Question sur le FAP...

Vous souhaitez le retour d'expérience des membres ou avoir l'avis des membres sur votre choix?
ValKor
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 30
Inscription : 18 juin 2011, 20:18
Localisation : Somewhere out there...

Re: Question sur le FAP...

Message par ValKor »

Ce soir, odeur de brûlé en rentrant la Mégane au sous-sol.

J'apprend ici que c'est le FAP, et que je n'aurai pas du couper le moteur.

Ce qui est étrange, c'est que ça fait 6 mois que je l'ai et 7000km, et c'est la première fois que je sens cette odeur de brûlé.
RM3 Coupé XV de France - dCi 130 - Noir Etoilé - Toit panoramique - Juin 2011
Purepwnage
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 65
Inscription : 10 mars 2012, 12:56

Re: Question sur le FAP...

Message par Purepwnage »

Peut-être il était en phase régénération
Renault!
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Question sur le FAP...

Message par meganebleumalte »

phase regénération, ( auto nettoyage) du filtre suite obsturation rien de grave ;)
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Crap
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 30 juil. 2012, 23:23

Re: Question sur le FAP...

Message par Crap »

Bonjour tout le monde!
Nouveau sur ce forum, j'aimerai avoir quelques conseils sur un achat que j'envisage tout bientôt. Je pensais à une Megane de 2011, 90 dci. En parcourant les différents avis je pense que ce moteur est un bon compromis souplesse / conso.
Par contre que penser du FAP? Aujourd'hui je parcours environ 15000km/an. Mon parcours dom/travail allé est de 25km, la moitié à 50km/h, l'autre dans les bouchons... le tout en 50min... Chouette la région parisienne !, bref...
Est ce que ce parcours est susceptible de poser pb (EGR, FAP)?
J'aurai bien regarder du coté des essences, mais en occasion, y a pas foule...

Merci pour votre aide !!
Avatar de l’utilisateur
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1421
Inscription : 16 oct. 2011, 23:18

Re: Question sur le FAP...

Message par Fatality »

Malheureusement oui, essence serait clairement un meilleur choix, tu as le TCE 130 mais je ne suis pas sûr que ça corresponde à ton budget.

Une petite présentation serait appréciée.
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
Crap
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 30 juil. 2012, 23:23

Re: Question sur le FAP...

Message par Crap »

Je manque à tous mes devoirs !
J'espère que j'ai bien posté ma présentation, j'suis novice !!
C'est bien ma crainte... mais à la fois quand je suis dans mes maudits bouchons je constate que tout le monde est au mazout... j''espère qu'ils n'ont pas tous des pb de FAP...
Quant au TCE, j'ai cru comprendre qu'il consommait beaucoup...
Donc pour vous ce genre de trajets quotidiens ne sont donc pas appropriés? ... parce qu’évidement je partirai en vacances avec, et on ira voir mamie avec :D , mais ça reste ponctuel...
ami-fritz
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 185
Inscription : 08 mars 2012, 08:51
Localisation : Strasbourg

Re: Question sur le FAP...

Message par ami-fritz »

Salut tout le monde !

Alors la mienne vient de faire sa première régénération perceptible en 25000 kilomètres parcourus...

Je vous explique:
Le moteur m'a toujours paru poussif, creux, et les trs/min à l'arrêt se situaient invariablement vers les 850 à chaud sans la clim.
Hier soir je prends le volant pour rentrer des courses et je trouve la voiture beaucoup plus souple et puissante que d'habitude. Le comportement moteur n'avait plus rien à voir, le bruit non plus, ce n'était carrément plus la même voiture :Oo: .
A l'arrêt au feu je m'aperçois que le ralenti est un peu haut (environ 1000 trs/min).
Après m'être garé j'ai senti une odeur de brûlé autour de la voiture.

J'espère que tout ceci n'était qu'une régénération du FAP.

Qu'en pensez-vous ?
Renault Mégane IV Estate 1.6 dCi Intens full pack GT Line
Avatar de l’utilisateur
brainfarm
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 3984
Inscription : 15 août 2012, 18:22
Localisation : 34

Re: Question sur le FAP...

Message par brainfarm »

Je viens de faire la meme constatation ce soir, odeur de brulé en sortant du parking et elle a 3800 km par contre au niveau puissance ou conso je n'ai rien remarquer !!! Pourvu que ce soit pas grave ! :o
On feras marcher la garantie, mais bon :angry:
STOP AU LANGAGE SMS !
Mon "Ex" Meggy :
serie-limitee-f122/tomtom-live-2012-bla ... ml#p145805
La nouvelle Bête :
Image
ami-fritz
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 185
Inscription : 08 mars 2012, 08:51
Localisation : Strasbourg

Re: Question sur le FAP...

Message par ami-fritz »

Ben de mon côté je viens de la reprendre ce matin et elle reste en très grande forme.
Jamais elle n'a marché comme ça et c'est tant mieux.

Maintenant reste à voir l'impact sur la consommation mais au dernier plein c'était 4,5 litres aux cents.

http://www.spritmonitor.de/fr/detail/529505.html
Renault Mégane IV Estate 1.6 dCi Intens full pack GT Line
Avatar de l’utilisateur
La bestiole
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 238
Inscription : 02 sept. 2012, 11:21

Re: Question sur le FAP...

Message par La bestiole »

Un diesel pour ne faire de la national et de l'autoroute 1/2 fois par ans ne sert a rien !!!!

Pour ceux qui fonts essentiellement de la ville et des bouchons ESSENCE : dans les bouchons tu use ton diesel, tu consomme et tu charge le FAP :angry:

c'est simple petites choses a penser :

Essence moins cher d'assurance, pas de grosses pièces fragiles(pas d'egr, pas de FAP, DVA Embrayage plus solide car moins de couple, pas d'injecteurs cher), moins d'usure pneu (moins de couple), moins cher a entretenir... après oui sa consomme un peu plus mais tu es gagnant si tu fait moins de 30 000 km et surtout en ville

faite le bon choix, il ne faut pas regarder juste quand tu va a la pompe a essence :+1:

un FAP c'est cher, si tu rajoute un DVA + embrayage alors la c'est plus du tout rentable a moins que tu casse ton bloc essence :mdr:
Mégane 3 Ph1 Finition Dynamique
1.9L DCI 130 ch SANS FAP :-)
Avatar de l’utilisateur
ach718
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 129
Inscription : 02 mai 2013, 17:49
Localisation : Casablanca

Re: Question sur le FAP...

Message par ach718 »

Salut,

Je déterre un peu le sujet pour donner des informations sur les nouveaux FAP.
En effet, sur ma Megane 1.9 Ph2 2012, le matin à froid, j'ai les tours qui oscille entre 800 et 1000 tr/min.
En cherchant, je suis tombé sur cette discussion qui parle de la rege du FAP.
Donc je pense que Renault a changé la gestion du reg FAP pour la rendre visible au conducteur.
Les oscillations sont visibles aussi lorsque je suis en point mort et à petite vitesse.

J'ai remarqué ces oscillations après un peu près de 1000km. et maintenant elle a 21000km et elle continue à le faire (en moyenne 2 fois par semaine)
Pour info je fais en moyenne 700km par semaine(mixte ville&autoroute).

Par contre, je ne la laisse presque jamais finir la rege. Est ce que grave? Faut-il que aiguille se stabilise pour pouvoir roulé?
Maverick
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 40
Inscription : 02 sept. 2014, 16:24

Re: Question sur le FAP...

Message par Maverick »

bonjour,
je détere ce sujet qui commence a dater pour remettre sur la table ces problèmes de FAP.
je possède une megane 3 de 2010 1.5 DCI 110ch achétée a 55500km.
J'aurais aimé avoir votre avis sur le risque d'encrassement du FAP à la vue des mon utilisation et sur les autres risques pour la mécanique.
Je fais 2 trajets de 10km par jour (ville + départementale), peu de bouchons.
Je fais également de temps en temps (1 fois par mois environ) de longs trajets (400km voir 2000km).
Au final sur les 3 derniers mois j'ai effectué 7000km.

Qu'en pensez-vous?

Merci de votre avis !
Répondre

Revenir à « Avis / Retour d'expérience »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités