[JeJe] Montage HP Focal 165 + Sub + ampli sur 3D Arkamis

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
Répondre
macorel100499
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 39
Inscription : 26 août 2009, 00:24
Localisation : GRENOBLE

Re: [JeJe] Montage HP Focal 165 + Sub + ampli sur 3D Arkamis

Message par macorel100499 »

Jeje, pourrais-tu nous expliquer comment as tu fait passer les cables HP entre ton ampli et le HP dans les portières? As-tu sinon utilisé le cablage d'origine? Peux-tu nous dire ou as tu caché les filtres passifs?
Merci d'avance!
JeJe
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 725
Inscription : 08 nov. 2009, 20:44
Localisation : Strasbourg France

Re: [JeJe] Montage HP Focal 165 + Sub + ampli sur 3D Arkamis

Message par JeJe »

macorel100499 a écrit :Jeje, pourrais-tu nous expliquer comment as tu fait passer les cables HP entre ton ampli et le HP dans les portières? As-tu sinon utilisé le cablage d'origine? Peux-tu nous dire ou as tu caché les filtres passifs?
Merci d'avance!
Salut, j'ai utilisé les câbles d'origine et les filtres passifs sont fixés sur la tablier derrière la boite à gants !
RM3 Berline Dynamique gris eclipse 1.5l DCI 105 ch avec tomtom packs xenon, city, premium, easy, roue de secours normale et plug and music
macorel100499
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 39
Inscription : 26 août 2009, 00:24
Localisation : GRENOBLE

Re: [JeJe] Montage HP Focal 165 + Sub + ampli sur 3D Arkamis

Message par macorel100499 »

Merci Jeje!
Pourrais-tu nous envoyer une photo des emplacements de ton ampli et de tes filtres afin de voir précisément de quelle manière tu les as fixé? Et voir aussi se que ça rend une fois tout remonté...

Sinon je vais installer des FOCAL 165 KRX2 (haut de gamme K2P) dans les portières avant et se sont des enceinte en 2 ohms.
Je vais partir sur le même montage que toi avec aussi un FOCAL Solid 4 mais je m’interroge sur sur l'utilisation du câblage d'origine pour alimenter les boomer dans les portières. Les section du cable d'origine est elle suffisante pour ne pas perdre en qualité d'écoute sur des HP haut de gamme en 2 ohms? J’hésite beaucoup a faire passer des nouveau fils HP car utiliser le câblage d'origine est quand même bien plus facile... Par contre la section des câbles d'origine est petites et en regardant le parcourt du signal celui-ci passe par 2 connecteurs : le Fakra et le gros connecteur dans les portières. Ce n'est un terrible pour le signal audio...
JeJe
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 725
Inscription : 08 nov. 2009, 20:44
Localisation : Strasbourg France

Re: [JeJe] Montage HP Focal 165 + Sub + ampli sur 3D Arkamis

Message par JeJe »

macorel100499 a écrit :Merci Jeje!
Pourrais-tu nous envoyer une photo des emplacements de ton ampli et de tes filtres afin de voir précisément de quelle manière tu les as fixé? Et voir aussi se que ça rend une fois tout remonté...

Sinon je vais installer des FOCAL 165 KRX2 (haut de gamme K2P) dans les portières avant et se sont des enceinte en 2 ohms.
Je vais partir sur le même montage que toi avec aussi un FOCAL Solid 4 mais je m’interroge sur sur l'utilisation du câblage d'origine pour alimenter les boomer dans les portières. Les section du cable d'origine est elle suffisante pour ne pas perdre en qualité d'écoute sur des HP haut de gamme en 2 ohms? J’hésite beaucoup a faire passer des nouveau fils HP car utiliser le câblage d'origine est quand même bien plus facile... Par contre la section des câbles d'origine est petites et en regardant le parcourt du signal celui-ci passe par 2 connecteurs : le Fakra et le gros connecteur dans les portières. Ce n'est un terrible pour le signal audio...
Les photos sont en page 2 de ce topic, concernant la section des câbles, moi le son me convient ainsi assez puissant sans pour autant dessouder la caisse lol après peut etre qu'avec des cables HP le son serait meilleur je n'en sais rien
RM3 Berline Dynamique gris eclipse 1.5l DCI 105 ch avec tomtom packs xenon, city, premium, easy, roue de secours normale et plug and music
Scudabear
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 92
Inscription : 06 mai 2012, 19:06

Re: [JeJe] Montage HP Focal 165 + Sub + ampli sur 3D Arkamis

Message par Scudabear »

macorel100499 a écrit :Merci Jeje!
Pourrais-tu nous envoyer une photo des emplacements de ton ampli et de tes filtres afin de voir précisément de quelle manière tu les as fixé? Et voir aussi se que ça rend une fois tout remonté...

Sinon je vais installer des FOCAL 165 KRX2 (haut de gamme K2P) dans les portières avant et se sont des enceinte en 2 ohms.
Je vais partir sur le même montage que toi avec aussi un FOCAL Solid 4 mais je m’interroge sur sur l'utilisation du câblage d'origine pour alimenter les boomer dans les portières. Les section du cable d'origine est elle suffisante pour ne pas perdre en qualité d'écoute sur des HP haut de gamme en 2 ohms? J’hésite beaucoup a faire passer des nouveau fils HP car utiliser le câblage d'origine est quand même bien plus facile... Par contre la section des câbles d'origine est petites et en regardant le parcourt du signal celui-ci passe par 2 connecteurs : le Fakra et le gros connecteur dans les portières. Ce n'est un terrible pour le signal audio...
Ca me fait toujours sourire, cette question de la section des câbles HP en audio embarquée.... On a tendance à se dire que plus on met gros , mieux c'est.... Ben c'est raté :angel:
Déjà, pour entendre une différence nette entre deux sections de câble HP dans un environnement aussi perturbé que peut être celui d'une voiture, faut y aller. A la rigueur, monter une section de câble supérieure pourra avoir une (très) faible influence favorable sur le facteur d'amortissement de l'ampli mais c'est tout.
Quant à l'argument de la plus faible résistance d'un câble de grosse section, juste deux chiffres pour le démonter un peu : un câble monobrin en cuivre de 2,5mm² a une résistance d'à peu près 7 ohms; le même en 4mm² : 4,4. Et ces valeurs sont pour...... 1 km de câble :D :D Alors cet argument...... :lool:
La question de la section des câbles revient de manière récurrente dans bon nombre de discussions sur des forums hifi. Certains sont persuadés d'entendre de petites différences selon les câbles utilisés, d'autres non, le tout sur des installations valant parfois plus que le prix d'une RM3 :D (ceci étant, je ne dirais rien : c'est mon cas :mrgreen: ) Moralité : plutôt que de dépenser des fortunes en hypothétiques câbles "hyper-performants", autant choisir soigneusement ses éléments et s'attaquer à ce qui fera avant tout la différence : l'insonorisation et l'acoustique. ;)
JeJe
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 725
Inscription : 08 nov. 2009, 20:44
Localisation : Strasbourg France

Re: [JeJe] Montage HP Focal 165 + Sub + ampli sur 3D Arkamis

Message par JeJe »

Scudabear a écrit :
macorel100499 a écrit :Merci Jeje!
Pourrais-tu nous envoyer une photo des emplacements de ton ampli et de tes filtres afin de voir précisément de quelle manière tu les as fixé? Et voir aussi se que ça rend une fois tout remonté...

Sinon je vais installer des FOCAL 165 KRX2 (haut de gamme K2P) dans les portières avant et se sont des enceinte en 2 ohms.
Je vais partir sur le même montage que toi avec aussi un FOCAL Solid 4 mais je m’interroge sur sur l'utilisation du câblage d'origine pour alimenter les boomer dans les portières. Les section du cable d'origine est elle suffisante pour ne pas perdre en qualité d'écoute sur des HP haut de gamme en 2 ohms? J’hésite beaucoup a faire passer des nouveau fils HP car utiliser le câblage d'origine est quand même bien plus facile... Par contre la section des câbles d'origine est petites et en regardant le parcourt du signal celui-ci passe par 2 connecteurs : le Fakra et le gros connecteur dans les portières. Ce n'est un terrible pour le signal audio...
Ca me fait toujours sourire, cette question de la section des câbles HP en audio embarquée.... On a tendance à se dire que plus on met gros , mieux c'est.... Ben c'est raté :angel:
Déjà, pour entendre une différence nette entre deux sections de câble HP dans un environnement aussi perturbé que peut être celui d'une voiture, faut y aller. A la rigueur, monter une section de câble supérieure pourra avoir une (très) faible influence favorable sur le facteur d'amortissement de l'ampli mais c'est tout.
Quant à l'argument de la plus faible résistance d'un câble de grosse section, juste deux chiffres pour le démonter un peu : un câble monobrin en cuivre de 2,5mm² a une résistance d'à peu près 7 ohms; le même en 4mm² : 4,4. Et ces valeurs sont pour...... 1 km de câble :D :D Alors cet argument...... :lool:
La question de la section des câbles revient de manière récurrente dans bon nombre de discussions sur des forums hifi. Certains sont persuadés d'entendre de petites différences selon les câbles utilisés, d'autres non, le tout sur des installations valant parfois plus que le prix d'une RM3 :D (ceci étant, je ne dirais rien : c'est mon cas :mrgreen: ) Moralité : plutôt que de dépenser des fortunes en hypothétiques câbles "hyper-performants", autant choisir soigneusement ses éléments et s'attaquer à ce qui fera avant tout la différence : l'insonorisation et l'acoustique. ;)
Merci :+1: 0000000

La section du câble aura une importance sur des grandes longueurs de câble, pas sur les 10 mètres maximum que comporte une voiture, il en va de même pour les raccord en "or" ... sur des distances de voiture à mon avis ça n'a aucune influence !
Après si on monte un ampli de 6000 Watts, la différence de section de câble aura alors son importance pour éviter l’échauffement du câble, cela n'est que mon avis !
RM3 Berline Dynamique gris eclipse 1.5l DCI 105 ch avec tomtom packs xenon, city, premium, easy, roue de secours normale et plug and music
Scudabear
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 92
Inscription : 06 mai 2012, 19:06

Re: [JeJe] Montage HP Focal 165 + Sub + ampli sur 3D Arkamis

Message par Scudabear »

JeJe a écrit :
Après si on monte un ampli de 6000 Watts, la différence de section de câble aura alors son importance pour éviter l’échauffement du câble, cela n'est que mon avis !
Et encore ;) Tes 6000 watts, il faudrait qu'ils soient sortis à 8 ohms et en continu pour qu'il y ait un effet Joule perceptible sur un câble de 2,5mm² ;)
A titre d'exemple, le manuel d'utilisation d'un ampli de puissance hifi très haut de Gamme d'exception comme le McIntosh MC1.2 (1200W aussi bien sous 2, 4 ou 8 ohms :o , plus de 66 kgs :o :o 15.000 euros :o :o :o ) préconise des sections de câbles HP allant de.... 2,1 à 3,4 mm².
Et en termes de qualité et d'exigence, on est à des kilomètres au-dessus de n'importe quel ampli d'audio embarquée ;)
cham 51
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2268
Inscription : 16 sept. 2012, 20:40
Localisation : Reims

Re: [JeJe] Montage HP Focal 165 + Sub + ampli sur 3D Arkamis

Message par cham 51 »

Merci de le rappeler bien que je suis pas un expert du rapport densité et section de câble,j'ai toujours alimenté mes hps en 1.5
et ampli 8/10mm suivant la puissance de l'ampli qui ont jamais dépassés 400w rms
mais de temps en temps cela fait du bien d'avoir une piqure de rappelle par des personnes compétentes
pour infos, bientôt je vais faire une petite expérience,comme j'ai l'option bose je vais déposer le ke avant et mettre soit du focal kp2 ou hertz hsk tout en conservant ampli et caisson
le bose et bon puissance bonne base, mais ça manque de finesse et de détaille,pas rapport à mes focal krxs.
J'attends les beaux jours avril mai,ci cela est concluant je frais un cr.
M3 estate Dynamique TCE 115 options Bose +Polk Audio,Tom Tom,pack city,Gris patine (vendu)
307 XS ess 1.6,RT5,audio Focal.
Livré le 06/10/15 2008 urban cross puretech 130 noir perla.
Scudabear
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 92
Inscription : 06 mai 2012, 19:06

Re: [JeJe] Montage HP Focal 165 + Sub + ampli sur 3D Arkamis

Message par Scudabear »

Le Focal, tu ne risques pas de mauvaise surprise, c'est du tout bon ;) Les KRXS sont un excellent produit, avec un filtrage particulièrement bien étudié (c'est une "tradition" chez Focal : j'ai des Focal Electra 1028 à la maison et je peux te dire que le filtrage est tout particulièrement soigné ;) et pour en tirer tout le potentiel il faut vraiment un ampli à la hauteur et surtout une rigidité et une insonorisation des portières digne de ces beaux HP.
cham 51
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2268
Inscription : 16 sept. 2012, 20:40
Localisation : Reims

Re: [JeJe] Montage HP Focal 165 + Sub + ampli sur 3D Arkamis

Message par cham 51 »

Pour les focal j'ai les krxs dans la 307 une clarté et finesse des aigus c'est du tout bon.
Pour ceux qui connaissent pas un hertz je peux dire aussi les hsk sans aussi de très bons hps musical j'ai pas été déçu.
comme je suis un perfectionniste je vais pas me lancer sans filet.
M3 estate Dynamique TCE 115 options Bose +Polk Audio,Tom Tom,pack city,Gris patine (vendu)
307 XS ess 1.6,RT5,audio Focal.
Livré le 06/10/15 2008 urban cross puretech 130 noir perla.
macorel100499
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 39
Inscription : 26 août 2009, 00:24
Localisation : GRENOBLE

Re: [JeJe] Montage HP Focal 165 + Sub + ampli sur 3D Arkamis

Message par macorel100499 »

Merci messieurs pour vos réponses. Ok pour la section des câbles, ça n'a peut être pas d'influence sur une installe de voiture. Mais se qui m'inquiète c'est que le câblage d'origine passe par 2 connecteurs. Cette fois si il n'y a t'il pas des potentiels perte de signal audio? Merci d'avance pour vos réponses rapides, je suis en plein montage la... Je monte mes 165 KRX2 demain...
macorel100499
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 39
Inscription : 26 août 2009, 00:24
Localisation : GRENOBLE

Re: [JeJe] Montage HP Focal 165 + Sub + ampli sur 3D Arkamis

Message par macorel100499 »

Jeje j'ai une autre question pour toi qui n'a rien à voir. J'ai passer mon câble d'alim selon ta méthode. J'ai démonté la batterie, le bloc batterie (qui est vraiment galère au passage) et le filtre à air. J'ai reçu à passer le cable, ça va le faire. Néanmoins j'ai un gros soucis quand je met le contacte j'ai tous les messages d'erreurs qui apparaissent (erreur système de freinage, d'ABS, etc...) je suspecte l'absence de batterie pendant une certaine période d'avoir provoqué ça. As-tu eu ce genre de problème de ton côté?
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités