Je viens de me présenter à vous sur l'autre fil. Voilà ce que j'écrivais pour introduire ma question : "Voilà pour les présentations. Je poste de ce pas une question concernant la Renault Mégane Grandtour (Estate) III dans la rubrique concernée. Nous avons testé une version 1.4 Tce dynamique et l'avons trouvée plutôt chouette. Elle fait partie de notre short list (avec un Nissan Qashqai !!! Sabotage !!!).
Ni ma compagne ni moi-même n'avons jamais eu de Renault. Ni d'autres voitures françaises d'ailleurs. Mais on a peur de rien

Lors de la phase d'exploration sur internet, je suis tombé sur de nombreux essais qui présentent ce véhicule comme de grande qualité, confortable, disposant de beaucoup de volume de coffre (famille) et offrant un comportement routier agréable. Les deux essais effectués, d'abord avec une version Expression, puis une version Dynamique (pour l'ESP), m'ont conforté dans cette idée : nous sommes pratiquement en mesure de prendre notre décision. Et donc en acheter une ! Néanmoins, j'en appelle à vous et votre expertise en tant qu'utilisateur pour quelques retours d'expériences en ce qui concerne deux points : 1. la visibilité arrière et 2. la conduite sur neige.
1. Visibilité arrière
Sur la papier : pas terrible, selon les différents testeurs.
Lors de nos essais : pas véritablement dérangeant sur route (même si j'ai trouvé que traverser 3-4 voies d'autoroute profiterait d'un carreau arrière plus grand). Pour ce qui est de se garer en latéral : ça n'a pas l'air génial génial même si, paraît-il - je n'ai pas testé -, l'aide sonore fonctionne bien !
Pourriez-vous donc me dire ce que vous pensez de la visibilité arrière qu'offre cette voiture et si elle a constitué un danger un jour ou l'autre pour vous ? Ma compagne dit qu'elle voit beaucoup mieux devant et derrière avec le Nissan Qashqai ! C'est uniquement sur ce point très précis qu'elle a notre faveur !
2. Conduite sur neige
Nous vivons à la campagne (même si à 10 min de la ville). Alt 650m. L'hiver, c'est neige et pluie assez souvent. Brouillard aussi. (Quand je dis ça, je me fie aux stéréotypes sur notre région et l'avis des voisins, car nous venons d'emménager et ce sera notre premier hiver ici - j'espère pas qu'il débute en septembre

Pourriez-vous donc svp partager avec moi vos expériences de conduite sur neige avec ce véhicule. Nous ne sommes par les rois de la glisse. Je prendrai de toute façon une version avec l'ESP. Le projet c'est que ma compagne roule dans un véhicule qui lui offre une bonne sécurité même lorsque la neige tombe, les soirs d'hiver, et que les routes deviennent rapidement moches le temps d'un retour du travail. Sans demander que ce soit une grimpeuse hors pair, on aimerait tous deux qu'il n'y ait pas de difficulté à regagner notre domicile.
Ni à aller manger une fondue ou une raclette en montagne à l'occasion !

D'ores et déjà un grand merci pour vos avis et commentaires.

Cordialement,
Stéphane