Problème carte main libre

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
kikifesmol

Problème carte main libre

Message par kikifesmol »

Bonjour à tous.

J'ouvre ce topic pour vous expliquer ma dernière tuile avec ma mégane coupé dynamique Tce180.

Vendredi soir, je revenais d'un bar et j'arrive devant la voiture. J'ouvre la porte passagère et pose ma veste sur le siège passager. Dans ma veste il y a mon portable, ma carte bleu, les clefs de ma maison et ma carte de démarrage.
Je ferme la porte passagère, je me dirige vers la porte conducteur et mais avant d'avoir eu le temps d'ouvrir la porte j'entend et je vois la voiture se fermer toute seule.

Je résume ma situation, 00h20, seul sur un parking avec ma voiture verrouillée à plus de 30km de chez moi et toutes mes affaires dans la voiture. Je m'éxite sur la poignée, sur le bouton. Rien, je ne comprend pas ce qui se passe. Pourquoi elle s'est fermée.

J'ai essayé plusieurs trucs pour rentrer chez moi, dont la technique de l'extincteur : J'ai pris un extincteur de 6 Kg et de toutes mes forces je tapais sur la fenêtre passager pour la briser et récupérer la carte.

D'ailleurs après plus 1/4h à taper comme un dingue avec l'extincteur, la fenêtre n'avait....RIEN. Pas une rayure, pas un impact. RIEN. (je précise que je mesure 1m76 et pèse 85Kg, donc pas un musclor mais pas une petite fille non plus)

Au final j'ai du me résoudre a attendre jusqu'à 8h du mat pour pouvoir appeler chez moi et que quelqu'un vienne m'amener le double de la carte.

J'ai refais l'experience toute l'après-midi chez moi et bizarrement la voiture ne se fermait plus.

Est-ce que je suis le seul à avoir eu ce problème sur le forum ? Savez-vous par quoi il est provoqué ?
Car dormir sur le sol d'un parking avec une température de 4°C c'est une chose que je ne referais plus jamais.
jumbaii
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Re: Problème carte main libre

Message par jumbaii »

le mieux c'est que tu en réfère à la concession. Et pour le coup des vitres, c'est assez impressionnant

En tous les cas c'est ce qu'on appel une nuit de m....
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par seb62 »

Peut être que quelque chose ( trousseau de clef ou autres ) a fait un appuie sur le bouton de fermeture et celle-ci à eu lieu, puisque tu peut t enfermer à l intérieur de véhicules moteur éteints ;) .
Megane 3 bleu écume Dynamique
bdec
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par bdec »

seb62 a écrit :Peut être que quelque chose ( trousseau de clef ou autres ) a fait un appuie sur le bouton de fermeture et celle-ci à eu lieu, puisque tu peut t enfermer à l intérieur de véhicules moteur éteints ;) .

Chose qu'il m'arrive souvent sur le parking de mon boulot,je clique pour ouvrir la voiture, je parle 2 minutes au collègue et j'entends les portes se condamner, as-tu attendu ce laps de temps avant de monter dans ta voiture ?
Image
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par seb62 »

Oui, mais sa veste est à l intérieur bdec et non à l extérieur, en plus il possède une dynamique donc celle-ci dispose du carte main libre , donc soit mon hypothèse est la bonne ou il y à eu une embrouille au niveau de la détection de la carte :problem:
Megane 3 bleu écume Dynamique
captain
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par captain »

Vraiment étrange .... Ca ne m'est jamais arrivé ... moi j'ai juste retrouvé ma voiture ouverte par 2 fois alors que je l'avais entendue se fermer à omn éloignement .... mais bon, là, c'est franchement bizarre ! :eh:
Laguna Coupé MONACO GP2 2.0 dCi 150 Blanc Nacré + Pack Bose
\ \ \ \ \ \ \ \ \/ / / / / / / / /
"... Si vous ne connaissez pas les bonnes manières, priez pour avoir de bons réflexes ..."
JeanDa
Noob FM3
Noob FM3

Message par JeanDa »

A la première lecture je verrais deux choses :

1/ ton portable est dans la même poche ou en tout cas très proche de la carte mains libres et cela créé des interférences qui empêche la carte d'émettre correctement son signal pour être détectée. D'ailleurs si tu prends le manuel c'est écrit dedans et je l'ai vérifié en live. Avec un portable qui émet assez fort et qui est en recherche continue du signal (connexion internet par exemple) cela pose problème.

2/ Bdec, tu évoques un autre point qui est la condamnation de sécurité. En effet, si vous dévérouiller le véhicule sans ouvrir de portes (même le coffre) la voiture se revérouille automatiquement au bout de 30 secondes. Cela évite les ouvertures accidentelles au moment où les gens rangent leur clé dans leur poche.

Du coup Kikifesmol je pense qu'il s'agit plus d'un problème d'interférences qu'autre chose mais je suis assez d'accord pour que tu te rendes à la concession pour vérifier. Et puis c'est quand même con de devoir péter sa vitre à chaque fois que la voiture ne veut plus s'ouvrir ! :lool: bon ok :jesors:

En tout cas quand je la laisse seule comme ça pendant un bon moment, je lui parle gentiment et je lui laisse la musique pour pas qu'elle se sente seule et qu'elle boude à mon retour (veut pas s'ouvrir ou même démarrer...) bon ok Re ==>[]

Plus sérieusement, compte tenu de la taille de la carte : dans la poche du pantalon ! comme ça pas d'oubli ou moins de souci ! ;)
Mégane Estate dCi 130 Dynamique Gris Eclipse + Pack Premium + Pack Cuir + Pack City + Kit Sport Complet + Plug & Music + Tapis Relief Evolution
Ryle
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par Ryle »

Moi j'ai eu un problème avec le carte main libre, dès que je passais par l'arrière de la voiture celle-ci se fermait une foi sur deux, c'était parce que l'antenne de détection était mal branchée :problem: , c'est une des possibilité sur ce qui à pu t'arriver...

Enfin bon, moi je me méfie quand même de cette carte (et a priori j'avais pas tord) et je la garde toujours sur moi...

Par contre je savais pas que renault avait mit des vitres blindées sur nos caisses :lool:
RM3 Coupé Dynamique 130 dci - Orange Cayenne - Pack city - Carte Main Libre - 3D Sound - Kit Sport(Jupe Arrière) (A vendre)
kikifesmol

Message par kikifesmol »

Bonjour à tous et merci pour les réponses.

Je vais répondre dans l'ordre :
jumbail
"le mieux c'est que tu en réfère à la concession. Et pour le coup des vitres, c'est assez impressionnant
En tous les cas c'est ce qu'on appel une nuit de m...."

Oui dès lundi je vais voir la concession. Mais ce que je redoute c'est d'expliquer mon problème et voir la personne en face de moi me dire "eeuuuuuuuuuuuuuuuuh, la voiture refait plus le problème, je peux rien faire. Revenez si le problème revient" (C'est la réponse que j'ai eu chez citroen quand je leur ai expliqué que mon volant bougé tout seul à l'arrêt sur mon ancienne voiture). C'est pour ça que j'ai ouvert ce post, pour savoir quoi leur répondre pour qu'ils fassent quelque chose.

seb62
"Peut être que quelque chose ( trousseau de clef ou autres ) a fait un appuie sur le bouton de fermeture et celle-ci à eu lieu, puisque tu peut t enfermer à l intérieur de véhicules moteur éteints."

J'y ai pensé le lendemain et j'ai fais le test : voiture ouverte, carte posé sur une table à moins de 1,50m de la voiture. J'ai fais tombé mon portable et mon portefeuille en visant le bouton et en testant plusieurs hauteurs : Résultat de la campagne de mesure sur 10 test : 0 fermeture.
En plus ma veste était posée sur le siège bien à plat (veste de costard en tissu souple, rien ne bouge une fois posée) et la fermeture a eu lieu quand je suis passé devant le pare-choc au niveau du logo.

bdec
"Chose qu'il m'arrive souvent sur le parking de mon boulot,je clique pour ouvrir la voiture, je parle 2 minutes au collègue et j'entends les portes se condamner, as-tu attendu ce laps de temps avant de monter dans ta voiture ?"

Le truc c'est que j'ai ouvert la portière pour y mettre ma veste, donc ce système ne peut s'enclencher. En plus dès que j'ai fermé la portière passager, je me suis dirigé directement vers la portière conducteur, donc moins de 5sec (allé on va dire 10 comme j'étais fatigué)

captain
"Vraiment étrange .... Ca ne m'est jamais arrivé ... moi j'ai juste retrouvé ma voiture ouverte par 2 fois alors que je l'avais entendue se fermer à omn éloignement .... mais bon, là, c'est franchement bizarre ! "

Oui c'est bizarre, mais bon comme m'a dit mon frère quand je lui ai expliqué mon problème :"Bah oui, mais tu fais le con à acheter du Renault, t'étonnes pas"

JeanDa
"A la première lecture je verrais deux choses :

1/ ton portable est dans la même poche ou en tout cas très proche de la carte mains libres et cela créé des interférences qui empêche la carte d'émettre correctement son signal pour être détectée. D'ailleurs si tu prends le manuel c'est écrit dedans et je l'ai vérifié en live. Avec un portable qui émet assez fort et qui est en recherche continue du signal (connexion internet par exemple) cela pose problème.

2/ Bdec, tu évoques un autre point qui est la condamnation de sécurité. En effet, si vous dévérouiller le véhicule sans ouvrir de portes (même le coffre) la voiture se revérouille automatiquement au bout de 30 secondes. Cela évite les ouvertures accidentelles au moment où les gens rangent leur clé dans leur poche.

Du coup Kikifesmol je pense qu'il s'agit plus d'un problème d'interférences qu'autre chose mais je suis assez d'accord pour que tu te rendes à la concession pour vérifier. Et puis c'est quand même con de devoir péter sa vitre à chaque fois que la voiture ne veut plus s'ouvrir ! bon ok

En tout cas quand je la laisse seule comme ça pendant un bon moment, je lui parle gentiment et je lui laisse la musique pour pas qu'elle se sente seule et qu'elle boude à mon retour (veut pas s'ouvrir ou même démarrer...) bon ok Re

Plus sérieusement, compte tenu de la taille de la carte : dans la poche du pantalon ! comme ça pas d'oubli ou moins de souci !"

La théorie de l'interférence du portable est possible, mais étrange, j'explique :
Je connais pas le protocole de communication entre la voiture et la carte mais je pense que la solution la plus simple est la meilleure, donc
"Si "demande d'ouverture"
Test "est-ce que la carte est présente ?"
oui => ouverture de la voiture
non => rien faire (voiture fermée)

Appliqué dans mon cas, ça fais
Je met ma main à la poignée (demande d'ouverture)
Test "est-ce que la carte est présente
Oui => ouverture de la voiture, porte passager ouverte

Je pose la veste sur le siège,
Je referme la porte et va vers la portière conducteur

Entre ce laps de temps aucune communication ne devrait se faire entre la voiture et la carte puisque l'action d'ouverture a été mené jusqu'au bout, Donc même si mon téléphone envoi une perturbation à ce moment il n'y a pas de raison pour que la voiture soit perturbée.

Le problème de la carte dans le pantalon c'est que je ne supporte pas d'avoir un truc dans les poches. Je suis incapable d'expliquer pourquoi mais c'est comme ça.

Ryle
"Moi j'ai eu un problème avec le carte main libre, dès que je passais par l'arrière de la voiture celle-ci se fermait une foi sur deux, c'était parce que l'antenne de détection était mal branchée , c'est une des possibilité sur ce qui à pu t'arriver...

Enfin bon, moi je me méfie quand même de cette carte (et a priori j'avais pas tord) et je la garde toujours sur moi...
Par contre je savais pas que renault avait mit des vitres blindées sur nos caisses "

Le problème est encore diffèrent puisque ma voiture a effectué un ordre qu'elle ne devait pas, alors que la tienne n'écoutait pas. (en gros)
Pour la fenêtre moi aussi j'étais sur le cul, mais maintenant la portière vibre beaucoup quand je roule, faut faire réparer.

Arno du 972
"Oulala ! La nuit a pas dû être très amusante ! Pas cool en effet !"

Je te confirme, je raconterais peut être la version longue de la nuit. C'est une histoire pleine de magie (voiture qui se ferme toute seule) de frisson (il fait froid la nuit à Nancy, 4°C) de violence (moi et l'extincteur contre la voiture) et des putes.
Putain on pourrait en faire un film
Floboss
Noob FM3
Noob FM3

Message par Floboss »

La théorie de l'interférence du portable est possible, mais étrange, j'explique :
Je connais pas le protocole de communication entre la voiture et la carte mais je pense que la solution la plus simple est la meilleure, donc
"Si "demande d'ouverture"
Test "est-ce que la carte est présente ?"
oui => ouverture de la voiture
non => rien faire (voiture fermée)

Appliqué dans mon cas, ça fais
Je met ma main à la poignée (demande d'ouverture)
Test "est-ce que la carte est présente
Oui => ouverture de la voiture, porte passager ouverte

Je pose la veste sur le siège,
Je referme la porte et va vers la portière conducteur

Entre ce laps de temps aucune communication ne devrait se faire entre la voiture et la carte puisque l'action d'ouverture a été mené jusqu'au bout, Donc même si mon téléphone envoi une perturbation à ce moment il n'y a pas de raison pour que la voiture soit perturbée.
Je ne connais pas le fonctionnement de la carte, mais je pense que ton raisonnement est faux. Je pense que la voiture vérifie constamment la présence de la carte. Puisque que c'est lorsque tu t'éloignes que la voiture ce ferme toute seule ou, même moteur allumé, dés que tu sors la carte, ca te met "carte non détectée". Et dans ces 2 cas il n'y a aucune "demande".

Je pencherais plus pour les interférences, bien que personnellement, ma carte se trouve toujours dans la même poche que mon portable, et j'ai jamais eu de souci.
Megane 3 Coupé Dynamique Dci 85[color=#BF0000] rouge Dyna[/color]
captain
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par captain »

kikifesmol a écrit :Bonjour à tous et merci pour les réponses.
Oui c'est bizarre, mais bon comme m'a dit mon frère quand je lui ai expliqué mon problème :"Bah oui, mais tu fais le con à acheter du Renault, t'étonnes pas"
Euh, il aurait pu s'abstenir sur ce coup là et compatir plutôt que de casser du sucre gratos sur le dos de la voiture ? ;)
Et il roule en quoi lui ? Une marque dont aucune des voitures vendues dans le monde entier n'a jamais rencontré le moindre soucis ? :666: :geek:
Laguna Coupé MONACO GP2 2.0 dCi 150 Blanc Nacré + Pack Bose
\ \ \ \ \ \ \ \ \/ / / / / / / / /
"... Si vous ne connaissez pas les bonnes manières, priez pour avoir de bons réflexes ..."
JeanDa
Noob FM3
Noob FM3

Message par JeanDa »

Bien dit captain ! :angry: :mrgreen:
Mégane Estate dCi 130 Dynamique Gris Eclipse + Pack Premium + Pack Cuir + Pack City + Kit Sport Complet + Plug & Music + Tapis Relief Evolution
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »