fiabilité

Vous souhaitez le retour d'expérience des membres ou avoir l'avis des membres sur votre choix?
Répondre
totof
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 04 juil. 2017, 17:44

fiabilité

Message par totof »

Bonjour à tous,

Je souhaite pouvoir bénéficier des retours d’expérience des possesseurs de Mégane 3 présents en grand nombre sur ce site.
J'ambitionne de faire l'acquisition prochainement d'une Mégane 3 en remplacement de mon véhicule actuel qui commence à accuser le poids des années.

J'ai orienté mon choix vers ce véhicule Mégane 3, pour son design d'une part, d'autre part parce que j'ai, par le passé, eu une Mégane 2 qui possédait d'excellentes qualités routières et à qui je dois d'être encore en vie aujourd'hui suite à un choc frontal avec un autre véhicule ce dernier ayant eu la mauvaise idée de rouler à contre sens, sur une voie rapide...
Enfin, il semble qu'il y ait pour ce modèle Mégane 3 pléthore d'offres en occasion à cout raisonné avec peu de kilomètres en diesel ou en essence.

mes questions :

1) Le kilométrage que j'effectue quotidiennement devrait m'inciter à m'orienter vers une motorisation diesel, mais j'ai une sainte aversion des moteurs diesel en général, du temps de réponse du turbo, des vannes EGR et quelques doutes sur la fiabilité du turbo du 1.5 dci avec une puissance supérieure à 110 chevaux. Il semble que la nouvelle version du 1.6 dci soit mieux née, quand est-il vraiment en terme de fiabilité ?

2 ) Concernant, les versions essence, j'ai constaté qu'il existait encore quelques versions du 1.6 16v sur des Mégane 3, la version 2.0 16 v avec boite CVT à courroie ayant quasi disparu. je connais bien cette version du 1.6 16v, mais je crains qu'avec le poids de la Mégane 3 il soit un peu juste. Quelqu'un a t-il un retour d’expérience avec ce modèle.

3) j'ai vu qu'il existait aussi en occasion des versions Ethanol de ce moteur 1.6, Quelqu'un a t-il un retour d’expérience avec ce modèle ? En particulier, la sonde qui adapte le fonctionnement du calculateur au type de carburant pose t-elle problème ?

4) les versions Tce 1.4 et 1.6 son tentantes et je me doute que les consommations annoncées sont bidonnées car fondées sur des tests où le turbo ne monte pratiquement pas dans les tours ; pour info, j'ai essayé une 308 avec un moteur turbo compressé de 1.6 l et développant une puissance de 165 cv, la consommation atteint sans forcer les 10 litres au cent, voire plus. je voudrais savoir si ceux d'entre vous qui possèdent la version 1.4 tce (130 cv) ont des problèmes avec le turbo ? Même question pour ceux qui posséderaient la version 2.0 tce sur la fiabilité du turbo et sur le comportement de l'embrayage (durée de vie) car la puissance à l'air d'arriver un peu brutalement,

5) enfin il y a un équipement auquel je suis attentif, c'est le réglage d'assise au niveau des lombaires. Sur quelle version est-il disponible ? sur quelle version ne l'est-il pas ?

6) j'ai lu sur des forums que la Mégane 3 (hors version RS) avait un amortissement plus ferme que sur la Mégane 2 ; est ce vrai ?

7) enfin y a t-il sur ce modèle Mégane 3 en version essence des pb récurrents de fiabilité sur des éléments clé du moteur (boite, distri, embrayage, casse turbo, bobine allumage, injecteurs, fuite huile ou LDR, etc...) ?

à tous très cordialement en attendant vos réponses nombreuses et constructives....
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: fiabilité

Message par chaced »

Je ne sais pas pour les essence mais sur les diesel il y a eu quelques problème sur les 1er 1.5dci.

Les 1.9dci 130 et 2L dci 160 sont sans emmerde.
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: fiabilité

Message par Micka3lFR »

Faux.

Le 2.0 160 à eu des soucis d'injection.

Le 1.5 sous rm3, soit en 2009 est fiable.

Aucun soucis sur le 105 / 110 et inferieur (hors un rappel concernant la mauvaise position de la pompe à injection. Même si ça ne concerne pas énormément de monde).

Seuls les 1.5 avant 2009 ont eu aléatoirement (Voir rarement vu le nombre de vente), des problèmes vilebrequin.

Rien entendu sur le 1.9 130. A pars des bricoles, en oubliant les vibrations . Idem pour le 1.6 130 sans les vibrations et bien plus silencieux et économique. (Sauf à l'achat).

Les essences j'en sais trop rien. Des soucis a priori sur des 1.2 côté distribution. Cas isolé aussi.

Les moteurs depuis 2009 sont pas mal du tout. On est plus en début 2004 ou 2006. Fini les réels emmerdes (hors cas isolés comme toujours).
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: fiabilité

Message par chaced »

des problèmes avec le clapet egr sur le 1.6dci mais il me semble que seule la phase 2 est touchée.
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: fiabilité

Message par Micka3lFR »

ça doit être rare, car j'en ai jamais entendu parlé.

Après un moteur fiable ne veut pas dire que tu risques rien .. Il peut bien marcher pour 1000 personnes, et pour toi ben .. que des soucis ..
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: fiabilité

Message par chaced »

ha oui d'ailleurs fuite intecooler sur 1/4 des 1.9dci j'oubliais celui la :D
Avatar de l’utilisateur
zen
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 459
Inscription : 21 mai 2012, 14:05

Re: fiabilité

Message par zen »

il y a les défauts connus par modele,

apres c'est la loterie !

:lool:
actuelle: Mégane 4 110 ch 2017 energy air nav réversible blanc glacier
ancienne: mégane 3 110 ch 2011 eco2 bisness dérivé vp blanc glacier/ revendue en mai 2017/336677 km
totof
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 04 juil. 2017, 17:44

Re: fiabilité

Message par totof »

Bonjour à tous,

Merci aux "diésélistes" qui ont bien voulu répondre : si je résume, le moteur 1.6 D semble recueillir des avis favorables tant en terme de fiabilité que d'agrément.

J'aurai bien aimé avoir les retours d'expérience de ceux qui possèdent une Mégane 3 essence (1.4 Tce, 1.6 16v Ethanol, 1.6 16 v normal, 2.0 Tce) ; j'avais d'emblée exclu la version 1.2 Tce à moins de ne l'utiliser qu'en descente :jesors:

à tous très cordialement.
Avatar de l’utilisateur
lawner
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 158
Inscription : 06 sept. 2011, 20:47

Re: fiabilité

Message par lawner »

Salut, j'ai le 2.0L tce, achetée neuve il y a 6 ans, 70000km (je roule pas beaucoup). RAS pour ma part, elle n'a jamais connu le garage pour la moindre panne et j'espère que ça continuera. Pour beaucoup écumer les forums, il y a peu de retours et encore moins des retours négatifs, c'est un moteur réputé fiable. Comme tous les moteurs fiables, il a eu ses exceptions comme un cas où le moteur à cassé à cause d'un mauvais montage d'un linguet à moins de 30000km. On pourrait en déduire que ceux qui ont passé ce cap n'ont pas ce problème. Malgré le couple, l'embrayage et la boite sont préservés avec le volant moteur bi-masse, mais ça peut-être une source de problèmes supplémentaires si celui-ci prend du jeu, mais ça reste quand même rare (certains on crut entendre une défaillance et ont profité de la garantie pour le changer)
Après les problèmes sont comme sur la megane RS, la boite est bruillante à cause de ses roulements, mais on ne peut pas dire que ça mette en cause sa fiabilité.
Pour la conso, on oscille entre 7.5/9L en extra urbain, en ville on est plus vers 10/11L.
Répondre

Revenir à « Avis / Retour d'expérience »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités