Mégane III Grandtour (Estate) : visibilité arrière + neige

Vous souhaitez le retour d'expérience des membres ou avoir l'avis des membres sur votre choix?
Répondre
zongachlika
Noob FM3
Noob FM3

Mégane III Grandtour (Estate) : visibilité arrière + neige

Message par zongachlika »

Rebonjour,

Je viens de me présenter à vous sur l'autre fil. Voilà ce que j'écrivais pour introduire ma question : "Voilà pour les présentations. Je poste de ce pas une question concernant la Renault Mégane Grandtour (Estate) III dans la rubrique concernée. Nous avons testé une version 1.4 Tce dynamique et l'avons trouvée plutôt chouette. Elle fait partie de notre short list (avec un Nissan Qashqai !!! Sabotage !!!).

Ni ma compagne ni moi-même n'avons jamais eu de Renault. Ni d'autres voitures françaises d'ailleurs. Mais on a peur de rien :D :jesors:

Lors de la phase d'exploration sur internet, je suis tombé sur de nombreux essais qui présentent ce véhicule comme de grande qualité, confortable, disposant de beaucoup de volume de coffre (famille) et offrant un comportement routier agréable. Les deux essais effectués, d'abord avec une version Expression, puis une version Dynamique (pour l'ESP), m'ont conforté dans cette idée : nous sommes pratiquement en mesure de prendre notre décision. Et donc en acheter une ! Néanmoins, j'en appelle à vous et votre expertise en tant qu'utilisateur pour quelques retours d'expériences en ce qui concerne deux points : 1. la visibilité arrière et 2. la conduite sur neige.

1. Visibilité arrière

Sur la papier : pas terrible, selon les différents testeurs.
Lors de nos essais : pas véritablement dérangeant sur route (même si j'ai trouvé que traverser 3-4 voies d'autoroute profiterait d'un carreau arrière plus grand). Pour ce qui est de se garer en latéral : ça n'a pas l'air génial génial même si, paraît-il - je n'ai pas testé -, l'aide sonore fonctionne bien !

Pourriez-vous donc me dire ce que vous pensez de la visibilité arrière qu'offre cette voiture et si elle a constitué un danger un jour ou l'autre pour vous ? Ma compagne dit qu'elle voit beaucoup mieux devant et derrière avec le Nissan Qashqai ! C'est uniquement sur ce point très précis qu'elle a notre faveur !

2. Conduite sur neige

Nous vivons à la campagne (même si à 10 min de la ville). Alt 650m. L'hiver, c'est neige et pluie assez souvent. Brouillard aussi. (Quand je dis ça, je me fie aux stéréotypes sur notre région et l'avis des voisins, car nous venons d'emménager et ce sera notre premier hiver ici - j'espère pas qu'il débute en septembre :Oo: ). L'accès à notre domicile passe par un petit col. Une route sinueuse que j'aime déjà beaucoup à cette saison (je suis venu essayer la 1.4 Tce Dynamique ici, j'ai beaucoup aimé) mais qui promet d'être assez moche l'hiver !

Pourriez-vous donc svp partager avec moi vos expériences de conduite sur neige avec ce véhicule. Nous ne sommes par les rois de la glisse. Je prendrai de toute façon une version avec l'ESP. Le projet c'est que ma compagne roule dans un véhicule qui lui offre une bonne sécurité même lorsque la neige tombe, les soirs d'hiver, et que les routes deviennent rapidement moches le temps d'un retour du travail. Sans demander que ce soit une grimpeuse hors pair, on aimerait tous deux qu'il n'y ait pas de difficulté à regagner notre domicile.
Ni à aller manger une fondue ou une raclette en montagne à l'occasion ! :bravo:

D'ores et déjà un grand merci pour vos avis et commentaires.

:merci:

Cordialement,
Stéphane
dunekn
Noob FM3
Noob FM3

Re: Mégane III Grandtour (Estate) : visibilité arrière + nei

Message par dunekn »

bonjour,

j'ai une megane estate dynamique de 2010 en 1.9Dci130.

pour ce qui est de la visibilité arrière en conduite notamment autoroutière cela reste de mon point de vue acceptable avec une conduite intelligente (il y a 3 rétros dans une mégane ;) ) et un peu d'attention. :thumbup:

pour se garer les radars de recul sont de rigueur. Il est clair que Renault à voulu faire un compromis entre grand volume de coffre et style arrière dynamique, ce qui nous a évité l'affreux popotin de la 308 SW :thumbdown: .

pour ce qui est de la neige j'ai testé cet hiver en limousin avec 3 jours de neige bien tassée sur les routes et des pentes sympathiques. j'étais monté en michelin alpin 16 pouces devant et michelin primacy 16 derrière.
Pas de soucis de montée ni de freinage. comportement sain en courbe et ESP très efficace (un bourrin qui n'a pas compris que sur la neige on ne tape pas dans le frein.... :Oo: )

après, attention avec le 1.4Tce, le moteur est plus léger donc moins d'appui sur les roues avant et plus de poids sur l'arrière en estate.

pour ce qui est des montes de pneus si tu prévois de mettre des neige ou hiver vérifies d'avoir des jantes 16 pouces (ou sinon prévoir des jantes tôle + économique et plus pratique)

cordialement
DUNE'KN
anciennement motorisé en RM3 Estate Dynamique gris éclipse 1.9Dci 130 CV / AM-2010
Image
maintenant en 508 SW 2.0Hdi 140CV allure brun guaranja Image
lefou63
Accro FM3
Accro FM3

Message par lefou63 »

Comment ils font les fourgons pour se garrer sans lunettes arrieres et radar ? C'est un faux probleme ça :P :666:

Sinon sur la Mégane ce qui me gene le plus, c'est les montants du pare brise, sur certains rond point, je vois pas forcement comme il faudrait (pour voir d'assez loin si genre un scoot arrive (s'il est pile caché dans par le montant) de la gauche pour anticiper, du coup t'anticipe moins et tu freines plus), chose qui m'arrive pas sur d'autres voitures.
Image
Rom31
Noob FM3
Noob FM3

Message par Rom31 »

Salut,

J'ai une Estate TCe 130cv. J'en suis assez content dans l'ensemble, même si la conso n'est pas au niveau de la concurrence. Pour ce qui est de la finition, ce n'est pas trop mal, même si certains détails nous rappellent qu'on est bien dans une Renault.

Pour la visibilité, je trouve que ça passe bien. C'est juste que la lunette arrière est loin ;)

Pour la conduite sur neige, j'ai pu testé à de nombreuses reprises cet hiver et sans pneus neige (mais pneus quasi neufs) et je la trouve très équilibrée dans ses réactions. Je trouve que l'ESP n'est pas du tout envahissant, mais est là juste quand il faut pour de bons rattrapages. C'est très sécurisant et accompagne bien la vigilance de rigueur dans ces conditions.

Après, si je peux me permettre:
dunekn a écrit : après, attention avec le 1.4Tce, le moteur est plus léger donc moins d'appui sur les roues avant et plus de poids sur l'arrière en estate
:think: Pas vraiment d'accord, le fait que le moteur soit plus léger est pour moi au avantage en cas de départ du train avant, pour rattraper plus facilement ;)

++
Rom31 - Mégane 3 Estate 1.4 TCe 130cv Dynamique - Gris platine
papym3
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par papym3 »

bonjour,

voilà 2 ans que je roule en estate avec moteur dci 105.

habitant la région parisienne je roule et stationne souvent en ville , après adaptation rapide, la visibilité et la maniabilité ne me posent aucun problème , comme il a été dit l'estate a 3 rétros, de plus les témoins sonores de stationnement aident beaucoup !

je roule également souvent dans la montagne du haut jura en toutes saisons , chargée ou à vide j'apprécie la tenue de route de cette voiture accrocheuse dans las courbes , les montées et aussi les descentes! son comportement sur la neige ou routes glissantes est exellent

pour information j'ai 4 roues d'hiver montées en verdestein, je les monte suivant la météo de mi décembre à environ mi avril , c'est indispensable en montagne l'hiver. ça représente un petit investisment au départ mais pendant cette période je n'use pas mes roues d'été ... tous les montagnards sont équipés de roues neige en hiver ; il faut savoir que même sur route seiche le pneus d'hiver sont supérieurs à partir de 7° et en dessous.
megane3 estate privilège dci 105--option pack easy-- intérieur beige, couleur noir nacré ([url=http://www.megane3.fr/version-bpriv-f82/megane-estate-dci-105-privilege-noire-nacree-t1127-10.html]Photos visibles ici ![/url])
[color=#BF00BF]ni l'ignorance n'est un défaut d'esprit, ni le savoir n'est une preuve de génie !!![/color]
Répondre

Revenir à « Avis / Retour d'expérience »