Changement d'autoradio

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
0r-l
Noob FM3
Noob FM3

Changement d'autoradio

Message par 0r-l »

Bonjour à tous,
J'ai pas mal écumé le forum à la recherche de cette info que je recherche tant mais ne l'ai pas trouvé.
En effet, vous êtes quelques-uns à avoir fait de très bon tutos sur le changement de HPs ou l'ajout de caisson :clap: , mais aucun sur un changement d'autoradio... :(

Et moi c'est bel et bien a cette partie de la sono que je souhaite m'attaquer ! Dans un premier temps parce que la mégane que je viens d'acheter n'a pas l'option USB et que j'ai justement un Alpine CDE-9882RI à ma disposition. Image
Et aussi pour une question de moyens.

Le seul problème est que j'aimerai conserver la commande au volant, (l'affichage déporté, ça ne doit pas être possible je pense :think: )
Et je doute aussi pouvoir faire cela en 2 coups de cuillère à pot comme pour ma précédente voiture (une Rover de 1999). Sans passer par la case "Achat de câblages au nom bizarres) :D

Si certain d'entre vous on un retour d'expérience à ce sujet et des indications pour m'aider dans cette transformation, je suis preneur !

PS: Une fois "ready", ce post servira surement de tuto sur ma propre modification de source.

:merci:
Image
Mégane III Coupé 1.5l DCI 143cv FAP Privilège - Blanc Glacier - Kit Sport
0r-l
Noob FM3
Noob FM3

Re: Changement d'autoradio

Message par 0r-l »

Personnes n'a d'idée sur le nom du câble qu'il me faudrait pour ma commande au volant ? ? ?
:merci:
Image
bdec
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par bdec »

Le mieux est que tu ailles chez Renault avec ton autoradio, je sais qu'il existe un câble adaptateur -assez cher d'ailleurs-pour garder l’affichage déporté, mais pas compatible avec tous les autoradios du marché. ;)
Image
0r-l
Noob FM3
Noob FM3

Message par 0r-l »

Oui j'ai cru voir 109€ l'adaptateur commande au volant chez Carteq (si c'est bien celui qu'il me faut...) :think:
Mais j'irai voir chez Renault tu as raison, de toute façon il me faudra une nouvelle entretoise.
Image
0r-l
Noob FM3
Noob FM3

Message par 0r-l »

Ooooh mais quel boulet je suis... :bouletdujour:
Je viens de recevoir titine et Oooh surprise ! Elle dispose de la prise aux et usb ! ! !
C'est magnifique... Plus besoin de changer l'autoradio.
Par contre il est vrai que le son n'est pas "tété" ! Il y en a t'il parmis vous qui ont vu ou plutôt "entendu" une différence flagrante en changeant les Hps et en restant dans les tailles d'origines ?
Image
JeJe
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par JeJe »

0r-l a écrit :Ooooh mais quel boulet je suis... :bouletdujour:
Je viens de recevoir titine et Oooh surprise ! Elle dispose de la prise aux et usb ! ! !
C'est magnifique... Plus besoin de changer l'autoradio.
Par contre il est vrai que le son n'est pas "tété" ! Il y en a t'il parmis vous qui ont vu ou plutôt "entendu" une différence flagrante en changeant les Hps et en restant dans les tailles d'origines ?
perso je suis en train de modifer ma sono avec autoradio d'origine + caisson + ampli + HP pour l'instant j'ai mis le caisson et l'ampli et je suis rendu compte d'une chose, c'est que les HP suivent bien, le gros problème c'est l'autoradio qui n’envoie pas assez ! juste avec l'ampli , l'autoradio d'origine et les hp d'origine le son est déjà bien meilleur ! pour moi le gros soucis c'est la puissance de sortie de l'autoradio !
RM3 Berline Dynamique gris eclipse 1.5l DCI 105 ch avec tomtom packs xenon, city, premium, easy, roue de secours normale et plug and music
0r-l
Noob FM3
Noob FM3

Message par 0r-l »

perso je suis en train de modifer ma sono avec autoradio d'origine + caisson + ampli + HP pour l'instant j'ai mis le caisson et l'ampli et je suis rendu compte d'une chose, c'est que les HP suivent bien, le gros problème c'est l'autoradio qui n’envoie pas assez ! juste avec l'ampli , l'autoradio d'origine et les hp d'origine le son est déjà bien meilleur ! pour moi le gros soucis c'est la puissance de sortie de l'autoradio !
Il y a une sortie ampli sur l'Arkamys ou tu as repiqué sur les Hps ? ? ?
Image
JeJe
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par JeJe »

j'ai mis un ampli focal solid 4 qui utilise des entrées haut niveau et non l'arkamys n'as pas de sortie ampli

tu peux avoir une idée de ce que j'ai fais pour l'instant mais j'ai pas encore mis les HP, le reste est fait

http://www.megane3.fr/multimedia-f89/mo ... 28-12.html
RM3 Berline Dynamique gris eclipse 1.5l DCI 105 ch avec tomtom packs xenon, city, premium, easy, roue de secours normale et plug and music
0r-l
Noob FM3
Noob FM3

Message par 0r-l »

JeJe a écrit :j'ai mis un ampli focal solid 4 qui utilise des entrées haut niveau et non l'arkamys n'as pas de sortie ampli

tu peux avoir une idée de ce que j'ai fais pour l'instant mais j'ai pas encore mis les HP, le reste est fait

Merci JeJe, j'avais déjà lu ton post le schéma est bien fait mais je ne comprenais pas cette histoire de FAKRA et de multiplexage.

Ce n'est pas que je sois une daube, j'avais bien géré l'instal de ma précédente mais c'était avec une source Alpine (présenté au début de ce post), Ce qui ne m'a posé aucun problème puisque qu'elle avait une sortie Sub avec contrôle de volume séparé, ce que je trouve plus "propre" et efficace que de repiquer sur les HPs.

Alors j'hésite beaucoup. J'aimerais vraiment lui installer mon caisson mais pour moi il irait de paire avec ma source Alpine. Or l'Arkamys, mis à part qu'il n'est pas de sortie RCA direct pour mon caisson, me plait pas mal. A noté également, les dépenses que le changement d'autoradio m’occasionneraient (commandes au volant, entretoise)

BREF, DILEMME ! :eusa_wall.gif:
Image
JeJe
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par JeJe »

0r-l a écrit :
JeJe a écrit :j'ai mis un ampli focal solid 4 qui utilise des entrées haut niveau et non l'arkamys n'as pas de sortie ampli

Merci JeJe, j'avais déjà lu ton post le schéma est bien fait mais je ne comprenais pas cette histoire de FAKRA et de multiplexage.

Ce n'est pas que je sois une daube, j'avais bien géré l'instal de ma précédente mais c'était avec une source Alpine (présenté au début de ce post), Ce qui ne m'a posé aucun problème puisque qu'elle avait une sortie Sub avec contrôle de volume séparé, ce que je trouve plus "propre" et efficace que de repiquer sur les HPs.

Alors j'hésite beaucoup. J'aimerais vraiment lui installer mon caisson mais pour moi il irait de paire avec ma source Alpine. Or l'Arkamys, mis à part qu'il n'est pas de sortie RCA direct pour mon caisson, me plait pas mal. A noté également, les dépenses que le changement d'autoradio m’occasionneraient (commandes au volant, entretoise)

BREF, DILEMME ! :eusa_wall.gif:
il faut voir, les alpine ont une connexion spécifique si je me trompe pas et il existe un adaptateur alpine/ISO je pense qu'un adaptateur alpine/FAKRA doit exister aussi, mais il persiste un autre problème, il n'y a pas de + après contact sur l'autoradio d'origine car celui ci utilise une ligne spécifique qui s'appelle système ON ou système réveil, qui allume l'ensemble du système audio suivant équipement (radio, afficheur, USB, GPS etc...) dans ton cas radio + afficheur
0r-l
Noob FM3
Noob FM3

Message par 0r-l »

Pfffiou compliqué... Bref
Je vais peut-être faire comme tout le monde et m'attaquer au HP OU tester le sub en repiquant sur les HP arrières.
DÉCEPTION... :D
Image
JeJe
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par JeJe »

0r-l a écrit :Pfffiou compliqué... Bref
Je vais peut-être faire comme tout le monde et m'attaquer au HP OU tester le sub en repiquant sur les HP arrières.
DÉCEPTION... :D
tu peux faire un tour sur mon topic autoradio pour voir les schémas électrique, peu être que ça t'aidera, je l'espère http://www.megane3.fr/multimedia-f89/sc ... t1386.html
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »