[richochet] Mégane 2014 Zen 1.6 dci

richochet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 241
Inscription : 29 mai 2011, 11:19

Re: [richochet] Mégane 2014 Zen 1.6 dci

Message par richochet »

deri a écrit :je prefere un moteur qui n'as pas de trou en dessous des 1600trs/min et qui s'éssoufle au dela des 4000trs/min, surtout pour un diesel! :? :mrgreen: ;)
Affaire de gouts en effet, traditionnellement effectivement un mazout c'est fait pour avoir de la ressource en bas du compte tour et peu importe si cela s'essoufle.

Pour ma part, j'aime conduire assez haut, sans pour autant que cela soit comme une essence et j'aime bien les mazout qui ont du répondant, même au delà de 4000 trs, comme le dci 106 et 110, bien que dans le cas du 1.6 dci j'y vais moins car il a plus de ressources plus en bas qu'en avait le 1.5 dci.
richochet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 241
Inscription : 29 mai 2011, 11:19

Re: [richochet] Mégane 2014 Zen 1.6 dci

Message par richochet »

chaced a écrit :on voit surtout que tu es passé du 110 au 130ch en tout cas, car perso je n'ai pas du tout ce sentiment de performance, mais plutot de voiture toute souple et qui ne procure aucune sensation (j'ai le 1.9 je précise), mais bon j'avais une megane 2 1.9dci qui était une excelente démonstratrice, d'ailleurs a l'époque j'avais essayé une rm3 privilège 1.9dci et je m'étais demandé si ce n'était pas une 110ch que j'avais essayé :D
Pourtant tu es passé de 90 à 130 pour ta part :?

Bon je blague je comprend bien que tu compares par rapport à la mégane 2.

En effet comme tu dis c'est parceque je suis passé du 110 au 130, surtout aussi qu'il y a 80 Nm de plus et une boite plus courte, d'ou l'effet net de performance. En accélération même si cela cole au siège sur les premiers rapports, ce n'est pas d'une grande flagrance non plus, par contre en reprise c'est net.
Après pour avoir conduit le 1.9 dci de mon oncle, hormis la plage d'utilisation et le bruit moteur, c'est similaire avec le 1.6 dci, il est vrai qu'en soit ce n'est pas hyper démonstratif, le dci 110 ne l'était pas non plus, du coup le 1.6 me parait l'être plus en comparaison.
richochet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 241
Inscription : 29 mai 2011, 11:19

Re: [richochet] Mégane 2014 Zen 1.6 dci

Message par richochet »

titi76 a écrit :
chaced a écrit :on voit surtout que tu es passé du 110 au 130ch en tout cas, car perso je n'ai pas du tout ce sentiment de performance, mais plutot de voiture toute souple et qui ne procure aucune sensation (j'ai le 1.9 je précise), mais bon j'avais une megane 2 1.9dci qui était une excelente démonstratrice, d'ailleurs a l'époque j'avais essayé une rm3 privilège 1.9dci et je m'étais demandé si ce n'était pas une 110ch que j'avais essayé :D
Justement c'est cela qui avait été critiqué. Le F9Q sur la mégane 2 était jugé trop démonstratif et donc renault l'a adoucie sur la mégane 3.
Les effets de puissance sont aseptisé si le moteur est trop linéaire mais à l'inverse si comme le R9M tu as la cavalerie qui arrive dès 1500tr/min la tu as une impression de puissance alors que le F9Q et le R9M ont la même puissance.

J'avoue que c'est des gouts après et on peux chipoter.

Je rejoins beaucoup richochet dans ses retours. Ayant le R9M depuis juillet 2012 avec 52.000km je me rend compte des fois je le sollicite pas mal (des coups de folie). Et il est très bien pour se faire plaisir mais aussi pour rouler tranquillou.
Bref que du bonheur. :D
C'est vrai que le 1.6 dci donne un coup pied au fesse passé 1500 trs, cela fait un peu comme l'ex TDI 140 sur la Léon de mon collègue.

Comme tu dis, de quoi se faire plaisir avec ce moulin et aussi rouler tranquile.
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [richochet] Mégane 2014 Zen 1.6 dci

Message par chaced »

richochet a écrit :
chaced a écrit :on voit surtout que tu es passé du 110 au 130ch en tout cas, car perso je n'ai pas du tout ce sentiment de performance, mais plutot de voiture toute souple et qui ne procure aucune sensation (j'ai le 1.9 je précise), mais bon j'avais une megane 2 1.9dci qui était une excelente démonstratrice, d'ailleurs a l'époque j'avais essayé une rm3 privilège 1.9dci et je m'étais demandé si ce n'était pas une 110ch que j'avais essayé :D
Pourtant tu es passé de 90 à 130 pour ta part :?

Bon je blague je comprend bien que tu compares par rapport à la mégane 2.

En effet comme tu dis c'est parceque je suis passé du 110 au 130, surtout aussi qu'il y a 80 Nm de plus et une boite plus courte, d'ou l'effet net de performance. En accélération même si cela cole au siège sur les premiers rapports, ce n'est pas d'une grande flagrance non plus, par contre en reprise c'est net.
Après pour avoir conduit le 1.9 dci de mon oncle, hormis la plage d'utilisation et le bruit moteur, c'est similaire avec le 1.6 dci, il est vrai qu'en soit ce n'est pas hyper démonstratif, le dci 110 ne l'était pas non plus, du coup le 1.6 me parait l'être plus en comparaison.
Le 1.6 tdi était vraiment un très bon moteur, gaché par une boite a l'étagement douteux, en tout cas la 1ere était canon, je faisais de ces départ dans les ronds point, génial ce truc :)

Mais bon je ne compare pas le 90ch et le 130ch ça n'a rien a voir, meme si par des points le 1.6 était meilleurs que le 1.9 de la megane ;)
richochet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 241
Inscription : 29 mai 2011, 11:19

Re: [richochet] Mégane 2014 Zen 1.6 dci

Message par richochet »

chaced a écrit :Le 1.6 tdi était vraiment un très bon moteur, gaché par une boite a l'étagement douteux, en tout cas la 1ere était canon, je faisais de ces départ dans les ronds point, génial ce truc :)

Mais bon je ne compare pas le 90ch et le 130ch ça n'a rien a voir, meme si par des points le 1.6 était meilleurs que le 1.9 de la megane ;)

Oui dommage ces boites longues, je suis sur sinon que tu aurais mieux apprécié le 1.6 TDI et même qu'il aurait pu être bien vif avec un bon étagement de boite.
giloine
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 166
Inscription : 02 août 2012, 21:59
Localisation : Basse Normandie

Re: [richochet] Mégane 2014 Zen 1.6 dci

Message par giloine »

Salut rico !
Tiens j'ai pensé à toi hier et aujourd'hui : mon collègue m'a emmené avec sa RM3 1.5 dCi 110...
Ben ... on voit clairement la différence niveau pêche et même niveau sonorité.
Mais bizarrement, je n'ai pas retrouvé ce petit son aigu que je connaîs du 1.5. Je l'ai trouvé un brin bourdonnant ... plus grave..
Peut-être est-ce dû à un problème de vibration sur son véhicule.
Mais attention c'est relatif hein ......il est tout de même silencieux.
En revanche en regardant son compte tour un doute m'est venu .... il me dit que son modèle est de 2012 ou 2011 je ne sais plus (mais non energy) mais j'ai trouvé l'étagement de boite pas si long que ça : à 2000 tr en six on était à 100 (à 1 ou 2 kmh prêt)
Il me semblait que ces années là l'étagement était plus long..... :Oo:
Elle est d'origine étrangère ... peut-être que c'est cela ? ou il se goure sur l'année.... :wtf:

A+
Megane III estate 2012 gris éclipse dynamique 1.6 dCi 130
Scénic II 1.5 dCi 106 Expression beige (pour madame)
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [richochet] Mégane 2014 Zen 1.6 dci

Message par chaced »

giloine a écrit :Salut rico !
Tiens j'ai pensé à toi hier et aujourd'hui : mon collègue m'a emmené avec sa RM3 1.5 dCi 110...
Ben ... on voit clairement la différence niveau pêche et même niveau sonorité.
Mais bizarrement, je n'ai pas retrouvé ce petit son aigu que je connaîs du 1.5. Je l'ai trouvé un brin bourdonnant ... plus grave..
Peut-être est-ce dû à un problème de vibration sur son véhicule.
Mais attention c'est relatif hein ......il est tout de même silencieux.
En revanche en regardant son compte tour un doute m'est venu .... il me dit que son modèle est de 2012 ou 2011 je ne sais plus (mais non energy) mais j'ai trouvé l'étagement de boite pas si long que ça : à 2000 tr en six on était à 100 (à 1 ou 2 kmh prêt)
Il me semblait que ces années là l'étagement était plus long..... :Oo:
Elle est d'origine étrangère ... peut-être que c'est cela ? ou il se goure sur l'année.... :wtf:

A+
c'est une phase 2 si 2012 de poute façon, avec LED sur la face avant sinno 2011 ou moins.

Je pense qu'il a une non ECO2 d'ou la boite correctement étagée.

Sur le 130ch (1.9 ou 1.6), le moteur tourne a 104km/h a 2000tpm.
giloine
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 166
Inscription : 02 août 2012, 21:59
Localisation : Basse Normandie

Re: [richochet] Mégane 2014 Zen 1.6 dci

Message par giloine »

Salut chaced !
En effet j'ai vérifié ça sur la mienne ;)
Sinon, il n'a pas de led à l'avant donc je pense qu'il a une 2011.
Megane III estate 2012 gris éclipse dynamique 1.6 dCi 130
Scénic II 1.5 dCi 106 Expression beige (pour madame)
richochet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 241
Inscription : 29 mai 2011, 11:19

Re: [richochet] Mégane 2014 Zen 1.6 dci

Message par richochet »

giloine a écrit :Salut rico !
Tiens j'ai pensé à toi hier et aujourd'hui : mon collègue m'a emmené avec sa RM3 1.5 dCi 110...
Ben ... on voit clairement la différence niveau pêche et même niveau sonorité.
Mais bizarrement, je n'ai pas retrouvé ce petit son aigu que je connaîs du 1.5. Je l'ai trouvé un brin bourdonnant ... plus grave..
Peut-être est-ce dû à un problème de vibration sur son véhicule.
Mais attention c'est relatif hein ......il est tout de même silencieux.
En revanche en regardant son compte tour un doute m'est venu .... il me dit que son modèle est de 2012 ou 2011 je ne sais plus (mais non energy) mais j'ai trouvé l'étagement de boite pas si long que ça : à 2000 tr en six on était à 100 (à 1 ou 2 kmh prêt)
Il me semblait que ces années là l'étagement était plus long..... :Oo:
Elle est d'origine étrangère ... peut-être que c'est cela ? ou il se goure sur l'année.... :wtf:

A+
Salut, content de te relire ;)

Ah mon ex mégane, des souvenirs ce dci 110, j'étais bien content de l'avoir eu.

Oui le dci 110 bourdonne plus dans les régimes intermédiaires que la version 106 Chevaux de la mégane 2. C'est plus dans les tours que l'on retrouve bien le son aigu. D'ailleurs cette sonorité dans les tours me manque, le 1.6 dci cela ne fait pas pareil.

Il doit clairement se gourrer dans l'année, c'est une version avant janvier 2011, et ce n'est pas l'éco champion.
A 100 km/h avec la mienne j'étais à même pas 1750 trs, donc tu vois bien loin des 2000.
Donc tu vois celle de ton pote a plus de pêche que la mienne, immagines avec la boite plus longue.
richochet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 241
Inscription : 29 mai 2011, 11:19

Re: [richochet] Mégane 2014 Zen 1.6 dci

Message par richochet »

Des nouvelles de la mégane.

Ca y est j'ai passé les 12 000 kms.
Je me suis pas renseigné encore sur ce qui va être fait à la révision. Je verrais cela après les vacances.
A priori pas de vidange, mais je demanderais confirmation.
richochet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 241
Inscription : 29 mai 2011, 11:19

Re: [richochet] Mégane 2014 Zen 1.6 dci

Message par richochet »

Un petit tour par ici, ça fait bien longtemps que j'étais pas venu ici, normal aussi je n'ai plus de mégane depuis plus de deux ans!

Après la mégane, j'ai eu une série une, puis une Astra. Et je récupère ma nouvelle voiture dans quelques jours :love: qui n'est toujours pas une Renault! Mais bon j'ai quand même une Renault dans la famille, histoire de ne pas "rompre" avec mon commercial préféré!

J'ai vu que la prod du 1.6 dci avait cessé, c'est bien dommage, c'était un excellent moteur avec de très bonnes perfs, au niveau des 2.0 TDI et autres en termes de reprises.
J'attends la sortie du 1.7 dci 150 sur la mégane pour aller l'essayer. Peut-être une bonne surprise.
richochet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 241
Inscription : 29 mai 2011, 11:19

Re: [richochet] Mégane 2014 Zen 1.6 dci

Message par richochet »

Je n'ai plus retrouvé mon sujet sur les blue dci alors je poste ici.
Autoplus a fait un essai du 1.5 blue dci 116 sur la mégane et apparemment Renault a refait le coup du dci 110 Ecochampion sur la mégane 3, la boite est à rallonge, surtout la 5 et la 6, et les reprises sont catastrophiques!!
:thumbdown:
Bien dommage, car j'avais essayé le dci 110 sur la mégane 4, et il était bien nerveux avec de bonnes reprises.

Pour ma part j'ai récupéré ma nouvelle voiture, enchanté mais frustré, je le savais bien, presque 200 chevaux pour rouler à 80, ça le fait pas. Mais j'ai voulu me faire plaisir, c'est la dernière comme ça, je reviendrais l'année prochaine à une puissance plus en adéquation avec les limitations.
Répondre

Revenir à « Autres versions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités