[Defaut peinture, blanc nacré] Problème en sortie d'usine ?

Toutes vos questions à propos de la carrosserie !
Neils31
Noob FM3
Noob FM3

[Defaut peinture, blanc nacré] Problème en sortie d'usine ?

Message par Neils31 »

Bonjour à tous,

J'ai acheté le mois dernier, une Mégane 3 blanche d'occasion, nacrée, chez un concessionnaire Renault (la voiture a deux ans). La peinture est superbe mais voilà suite aux premiers rayons de soleil, j'ai vu quelque chose qui m'a beaucoup surpris, difficile à décrire :

- sous certains angles, sur toutes les parties de la voiture, capot, portières, toit, on remarque un effet "nuage" (en se plaçant de telle sorte à ne pas être ébloui par le blanc sinon on ne voit pas ce "défaut" (effet zébré sur les portes, c'est très léger). En gros, pour résumer, ça ne paraît pas net, on dirait un défaut de vernis mais est ce qu'un tel défaut est possible en sortie d'usine ??

J'ai tout d'adord pensé à :
- des hologrammes suite à une prépa. "renault" ratée
- un trop plein de cire (j'ai appliqué après mon Lavage+Decontamination de la NXT tech was mais je connais bien la technique et je suis sûr d'avoir fait ça proprement)

Mais non, après nettoyage complet et une décontamination à la clay, les "traces" restent, jugez par vous même sur les photos ci-dessous.

J'ai pu faire quelques photos, j'ai augmenté le contraste et zoomé pour essayer de vous montrer au maximum le problème (à noter que ce ne sont pas les reflets qui font ces traces, ce sont bien des irrégularités claires/sombres dans la peinture, visible seulement sous un certain angle avec le soleil)

Image
Image
Image
Image
Image

j'ai rencontré un pro du detailing qui suppose que la voiture a été repeinte intégralement mais beaucoup d'indices ne sont pas en accord avec cette hypothèse : les joints sont niquel, (autour des portes, pare brise, lunette arrière,) aucun raccord visible entre l'extérieur et les encadrements de porte.

Si ca a été repeint, ca a été extrêmement propre car pas une seule trace de peinture sur le reste de la carrosserie, donc j'ai finalement un doute. On a également mesuré l'épaisseur de peinture sur la voiture entre 60 et 100 micron, soit des valeurs d'usine (noralement si c'est repeint, les valeurs sont largement au dessus, donc là encore gros doute).

Est ce que quelqu'un parmi vous a déjà vu ça sur du blanc nacré ?

Merci à tous et bonne journée
Sylvain
Neils31
Noob FM3
Noob FM3

Re: [Defaut peinture, blanc nacré] Problème en sortie d'usin

Message par Neils31 »

En voilà une autre :

Image

J'ai zoomé et j'ai contrasté la photo pour qu'on se rende compte. On dirait un coup de pistolet trop pret de la carrosserie avec une densité de peinture trop élevée par rapport au reste, et ça il y en a partout.

A l'ombre, on ne remarque rien ...
Image
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par meganebleumalte »

Bizarre en effet, véhicule repeint :think:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds

Image
Neils31
Noob FM3
Noob FM3

Message par Neils31 »

Tu pencherais pour l'hypothèse d'un véhicule repeint ? J'ai vérifié le passif du véhicule, pas d'accident, pas de vandalisme (Pas dans la base de donnée des gendarmes ... Un ami m'a confirmé).

Je ne pense pas que le véhicule a été repeint juste avant la vente car il y avait des marques d'utilisation sur le véhicule, arêtes de porte abîmées, griffes sous les poignées, idem coffre. Si Renault l'avait repeinte avant la vente, ça aurait du etre masqué ...

Donc mystère ... J'ai bien vérifié sous les joints des pares brises et vraiment aucune trace de raccord, a moins qu'ils aient tout démonté et tout repeint.

Une polisseuse peut etre mal utilisée pourrait faire ce genre de trace sur du blanc nacré ?
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par seb62 »

Une polisseuse mal utilisé peux faire ce genre de trace , même les rouleaux portiques surtout lorsque que celui-ci s aligne par rapport à la structure du véhicule. Maintenant si ton pro detailling fait du wetsanding, il pourra te rattraper cela ;) . La clay ne te fera rien, il corrige les défaut en superficie ( goudron, sève, pollution atmosphérique et j en passe ) . As tu essayé avec de l efface rayure pour voir le résultat ?
Megane 3 bleu écume Dynamique
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par deri »

en tout cas on voit bien l'effet nacré sur tes photos assombri :mrgreen: :thumbup:
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
Neils31
Noob FM3
Noob FM3

Message par Neils31 »

Merci pour vos réponses. C'était une personne âgé qui l'avait au départ : je penche plus pour les rouleaux car les phares sont bien plus microrayés que la carrosserie et un polissage raté (plus ou moins) de la part de Renault avant la vente. Ca me paraît plus problable, hélàs la personne que je connais ne fait pas de wetstanding.

J'ai reçu aujourd’hui même le ultimate Coumpound et le swirl X de Meguiar's, avec des pads main abrasifs, je vais faire un essai sur la carrosserie et je vous tiens au courant.

:) Ca fait plaisir d'être suivi car cette histoire me fait un peu déprimé : on a toujours l'impression de se faire arnaqué et j'ai quand même lâché pas mal de "tunes" pour cette occasion récente.

Si la peinture s'en va deux mois après, ça va pas le faire.
nico061
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par nico061 »

++

ah oui en effet, rageant ce problème de peinture :(
qu'en dis là où tu l'as eu?

à part ça elle est trés belle :thumbup:
Megane 3 1.9dci 130 Blanc glacier

Interieur full leds, Volant GT, Pédalier + repose-pied alu, Désiglage, Phares à fond noir, Jantes 18", Vitres teintées 15%, Jupe arrière GT Line+ diffuseur noir brillant, Logos noir brillant...
Neils31
Noob FM3
Noob FM3

Message par Neils31 »

Elle l'est encore plus avec les vitres teintées que j'ai faite faire avant hier : je vous ferais une photo à l'occasion. ;)

Oui, c'est le seul défaut, assez rageant que je reproche à Renault. Je vais aller les voir lors du controle gratuit des 2000km et leur en parler. Ils ne m'ont rien signalé d'anormal sur cette voiture en tout cas, j'ai eu l'historique complet du véhicule, notamment la révision qui a été faite à 30 000km, et sur la peinture, rien n'a été signalé.

Le préparateur Renault a juste bien insisté sur le fait qu'ils ne faillent pas utilisé les rouleaux avec le nacré et vu comment il en parlait, je pense que le propriétaire précédent ne l'avait pas écouté.

Après, c'est un défaut qui n'est pas forcément visible immédiatement, il faut vraiment préter attention aux reflets de la carrosserie et porter son nez dessus donc ça va encore ...

VOilà une photo de face par rapport àa la protière avant pour vous montrer que ce n'est pas facilement détectable.

Image
nico061
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par nico061 »

ah oui d'accord, tu as bien raison de leur en parler quand tu y retourneras pour le controle gratuit ;)

ça serait bien en effet, une petite photo avec les vitres teintées :) (dans la section adéquate je pense)
Megane 3 1.9dci 130 Blanc glacier

Interieur full leds, Volant GT, Pédalier + repose-pied alu, Désiglage, Phares à fond noir, Jantes 18", Vitres teintées 15%, Jupe arrière GT Line+ diffuseur noir brillant, Logos noir brillant...
Neils31
Noob FM3
Noob FM3

Message par Neils31 »

Bonjour à tous,

Suite et fin de l'histoire : je suis allé chez Renault (à côté de chez moi), un garage réputé avec un carrossier super sympa qui est venu voir la voiture et qui est resté un bon moment pour discuter.

Il a confirmé que SEUL les pares chocs ont été repeints, la voiture en elle même n'a pas été repeinte, il s'agit simplement d'un "défaut" d'usine. Renault maîtrise très mal le blanc nacré ainsi qu'une autre couleur, un rouge "quelque chose", je ne sais plus le nom et il est courant de voir quelques imperfections d'homogénéité sur ces peintures même si Renault s'améliore avec le temps.

Il m'a d'ailleurs confirmé que les premiers blancs nacrés étaient une catastrophe, mais que la plupart des personnes ne voyaient pas le défaut, seul les "maniaques" le remarquent assez facilement. :lool:

Verdict : ne pas s'inquiéter,c'est normal. Il m'a aussi signalé que le blanc nacré peugeot avait tendance à jaunir notamment au niveau des bas de caisse (il a refait une 308 RCZ) à cause de ce défaut commun à peugeot. Bref, la peinture n'est pas encore maîtrisée à 100%.

Bonne soirée à tous !
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par deri »

merci pour le retour, et avoir le fin mot de l'histoire :666: (même si je trouve sa un peu abusé tout de même pour une voiture de 20000€ :o )
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
Répondre

Revenir à « Carrosserie »