et la jaune est en fait une sortie vers la prise blanche dans le compartiment inférieur, qui se branche au poste radio.
Or le fait de supprimer le tomtom supprime la liaison entre le connecteur blanc et jaune du compartiment tomtom.
Il faut donc brancher votre nouvelle radio sur le connecteur blanc situé dans l’espace supérieur.
2e cas de figure, votre radio Renault possède une prise blanche ET une prise jaune. La blanche correspond à votre antenne bâton classique, et la jaune correspond à une antenne incrustée dans la lunette arrière. L’utilité est de switcher entre le meilleur signal des 2, un diversity.
Dans ce cas, je ne suis pas certain du câblage mais je pense que se brancher sur la prise blanche initialement connectée à la radio Renault suffit. Sinon, branchez vous sur la prise blanche qui était connectée au tomtom.
Il ne vous reste plus qu’à rebrancher le tout à votre radio, essayer de trouver de la place pour tout loger puis de remonter la façade.
N’oubliez pas de tester la radio avant de tout remonter!
Il y a de la place dans la partie gauche du compartiment inférieur, j’y ai logé la prise fakra ainsi que le petit boîtier CANbus decoder.
La radio doit démarrer après avoir inséré la carte, et les commandes au volant ainsi que les informations CAN comme « porte ouverte » doivent marcher.
Les commandes au volant peuvent être personnalisées pour effectuer l’action de votre choix, n’hésitez pas à faire un tour sur le forum XDA qui est une mine d’information sur les autoradios android pour comprendre son fonctionnement.
C’est ici que ce termine ce tutoriel, en cas de problèmes n’hésitez pas à me contacter.
Contactez moi également si vous réussissez à faire fonctionner la petite molette près du frein à main!