Voyant température moteur

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
Répondre
bami23
Noob FM3
Noob FM3

Voyant température moteur

Message par bami23 »

Bonjour à toutes et à tous,

En ces jours de grands froids, nos moteurs mettent du temps à chauffer.

Pour info, le mien met environ 2x plus de temps pour atteindre sa température idéale... (à contrainte équivalente)

Cependant, j'ai constaté plusieurs fois (5 au total) un détail qui reste assez curieux:
il arrive que le voyant de température moteur revienne au premier cran après que le moteur ait atteint sa température...

Pour les trajets du boulot (~20km) à environ -10°C ça le fait souvent... OK pour ce genre de trajet

Mais, j'ai roulé 80 km le week end dernier et j'ai eu le même comportement en sortant de l'autoroute à 120 km/h...

Après tout, ce n'est qu'un voyant à titre indicatif car il ne mesure pas la température de l'huile mais je souhaiterai être sûr de ce qui se passe dans ma titine :love:

:merci: et bonne journée

EDIT: ma RM3 est équipée d'un voyant digital et l'A/C n'a pas été activée tout au long de ces trajets.
ImageMegane 3 dynamique dCi 110 FAP eco²

ImageClio 2 phase 1 1.2L 60ch essence
pax2310
Noob FM3
Noob FM3

Re: Voyant température moteur

Message par pax2310 »

J'ai remarqué la même chose y compris après des parcours de plusieurs centaines de kms...
Une voie de décélération et hop une barette en -!!! :(
Et ce même en plein été! :wtf:
Scénic III Privilège DCI 110 EDC noir avec pack xénon arrivé le 18/04/2011!!!
JeJe
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par JeJe »

pax2310 a écrit :J'ai remarqué la même chose y compris après des parcours de plusieurs centaines de kms...
Une voie de décélération et hop une barette en -!!! :(
Et ce même en plein été! :wtf:
cela veut simplement dire que ton refroidissement moteur fonctionne parfaitement, et en ces temps de grand froid, le fait que le moteur ne monte pas à température est normal aussi, l'air qui arrive au moteur est beaucoup plus froid qu'en été ce qui induit une montée en température plus longue et difficile
RM3 Berline Dynamique gris eclipse 1.5l DCI 105 ch avec tomtom packs xenon, city, premium, easy, roue de secours normale et plug and music
bami23
Noob FM3
Noob FM3

Message par bami23 »

Merci Jeje pour la réponse

Par curiosité, où se situe ce capteur de température?

Pax, pour info, au bout de combien de temps/kilométrage tu as remarqué le "problème"?

Pour ma part, 18.000 km et au bout de 2 hivers

pax2310
Noob FM3
Noob FM3

Message par pax2310 »

J'ai remarqué cela dès le premier jour!
JeJe a écrit :cela veut simplement dire que ton refroidissement moteur fonctionne parfaitement, et en ces temps de grand froid, le fait que le moteur ne monte pas à température est normal aussi, l'air qui arrive au moteur est beaucoup plus froid qu'en été ce qui induit une montée en température plus longue et difficile
Même trop!!!
Après plusieurs centaines de kms sur autoroute sous 30° on ne s’attend pas à voir une barrette s’envoler dès la première voie de décélération de station service empruntée... :whistle:
Scénic III Privilège DCI 110 EDC noir avec pack xénon arrivé le 18/04/2011!!!
geoffrey52
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par geoffrey52 »

Bonsoir,

C'est tout a fait normal que tu perd une barrette surtout en hiver car ton moteur peine a monter en temperature donc dès la moidre chute de température du moteur tu perd une barrette après quand il fait plus chaud ton moteur chauffe plus vite donc le liquide de refroidissement passe plus par le radiateur de refroidissement pour permettre de refroidir le moteur donc dès que tu solliste moins ton moteur ca circule toujours dans le radiateur mais ton moteur chauffe moins donc il perd une barrette mais dès que tu accélère ca remonte en température
Megane 3 dynamique noir TCE 130 frein à main électrique , surveillance de pression des pneus , GPS , rétroviseurs éxtèrieurs chromées
ImageImageImage
doudou

Message par doudou »

il arrive que le voyant de température moteur revienne au premier cran après que le moteur ait atteint sa température...
:+1: avec le froid en ce moment, c'est normal!
JeJe
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par JeJe »

bami23 a écrit :Merci Jeje pour la réponse

Par curiosité, où se situe ce capteur de température?
dans la plupart des cas le capteur de température d'eau moteur se situe au niveau du boitier à eau sur la droite de la culasse (coté opposé à la courroie de distribution) certains véhicules (en général plus ancien) ont ce capteur directement sur la culasse.
pax2310 a écrit : Après plusieurs centaines de kms sur autoroute sous 30° on ne s’attend pas à voir une barrette s’envoler dès la première voie de décélération de station service empruntée... :whistle:
si tu es sur une sortie d'autoroute ou sur une voie de décélération, que tu laisse ton véhicule filer sans accélérer, ton moteur va se refroidir car plus aucune injection ne sera faite (coupure injection), qui dit plus d'injection dit plus d'explosions donc beaucoup moins de chaleur générée, après l'air qui passe dans le radiateur de refroidissement (avec le mouvement du véhicule) refroidit rapidement le liquide de refroidissement donc la température baisse rapidement, à ta place je ne m’inquiéterai pas, bien au contraire, je m'inquiéterais plutôt d'une montée rapide en température plutôt qu'une baisse !!

Edit : et si tu utilise la clim, le ventilateur de refroidissement tourne constamment (pour le fonctionnement du circuit de clim) ce qui fais aussi chuter la température
RM3 Berline Dynamique gris eclipse 1.5l DCI 105 ch avec tomtom packs xenon, city, premium, easy, roue de secours normale et plug and music
bami23
Noob FM3
Noob FM3

Message par bami23 »

:yipi: :merci: pour ces réponses

Flea
Noob FM3
Noob FM3

Message par Flea »

Léger déterrage de Topic. :666:

J'ai pris possession de mon joujou ce jour. J'ai parcouru environ 40 kilomètres pour rentrer. Temps sec, température négative ( -2 degrés).
Tout le long du parcours, j'ai constaté que le voyant de température moteur n'indiquait qu'un seul et unique plot. Jamais, il n'est monté à plus d'un plot. Je pensais voir sur cet indicateur une montée en température et la voir se stabiliser à la moitié du cercle mais non.

Pensez vous qu'elle est un problème? Je trouve ça bizarre qu'à aucun moment la température ne monte...
Du coup je suis un peu en stress, ma voiture neuve... Merci pour vos réponses qui j'espère me rassureront.
FullMetal
Noob FM3
Noob FM3

Message par FullMetal »

Flea a écrit :Léger déterrage de Topic. :666:

J'ai pris possession de mon joujou ce jour. J'ai parcouru environ 40 kilomètres pour rentrer. Temps sec, température négative ( -2 degrés).
Tout le long du parcours, j'ai constaté que le voyant de température moteur n'indiquait qu'un seul et unique plot. Jamais, il n'est monté à plus d'un plot. Je pensais voir sur cet indicateur une montée en température et la voir se stabiliser à la moitié du cercle mais non.

Pensez vous qu'elle est un problème? Je trouve ça bizarre qu'à aucun moment la température ne monte...
Du coup je suis un peu en stress, ma voiture neuve... Merci pour vos réponses qui j'espère me rassureront.
Ca dépend du type de route qui composait ton trajet de 40km..
Si tu as mis le chauffage assez fort pendant tout le trajet et que c'était un trajet à vitesse réduite (de 50 km/h à 70 km/h), ça ne m'étonne pas qu'il ne soit pas monté plus haut. De plus, si tu roules en éco conduite, ça m'étonne encore moins.

Par contre si tu as fait 30 bornes d'autoroute à 130... là ce n'est pas normal...
Megane Grandtour/Estate 1.6 dci 130 Privilège Collection 2012
Flea
Noob FM3
Noob FM3

Message par Flea »

C'était une nationale, ma vitesse était max 110 km/h avec des passages en agglo à 50. Respectant le rodage, je passais les vitesses avant ou vers 2500 t/m.
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »