Installer GPS Android sur megane estate 3

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par Thd »

Bonjour asteca,

Alors ce premier cable se branche derrière la radio. Il permet de brancher des sorties vidéo « out » comme des écrans d’appuie-tête et de brancher des sources audio et vidéo « in », comme une caméra frontale ou bien la caméra de recul, ou un câble jack.
Moi, je n’ai donc branché que un jack et la caméra de recul, tout les autres connecteurs sont inutilisés.

Les enceintes sont gérées directement dans le faisceau de la prise FAKRA, vous n’avez pas à vous en occuper c’est plug and play! C’est l’un des 2 connecteurs noir qui se branche derrière la radio, l’autre étant l’arrivée du signal CAN décodé et l’alimentation.

Pour votre seconde photo:

Image

Tout d’abord les connecteurs qui vont dans la partie supérieure de l’habitable, derrière l’écran :
•Le connecteur entouré blanc est à brancher sur le faisceau qui relie la radio à l’écran. Il gère les voyants airbag.
•Le rouge est à brancher sur le connecteur qui gérais les infos airbag sur l’ancien afficheur.
•Le bleu est à brancher soit sur le connecteur qui était branché au 1714 si option Tomtom, soit sur le connecteur qui était branché derrière l’ancien afficheur.

Ensuite, ceux qui se branchent dans la partie inférieure, derrière la radio :
•Le vert est à brancher sur la prise FAKRA, gros bloc noir qui était branché sur la radio.
•Le noir est à brancher sur le boîtier CANBUS decoder, le petit boîtier rouge. Il convertit les signaux CAN en signaux interprétables par la radio.
•Les violets se branchent derrière la radio, c’est ceux qui alimentent la radio et qui relient la radio aux enceintes.
•Le gris est une sortie audio, connecté au micro de la voiture, si présent. Il peuvent être branchés sur un adaptateur RCA vers jack puis brancher le jack derrière la radio pour utiliser le micro de la voiture, ce que je ne recommande pas sur mon modèle de radio (sur des modèles différents, à essayer.)
•Les jaunes sont des faisceaux non branchés dans ma voiture. Il y a une prise ampli, certainement utilisée en cas d’option arkamys, une prise plate dont je ne suis pas sûr de l’utilité mais qui semble gérer une entrée/sortie audio, et enfin une sortie/entrée audio reliée à la prise blanche plate.

J’espère que mes explications sont assez claires, bonne installation!
asteca
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 57
Inscription : 17 avr. 2020, 16:25

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par asteca »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos explications. C'est beaucoup plus clair maintenant.
Merci d'avoir pris le temps d'entourer les connectiques :)

Je vais installer tout ça ce week end et je vous tiens au courant
asteca
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 57
Inscription : 17 avr. 2020, 16:25

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par asteca »

Bonjour,

Je suis en train de démonter le coffre afin de voir où passer le fil de la caméra de recul.
Voici une photo de mon coffre démonté.
Pourriez vous me dire par où vous avez passé votre câble ?
j'aimerais faire passer le câble du côté droit (ça sera plus simple à mon avis), mais il n'y a pas de trou pour passer le fil comme sur le côté gauche (entouré en rouge sur la photo). Du coup où faut-il que je fasse passer le câble ? Faut-il percer un trou ? passer le câble au même endroit que l'arrivée du liquide de vitre arrière ? Autre solutions ? ...

Image

Cordialement
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par Thd »

Bonjour,

Ma megane étant une cc, le coffre n’est pas fait du tout de la même manière que le votre! Il m’a suffit de suivre le faisceau existant qui rejoignait l’ampoule d’éclairage de plaque pour passer mon faisceau. Il était fait en gaine plastique donc j’ai pu ajouter mon faisceau directement dedans.

Est ce que la sortie du flexible en bas à droite (près de la charnière) communique avec le gros trou rond en haut à droite, où s’enfile un faisceau? (à environs 2/3 de la hauteur de l’image)
Si oui, je pense que passer le faisceau ici serait la meilleure solution. Il serait isolé de l’extérieur et ne risquerait pas de s’abîmer.
Sinon, il va effectivement falloir réfléchir à une autre solution.

Bonne journée
asteca
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 57
Inscription : 17 avr. 2020, 16:25

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par asteca »

Bonjour,

C'est ce que j'avais pensé aussi.
Cependant, ça ne communique pas.
Auriez vous une autre solution ?

Cordialement
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par Thd »

Bonjour,

Si ça ne communique pas ça se complique un peu, avez vous un accès à l’extrémité du ciel de pavillon en démontant le joint du coffre ?
Si oui, peut être pourriez vous essayer d’y insérer le faisceau pour par la suite rejoindre le flexible de gauche, là où d’autres faisceaux passent. C’est moins pratique et il va peut être être nécessaire d’acheter une rallonge RCA si vous veniez à manquer de longueur, mais ça reste plus propre que de faire un trou.

Cordialement
asteca
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 57
Inscription : 17 avr. 2020, 16:25

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par asteca »

Bonjour,

Je ne sais pas ce que c'est le ciel pavillon.
Est-ce possible de faire comme sur cette image ?
Image


Cordialement
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par Thd »

Bonjour,

Avoir un cable non protégé près d’une ouverture n’est pas une très bonne idée, il risque de bouger puis de se sectionner un jour. Le ciel de pavillon c’est la garniture du plafond, peut être qu’il est possible de facilement accéder à l’espace entre cette garniture et la caisse pour y passer le faisceau.
Cordialement
asteca
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 57
Inscription : 17 avr. 2020, 16:25

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par asteca »

Bonjour,
J'ai regardé au niveau du ciel de pavillon. Je ne pense pas que ce soit possible de passer un cable.
Auriez vous une autre solution ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
maxderoswell
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 102
Inscription : 28 oct. 2018, 12:28

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par maxderoswell »

Moi j'ai installé la mienne comme la coupé entre les 2 eclaireurs de plaque dans le parechoc.
Voiture actuelle : RM3 2010 berline ph1 1.6L 110CV provenance Suède native Ethanol E85
Matra Murena 1.6L Double Carburateur Weber 36 de 1982 aubergine métallisé
Matra Renault Avantime 2.0L Turbo F4Rt Bleu Iliade de 2001
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par Thd »

Bonsoir,
Sur le scenic (je n’ai pas réussi à trouver de photo de la megane, mais je pense que ça ne devrait pas être très différent) le fait de retirer le joint de coffre donne bien un accès au dessus du pavillon, après avoir démonté les 2 clips en plastiques en tirant dessus :

Image

Vous êtes sûr qu’il n’y a pas moyen d’y passer un faisceau?
Cordialement
asteca
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 57
Inscription : 17 avr. 2020, 16:25

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par asteca »

Bonjour,

Finalement, j'ai réussi à trouver un moyen de passer le câble par le côté droit. Il y a un petit trou (que je n'avais pas vu) qui permet de remonter dans le coffre en passant par le joint côté droit.

Explication pour le passage du câble dans le coffre :
En fait il suffit de retirer les 2 vis torx qui servent à tenir le plastique noir. Puis en tirant dessus, on arrive à écarter le plastique. Cet écart permet de passer le câble jusqu'au sièges arrière grâce à une tige rigide droite. Comme cela, il n'est pas nécessaire de retirer tout le côté droit, il suffit juste de laisser un écart assez grand afin de passer la tige et la récupérer du côté des sièges arrières.


Par contre je rencontre quelques problèmes pour l'installation des différents éléments :

Au niveau du câble de caméra de recul, je n'arrive pas à le faire passer de la petite ouverture ronde de moquette des sièges arrières jusqu'au siège avant droit. Auriez vous des conseils ?

Je n'arrive pas non plus à remettre l'autoradio à sa place car il y a tellement de fils que ça bloque. Auriez vous des solutions ? Comment avez vous fait ?

Et enfin au niveau de la caméra de recul, je n'arrive pas à récupérer la vidéo.
Voici des photos afin de vous montrer les branchements.
1) Photos du retour sur l'autoradio quand je met la marche arrière :
Image

2) branchements côté autoradio :
Image

3) branchements côté caméra :
Image

4) ce que ca rend dans le coffre :
Image

Est ce que les branchements sont corrects ?
J'ai testé le passage du courant, j'ai bien du 12V. Donc à mon avis le problème proviendrait de la caméra de recul qui ne fonctionne pas. Quel est votre avis ?

Cordialement
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 12 invités