Premier bilan Estate 130 TCE

Vous souhaitez le retour d'expérience des membres ou avoir l'avis des membres sur votre choix?
Megane75
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 26
Inscription : 12 févr. 2014, 18:20
Localisation : Paris

Premier bilan Estate 130 TCE

Message par Megane75 »

Bonjour à tous,

Premier bilan donc de ma voiture après 5 mois d'utilisation. Pour mémoire il s'agit d'une Megane 3 Estate TCE 130 en finition GT Line avec quelques options. Un peu plus de 5000 km parcourus, pour l'essentiel sur autoroute (A 75) et petites routes sinueuses de moyenne altitude (Lozère). Jamais de ville. C'est une voiture dont je me sers exclusivement pour rejoindre ma résidence secondaire, au départ de Montpellier.
Points forts: la motorisation. Le TCE 130 est très agréable, très silencieux, suffisamment nerveux sur route. Bonne souplesse, tout au moins à partir de 1500/1700 tours. Bon étagement de la boîte qui permet de tenir le 130 en 6e sur les longues côtes de l'autoroute, et qui permet de rouler en 5e voire en 6e sur les départementales. Du coup, la conso est étonnamment basse: entre 6,3 et 6,8 l/100 si je me fie à l'ordinateur de bord, et en conduite coulée mais pas escargot!
Côté chassis, excellente tenue de route, pas de sous-virage, caractère très accrocheur, grande précision du train avant. Freinage sécurisant.
Confort tout à fait satisfaisant. Au début sièges sport très enveloppants un peu gênants, mais je m'y suis fait. Espace AR un peu juste pour les jambes, très grand coffre. La finition est correcte. Equipement très complet. Toit pano très agréable, il illumine un habitacle un peu sombre. Le GPS est parfois un peu à la peine, mais ça c'est un défaut très souvent constaté ailleurs. La HIFI Bose n'a rien d'exceptionnel. L'écran central finalement assez pratique, même si je ne me sers pas du R-Link et des applis.
Seul petit problème constaté: l'indication d'autonomie de l'ODB est complètement fantaisiste (genre 650 km alors que le réservoir est à peine à la moitié!), donc ne pas s'y fier!
Ce qui est moins positif, c'est le petit pépin des premières centaines de kms: une perte de puissance et un sifflement à l'accélération sur l'autoroute en descendant de Paris. Voyant "injection à contrôler" qui s'allume. J'ai bien cru que j'allais tomber en rade! Le garage de Mende a trouvé en 10': une simple vis à resserrer! Mais sur le moment je me suis maudit d'avoir acheté une Renault et j'ai pesté contre les contrôles de qualité négligents. Confiance entamée?
Mégane Estate TCE 130 GT Line bleu malte
Avatar de l’utilisateur
RS26
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 877
Inscription : 12 mai 2013, 20:34
Localisation : Ch'ti déporté à Paris

Re: Premier bilan Estate 130 TCE

Message par RS26 »

Salut Megane75,

Ayant quasiment la même voiture que toi, je te rejoins sur la quasi-totalité des points ! :thumbup:
Je n'ai pas d'autonomie fantaisiste annoncée par l'ODB par contre. :whistle: Pour les consommations réelles, je rajoute environ 0.4l, ce qui reste très correct pour la taille du véhicule.

A+ :thumbup:
[RS26] Megane 3 Estate GT-Line 1.2 TCe 130 - Bleu malte
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: Premier bilan Estate 130 TCE

Message par deri »

merci pour le retour! :thumbup: ;)
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Premier bilan Estate 130 TCE

Message par meganebleumalte »

:+1: merci ;)
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
pbinuit
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 15 sept. 2013, 22:46

Re: Premier bilan Estate 130 TCE

Message par pbinuit »

Bonjour,

Merci pour ces informations :-)
je possède actuellement une estate DCI110, je pense changer pour une estate TCE130 pour gagner un peu nervosité.
D'après les différents forum, le TCE130 à l'air plus nerveux, est ce bien ce que vous ressentez ?

Petite question sur le toit ouvrant panoramique: j'hésite à prendre cette option car je recherche de la luminosité mais j'ai peur que cela amène du bruit (sifflement ou autre) même toit fermé.
Avez vous (ou une autre personne du forum) constaté du bruit ou une gêne toit fermé ?

En vous remerciant,
Cdlt
[i]Megane Estate Ovalie DCI110 (10/2011)[/i]
Avatar de l’utilisateur
youz36
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 310
Inscription : 09 févr. 2014, 14:17
Localisation : Indre - Deols (A coté de Châteauroux)

Re: Premier bilan Estate 130 TCE

Message par youz36 »

Aucun problème toit fermé sur la mienne et le TCe 130 est plus performant que le DCi 110.
[color=#408040]SAVOIR SE SITUER, C'EST SAVOIR PROGRESSER[/color][u][/u]

[url]https://www.1formeval.fr[/url]
Megane75
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 26
Inscription : 12 févr. 2014, 18:20
Localisation : Paris

Re: Premier bilan Estate 130 TCE

Message par Megane75 »

Pareil! Aucun problème de bruit sur le toit fermé. Lorsqu'il est ouvert, bien sûr, les turbulences arrivent vers 80/90 km/h comme avec tous les toits ouvrants.
Sinon je confirme que le TCE 130 est agréablement nerveux, souple et vraiment très silencieux. Seul petit défaut: il est creux sous 1500 tr, mais peu gênant en dehors des agglomérations. J'ajoute, pour compléter, que le stop and start est très bien étudié, le moteur ne se coupe qu'après 2 ou 3 secondes à l'arrêt et au point mort, contrairement à ma Smart où il s'éteint dès que la vitesse tombe en dessous de 8km/h ce qui me conduit à couper le système trop souvent en ville.
Enfin, je ne peux pas vous éclairer sur les différences avec le DCI étant donné que je ne l'ai jamais essayé. Mais franchement le TCE est bluffant d'agrément et d'efficacité, pour une conso sur route et autoroute franchement très raisonnable.
Mégane Estate TCE 130 GT Line bleu malte
pbinuit
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 15 sept. 2013, 22:46

Re: Premier bilan Estate 130 TCE

Message par pbinuit »

Bonsoir,

merci beaucoup pour ces retours :)

Cdlt
[i]Megane Estate Ovalie DCI110 (10/2011)[/i]
Avatar de l’utilisateur
youz36
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 310
Inscription : 09 févr. 2014, 14:17
Localisation : Indre - Deols (A coté de Châteauroux)

Re: Premier bilan Estate 130 TCE

Message par youz36 »

Actuellement +2300 Kms au compteur, je sens que le moteur commence à se libérer :thumbup: il devient de plus en plus agréable et plus pêchu.

Sur trajets Route/Autoroute (50/50) je suis actuellement à 6,8 L/100 (2 Adultes, 2 enfants et coffre plein) en respectant les limitations de vitesse.

Je fais mes pleins uniquement au SP 98 pour l'instant.

J'ai juste un reproche a faire, je trouve que lorsque on ouvre le compartiment moteur ça fait "Low Cost" ou "cheap", j'ai d’ailleurs du redresser un protection pare chaleur qui venait toucher le moteur à l'acceleration faisant un bruit bizarre. Celle ci n'est même pas tenue par endroit :Oo: je trouve ca limite pour une voiture à ce prix.
[color=#408040]SAVOIR SE SITUER, C'EST SAVOIR PROGRESSER[/color][u][/u]

[url]https://www.1formeval.fr[/url]
Avatar de l’utilisateur
RS26
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 877
Inscription : 12 mai 2013, 20:34
Localisation : Ch'ti déporté à Paris

Re: Premier bilan Estate 130 TCE

Message par RS26 »

Le moteur commence à donner tout son agrément passé 5000/6000 km. Et même aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir gagné encore un peu en perfs. Très satisfait de ce moulin. La consommation à venir va être un peu moins bonne (je suis à 7.3 à l'ODB :captain: ) vu que je commence à monter un peu dans les tours (raisonnablement). :mrgreen:
[RS26] Megane 3 Estate GT-Line 1.2 TCe 130 - Bleu malte
Avatar de l’utilisateur
youz36
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 310
Inscription : 09 févr. 2014, 14:17
Localisation : Indre - Deols (A coté de Châteauroux)

Re: Re : Premier bilan Estate 130 TCE

Message par youz36 »

RS26 a écrit :Le moteur commence à donner tout son agrément passé 5000/6000 km. Et même aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir gagné encore un peu en perfs. Très satisfait de ce moulin. La consommation à venir va être un peu moins bonne (je suis à 7.3 à l'ODB :captain: ) vu que je commence à monter un peu dans les tours (raisonnablement). :mrgreen:
Tu limites encore tes régimes moteur ?
[color=#408040]SAVOIR SE SITUER, C'EST SAVOIR PROGRESSER[/color][u][/u]

[url]https://www.1formeval.fr[/url]
Avatar de l’utilisateur
RS26
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 877
Inscription : 12 mai 2013, 20:34
Localisation : Ch'ti déporté à Paris

Re: Re : Premier bilan Estate 130 TCE

Message par RS26 »

youz36 a écrit :
RS26 a écrit :Le moteur commence à donner tout son agrément passé 5000/6000 km. Et même aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir gagné encore un peu en perfs. Très satisfait de ce moulin. La consommation à venir va être un peu moins bonne (je suis à 7.3 à l'ODB :captain: ) vu que je commence à monter un peu dans les tours (raisonnablement). :mrgreen:
Tu limites encore tes régimes moteur ?
Je suis monté à 4500 max pour le moment. Je ne compte pas aller au rupteur. :mrgreen:
Ma Mégane a un peu plus de 12000 km désormais. J'ai attendu les 10 000 km avant de dépasser les 3500 tours.
[RS26] Megane 3 Estate GT-Line 1.2 TCe 130 - Bleu malte
Répondre

Revenir à « Avis / Retour d'expérience »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités