[Defaut peinture, blanc nacré] Problème en sortie d'usine ?
-
- Noob FM3
Re: [Defaut peinture, blanc nacré] Problème en sortie d'usin
Effectivement, ils ont peut être appliqué une ristourne à l'achat du véhicule neuf. D'occasion, elle était largement en dessous de la côte, c'est sûrement pour ça. Après, il faut bien avouer que ça reste difficile à déceler et ça reste une très belle voiture 

- seb62
- Membre d'Honneur FM3
Drôle de réponses car la peintures et le vernis sont ppliqués par des robots, donc les contrôleurs ont dû le voir et faire intervenir l automaticien pour corriger ce genre de problème , je pense qu'il y à autres choses dessousNeils31 a écrit :Bonjour à tous,
Suite et fin de l'histoire : je suis allé chez Renault (à côté de chez moi), un garage réputé avec un carrossier super sympa qui est venu voir la voiture et qui est resté un bon moment pour discuter.
Il a confirmé que SEUL les pares chocs ont été repeints, la voiture en elle même n'a pas été repeinte, il s'agit simplement d'un "défaut" d'usine. Renault maîtrise très mal le blanc nacré ainsi qu'une autre couleur, un rouge "quelque chose", je ne sais plus le nom et il est courant de voir quelques imperfections d'homogénéité sur ces peintures même si Renault s'améliore avec le temps.
Il m'a d'ailleurs confirmé que les premiers blancs nacrés étaient une catastrophe, mais que la plupart des personnes ne voyaient pas le défaut, seul les "maniaques" le remarquent assez facilement.![]()
Verdict : ne pas s'inquiéter,c'est normal. Il m'a aussi signalé que le blanc nacré peugeot avait tendance à jaunir notamment au niveau des bas de caisse (il a refait une 308 RCZ) à cause de ce défaut commun à peugeot. Bref, la peinture n'est pas encore maîtrisée à 100%.
Bonne soirée à tous !
Megane 3 bleu écume Dynamique
-
- Noob FM3
Effectivement, il m'a aussi dit que ça aurait pu être repeint en usine suit à un défaut constaté mais dans ce cas on aurait pas vu les traces si ça avait été refait proprement.
C'est vrai que laisser passer un si gros défaut en usine, c'est quand même un peu gros, seulement, tous les indices sont là pour montrer que le véhicule n'a pas été repeint (il a mesuré au PTG sur toute la voiture, dans le doute même si ça avait déjà été fait et on a bien des valeurs d'usine, il a soulevé et inspecté les joints ... Pas une seule trace ...)
Et vu que ça a l'air de se trouver sous le vernis, la polisseuse ou les rouleaux portiques sont écartés ... Il a eu un doute sur la polisseuse tout de même mais une polisseuse mal utilisé fait des hologrammes et non ce genre de traces zébrées.
Edit : j'ai appelé le garage renault qui m'a livré le véhicule, ils ont vérifié informatiquement, à priori si le véhicule avait été repeint intégralement, il y aurait obligatoirement l'information indiquée via Renault France. Or aucune information comme quoi le véhicule a été repeint, seuls les pares chocs sont signalés ... Donc ça s'est forcément passé en USINE.
Par contre, le pare choc arrière n'a pas été démonté quand il a été repeint comme l'avait constaté le carrossier que je suis allé voir hier. Il est possible qu'il y ait eu des projections de peinture et /ou vernis dans la pièce ou les pares chocs ont été refait si la voiture n'avait pas été masqué totalement, c'est une hypothèse que je vois.
C'est vrai que laisser passer un si gros défaut en usine, c'est quand même un peu gros, seulement, tous les indices sont là pour montrer que le véhicule n'a pas été repeint (il a mesuré au PTG sur toute la voiture, dans le doute même si ça avait déjà été fait et on a bien des valeurs d'usine, il a soulevé et inspecté les joints ... Pas une seule trace ...)
Et vu que ça a l'air de se trouver sous le vernis, la polisseuse ou les rouleaux portiques sont écartés ... Il a eu un doute sur la polisseuse tout de même mais une polisseuse mal utilisé fait des hologrammes et non ce genre de traces zébrées.
Edit : j'ai appelé le garage renault qui m'a livré le véhicule, ils ont vérifié informatiquement, à priori si le véhicule avait été repeint intégralement, il y aurait obligatoirement l'information indiquée via Renault France. Or aucune information comme quoi le véhicule a été repeint, seuls les pares chocs sont signalés ... Donc ça s'est forcément passé en USINE.
Par contre, le pare choc arrière n'a pas été démonté quand il a été repeint comme l'avait constaté le carrossier que je suis allé voir hier. Il est possible qu'il y ait eu des projections de peinture et /ou vernis dans la pièce ou les pares chocs ont été refait si la voiture n'avait pas été masqué totalement, c'est une hypothèse que je vois.
-
- Membre d'Honneur FM3
Vraiment bizarre cette histoire
il est vrai qu'il existe une étape de "contrôle final" du véhicule en usine terminale avant sortie du parc pour livraison, il ai invraisemblable qu'aucun agent qualité n'est aperçu les défauts 

-
- Noob FM3
Tu l'as dit, c'est invraisemblable
. J'irais faire un tour demain dans une ultime carrosserie près de chez moi mais j'avoue que perso. je suis largué.
Ce week-end, je me fais toute la révision, changement de tous les filtres et vidange, j'essaierais un coup de renovateur ultime meguiar's suivi de swirl X pour vérifier que ça n'est pas en "surface" ...
Le proprio. précédent l'a peut être fait repeindre avant sa reprise mais j'ai des gros doutes car je n'en vois pas l'intérêt et le véhicule n'est pas répertorié dans la BDD des gendarme pour un éventuel accident ou vandalisme.
J'aime pas rester dans le flou mais je crois qu'il va bien falloir admettre qu'il y a eu un manque de controle en sortie d'usine ... je n'ai vu personne d'autre dans le même cas que moi sur google en tout cas
.
On dirait un problème de DILUTION, voir ce site : http://www.armor-chimie.fr/-Conseils-de-pro-.html

Ce week-end, je me fais toute la révision, changement de tous les filtres et vidange, j'essaierais un coup de renovateur ultime meguiar's suivi de swirl X pour vérifier que ça n'est pas en "surface" ...
Le proprio. précédent l'a peut être fait repeindre avant sa reprise mais j'ai des gros doutes car je n'en vois pas l'intérêt et le véhicule n'est pas répertorié dans la BDD des gendarme pour un éventuel accident ou vandalisme.
J'aime pas rester dans le flou mais je crois qu'il va bien falloir admettre qu'il y a eu un manque de controle en sortie d'usine ... je n'ai vu personne d'autre dans le même cas que moi sur google en tout cas

On dirait un problème de DILUTION, voir ce site : http://www.armor-chimie.fr/-Conseils-de-pro-.html
-
- Noob FM3
Je commence à me poser des questions, j'ai vu le même genre de défaut sur deux Renault ce matin dans le parking, on le voit en regardant de profil au niveau des portières... Sur du gris clair.
- seb62
- Membre d'Honneur FM3
Ou bien , je suppose qu' ils ont réalisés une retouche sur la tôle directement avant peinture en usine et que derrière il n y à pas eux de ponçage de finition . La peinture et le vernis ont suivis le défaut et maintenant il est visible
Megane 3 bleu écume Dynamique
- JulesesM3
- Noob FM3
Salut a tous!
Alors je viens apporté ma petite expérience a cette histoire.... Etant peintre Auto et possédant une Estate Blanc Nacré code teinte QNC.
Il s'agit d'une teinte appelé TRI-Couche. Tout comme le Rouge Flamme NNP donc vous parliez plus haut dans le sujet mais les 2 n'ont pas la même application.
Je m'explique...
Le Blanc Nacré est composé: Le Rouge Flamme est composé:
1-Couche de fond Blanc 1-Couche de teinte rose métal
1-Couche de nacre 1 ou plusieurs Couche vernis teinté Rouge
1-Couche de vernis ( 2 en réalité) 1- Couche de vernis incolore
Moi aussi j'ai constaté cette chose sur la mienne MAIS une fois repeinte!
J'ai acheté ma voiture grêlé. Elle était neuve grêlé sur parc. Un débosseleur est passé par là et n'a pu me sauvé définitivement que les 2 portes côté droit donc ce sont les seuls éléments non repeints à ce jour. Et c'est bien sur ces 2 éléments là que l'on aperçoit le fameux défaut!
Et tout dépend de l'angle de vision.... La lumière.... Pour les pare-chocs c'est encore différent! Y'a toujours des différences de teinte et je le vois tout les jours en réparation et même en sortie d'usine.... les miens n'ont pas été repeints et pourtant j'avais un écart entre les ailes et les PC avant de la repeindre.
J'ai un effet pommelé marbré sous le vernis sur les 2 portes et non sur le reste du véhicule qui a été repeints.
J'en ai déduis que cela pouvais venir des robots en usine car si bon ils sont, ils restent des robots a qui on donne des ordres.....
Alors si on leur demande de mettre une certaine quantité de peinture sur une voiture (à cause des coûts comme toujours) ils le feront sans poser de question.
Chose que nous humains avons encore la possibilité de faire.
La peinture auto deviens tellement compliqué..... c'était plus simple avant
Si vous avait des question n'hésité pas.....
Alors je viens apporté ma petite expérience a cette histoire.... Etant peintre Auto et possédant une Estate Blanc Nacré code teinte QNC.
Il s'agit d'une teinte appelé TRI-Couche. Tout comme le Rouge Flamme NNP donc vous parliez plus haut dans le sujet mais les 2 n'ont pas la même application.
Je m'explique...
J'ai acheté ma voiture grêlé. Elle était neuve grêlé sur parc. Un débosseleur est passé par là et n'a pu me sauvé définitivement que les 2 portes côté droit donc ce sont les seuls éléments non repeints à ce jour. Et c'est bien sur ces 2 éléments là que l'on aperçoit le fameux défaut!
Et tout dépend de l'angle de vision.... La lumière.... Pour les pare-chocs c'est encore différent! Y'a toujours des différences de teinte et je le vois tout les jours en réparation et même en sortie d'usine.... les miens n'ont pas été repeints et pourtant j'avais un écart entre les ailes et les PC avant de la repeindre.
J'ai un effet pommelé marbré sous le vernis sur les 2 portes et non sur le reste du véhicule qui a été repeints.
J'en ai déduis que cela pouvais venir des robots en usine car si bon ils sont, ils restent des robots a qui on donne des ordres.....
Alors si on leur demande de mettre une certaine quantité de peinture sur une voiture (à cause des coûts comme toujours) ils le feront sans poser de question.
- JulesesM3
- Noob FM3
Neils31 a écrit :Je commence à me poser des questions, j'ai vu le même genre de défaut sur deux Renault ce matin dans le parking, on le voit en regardant de profil au niveau des portières... Sur du gris clair.
Effet Marbré????
-
- Noob FM3
Salut JulesesM3,JulesesM3 a écrit :Salut a tous!
Je m'explique...
Avant tout merci pour ta réponse très claire et explicative.
Edit : j'avais mal lu, je modifie mon commentaire j'ai tout compris. Sur les deux portes peintes d'usine, tu as le défaut ce qui confirme bien mes craintes. Le carrossier Renault que j'ai pu voir à côté de chez moi disait donc vrai et ça confirme les valeurs d'usine d'épaisseur de peinture, relevées au PTG : imperfection d'usine, en même temps ça ne m'étonne pas, quand on relève 70 micron d'épaisseur totale de peinture sur le capot, on comprend mieux que Renault économise là dessus.
En tout cas, ces explications font grandement avancer mon enquête d'un pas et il est claire que quoi que je fasse, je ne pourrais pas rattraper cela dans tous les cas.
Sur le toit et le capot, sous une lumière blanche d'un parking, on voit clairement l'effet "pommelé" dont tu parles ...
Pour le gris clair, non pas d'effet marbré ou pommelé, je pense plus a de la crasse en réalité, ça n'a rien à voir ...
TU pourrais poster quelques photos de ta Mégane ? On voit pas de différence de teinte entre les parties repeintes et les portières d'origine ?
Cet effet "pommelé" et "marbré" représente quoi du coup ? Un manque de peinture à certains endroits ? Moi ça me fait clairement penser à un problème de dilution qui se traduit par une non-homogénéité de la peinture sur la carrosserie traduisant bien le fait que la peinture doit être dilué au maximum pour économiser les coûts ... me trompe-je ?
- JulesesM3
- Noob FM3
Neils31 a écrit :Salut JulesesM3,JulesesM3 a écrit :Salut a tous!
Je m'explique...
Avant tout merci pour ta réponse très claire et explicative.
Edit : j'avais mal lu, je modifie mon commentaire j'ai tout compris. Sur les deux portes peintes d'usine, tu as le défaut ce qui confirme bien mes craintes. Le carrossier Renault que j'ai pu voir à côté de chez moi disait donc vrai et ça confirme les valeurs d'usine d'épaisseur de peinture, relevées au PTG : imperfection d'usine, en même temps ça ne m'étonne pas, quand on relève 70 micron d'épaisseur totale de peinture sur le capot, on comprend mieux que Renault économise là dessus.
En tout cas, ces explications font grandement avancer mon enquête d'un pas et il est claire que quoi que je fasse, je ne pourrais pas rattraper cela dans tous les cas.
Sur le toit et le capot, sous une lumière blanche d'un parking, on voit clairement l'effet "pommelé" dont tu parles ...
Pour le gris clair, non pas d'effet marbré ou pommelé, je pense plus a de la crasse en réalité, ça n'a rien à voir ...
TU pourrais poster quelques photos de ta Mégane ? On voit pas de différence de teinte entre les parties repeintes et les portières d'origine ?
Cet effet "pommelé" et "marbré" représente quoi du coup ? Un manque de peinture à certains endroits ? Moi ça me fait clairement penser à un problème de dilution qui se traduit par une non-homogénéité de la peinture sur la carrosserie traduisant bien le fait que la peinture doit être dilué au maximum pour économiser les coûts ... me trompe-je ?
Salut Neils31!
Pour être très honnête avec toi on est très peu nombreux a se rendre compte de ce genre de défaut... La plupart des gens se rendent juste compte d'une différence de teinte lorsqu'il récupère leur voiture.
D'après moi cet effet est dû a la quantité donné pour peindre les voitures sur la chaîne... Rien a voir avec la dilution car aujourd'hui on utilise des peintures a l'eau très peu dilué.

Par exemple si dans le cahier des charges donne pour peindre une caisse complète:
-1 kilo de couche de fond blanc
-1 kilo de nacre
-1 kilo de vernis
Pour te donner une idée j'ai passé environ 1,5 kilo de nacre pour la faire la mienne sans avoir refais les 2 portes et les pare-chocs.
C'est l'application du nacre qui est très importante sur ce genre de teinte pour ne pas avoir ce phénomène .
Je m'explique:
Une fois la couche de fond appliqué et sèche, on envoi le nacre de la même manière que la couche de fond.
C'est à dire une couche mouillé justement pour avoir la même quantité de nacre sur tout l'élément. Et ne pas avoir cet effet pommelé.
C'est un peu galère car le nacre est lié avec une base incolore (en gros on voit pas l'application du nacre) qui s'évapore en séchant pour ne laisser que le nacre qui ressortira après application du vernis.
Sur la mienne j'ai eu la chance de pouvoir raccordé dans l'aile arrière et l'aile avant donc on ne voit pas de différence de teinte par contre au soleil ou la nuit on voit très bien le nacre appliqué régulièrement contrairement au portes. La seule différence de teinte est entre les ailes et les pare-chocs mais elle l'était avant d'être repeinte.
J'essayerais de faire des photos de près pour voir si on aperçoit une différence entre les portes et capot.... Se sera plu parlant....
-
- Apprenti FM3
Ils sont peut-être tous myopesmeganebleumalte a écrit :Vraiment bizarre cette histoireil est vrai qu'il existe une étape de "contrôle final" du véhicule en usine terminale avant sortie du parc pour livraison, il ai invraisemblable qu'aucun agent qualité n'est aperçu les défauts

Renault Mégane IV Estate 1.6 dCi Intens full pack GT Line