mégane 2014 Estate - radar ou caméra de recul ?

Vous souhaitez le retour d'expérience des membres ou avoir l'avis des membres sur votre choix?
Répondre
lsc
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 15
Inscription : 05 oct. 2012, 12:22

mégane 2014 Estate - radar ou caméra de recul ?

Message par lsc »

Bonjour,

N'ayant eu l'occasion de tester aucun des deux systèmes, et ressentant un manque certain sur mon estate 2012, je suis à la recherche de retours d'expérience sur les deux types d'assistance au parking qui existent sur la megane estate 2014 : radar de recul et camera de recul.

Tout d'abord, en ce qui concerne le radar arrière.
- La configuration de ma maison est ainsi faite que lorsque je sors de mon garage, je me trouve forcément à passer en marche arrière le long d'un mur, à une trentaine de cm de ce mur sur quelques mètres. C'est un coup à déclencher systématiquement le radar de recul, ça ?
- Existe-t-il pour cela une procédure facile de désactivation temporaire le (disons jusqu'à la prochaine marche arrière), ou cela se fait-il forcément en navigant dans le menu de personnaliser une première fois pour désactiver, une seconde fois pour réactiver ? Parce que j'avoue que les bips-bips à jeun le matin avant d'aller au bureau alors que je sais parfaitement que je suis le long du mur de ma maison ça va m'énerver... Pareil si pour sortir la voiture silencieusement, il faut passer une minute à bricoler la personnalisation de titine...
- Et au fait, à quelle distance est-ce que le son devient continu lorsqu'on recule ?

Toujours au niveau radar, mais à l'avant cette fois.
- Est-ce qu'il existe des cas récurrents de déclenchements intempestifs, genre en arrivant sur la voiture de devant à un feu rouge, en longeant le muret d'une barrière de péage...
- Quelles sont les conditions de déclenchement du radar avant ? (pour l'arrière je sais, c'est facile, c'est le passage... de la marche arrière :-).

Retour à l'arrière cette fois, pour la caméra de recul.
- Tout d'abord, est-ce qu'il existe à votre connaissance un pré-requis pour la mise en place de cette option (genre obligatoirement le rlink ou le tomtom pour avoir un écran plus évolué que celui de base). Comme je compte acheter à travers un mandataire, je préfère avoir l'avis de personnes possédant cet équipement que celui d'un vendeur... qui n'en saura peut-être guère plus que moi avant d'encaisser mon chèque.
- pour ceux qui sont équipés d'une caméra arrière "Renault" (pas une seconde monte), est-ce que c'est vraiment intéressant ? On peut vraiment juger de manière fiable et précise de la distance entre le pare-choc et la voiture de derrière lors d'un créneau (c'est ça qui m'intéresse, plus que la "trajectoire" qu'on voit sur les photos commerciales) ? A votre avis, ça vaut vraiment la peine de mettre plus cher que le radar pour être sûr de ne pas exploser le pare-choc de la voiture de derrière avec le crochet d'attelage lors des créneaux ?
- Et la nuit, on y voit quelque chose avec les feux de recul, ou ça devient complètement aveugle ?

Bon, je vais arrêter là ma séance de question, il y a déjà de quoi faire...

Merci d'avance à tous pour vos réponses.
Estate 1.6 dCi 130 Dynamique...
Avatar de l’utilisateur
RS26
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 877
Inscription : 12 mai 2013, 20:34
Localisation : Ch'ti déporté à Paris

Re: mégane 2014 Estate - radar ou caméra de recul ?

Message par RS26 »

Salut,

J'ai commandé une Megane Estate avec le pack Easy-Drive, qui inclue justement le radar AV/AR + caméra de recul.
Je n'ai pas encore le véhicule, donc je ne peux pas répondre à tes questions et j'avoue que je me les suis posées également !

Pour la caméra de recul, où est-elle intégrée à l'arrière de l'Estate ?

Merci à ceux qui apporteront des réponses. :thumbup:
[RS26] Megane 3 Estate GT-Line 1.2 TCe 130 - Bleu malte
Avatar de l’utilisateur
yannick62
Equipe FM3
Equipe FM3
Messages : 3881
Inscription : 08 sept. 2012, 21:24

Re: mégane 2014 Estate - radar ou caméra de recul ?

Message par yannick62 »

J'ai une mégane estate avec le radar et j'ai failli renverser une personne en faisant marche arrière sur un parking de supermarché : on n'y voit vraiment rien avec les angles morts et la petite lunette !!! Et le radar s'est vraiment déclenché à la dernière minute.

Sur le scenic que je vais bientôt recevoir, il y a la caméra : je trouve que la résolution de l'écran est très moyenne donc ce sera un plus c'est vrai mais pas encore suffisant à mon avis car on ne peut pas se focaliser que sur la caméra lorsque l'on fait une marche arrière.

Je la recommande quand même vivement !
Pour un étui de protection de votre carte main libre ; c'est ici
Répondre

Revenir à « Avis / Retour d'expérience »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités