Installer GPS Android sur megane estate 3

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par Thd »

Bonsoir,
Il est effectivement possible d’insérer une carte SD, même deux. Une carte SD sera peut être livrée avec votre autoradio, le vendeur y installe les cartes permettant à Sygic de fonctionner en offline. Le second port SD vous permet d’y insérer une seconde carte. Les ports se situent en façade de l’autoradio, sous le bouton 3 « map » et le bouton 4 « res card ». Ce sont des caches en plastique qui s’enlèvent en tirant dessus, le bouton « res card » laisse apparaître un bouton qui permet de redémarrer la radio en cas de problème.

La caméra de recul se branche sur la prise 6 « caméra in », et son alimentation se récupère sur le petit fil rouge situé sur la photo près du connecteur 14.
Pour l’installation, je pense que faire passer le faisceau par la droite de la voiture est plus simple, il est facile de traverser tout le tableau de bord du côté droit en passant le faisceau au dessus de la boîte à gants avec une longue tige rigide. Ensuite, mon modèle étant une megane 3cc, je ne pourrais pas vous conseiller sur le passage du faisceau dans le reste de l’habitacle. Peut être que passer sous la moquette à droite des sièges est facilement réalisable, c’était le cas dans ma voiture.

Pour la caméra que vous proposez, je n’ai jamais acheté de caméra avec un support comme celui ci donc je n’ai aucune idée de la taille qu’il fait, peut être qu’il est effectivement tout juste aux bonnes dimensions mais en tout cas je ne pense pas qu’il soit trop grand, plutôt trop petit dans le pire des cas.

Bon week-end,
Cordialement.
asteca
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 57
Inscription : 17 avr. 2020, 16:25

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par asteca »

Bonjour,

Pourriez vous m'indiquer sur cette photo, quels sont les éléments à enlever afin de faire passer les fils de la caméra de recul ?

Image
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par Thd »

Bonjour,
Il faut déclipser le plastique qui soutient le bouton airbg, il faudra peut être également déclipser la longue baguette qui va jusqu’à la clim pour ça. Ensuite, il sera possible d’y passer une tige rigide pour aller jusqu’au compartiment de la radio et d’y passer le fil pour la caméra. Ensuite, en tirant le joint de porte, il est possible de passer le câble entre le plastique et le châssis, puis en enlevant le pas de porte en plastique on peut le passer sous la moquette en la déclipsant.
Vous ne pourrez pas passer le cable dans le compartiment de la radio sans avoir enlevé la radio, je vous conseille donc de tout monter le même jour pour ne pas avoir à y faire 2 fois!

Cordialement.
asteca
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 57
Inscription : 17 avr. 2020, 16:25

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par asteca »

Bonjour,

Merci pour vos informations. J'ai bien compris comment passer le câble de l'airbag jusqu'à la radio. Par contre je n'ai pas compris comment passer le câble de l'airbag jusqu'au coffre.
Afin de procéder par étape pour que je comprenne bien car ça m'a l'air plutôt compliqué, voici 2 photos du côté passager avant :

Image

Image

Pourriez vous m'expliquer en détail ce qu'il faudrait que j'enlève ?
J'arrive bien à enlever le joint de la porte, mais après je ne vois pas du tout ce qu'il faudrait enlever ni où passer le fil. Car je ne pense pas qu'il faille directement passer le fil en dessous du joint ?

Cordialement
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par Thd »

Bonsoir,
J’ai pris une photo de l’intérieur de ma megane pour vous montrer :

Image

Image

J’ai donc enlevé le joint, puis declipsé le plastique.
On voit mon câble passer entre le châssis et la moquette, puis je l’ai totalement fait disparaître sous la moquette un peu plus loin derrière.
Après, ma voiture est une CC donc peut être qu’elles ne sont pas faites pareil, c’est même une certitude pour la partie arrière de la voiture. Il vous faudra trouver le moyen de passer le câble de l’arrière à jusqu’à coffre.

Tenez moi au courant, cordialement.
asteca
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 57
Inscription : 17 avr. 2020, 16:25

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par asteca »

Bonjour,

Merci beaucoup de prendre de votre temps pour m'aider.
Je ne pensais pas que c'était possible de retirer le plastique.
Finalement, avec vos conseils, j'ai réussi à retirer les joint et les plastiques avant et arrière. Je vois passer les fils déjà présents.
Du coup, je pense savoir quasiment par où faire passer le cable de l'autoradio jusqu'au siège arrière.
Par contre, je ne me suis pas encore risqué à faire la partie siège arrière - coffre.
Auriez vous des conseils ?
Faut-il démonter tous les éléments du côté droit du coffre ?
Au niveau du joint qui permet de faire passer les câbles du coffre au hayon, est ce qu'il y a la place de faire passer les câble de la caméra en plus de ceux déjà présents ?

Pour le démontage du hayon afin d'installer la caméra, je pense savoir faire car j'ai vu des vidéos sur youtube.

Cordialement

Voici des photos afin d'illustrer mes propos :
1) côté droit du coffre
2) joint coffre-hayon

Image

Image
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par Thd »

Bonsoir,
N’ayant jamais vu comment était fait l’arrière d’une megane 3 autre que CC, je ne peux malheureusement pas vous aider pour la partie arrière. Je pense que le mieux est d’essayer de voir par où passent les faisceaux d’origine, puis d’essayer d’y faire suivre le cable vidéo.

Je pense qu’il y a la place de faire passer le câble dans le flexible, vous n’avez pas l’option caméra de recul donc il est probable que les 4 fils liés à la caméra d’origine ne soient pas présent dans le flexible et donc il y a encore de la place pour y passer un autre cable.

Pour le démontage de la partie hayon, j’ai trouvé cette vidéo qui pourrait vous aider:
https://youtu.be/5UJYnxF8CQA
C’est peut être la même vidéo que celle que vous aviez déjà trouvé, si ça n’est pas le cas ça vous en fera une de plus ;)

N’hésitez pas à poster à propos du démontage de la partie arrière, cela pourrait intéresser d’autres visiteurs du forum!
Bon courage, cordialement.
asteca
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 57
Inscription : 17 avr. 2020, 16:25

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par asteca »

Bonjour,

je suis en train de rechercher une caméra de recul sur Aliexpress.
Je n'arrive pas à trouver de caméra avec les cables (alimentation + vidéo) qui se branchent directement sur l'autoradio. Tout le temps, le câble d'alimentation se branche sur l'alimentation du feu arrière.

Comment avez vous fait pour trouver la vôtre ?
De plus, certaine caméra sont vendu avec des compoartiments de lumière autour.
Voici un exemple :
https://fr.aliexpress.com/item/40010006 ... hweb201603

Pensez vous que c'est mieux ?

De plus, voici exemples de caméra que j'ai trouvé. Pourriez vous me conseillez grâce à votre expérience ?
https://fr.aliexpress.com/item/40010006 ... hweb201603
https://fr.aliexpress.com/item/33009756 ... hweb201603_
https://fr.aliexpress.com/item/32952528 ... hweb201603_
https://fr.aliexpress.com/item/40004831 ... hweb201603_
https://fr.aliexpress.com/item/32941739 ... hweb201603_

Cordialement
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par Thd »

Bonjour,
Toutes les caméras sont faites de la même façon, pour ce qui est des connecteurs :
Un connecteur jaune RCA, et un connecteur d’alimentation rouge d’un format donc je ne connais pas le nom, mais le même genre que pour un connecteur d’ordinateur.
Ce qui nous intéresse, c’est la rallonge RCA qui peut posséder, comme pour votre 2e modèle de caméra, un fil d’alimentation rouge:

Image

Toutes les caméras que j’ai acheté vendues avec une rallonge avaient une rallonge de ce type mais vous pouvez toujours demander une photo au vendeur pour être certain, j’ai peut être toujours eu de la chance.
Ce fil se branche donc sur un fil rouge dédié côté gps, puis sur le fil rouge du connecteur d’alimentation côté caméra. Le fil noir du connecteur d’alimentation se branche sur une masse comme derrière un écrou, mais je crois qu’il est également connecté à la masse du connecteur RCA. Donc il n’y a peut être même pas besoin de le brancher.
Les vendeurs préconisent en fait de brancher le fil rouge d’alimentation sur le phare de la voiture, alors que nous nous allons simplement le brancher sur la rallonge RCA.
Le montage préconisé est en fait utile lorsque la personne ne possède pas de gps avec une alimentation caméra dédiée, comme un simple moniteur par exemple. Pour ne pas qu’il soit toujours allumé, il ne se met en route que lorsque la caméra retourne un signal, donc lorsque la lumière de marche arrière s’allume.

Pour les caméras j’ai toujours préféré prendre un modèle sans anneau de lumières supplémentaires, pour rester sur un modèle plus discret comme pour une caméra d’origine. Mais si vous jugez qu’il n’y a pas une visibilité suffisante lorsque vous reculez alors vous pouvez effectivement prendre un modèle avec lumières.

Pour vos 5 caméras, je pense que la meilleure (si son format permet son installation) serait la 5e. Sinon, la 2e, mais elle est à visser. Enfin, la 1e.
La 5e et la 2e semblent être vendues avec une rallonge rca avec alimentation, ce que nous voulons. Il n’y a cependant pas d’informations à ce propos sur la 1e ni sur la 4e.
La 3e ne possède pas la rallonge avec alimentation, et la 4e possède une lentille en plastique.

Cordialement.
asteca
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 57
Inscription : 17 avr. 2020, 16:25

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par asteca »

Bonjour,

Je viens de recevoir mon autoradio.
Je pense regarder des tutos afin de brancher les différents éléments au bon endroit.
Cependant, j'ai plusieurs questions :
- A quoi sert le petit fil noir à l'arrière de l'autoradio ?

Image

- J'ai mes boutons "map" et "res card" qui n'ont pas l'air de faire un "clic" lorsque j'appuie dessus. Est-ce normal ?
- Je ne vois pas les ports pour insérer une carte SD. Où sont-ils ?

Image

- Où se trouve l'antenne wifi ?
- Comment l'autoradio sait quand on passe la marche arrière ?

Cordialement
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par Thd »

Bonsoir,

Le fil noir est l’antenne wifi.
Les boutons map et res card sont des obturateurs qui cachent des emplacements de carte sd et un bouton reset. Ils peuvent être retirés en les tirant vers vous.
L’autoradio sait quand vous passez la marche arrière grâce au réseau CAN, via le canbus decoder (petit boîtier rouge).

Cordialement
asteca
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 57
Inscription : 17 avr. 2020, 16:25

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par asteca »

Bonjour,

Je suis en train de vérifier où brancher tous les câbles.
Cependant, j'ai un peu de mal à voir tous les branchements.

Image
Tout d'abord, est ce que c'est ce câble qui me permettra de brancher :
- mes enceintes et twitters ?
- Un éventuel câble jack
- la caméra de recul ?
Quelles sont les autres choses à brancher dessus ?


Image
Ensuite, je dois dire que j'ai du mal à me repérer avec le deuxième câble composés de pleins de connectiques.
Pourriez vous m'éclairer ? A quoi servent chacune des connectiques et quelles sont celles utiles ?

Merci par avance pour votre réponse.

Cordialement
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 16 invités