Incohérences entre jauge à essence et ODB.

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
Répondre
juju78280
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Re: Incohérences entre jauge à essence et ODB.

Message par juju78280 »

Et l'erreur est double puisque Valable pour le calcul par l'ODB mais aussi pour celui de la pompe à laquelle vous faites le plein et donc
Le litrage que vous utilisez pour votre calcul :)
En gros plus il fait chaud plus vous avez tendance à avoir plus que ce que la pompe indique et inversement quand
Il faut très froid ! (toujours en millième de litre évidement ça va pas changer d'un demi litre heureusement)
Mais toutes ces erreurs fonctionnelles mises bout à bout ça fini par faire la différence ;)
Megane III Breline Tce 130 XV de France Noir étoilée
Cahouete
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par Cahouete »

Il y a certainement aussi le phénomène dû à l'imprécision de ce qui est réellement injecté : Il y a des cartographies et des calibrations pour les injecteurs mais cela ne rend pas parfait le dosage. Pour faire ces moyennes le compteur affiche ce que le calculateur d'injection croit avoir injecté...

Par exemple modifier les cartographies d'injecteurs permettent d'avoir des gains de puissance "vite fait" et du coup cela leurre le calculateur et on affiche à l'ODB des consos qui ont bien baissés... c'est vendeur ;)

Pour compléter ce topic, j'ajoute que sur sur la mienne (DCI 130ch sans FAP de 2009), la conso réelle est toujours inférieure à celle de l'ODB (entre 0,1 et 0,3 L/100)
Mégane III 1.9L DCI 130ch version dynamique bleu crépuscule
Purepwnage
Noob FM3
Noob FM3

Message par Purepwnage »

Juste comme ca travaillant chez Renault il y a une note à ce sujet certains véhicule doivent subir une reprogrammation car il y a une incohérence entre la conso réel et l'ODB ... ce n'est pas un OTS c'est une solution Renault ;)
Renault!
juju78280
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par juju78280 »

Merci pour l'info :)
Perso ce ne me gene pas donc ça attendra la revision des 2 ans !
Megane III Breline Tce 130 XV de France Noir étoilée
Bambou64
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Re: Re: Incohérences entre jauge à essence et ODB.

Message par Bambou64 »

juju78280 a écrit :Merci pour l'info :)
Perso ce ne me gene pas donc ça attendra la revision des 2 ans !
+1 !

Envoyé depuis mon GT-I9000 avec Tapatalk
RM3 Estate Bose Edition DCI 110 (FAP Eco2 2011) + Noir Etoile + ESP + Pack Privilège + Carminat TomTom Europe + Roue de secours
mixer
Noob FM3
Noob FM3

Message par mixer »

Si je peux me permettre un petit commentaire qui pourrait vous aider à comprendre les incohérences de l'odb ou même, de la consommation moyenne calculée.
Voila, selon l'endroit ou vous faites le plein et même selon les périodes, la qualité du carburant change, de plus, certaines marques de carburant ajoutent des additifs qui en général améliorent le rendement énergétique.
Ce n'est pas une supposition ou une théorie, j'en ai fait l'expérience, je vous invite aussi a la faire, sachant que le carburant vendu en grande surface a tendance a calmer nos jolies voitures, alors que celui vendu en station service aurait plutôt tendance a nous faire lever le pied, avec la variation de consommation que cela implique. :mrgreen:
RM3 coupé dci 160 Dynamique Image
estate59
Noob FM3
Noob FM3

Message par estate59 »

Bonjour
Petite surprise de jauge pendant nos vacances, j'espérais trouver une réponse dans ce topic mais j'en ai pas vraiment trouvé
j'ai une dci 150 BVA :je ne touche pas à l'ODB et j'ai déjà cumulé 12 000km avec cette auto qui aura consommé 7,6l selon l'ODB - ce qui correspond grosso modo à mon calcul perso à savoir 1 plein = entre 48 et 52l pour 650 à 750km parcourus avec une raz du compteur journalier à chaque nouveau plein
l'alerteur orange s'allumant généralement aux alentours des 680 km au moment du passage à 1 bâton '"remplis" ce qui donne donc effectivement environ 50 à 100km d'autonomie ( alors que l'ODB donne généralement beaucoup plus en autonomie) pour trouver une pompe .Notre surprise cet été fut donc après une utilisation et conduite habituelle
-650km : passage à 1 baton "remplis" mais pas d'alerteur orange
-670 km : passage au baton "vide" mais toujours pas d'alerteur orange
là j'ai flippé d'autant que je ne connaissais pas ce baton "vide" j'avais eu une fois le baton plein qui clignotait ( à environ 700/720km si j'ai bonne mémoire et cela facilement 50 km après l'alerteur orange
-680km : Ouf!! une pompe je fais le plein et ..... seulement 51 litres rajoutés !! --> et donc beaucoup de stress pour rien
Le plein d'après est redevenu normal avec 48,8 l à 650km et encore 2 batons d'affichés
je ne sais plus qui croire !!! Merci pour vos avis .... d'autant que la notice RM ne dit pas grand chose là dessus
estate 59
Benoit
Noob FM3
Noob FM3

Message par Benoit »

Je rencontre aussi un problème de jauge sur une Mégane 1.6 dci 130. L'odb m'indique une consommation inférieure à la réalité donc quand je fais un plein de 56 l l'odb m'indique 48,7 l consommés. A finir mon réservoir de la sorte je vais finir par tomber en panne !!!
Quelqu'un a t'il effectué une mise à jour chez Renault?

Conso moyenne réelle -> 5,6 litres
Km total: 7900 km

:merci:
meg16bose
Noob FM3
Noob FM3

Message par meg16bose »

Bonsoir, j'ai exactement le même problème que vous. Sur ma Mégane 1.6 130, alors que l'ODB m'indique 50l consommé, si je fais le plein, je mets 56 L, ce qui fait une grosse différence.
D'autres personnes rencontrent ce problème sur la collec 2012 ?
Merci !
Mégane 3 Berline Collection 2012 Bose 130 Energy
Benoit
Noob FM3
Noob FM3

Message par Benoit »

Purepwnage a écrit :Juste comme ca travaillant chez Renault il y a une note à ce sujet certains véhicule doivent subir une reprogrammation car il y a une incohérence entre la conso réel et l'ODB ... ce n'est pas un OTS c'est une solution Renault ;)
Bonjour,
As tu des infos supplémentaires sur le sujet car le garage Renault auquel je présente mon véhicule n'a pas connaissance de cette note. La reprogrammation corrige le souci?

Merci d'avance
ami-fritz
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par ami-fritz »

meg16bose a écrit :Bonsoir, j'ai exactement le même problème que vous. Sur ma Mégane 1.6 130, alors que l'ODB m'indique 50l consommé, si je fais le plein, je mets 56 L, ce qui fait une grosse différence.
Merci !
Ben de mon côté j'ai exactement le problème inverse, l'ODB m'indique 56 litres consommés pour 50l en réel.
Renault Mégane IV Estate 1.6 dCi Intens full pack GT Line
manu.acl
Accro FM3
Accro FM3

Message par manu.acl »

ami-fritz a écrit :
meg16bose a écrit :Bonsoir, j'ai exactement le même problème que vous. Sur ma Mégane 1.6 130, alors que l'ODB m'indique 50l consommé, si je fais le plein, je mets 56 L, ce qui fait une grosse différence.
Merci !
Ben de mon côté j'ai exactement le problème inverse, l'ODB m'indique 56 litres consommés pour 50l en réel.
Pareil pour moi, je consomme moins que ce que me dit l'ODB.
Renault Mégane Coupé 2012 Bose 1.5l dci 110
Schuss 17", Gris Cassiopée
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »