Question sur le FAP...

Vous souhaitez le retour d'expérience des membres ou avoir l'avis des membres sur votre choix?
Avatar de l’utilisateur
Teflon
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 44
Inscription : 14 mars 2011, 12:55

Question sur le FAP...

Message par Teflon »

Hello !
ayant reçu ma megane estate 1.9 DCI la semaine derniere, je n'ai pour le moment que 700kms au compteur...
Je ne pense pas que le FAP se soit déjà enclanché, donc j'aimerais savoir si on s'en rend compte facilement.

Je m'explique : avant, j'avais un Zafira 1.9 CDTi FAP.Quand le FAP se mettait en marche, je voyait la conso à l'arret passer de 0.9l à 15l, pendant une quinzaine de minutes, je "sentais" aussi que le moteur avait moins de peche comme quand on met la clim.

Je me demandais donc comment on se rend compte de cela avec la megane car l'indicateur de conso instantannée n'affiche rien en dessous de 30km/h....

2eme question : toujours sur mon Zafira, si je coupais le moteur pendant la régénération du FAP 3 fois de suite : il fallait aller au garage pour forcer une regeneration complete (avec surcout pour la pocket bien sûr.. :( )
Est ce que pour la megane on a aussi droit à 3 chances avec le passage obligé au stands ?

3eme et derniere question : meme si cela depend pas mal du type de trajet et du style de conduite, pouvez vous me dire, à peu pres, tous les combiens de kilometres le FAP se met en marche, et pendant combien de temps il fonctionne ?

merci à tous !!!!!!
Nouveau possesseur d'une Megane Estate 1.9 DCI Dynamic, blanc glacier, pack city, Arkamys 3d, atelage.
Avatar de l’utilisateur
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 7994
Inscription : 28 mars 2009, 07:56
Localisation : Pas de calais (62) à côté d Henin-beaumont

Re: Question sur le FAP...

Message par seb62 »

Maintenant les FAP sont de nouvelles générations ;) La régénération se fait sur un parcours à vitesse constante ou même lorsque le véhicule est immobilisé ou que le moteur tourne au ralenti, dans un embouteillage ou en ville par exemple.

Maintenant avec la conso et l enclenchement de cette étape tu ne consommera pas 15L en instantanée, je pense qu il n y à aucun indicateur qui te dira tiens je suis entrain de me régénérer ne coupe pas le moteur :mrgreen: Il est totalement indécelable et si coupe ton moteur pendant cette phase ,il reprends son cycles au prochain démarrage.

Par contre pendant la phase de régénération , le FAP est porté à trés haute température température. Pour cela, le calculateur ajoute au cycle d'injection une, voire deux post-injections absentes en mode d'injection normal. Cette modification du cycle d'injection lors de la phase de régénération du FAP est totalement «transparente» pour l'utilisateur car le système ajuste en permanence le couple en fonction du besoin «pédale» et donc de la pression qu'exerce le conducteur sur l'accélérateur.

Le filtre fait sont cycles tout les 300 à 500 km selon la quantité de particules cumulé et le cycles à une durée de 20 min en moyenne ;)
Megane 3 bleu écume Dynamique
Avatar de l’utilisateur
Teflon
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 44
Inscription : 14 mars 2011, 12:55

Re: Question sur le FAP...

Message par Teflon »

merci tous les 2 pour ces infos !
Je connaissais le fonctionnement du FAP en general, mais là j'ai appris des trucs interessants !
Donc à priori, tant qu'on a pas la clé rouge + le message demandant de passer dans un garage renault, tout va bien !
Je trouve le dernier article vraimment bien detaillé.

bon, je vais quand meme faire gaffe au début, mais à priori c'est moins contraignant que ce que j'ai connu avant comme systeme FAP.

merci !!!!
Nouveau possesseur d'une Megane Estate 1.9 DCI Dynamic, blanc glacier, pack city, Arkamys 3d, atelage.
Avatar de l’utilisateur
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 7994
Inscription : 28 mars 2009, 07:56
Localisation : Pas de calais (62) à côté d Henin-beaumont

Re: Question sur le FAP...

Message par seb62 »

;)
Megane 3 bleu écume Dynamique
Avatar de l’utilisateur
GregMack
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 706
Inscription : 15 déc. 2009, 14:35
Localisation : Montfermeil

Re: Question sur le FAP...

Message par GregMack »

Pour ma part,mon FAP se declenche en effet tout les 300/500kms.Je le remarque par rapport a "l'odeur de cahoutchou brulé "qui s'en degage,et au bruit sourd au niveau du pot d'echapement.Voila rien de technique mais ca peut toujours aider :mrgreen:
Megane DCI 130 noir etoilé berline.Pack GTline.
----->Toit ouvrant,Gps TOMTOM Europe,Cuir,chassis sport,feux de jour LED.<-----

Image
isatis78
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 68
Inscription : 04 janv. 2010, 18:59
Localisation : 78140

Re: Question sur le FAP...

Message par isatis78 »

Bonjour, depuis 18 mois que j'ai la mienne, je ne me suis jamais rendu compte du déclenchement du fap. Pas d'odeur ni de bruit particulier. Peut-être du fait que 70 à 80% de mes trajets sont autoroutiers.
Avatar de l’utilisateur
GregMack
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 706
Inscription : 15 déc. 2009, 14:35
Localisation : Montfermeil

Re: Question sur le FAP...

Message par GregMack »

Il est vrai,je fais principalement que de la ville (90%).
Megane DCI 130 noir etoilé berline.Pack GTline.
----->Toit ouvrant,Gps TOMTOM Europe,Cuir,chassis sport,feux de jour LED.<-----

Image
Avatar de l’utilisateur
Teflon
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 44
Inscription : 14 mars 2011, 12:55

Re: Question sur le FAP...

Message par Teflon »

GregMack a écrit :Pour ma part,mon FAP se declenche en effet tout les 300/500kms.Je le remarque par rapport a "l'odeur de cahoutchou brulé "qui s'en degage,et au bruit sourd au niveau du pot d'echapement.Voila rien de technique mais ca peut toujours aider :mrgreen:
Ben moi j'ai passé les 850 kms et je n'ai toujours rien remarqué.Pourtant etant assez psychopathe avec ma nouvelle voiture,je pensais voir qqc...bref à suivre !
Nouveau possesseur d'une Megane Estate 1.9 DCI Dynamic, blanc glacier, pack city, Arkamys 3d, atelage.
jeanjean
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 101
Inscription : 26 déc. 2010, 10:59

Re: Question sur le FAP...

Message par jeanjean »

Teflon a écrit :
GregMack a écrit :Pour ma part,mon FAP se declenche en effet tout les 300/500kms.Je le remarque par rapport a "l'odeur de cahoutchou brulé "qui s'en degage,et au bruit sourd au niveau du pot d'echapement.Voila rien de technique mais ca peut toujours aider :mrgreen:
Ben moi j'ai passé les 850 kms et je n'ai toujours rien remarqué.Pourtant etant assez psychopathe avec ma nouvelle voiture,je pensais voir qqc...bref à suivre !
Et moi après 3.000 km je n'ai absolument jamais rien remarqué non plus.
Avatar de l’utilisateur
captain
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 4943
Inscription : 22 janv. 2009, 11:12
Localisation : 02 / 51

Re: Question sur le FAP...

Message par captain »

Teflon a écrit :Pourtant etant assez psychopathe avec ma nouvelle voiture,je pensais voir qqc...bref à suivre !
Si tu entends pas Psycopathe ... le fait d'être un peu maniaque avec sa voiture ... je pense qu'on doit tous l'être un peu, chacun à sa manière ;) :mrgreen:
Laguna Coupé MONACO GP2 2.0 dCi 150 Blanc Nacré + Pack Bose
\ \ \ \ \ \ \ \ \/ / / / / / / / /
"... Si vous ne connaissez pas les bonnes manières, priez pour avoir de bons réflexes ..."
Avatar de l’utilisateur
GregMack
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 706
Inscription : 15 déc. 2009, 14:35
Localisation : Montfermeil

Re: Question sur le FAP...

Message par GregMack »

:D vos voitures sont neuves.... Avoir par la suite.... ;)
Megane DCI 130 noir etoilé berline.Pack GTline.
----->Toit ouvrant,Gps TOMTOM Europe,Cuir,chassis sport,feux de jour LED.<-----

Image
Répondre

Revenir à « Avis / Retour d'expérience »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités