Avis sur Megane 3 Essence : 1.6 16v ou TCe ?

Vous souhaitez le retour d'expérience des membres ou avoir l'avis des membres sur votre choix?
Répondre
logan6280
Noob FM3
Noob FM3

Avis sur Megane 3 Essence : 1.6 16v ou TCe ?

Message par logan6280 »

Bonjour à tous !

Bon, le titre est un résumé de mes recherches dirons-nous :).

En gros, j'envisage le remplacement de ma Sandero dCi 70 par une motorisation essence. À partir de ce point-là, la Megane III est l'une des favorites car elle permettrait de regrouper plusieurs de mes critères (assez de place pour deux, du confort pour des trajets d'au moins 100 kms, un minimum d'équipements "basiques" aujourd'hui type climatisation, limiteur/régulateur, etc.). Niveau budget, je table sur une base de 10 000 € mais si je trouve moins, c'est encore mieux mais il peut y avoir possibilité de rallonger d'un morceau si "coup de coeur".

J'ai donc prospecté la toile afin de regarder un peu le marché et je suis tombé sur plusieurs annonces qui m'ont l'air plutôt intéressantes :

- Renault Megane III 1.6 16v 110 "Expression" (je mets entre guillemets car c'est une Authentique pour moi, mais pas sur...) :
http://www.citroenamiens.com/annonce/27784618/

- Renault Megane III 1.2 TCe 115 Dynamique (un peu hors-budget mais j'imagine qu'il peut y avoir une négociation) :
http://www.leboncoin.fr/voitures/836445055.htm?ca=19_s

Je n'ai vu pour le moment aucune des deux voitures. Le 1.6 16v 110 est connu et fiable (plus de soucis de bobines des Megane II visiblement) mais serait peut être plus "rude" à conduire que le 1.2 TCe d'après ce que j'ai pu lire à droite/gauche. Il est clair aussi que la différence d'équipements est à noter mais comme dit plus haut, cela m'importe peu ;). Autre point, l'une est à 4 kms de chez moi (pour le moment...).

Qu'en pensez-vous ?
Meg51
Noob FM3
Noob FM3

Re: Avis sur Megane 3 Essence : 1.6 16v ou TCe ?

Message par Meg51 »

Bonjour,

J'ai eu le 1.6 110 sur une Clio 3. Je trouvais que le moteur était "mou" pour déplacer la voiture. La conso était trop importante pour des performances quelconques.

Le TCe 115 consommera beaucoup moins surtout en ville. Le trou à bas régime peut agacer, à essayer.
logan6280
Noob FM3
Noob FM3

Message par logan6280 »

Merci pour ce retour :). S'il est limite sur une Clio III, j'imagine que sur Megane III, ça l'est encore plus ? Ou alors la cartographie est différente ? (du fait déjà d'avoir une boîte 6 ?)

Il est vrai que sur le papier, le TCe est plus intéressant. C'est surtout en réalité que je cherche différents retours, pas facile à trouver.

Une autre question aussi : TCe 115 ou TCe 130 ?
robin44
Noob FM3
Noob FM3

Message par robin44 »

Pour moi le TCe sans hésitations car l'autre motorisation est fiable certes mais beaucoup plus ancienne et la consommation est plus importante forcément. Tu vas aussi bénéficier des dernières techno comme le start & stop, une boîte 6 vitesses etc... sans compter l’agrément de conduite.

Maintenant pour ce qui est du TCe 115 ou 130 et bien écoutes si ton budget te le permet, prends le TCe 130 car le 115 peut s'avérer un peu juste parfois si tu comptes faire de longs trajets en famille avec une voiture moyennement chargée et encore pire si tu tractes une remorque ou encore une caravane. Inconcevable pour cette dernière en ce qui me concerne avec le TCe 115 :thumbdown:

Pour ce qui est des retours sur cette motorisation tu en as quelques un sur le fofo et tu peux aussi trouver des avis sur fiches-auto.fr.
Mégane 3 Phase 2 05/2012 - 1.2L TCE 115 S&S Dynamique reprog. SP98 (stage 1) - Noire (nuit étoilée)
Meg51
Noob FM3
Noob FM3

Message par Meg51 »

Pour ton budget, on trouve des 1.4 TCe 130

http://achat-occasion.automobile.fr/voi ... RT&lang=fr
logan6280
Noob FM3
Noob FM3

Message par logan6280 »

Merci pour vos réponses et vos contributions :).

Je ne vous cache pas que je suis plus partant pour le TCe, du fait de sa conception plus moderne que le 1.6 16v. Après, sur le marché de l'occasion, l'écart a tendance à se resserrer j'ai l'impression, avec le nombre grandissant de TCe arrivant sur le marché de l'occasion.

Concernant le choix entre 115 et 130, c'est là que ça risque de devenir compliquer... Lequel choisir exactement ? Car les deux rentrent dans l'utilisation que j'aurai de la voiture. En gros et pour le moment, nous sommes deux. Nous n'avons pas de remorque donc rien à tracter. Sur les trajets, grande majorité de nationale, on va dire 1/3 autoroute et 2/3 réseau secondaire.

La différence se fera sans doute sur le plan financier suivant les deux items : prix du véhicule et assurance.

C'est vrai qu'il y a également le 1.4 TCe mais paraît-il qu'il a un bon appétit par rapport à la taille du moteur. Info ou intox ?
Henritch59
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par Henritch59 »

Disons plus que le 1.2TCe 130 consomme moins que le 1.4TCe je suppose.

Me concernant, je suis très satisfait de mon TCe115 depuis 28 mois, dans la vie de tous les jours (en couple, sans enfant).

Mon seul soucis je l'ai rencontré cet été sur la route des vacances (on en a parlé avec robin44 sur le forum).
Nouvelle Renault Megane Intens Energy TCe 130 Bleu Berlin
Avant : Renault Megane 2013 Bose Edition Energy TCe 115 Bleu Majorelle
Meg51
Noob FM3
Noob FM3

Message par Meg51 »

http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/41 ... owerunit=2

Le 1.2 est sans doute un peu plus sobre en ville que le 1.4, pas forcément sur route... ;)
logan6280
Noob FM3
Noob FM3

Message par logan6280 »

Ne faisant pas énormément de ville (ou alors quand ça arrive, c'est la KA de Madame qui sort), ça ne me dérange pas spécifiquement :).

Ce sera surtout de l'usage route, donc si les deux sont proches, banco !

Reste à voir suivant les occasions :).
logan6280
Noob FM3
Noob FM3

Message par logan6280 »

Une autre petite question m'est venu à l'esprit : les deux TCe sont-ils copains avec l'E85 ?

J'ai quelques pompes par chez moi donc je ne cache pas mon intérêt si ils sont compatibles :).
Répondre

Revenir à « Avis / Retour d'expérience »