Installer GPS Android sur megane estate 3

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
asteca
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 57
Inscription : 17 avr. 2020, 16:25

Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par asteca »

Bonjour,

J'ai une mégane 3 Estate phase 1 de 2009 avec un autoradio Arkamys.
Je réfléchis à installer un GPS Android.
J'ai trouvé celui-ci (https://fr.aliexpress.com/item/33005993 ... hweb201603), PX5 4Go

Pensez vous que c'est un bon produit ?
Est ce que la qualité du son (musique + appel bluetooth) est meilleure avec un autoradio Android qu'avec mon autoradio Arkamys actuel ?

Est ce qu'il faut que j'installe un micro en plus de l'autoradio ou celui fournit avec fait l'affaire ?
Au niveau de l'antenne WIFI, à quel endroit faudrait t-il la mettre pour une bonne réception ?

Pour l'antenne GPS, est ce que celle fournit fait l'affaire ou il faudrait que j'en rachète une autre ?
S'il faut en racheter, auriez vous des antennes GPS à me conseiller ?
De plus, à quel endroit faudrait-il l'installer afin d'avoir une réception optimale ?

Et enfin au niveau de la caméra de recul, Auriez vous des conseils pour l'installation ?
Par où passer les fils ? Est ce que celle fournit fait l'affaire ? faut-il un support pour l'installer ? Comment la relier à l'autoradio ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par Thd »

Salut!
Pour ton autoradio, je te conseille plutôt d’en choisir un avec un module DSP, pour un meilleur son. Le mien est un android 9 64gb 4go de ram + DSP, le son est significativement meilleur qu’avec le tomtom ou le medianav que j’ai pu avoir.
Côté performances, un 4go de ram est préférable, le 2go risque d’être dépassé en multi tâches (ex CarPlay en arrière plan)
Pour ce qui est du micro, j’utilisais initialement le micro façade de l’autoradio. Il était pas trop mal, la qualité était sympa, pas une grosse différence avec le micro d’origine. (Ne branche pas le micro externe fourni avec, il ne sert à rien!)
Puis récemment j’ai décidé de brancher le micro d’origine de la voiture sur ma radio. Il semblerait que à cause d’un soucis de conception de la plupart des radios android, la qualité n’est pas excellente, plutôt mauvaise même, avec un micro externe. Donc tu peux largement utiliser le micro en facade sans utiliser de micro externe, il fait le taff.
Pour l’antenne gps, elle marche plutôt bien, je l’avais placée (dans un soucis de simplicité) juste derrière l’écran, sous le plastique. (La radio, c’est en fait un écran très fin, une tablette même, mais avec un carénage plastique pour faire comme un tomtom, donc y’a beaucoup de place sous le plastique)
Il est possible vu la longueur de fil de placer l’antenne au niveau du rétroviseur central et de passer le fil dans la garniture, mais c’est s’embêter pour pas grand chose.
Pour la caméra de recul, j’ai opté pour un vendeur qui ne proposait pas de caméra, puis j’ai acheté une caméra qui se met à la place d’une ampoule d’éclairage de plaque (ça conserve l’ampoule pour avoir un éclairage d’origine évidemment)

Image

Moi c’est une megane 3cc, mais ça se fait aussi pour les estate! Toutes les caméras se connectent en RCA, et la plupart des vendeurs vendent un câble RCA avec un petit fil rouge qui sort de la borne à chaque extrémité et qui permet de faire passer la tension pour alimenter la caméra depuis l’autoradio. (Pas besoin de prendre l’alimentation sur un feu de recul comme ça)
Cordialement ;)
asteca
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 57
Inscription : 17 avr. 2020, 16:25

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par asteca »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Le module DSP ça permet de mieux capter la radio et/ou autre chose ?
Auriez vous le lien de votre autoradio ?
Ok pour le micro, je vais garder celui en façade alors.
Ok pour l'antenne GPS, je vais faire au plus simple et la mettre dans le plastique.

Au niveau de l'antenne WIFI, où l'avez vous placée ?

Au niveau des caméras de recul, vous auriez des conseils ou se sont toutes les mêmes ?
Voici la photo de ma lumière de plaque

Image

Donc selon vous, il faudrait que je démonte la plaque rectangulaire afin de mettre la caméra de recul et aussi ajouter le support adapté ?
Du coup, à quoi sert le trou qui se trouve à gauche de la lumière de plaque ?

Si je comprend bien, les vendeurs vendent les câbles nécessaires afin de relier directement la caméra de recul à l'autoradio ? Les câbles font donc environ 5/6 mètres ?
Pour passer les câbles, il faut démonter toutes la garniture intérieure, c'est bien ça ?

Merci d'avance pour vos réponses. (J'ai beaucoup de questions :) )
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par Thd »

Bonjour,
Le module DSP, c’est un processeur dédié au son, qui permet de faire du son spatial comme sur l’arkamys par exemple, ou bien de modifier des réglages son comme les basses, certaines fréquences etc..
En gros, il sert à sortir un meilleur son de l’autoradio, c’est comme une carte son sur un ordi!

Pour mon autoradio, j’ai acheté celui ci:
https://a.aliexpress.com/_d6sVakP
L’interface est celle présentée sur la vidéo, il existe d’autres interfaces mais c’est galère de s’y retrouver juste avec les photos, les vendeurs utilisent souvent les mêmes. Il est possible de le changer, si il ne te plaît pas, en utilisant des launcher du playstore ou en installant via un .apk le launcher de ton choix, pour ma part j’ai installé un ROM personnalisé, celui de Hal9K, qui regroupe tout les launchers de tout les fabricants et ajoute quelques fonctionnalités.

L’antenne wifi, sur ma radio, est simplement un bout de faisceau de 5cm de long à l’arrière de la radio, je l’ai donc simplement placé le plus droit possible en installant la radio dans son emplacement. La portée est un peu inférieure à celle d’un téléphone, mais suffisante pour capter mon wifi depuis devant ma maison.

Effectivement utiliser l’emplacement prévu par Renault pour mettre une caméra est une meilleure idée que d’utiliser l’emplacement d’éclairage de plaque! Je n’y avait pas pensé, sur la megane 3cc la caméra de recul n’existe pas en option.
Cependant après une rapide recherche sur ebay, je n’en ai pas trouvé.. je vais poursuivre mes recherches, sur AliExpress notamment!
Pour les caméras de recul, je sais que les low cost possèdent une vitre en plastique, qui devient terne en 1 ou 2 ans, donc mieux vaut payer un peu plus cher pour une vitre en verre ou équivalent. Ensuite, elles possèdent un angle de vue, la mienne doit être à 170º si je ne dis pas de bêtises. Ensuite il y a une histoire de résolution, de lux, de type de capteur ccd etc..
Je ne suis pas assez calé là dedans pour te recommander une caméra précise, moi j’ai essayé d’en choisir une qui avait les meilleurs chiffres que ses concurrentes! ;)

Pour le cable, après avoir acheté un total de 4 caméras le câble était systématiquement fournis avec, peut être de la chance mais en tout cas le cable, si présent, est mentionné dans le récapitulatif du contenu du package.
Il mesure effectivement dans les 5-6 mètres, et pour le passer de la radio à la caméra il faut effectivement démonter la garniture pour le passer en dessous!
Bonne recherches à présent! ;)
asteca
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 57
Inscription : 17 avr. 2020, 16:25

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par asteca »

Bonjour,

Après recherches, je n'ai pas trouvé de caméra de recul qui vont dans l'emplacement prévu. C'est plutôt bizarre.

Est ce que votre autoradio récupère bien toutes les commandes au volant ?

Voyez vous des inconvénients à votre autoradio Android comparé à ce que vous aviez avant ?
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par Thd »

Bonjour,
Je n’en ai pas trouvé non plus. Après, peut être serait il possible de récupérer le support caméra Renault, et d’y monter une caméra « universelle »!

Toutes les commandes au volant sont récupérées et personnalisables depuis l’autoradio, je peux effectuer une action par appui simple et une autre par appui prolongé. Il est même possible d’ouvrir des apps depuis un bouton au volant!

Comparé à la radio d’origine, tomtom ou medianav, un inconvénient commun est la vitesse de recherche d’une source radio. Sur une radio d’origine le changement de source automatique (AF) est parfaitement transparent, tandis que sur ma radio il est perceptible. Pas excessivement long, quelques millisecondes mais bon, une coupure du son est perceptible.
Sinon, comparé au medianav, aucun autre inconvénient.
Le seul que j’avais était la gestion du cycle « mode » pour passer de la radio au bluetooth puis aux sources auxiliaires. Sur une radio android, le cycle « mode » est radio-Bluetooth-application musique de la radio-AVIN (caméra de recul).
Donc pas hyper pratique d’avoir la caméra de recul et une appli de musique que je n’utilise pas dans le cycle, mais j’ai pu résoudre ce problème avec le ROM personnalisé de Hal9K, qui permet de choisir les applications du cycle « mode » (j’ai donc mis radio-Bluetooth-Apple music)

Comparé au tomtom, même problème de cycle « mode » résolu, mais également la perte des fonctionnalités de la molette près du levier de vitesses, je n’ai pas encore trouvé de solution pour la faire communiquer avec ma radio android.
L’écran est également légèrement moins facile à lire sur mon android que sur mon tomtom en cas de plein soleil toit décapoté.
Le fait de perdre les cartes Europe tomtom que j’avais peut également être vu comme un inconvénient, il n’en est pas un dans mon cas puisque j’ai toujours utilisé waze plutôt que tomtom pour le guidage.
Il est par ailleurs parfaitement possible de télécharger l’app tomtom et de télécharger des cartes en hors ligne pour un guidage n’utilisant pas internet, ou encore google maps ou n’importe quelle autre app de guidage offline.

Bonne journée ;)
asteca
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 57
Inscription : 17 avr. 2020, 16:25

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par asteca »

Bonjour,

Après recherches, j'ai trouvé ces autoradios qui pourraient correspondre aux indications que vous m'avez fournit.
Auriez vous une préférence ? Niveau prix, qualité, caractéristiques ... ?

https://fr.aliexpress.com/item/40002863 ... 7558%23166
https://fr.aliexpress.com/item/40003114 ... 7558%23166
https://fr.aliexpress.com/item/40005559 ... hweb201603_
https://fr.aliexpress.com/item/32782778 ... 7558%23166
https://fr.aliexpress.com/item/40007765 ... 7558%23166

Au niveau des frais de douanes, savez vous comment ca se passe ? Si je vais les payer ? Combien ça coute ?

Cordialement
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par Thd »

Bonjour,
Personnellement je choisirai le second. Il a l’avantage d’être expédié depuis la zone euro pour éviter les frais de douanes, et est moins cher que les 2 derniers alors que je pense fortement qu’il s’agisse du même autoradio.

Le premier a le désavantage de n’être expédié que de chine, des frais de douanes sont donc à prévoir.

Le 3e semble être le seul modèle différent des autres, le fait qu’il soit noir me déplaît cependant, je préfère une installation la plus proche de celle d’origine (autoradio couleur métal donc).
Cependant si ce détail ne vous dérange pas, le fait d’avoir des connecteurs différents placés à des endroits différents pourrait lui donner un avantage au sujet de son installation, qui pourrait être plus simple que sur les autres modèle. Il ne s’agit que d’une éventualité, je ne suis certain de rien puisque je n’ai jamais installé un modèle comme celui ci.
Il n’est expédié que depuis la Chine en ce moment, mais l’entreprise possède un entrepôt en République tchèque. Vous pouvez donc décider d’attendre que l’entrepôt soit de nouveau en mesure de vous l’expédier.

A propos de la qualité des gps, il est assez compliqué de trouver des informations. Il existe en effet une poignée de constructeurs qui proposent des modèles différents, puis des revendeurs qui revendent ces gps sous leurs noms. Il reste cependant possible de déterminer de quel constructeur la radio provient depuis la radio elle même, grâce à la version de micrologiciel précédée de 2 lettres, qui identifient le constructeur. Tout les gps (excepté le 3e) semblent être identique (donc potentiellement le même constructeur mais de revendeurs différents) et identiques à mon gps, dont la qualité est satisfaisante puisque je n’ai jusqu’aujourd’hui jamais rencontré de problème significatif.

A propos des frais de douanes, il n’y en a pas lorsque vous commandez depuis un entrepôt situé en Union européenne. Sinon, il faudra payer un pourcentage du prix de la radio en plus pour pouvoir recevoir la radio lors de son arrivée en France. 20% supplémentaire il me semble. Un gps a 300€ devrait donc vous coûter 360€!

J’espère que mes explications vous aideront!
Cordialement
asteca
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 57
Inscription : 17 avr. 2020, 16:25

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par asteca »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je pars donc sur le modèle numéro 2.
Vos explications m'aident vraiment énormément. Elles sont claires et précises.
asteca
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 57
Inscription : 17 avr. 2020, 16:25

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par asteca »

Bonjour,

J'ai demandé au vendeur si c'était possible de faire expédier mon colis de Chine mais sans les frais de douane.
Il m'a répondu que c'est possible qu'il me l'envoi via SFC Express pour éviter les frais de douane.
Qu'en pensez vous ?
Peut-on faire confiance ou est-ce un attrape-nigaud ?
vaut-il mieux prendre le risque ou payer les frais de transport en choissant l'allemagne ?

Voici le lien de l'autoradio :
https://fr.aliexpress.com/item/40003114 ... 7558%23166


Cordialement
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par Thd »

Bonjour,
Parfois les chinois, pour éviter les frais de douanes, envoient leurs colis en le faisant passer pour un cadeau ou quelque chose comme ça. C’est peut être la méthode que votre vendeur veut essayer d’employer.
Cependant je n’ai aucune idée de si cette méthode est fiable ou non, c’est à vous de voir si vous voulez prendre le risque d’économiser la livraison ou d’en payer l’équivalent du double en douanes ;)

Cordialement
asteca
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 57
Inscription : 17 avr. 2020, 16:25

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par asteca »

Bonsoir,

Finalement j'ai commandé celui en provenance d'Allemagne. Je pense que c'est plus raisonnable.
Est-il possible d'insérer une carte SD dans l'autoradio ou l'écran car je ne vois pas où ?
Voici le lien de l'autoradio : https://fr.aliexpress.com/item/40003114 ... 7558%23166

En prenant cette photo, à quelles connectiques faudra t-il que je connecte ma caméra de recul ?
Image

De plus, auriez vous des conseils pour l'installation de la caméra ? Où faire passer les câbles ? (gauche ou droite ?)
Et pensez vous qu'une caméra de ce genre pourraient faire l'affaire niveau dimensions ? : https://fr.aliexpress.com/item/40010006 ... hweb201603_

Cordialement
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités