Question sur le FAP...

Vous souhaitez le retour d'expérience des membres ou avoir l'avis des membres sur votre choix?
Avatar de l’utilisateur
captain
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 4943
Inscription : 22 janv. 2009, 11:12
Localisation : 02 / 51

Re: Question sur le FAP...

Message par captain »

Teflon a écrit :Faites l'experience : demandez à vos collègues/amis s'ils ont un FAP sur leur voiture....la moitié ne saura meme pas de quoi vous parlez ! :Oo:
Et ça a été (et c'est toujours vrai d'ailleurs) le même problème avec les vannes EGR ... ça pollue la vie de nombreux automobilistes de toutes marques (car personne n'est épargné) car ça a été une "solution" (si on peut appeler ça comme ça) à pas cher que les constructeurs ont sorti très vite pour améliorer les rejets en tous genres .... Mais demandez au commun des mortels ce que ça signife et à quoi ça sert .... ;) :mrgreen:
Laguna Coupé MONACO GP2 2.0 dCi 150 Blanc Nacré + Pack Bose
\ \ \ \ \ \ \ \ \/ / / / / / / / /
"... Si vous ne connaissez pas les bonnes manières, priez pour avoir de bons réflexes ..."
Philnet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 201
Inscription : 17 oct. 2010, 20:15
Localisation : 91

Re: Question sur le FAP...

Message par Philnet »

après tout, on peux jouer au con, chacun son métier !

celui qui utilise un ordinateur n'est pas forcément informaticien, un conducteur n'est pas garagiste ;)

ce qu'on demande à l'outil informatique, c'est qu'il fasse ce qu'on lui demande, et sans avoir à mettre les mains dedans ou savoir comment tel ou tel processus fonctionne

une voiture, on lui demande de rouler, on est pas mécaniciens, elle doit rouler sans avoir à mettre les mains dedans, sans savoir si tel ou tel truc fonctionne ainsi ou pas
Avatar de l’utilisateur
captain
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 4943
Inscription : 22 janv. 2009, 11:12
Localisation : 02 / 51

Re: Question sur le FAP...

Message par captain »

Ouais enfin, un PC ne coûte pas le même prix qu'une voiture non plus !
A 22 000 - 24 000 Euros en moyenne sur la gamme au prix catalogue d'une Megane (et je ne parle pas des segments supérieurs), les gens qui prennent des décisions chez nos chers constructeurs oublient parfois que le client Lambda est en droit d'attendre d'une voiture qu'elle l'emmène d'un point A à un point B sans être emmerdé tous les X milliers de kms avec sa vanne EGR ou son FAP.
Qu'on ne soit pas mécanicien et qu'on ne veuille pas mettre les mains dedans, c'est tout fait louable .... mais qu'on file dans les mains des clients des voitures où on n'a pas de question à se poser alors ....
Je ne reproche rien aux gens qui n'y pretent pas plus attention que cela, je reproche à nos "concessionnaires" de manipuler les gens en leurs faisant croire que les solutions techniques choisies justifient quelques milliers d'Euros de plus sur la facture alors qu'ils savent pertinemment qu'on n'a pas fini d'entendre parler de tous ces problèmes d'EGR et de FAP. ;)
Laguna Coupé MONACO GP2 2.0 dCi 150 Blanc Nacré + Pack Bose
\ \ \ \ \ \ \ \ \/ / / / / / / / /
"... Si vous ne connaissez pas les bonnes manières, priez pour avoir de bons réflexes ..."
jotape99

Re: Question sur le FAP...

Message par jotape99 »

Philnet a écrit :pourtant ya des renault partout ...
De moins en moins, entre les agents qui perdent leur label "agent' et ceux qui ferment. Les grosses concessions qui rachètent les moins grosses et qui restructure en fermant les points de ventes les plus petit, bref la politique d'un agent Renault dans presque toutes les villes est révolues.
Avatar de l’utilisateur
Teflon
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 44
Inscription : 14 mars 2011, 12:55

Re: Question sur le FAP...

Message par Teflon »

:+1: avec Captain ! Et en plus vous savez quoi ? Je suis informaticien :lool:

Et je trouve tout à fait normal que tout utlisateur de pc sache ce que c'est qu'un bus de données ou un chipset graphique :D

Et pour la vanne EGR c'est vrai : je savais vaguement ce que c'était....jusqu'au jour où la mienne à lâché sur mon ancien véhicule ! Et a 300 euros la reparation, je peux vous dire que je me suis vite documenté sur le net !

Il faudrait au moins que le concessionnaire indique clairement comment se comporter quand on a une voiture avec ce genre d'equipement (meme dans la notice de la voiture, le sujet n'est que tres rapidement evoqué).
Nouveau possesseur d'une Megane Estate 1.9 DCI Dynamic, blanc glacier, pack city, Arkamys 3d, atelage.
Philnet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 201
Inscription : 17 oct. 2010, 20:15
Localisation : 91

Re: Question sur le FAP...

Message par Philnet »

on peux appliquer le raisonnement inverse aussi
qd on mets le prix, on est en droit à avoir qqchose qui marche SANS avoir besoin d'y toucher

en informatique ça marche aussi :D je suis informaticien aussi et suis passé au mac, c'est un peu plus cher, mais ya rien à s'occuper, tout fonctionne et tout est optimisé pour le matériel, fini les mises à jour de drivers par ci, les bios par là, etc etc

alors la mégane, c pas cher comme voiture, faut acheter mercedes pour pas etre emmerdé??? ;)
Avatar de l’utilisateur
Teflon
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 44
Inscription : 14 mars 2011, 12:55

Re: Question sur le FAP...

Message par Teflon »

Philnet a écrit :on peux appliquer le raisonnement inverse aussi
qd on mets le prix, on est en droit à avoir qqchose qui marche SANS avoir besoin d'y toucher

en informatique ça marche aussi :D je suis informaticien aussi et suis passé au mac, c'est un peu plus cher, mais ya rien à s'occuper, tout fonctionne et tout est optimisé pour le matériel, fini les mises à jour de drivers par ci, les bios par là, etc etc

alors la mégane, c pas cher comme voiture, faut acheter mercedes pour pas etre emmerdé??? ;)

Ho noooonn :o Philnet est un geek !!! :D

<mode hors sujet on>
mon beau frere à un Ipad2 : il a voulu frimer (car je suis vaguement anti mac) en me montrant une video youtube, resultat : impossible d'afficher la video !!!!! :clap:
<mode hors sujet off>

Sinon, pour l'histoire de la marque je pense que cela ne joue pas, ou pas trop, car j'ai vu sur des forums des gens roulants en BMW qui avaient les meme soucis...De toute façon, quelque soit la marque de la voiture, tous les constructeurs ont les meme equipementiers, donc les meme problemes...
Et bien sûr, c'est le genre de panne que tu vas avoir juste avant ou pendant tes vacances :angry: , vive la technologie au service de l'utilisateur :thumbdown:

Sinon, j'ai lu qu'au garage, avec la pocket, ils sont capables de savoir combien de regenerations ont échoué etc....y a pas un electronicien sur ce forum ????... :whistle:
Nouveau possesseur d'une Megane Estate 1.9 DCI Dynamic, blanc glacier, pack city, Arkamys 3d, atelage.
Philnet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 201
Inscription : 17 oct. 2010, 20:15
Localisation : 91

Re: Question sur le FAP...

Message par Philnet »

en meme temps, youtube ça merde à fond, peu importe depuis quoi on le lit ;)
Avatar de l’utilisateur
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1421
Inscription : 16 oct. 2011, 23:18

Re: Question sur le FAP...

Message par Fatality »

Qui dit FAP dit diesel et qui dit diesel dit long trajet. Donc les moteurs diesel sont conçus pour faire des trajets de 30 bornes au moins (10-15 mini de chez mini). Or actuellement grâce (ou en partie à cause) de la souplesse des moteurs diesel et la facilité de les revendre, tu as beaucoup de citadines qui tournent au diesel et qui ne font que de la ville.
Par exemple : ma tante a changé sa clio III ph1 85 cv par une ph2 90CV avec FAP, pour aller au taffe elle devait faire en gros 50km aller/retour sauf qu'entre temps elle a été muté à 4km de chez elle donc elle va faire plusieurs choses en même temps flinguer son moteur, boucher son FAP et polluer. Pourquoi polluer, parce que son pot catalytique ne sera jamais chaud. Là il lui faudrait soit une essence soit une voiture électrique (ce dernier est encore mieux) mais vu qu'elle est récente la revendre est plutôt compliquée mais faisable.
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
Philnet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 201
Inscription : 17 oct. 2010, 20:15
Localisation : 91

Re: Question sur le FAP...

Message par Philnet »

Ma mégane fait quotidiennement des petits trajets, je ne sais pas si elle régénere à ces moments là ma femme sera incapable de remarquer qqchose.
Mais ce que je remarque, enfin ce que je "pense" remarquer, c'est qu'elle régénère à chaque fois que je la prends pour des trajets "un peu" plus longs. J'ai fait une 50aine de km hier, et en la reprenant le soir elle s'est mise direct au ralenti à 1000t avec quelques petits tremblements, je ne sais pas si c'est ça, mais sur mon ancien tdi c'était les symptomes d'une régénération ...

En tout cas, 21000km plus tard, elle n'en est pas morte de ses petits trajets quotidiens, du moment que tu roules un peu plus longtemps de temps en temps elle en profite pour décrasser!
Avatar de l’utilisateur
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1421
Inscription : 16 oct. 2011, 23:18

Re: Question sur le FAP...

Message par Fatality »

Philnet a écrit :Mais ce que je remarque, enfin ce que je "pense" remarquer, c'est qu'elle régénère à chaque fois que je la prends pour des trajets "un peu" plus longs. J'ai fait une 50aine de km hier, et en la reprenant le soir elle s'est mise direct au ralenti à 1000t avec quelques petits tremblements, je ne sais pas si c'est ça, mais sur mon ancien tdi c'était les symptomes d'une régénération ...

En tout cas, 21000km plus tard, elle n'en est pas morte de ses petits trajets quotidiens, du moment que tu roules un peu plus longtemps de temps en temps elle en profite pour décrasser!
Un FAP selon les constructeur l'âge, etc... c'est prévu pour faire au moins 60 000 km.
La régénération se fait à partir d'une température de 300°C si ma mémoire est bonne (phénomène de pyrolyse) donc c'est pas à 1 000 t à l'arrêt que ça se régénère. Or quand le FAP doit se régénérer, la condition de température n'est pas toujours réuni donc une des astuces des constructeurs est de projeter un peu de gasoil en cours de combustion pour bruler les dépôts. Sinon pour être sûr d'atteindre la température rouler 30km à 3200t.
La régénération est importante car si il y a trop de dépôts, il y a un risque de combustion mal maîtrisé et un FAP bouché => perte de puissance, etc...

Sinon un gasoil de meilleur qualité (notamment moins soufré) créera moins de déchets lors de la combustions => encrassera moins le FAP.
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
gerald
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 77
Inscription : 27 nov. 2011, 11:44

Re: Question sur le FAP...

Message par gerald »

Ma RM3 a maintenant 1000 kms, et je n'ai rien remarqué de spécial concernant la régénération du FAP...
A part il y a quelques jours une odeur de brulé et un bruit plus sourd qu'à l'habitude au ralenti
Répondre

Revenir à « Avis / Retour d'expérience »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités