Premier bilan Estate 130 TCE
-
- Noob FM3
- Messages : 26
- Inscription : 12 févr. 2014, 18:20
- Localisation : Paris
Premier bilan Estate 130 TCE
Bonjour à tous,
Premier bilan donc de ma voiture après 5 mois d'utilisation. Pour mémoire il s'agit d'une Megane 3 Estate TCE 130 en finition GT Line avec quelques options. Un peu plus de 5000 km parcourus, pour l'essentiel sur autoroute (A 75) et petites routes sinueuses de moyenne altitude (Lozère). Jamais de ville. C'est une voiture dont je me sers exclusivement pour rejoindre ma résidence secondaire, au départ de Montpellier.
Points forts: la motorisation. Le TCE 130 est très agréable, très silencieux, suffisamment nerveux sur route. Bonne souplesse, tout au moins à partir de 1500/1700 tours. Bon étagement de la boîte qui permet de tenir le 130 en 6e sur les longues côtes de l'autoroute, et qui permet de rouler en 5e voire en 6e sur les départementales. Du coup, la conso est étonnamment basse: entre 6,3 et 6,8 l/100 si je me fie à l'ordinateur de bord, et en conduite coulée mais pas escargot!
Côté chassis, excellente tenue de route, pas de sous-virage, caractère très accrocheur, grande précision du train avant. Freinage sécurisant.
Confort tout à fait satisfaisant. Au début sièges sport très enveloppants un peu gênants, mais je m'y suis fait. Espace AR un peu juste pour les jambes, très grand coffre. La finition est correcte. Equipement très complet. Toit pano très agréable, il illumine un habitacle un peu sombre. Le GPS est parfois un peu à la peine, mais ça c'est un défaut très souvent constaté ailleurs. La HIFI Bose n'a rien d'exceptionnel. L'écran central finalement assez pratique, même si je ne me sers pas du R-Link et des applis.
Seul petit problème constaté: l'indication d'autonomie de l'ODB est complètement fantaisiste (genre 650 km alors que le réservoir est à peine à la moitié!), donc ne pas s'y fier!
Ce qui est moins positif, c'est le petit pépin des premières centaines de kms: une perte de puissance et un sifflement à l'accélération sur l'autoroute en descendant de Paris. Voyant "injection à contrôler" qui s'allume. J'ai bien cru que j'allais tomber en rade! Le garage de Mende a trouvé en 10': une simple vis à resserrer! Mais sur le moment je me suis maudit d'avoir acheté une Renault et j'ai pesté contre les contrôles de qualité négligents. Confiance entamée?
Premier bilan donc de ma voiture après 5 mois d'utilisation. Pour mémoire il s'agit d'une Megane 3 Estate TCE 130 en finition GT Line avec quelques options. Un peu plus de 5000 km parcourus, pour l'essentiel sur autoroute (A 75) et petites routes sinueuses de moyenne altitude (Lozère). Jamais de ville. C'est une voiture dont je me sers exclusivement pour rejoindre ma résidence secondaire, au départ de Montpellier.
Points forts: la motorisation. Le TCE 130 est très agréable, très silencieux, suffisamment nerveux sur route. Bonne souplesse, tout au moins à partir de 1500/1700 tours. Bon étagement de la boîte qui permet de tenir le 130 en 6e sur les longues côtes de l'autoroute, et qui permet de rouler en 5e voire en 6e sur les départementales. Du coup, la conso est étonnamment basse: entre 6,3 et 6,8 l/100 si je me fie à l'ordinateur de bord, et en conduite coulée mais pas escargot!
Côté chassis, excellente tenue de route, pas de sous-virage, caractère très accrocheur, grande précision du train avant. Freinage sécurisant.
Confort tout à fait satisfaisant. Au début sièges sport très enveloppants un peu gênants, mais je m'y suis fait. Espace AR un peu juste pour les jambes, très grand coffre. La finition est correcte. Equipement très complet. Toit pano très agréable, il illumine un habitacle un peu sombre. Le GPS est parfois un peu à la peine, mais ça c'est un défaut très souvent constaté ailleurs. La HIFI Bose n'a rien d'exceptionnel. L'écran central finalement assez pratique, même si je ne me sers pas du R-Link et des applis.
Seul petit problème constaté: l'indication d'autonomie de l'ODB est complètement fantaisiste (genre 650 km alors que le réservoir est à peine à la moitié!), donc ne pas s'y fier!
Ce qui est moins positif, c'est le petit pépin des premières centaines de kms: une perte de puissance et un sifflement à l'accélération sur l'autoroute en descendant de Paris. Voyant "injection à contrôler" qui s'allume. J'ai bien cru que j'allais tomber en rade! Le garage de Mende a trouvé en 10': une simple vis à resserrer! Mais sur le moment je me suis maudit d'avoir acheté une Renault et j'ai pesté contre les contrôles de qualité négligents. Confiance entamée?
Mégane Estate TCE 130 GT Line bleu malte
- RS26
- Accro FM3
- Messages : 877
- Inscription : 12 mai 2013, 20:34
- Localisation : Ch'ti déporté à Paris
Re: Premier bilan Estate 130 TCE
Salut Megane75,
Ayant quasiment la même voiture que toi, je te rejoins sur la quasi-totalité des points !
Je n'ai pas d'autonomie fantaisiste annoncée par l'ODB par contre. Pour les consommations réelles, je rajoute environ 0.4l, ce qui reste très correct pour la taille du véhicule.
A+
Ayant quasiment la même voiture que toi, je te rejoins sur la quasi-totalité des points !
Je n'ai pas d'autonomie fantaisiste annoncée par l'ODB par contre. Pour les consommations réelles, je rajoute environ 0.4l, ce qui reste très correct pour la taille du véhicule.
A+
[RS26] Megane 3 Estate GT-Line 1.2 TCe 130 - Bleu malte
- deri
- Membre d'Honneur FM3
- Messages : 6062
- Inscription : 13 mai 2012, 21:05
- Localisation : 80
Re: Premier bilan Estate 130 TCE
merci pour le retour!
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
-
- Membre d'Honneur FM3
- Messages : 9095
- Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
- Localisation : Valenciennes (Ch'nord)
-
- Noob FM3
- Messages : 5
- Inscription : 15 sept. 2013, 22:46
Re: Premier bilan Estate 130 TCE
Bonjour,
Merci pour ces informations
je possède actuellement une estate DCI110, je pense changer pour une estate TCE130 pour gagner un peu nervosité.
D'après les différents forum, le TCE130 à l'air plus nerveux, est ce bien ce que vous ressentez ?
Petite question sur le toit ouvrant panoramique: j'hésite à prendre cette option car je recherche de la luminosité mais j'ai peur que cela amène du bruit (sifflement ou autre) même toit fermé.
Avez vous (ou une autre personne du forum) constaté du bruit ou une gêne toit fermé ?
En vous remerciant,
Cdlt
Merci pour ces informations
je possède actuellement une estate DCI110, je pense changer pour une estate TCE130 pour gagner un peu nervosité.
D'après les différents forum, le TCE130 à l'air plus nerveux, est ce bien ce que vous ressentez ?
Petite question sur le toit ouvrant panoramique: j'hésite à prendre cette option car je recherche de la luminosité mais j'ai peur que cela amène du bruit (sifflement ou autre) même toit fermé.
Avez vous (ou une autre personne du forum) constaté du bruit ou une gêne toit fermé ?
En vous remerciant,
Cdlt
[i]Megane Estate Ovalie DCI110 (10/2011)[/i]
- youz36
- Conducteur FM3
- Messages : 310
- Inscription : 09 févr. 2014, 14:17
- Localisation : Indre - Deols (A coté de Châteauroux)
Re: Premier bilan Estate 130 TCE
Aucun problème toit fermé sur la mienne et le TCe 130 est plus performant que le DCi 110.
[color=#408040]SAVOIR SE SITUER, C'EST SAVOIR PROGRESSER[/color][u][/u]
[url]https://www.1formeval.fr[/url]
[url]https://www.1formeval.fr[/url]
-
- Noob FM3
- Messages : 26
- Inscription : 12 févr. 2014, 18:20
- Localisation : Paris
Re: Premier bilan Estate 130 TCE
Pareil! Aucun problème de bruit sur le toit fermé. Lorsqu'il est ouvert, bien sûr, les turbulences arrivent vers 80/90 km/h comme avec tous les toits ouvrants.
Sinon je confirme que le TCE 130 est agréablement nerveux, souple et vraiment très silencieux. Seul petit défaut: il est creux sous 1500 tr, mais peu gênant en dehors des agglomérations. J'ajoute, pour compléter, que le stop and start est très bien étudié, le moteur ne se coupe qu'après 2 ou 3 secondes à l'arrêt et au point mort, contrairement à ma Smart où il s'éteint dès que la vitesse tombe en dessous de 8km/h ce qui me conduit à couper le système trop souvent en ville.
Enfin, je ne peux pas vous éclairer sur les différences avec le DCI étant donné que je ne l'ai jamais essayé. Mais franchement le TCE est bluffant d'agrément et d'efficacité, pour une conso sur route et autoroute franchement très raisonnable.
Sinon je confirme que le TCE 130 est agréablement nerveux, souple et vraiment très silencieux. Seul petit défaut: il est creux sous 1500 tr, mais peu gênant en dehors des agglomérations. J'ajoute, pour compléter, que le stop and start est très bien étudié, le moteur ne se coupe qu'après 2 ou 3 secondes à l'arrêt et au point mort, contrairement à ma Smart où il s'éteint dès que la vitesse tombe en dessous de 8km/h ce qui me conduit à couper le système trop souvent en ville.
Enfin, je ne peux pas vous éclairer sur les différences avec le DCI étant donné que je ne l'ai jamais essayé. Mais franchement le TCE est bluffant d'agrément et d'efficacité, pour une conso sur route et autoroute franchement très raisonnable.
Mégane Estate TCE 130 GT Line bleu malte
-
- Noob FM3
- Messages : 5
- Inscription : 15 sept. 2013, 22:46
Re: Premier bilan Estate 130 TCE
Bonsoir,
merci beaucoup pour ces retours
Cdlt
merci beaucoup pour ces retours
Cdlt
[i]Megane Estate Ovalie DCI110 (10/2011)[/i]
- youz36
- Conducteur FM3
- Messages : 310
- Inscription : 09 févr. 2014, 14:17
- Localisation : Indre - Deols (A coté de Châteauroux)
Re: Premier bilan Estate 130 TCE
Actuellement +2300 Kms au compteur, je sens que le moteur commence à se libérer il devient de plus en plus agréable et plus pêchu.
Sur trajets Route/Autoroute (50/50) je suis actuellement à 6,8 L/100 (2 Adultes, 2 enfants et coffre plein) en respectant les limitations de vitesse.
Je fais mes pleins uniquement au SP 98 pour l'instant.
J'ai juste un reproche a faire, je trouve que lorsque on ouvre le compartiment moteur ça fait "Low Cost" ou "cheap", j'ai d’ailleurs du redresser un protection pare chaleur qui venait toucher le moteur à l'acceleration faisant un bruit bizarre. Celle ci n'est même pas tenue par endroit je trouve ca limite pour une voiture à ce prix.
Sur trajets Route/Autoroute (50/50) je suis actuellement à 6,8 L/100 (2 Adultes, 2 enfants et coffre plein) en respectant les limitations de vitesse.
Je fais mes pleins uniquement au SP 98 pour l'instant.
J'ai juste un reproche a faire, je trouve que lorsque on ouvre le compartiment moteur ça fait "Low Cost" ou "cheap", j'ai d’ailleurs du redresser un protection pare chaleur qui venait toucher le moteur à l'acceleration faisant un bruit bizarre. Celle ci n'est même pas tenue par endroit je trouve ca limite pour une voiture à ce prix.
[color=#408040]SAVOIR SE SITUER, C'EST SAVOIR PROGRESSER[/color][u][/u]
[url]https://www.1formeval.fr[/url]
[url]https://www.1formeval.fr[/url]
- RS26
- Accro FM3
- Messages : 877
- Inscription : 12 mai 2013, 20:34
- Localisation : Ch'ti déporté à Paris
Re: Premier bilan Estate 130 TCE
Le moteur commence à donner tout son agrément passé 5000/6000 km. Et même aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir gagné encore un peu en perfs. Très satisfait de ce moulin. La consommation à venir va être un peu moins bonne (je suis à 7.3 à l'ODB ) vu que je commence à monter un peu dans les tours (raisonnablement).
[RS26] Megane 3 Estate GT-Line 1.2 TCe 130 - Bleu malte
- youz36
- Conducteur FM3
- Messages : 310
- Inscription : 09 févr. 2014, 14:17
- Localisation : Indre - Deols (A coté de Châteauroux)
Re: Re : Premier bilan Estate 130 TCE
Tu limites encore tes régimes moteur ?RS26 a écrit :Le moteur commence à donner tout son agrément passé 5000/6000 km. Et même aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir gagné encore un peu en perfs. Très satisfait de ce moulin. La consommation à venir va être un peu moins bonne (je suis à 7.3 à l'ODB ) vu que je commence à monter un peu dans les tours (raisonnablement).
[color=#408040]SAVOIR SE SITUER, C'EST SAVOIR PROGRESSER[/color][u][/u]
[url]https://www.1formeval.fr[/url]
[url]https://www.1formeval.fr[/url]
- RS26
- Accro FM3
- Messages : 877
- Inscription : 12 mai 2013, 20:34
- Localisation : Ch'ti déporté à Paris
Re: Re : Premier bilan Estate 130 TCE
Je suis monté à 4500 max pour le moment. Je ne compte pas aller au rupteur.youz36 a écrit :Tu limites encore tes régimes moteur ?RS26 a écrit :Le moteur commence à donner tout son agrément passé 5000/6000 km. Et même aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir gagné encore un peu en perfs. Très satisfait de ce moulin. La consommation à venir va être un peu moins bonne (je suis à 7.3 à l'ODB ) vu que je commence à monter un peu dans les tours (raisonnablement).
Ma Mégane a un peu plus de 12000 km désormais. J'ai attendu les 10 000 km avant de dépasser les 3500 tours.
[RS26] Megane 3 Estate GT-Line 1.2 TCe 130 - Bleu malte
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités