200 000 kms en Mégane 3 1.5 dCI 110 Champion Bose

Vous souhaitez le retour d'expérience des membres ou avoir l'avis des membres sur votre choix?
Répondre
ami-fritz
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 185
Inscription : 08 mars 2012, 08:51
Localisation : Strasbourg

200 000 kms en Mégane 3 1.5 dCI 110 Champion Bose

Message par ami-fritz »

Bonjour à tous, avec mon épouse nous avions acheté une Renault Mégane1.5 dCI Bose neuve en concession en novembre 2011 avec une très forte remise car il s'agissait d'une des toutes dernières Phase 1 (stocks à écouler...).

Au début tout n'était pas rose...

Passé les premiers kilomètres nous n'étions tout d'abord pas très enchantés, en partie par ce que ce véhicule était pour nous avant tout un choix de raison et non de passion mais aussi parce que certains ajustements de carrosserie/mobilier ont dû être repris en concession. De plus certains boulons n'avaient pas été serrés sur les chaînes de montage tout ceci occasionnant quelques frayeurs et interrogations quant au sérieux de la fabrication...
Rajoutons à la liste l’épisode du siège conducteur dont le simili s’est rapidement déchiré, les appuie-tête qui étaient presque tous défaillants, les glaces de rétroviseurs (intérieur et extérieur) qui ont rouillé, les soufflets de levier de vitesse et de frein à main qui se sont déchirés prématurément...

Dans un second temps entre notre essai sur une 1.5 dCi finition Dynamique et notre Bose neuve nous nous sommes aperçus que la "nouvelle" mouture du 1.5 dCi baptisée "Champion" dont était affublée notre voiture manquait carrément de -dynamisme-... La faute à un étagement de boîte beaucoup trop long pour un moteur de si petite cylindrée. Étagement qui, de plus n'avait aucun effet bénéfique ni sur les consommations ni sur le volume sonore dans l'habitacle. Dommage ! Mauvaise surprise difficile à digérer d'autant plus que Renault annonçait des performances similaires à l'ancienne mouture, à savoir 190 km/h en pointe et +-10s de 0/100 km/h... En réalité comptez plutôt 176 km/h et +-12s pour l’exercice du sprint sur "l'Autobahn" bien sûr !
D’autre part la consommation s’envolait dès que nous dépassions le 110. Un comble pour un moteur diesel qui tourne à 2250 tpm à 130… A un tel point qu’elle était supérieure de 20 à 30% sur les mêmes trajets autoroutiers à celle que nous faisions avec notre « vieux » 1.6 16V de 1999 et 285000 kms au compteur qui lui tournait à 3750 tpm pour la même vitesse… Renault n’a jamais trouvé l’origine de cette sur-consommation qui s’est finalement améliorée d’elle-même vers les 70 000 kms.

Tout ceci pour dire qu'au départ on était un peu déçus.

... MAIS

Aujourd'hui je suis obligé d'avouer que cette Mégane est la meilleure voiture que j'ai eue jusqu'à présent du point de vue de la fiabilité et de la sécurité. Bref, elle fait le job sereinement au quotidien tout en soignant votre budget, mais pas vos oreilles car le moteur fait un bruit affreux et claque beaucoup à froid.

Par contre aucune panne, aucuns soucis de fonctionnement et des pièces de très grande résistance, en particulier sur les trains roulants.
Nous avons parcouru 200 000 kms et RAS, hormis les entretiens périodiques réalisés en concession, même pas un roulement à changer ou une rotule, rien, nada ! Pour dire nous étions toujours en disques et plaquettes d'origine !
C'est bluffant... mais à relativiser. En effet, il faut prendre en considération que le véhicule n'effectuait que des trajets de 50kms minimum et ce sur la plaine d'Alsace en éco-conduite (d'où peut-être une moindre sollicitation de certaines pièces ou organes).
Côté consommation nous étions à 4.6l/100 kms de moyenne depuis l'achat, c'est très raisonnable mais ça avait toujours tendance à s'envoler sur l'autoroute à 130 km/h à cause du "downsizing" et d'un aérodynamisme pas terrible.

La conduite dans des conditions dégradées (pluie, neige) était vraiment sécurisante surtout avec une monte pneumatique de circonstance en hiver.

Bref quasiment le sans faute pour cette voiture qui - à défaut d’atteindre le niveau de « raffinement » et de performance des Allemandes à consommation égale - s’est concentrée sur ce qui est essentiel pour nous à savoir la sécurité, la fiabilité et la durabilité.
Cerise sur le gâteau la dotation en équipements de la série Bose était excellente, il ne manquait rien quoi !

Encore une fois un « presque sans-fautes » pour Renault tant et si bien que pour la nouvelle nous sommes restés fidèles à la marque en optant pour une Mégane 4 Estate (eh oui, la famille s’agrandit…) mais ce coup-ci avec le moteur 1.6 dCi, le pack full GT Line et quelques autres options sympathiques (park assist, affichage tête haute…).
Je ne manquerai pas de vous confier mes impressions sur cette nouvelle voiture dans un autre post.
En tout cas nous espérons qu’elle sera aussi fiable et sereine que celle qu’elle a remplacée depuis le 15 décembre 2017.

Bonne route à tous !
Renault Mégane IV Estate 1.6 dCi Intens full pack GT Line
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: 200 000 kms en Mégane 3 1.5 dCI 110 Champion Bose

Message par Micka3lFR »

:thumbup:
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Avatar de l’utilisateur
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 7994
Inscription : 28 mars 2009, 07:56
Localisation : Pas de calais (62) à côté d Henin-beaumont

Re: 200 000 kms en Mégane 3 1.5 dCI 110 Champion Bose

Message par seb62 »

Jolie retour :thumbup: Hate de voir la nouvelle :D
Megane 3 bleu écume Dynamique
Répondre

Revenir à « Avis / Retour d'expérience »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités