4.8 l/100 avec le 1.9 DCI 130!

La consommation de votre RM3
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deri
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Re: 4.8 l/100 avec le 1.9 DCI 130!

Message par deri »

derekmlg a écrit :Oui par curiosité je suis d'accord :) et c'est vrai que de nos jours ,il faut vraiment se méfier :/ profitons avant un passage possible de la limitation de 80km/h sur route...
on va rouler en 4ieme... :?
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lefou63
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Re: 4.8 l/100 avec le 1.9 DCI 130!

Message par lefou63 »

hungaro a écrit : - avoir une conduite type "auto-école"
Pas d'accord, à l'auto école, ils te disent bien te taper dedans l'auto, genre pour t'insérer, c'est pas vraiment un modèle d'éco conduite.Comme garder le pied sur l'embrayage a chaque feu... :mrgreen:
deri a écrit :
derekmlg a écrit :Oui par curiosité je suis d'accord :) et c'est vrai que de nos jours ,il faut vraiment se méfier :/ profitons avant un passage possible de la limitation de 80km/h sur route...
on va rouler en 4ieme... :?
En 6 à 80 ça doit passer avec ce moteur :)
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derekmlg
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Re: 4.8 l/100 avec le 1.9 DCI 130!

Message par derekmlg »

deri a écrit :
derekmlg a écrit :Oui par curiosité je suis d'accord :) et c'est vrai que de nos jours ,il faut vraiment se méfier :/ profitons avant un passage possible de la limitation de 80km/h sur route...
on va rouler en 4ieme... :?

Oui exactement si tu ne fais pas de trajets autoroutiers , la 5ème et 6ème vitesse ne serviront plus, à part être en excès de vitesse :/
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Message par derekmlg »

Oui mais je ne supporte pas le sous regime :) pour moi, pas avant 110km/h pour la 6ème
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hungaro
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Re: 4.8 l/100 avec le 1.9 DCI 130!

Message par hungaro »

lefou63 a écrit :
hungaro a écrit : - avoir une conduite type "auto-école"
Pas d'accord, à l'auto école, ils te disent bien te taper dedans l'auto, genre pour t'insérer, c'est pas vraiment un modèle d'éco conduite.Comme garder le pied sur l'embrayage a chaque feu... :mrgreen:

En 6 à 80 ça doit passer avec ce moteur :)
Mais l'auto-école a raison, pour s'insérer ou en sortie de rond point par exemple, faut taper dedans. Pas obliger d'être pied au plancher non plus, mais atteindre sa vitesse de croisière rapidement afin de consommer moins, ça fait partie de l'"éco-conduite" justement.

Et pour ma part je passe la 6 à 75km/h, voir 70 (sur route plate à 70), oui c'est un peu sous régime, mais il y a quand même plus de reprises qu'une Twingo 1,2l en pleine accélération. :D
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Re: 4.8 l/100 avec le 1.9 DCI 130!

Message par derekmlg »

hungaro a écrit : Et pour ma part je passe la 6 à 75km/h, voir 70 (sur route plate à 70), oui c'est un peu sous régime, mais il y a quand même plus de reprises qu'une Twingo 1,2l en pleine accélération. :D
Un sous régime favorise un surplus de consommation non ?
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Message par lefou63 »

L'auto école a raison bien sur, mais pas du tout pour une question d'éco conduite, mais pour une question de sécurité.

Je pense que si tu appuis au 1/4 de pédale pour atteindre une vitesse, tu mettras certes plus de temps, mais tu consommeras moins, et si tu appuies au 3/4 pour atteindre cette même vitesse, tu consommeras plus.

Ça fait léger la reprise a 70 en 6eme même avec ce bon moteur :O
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Message par derekmlg »

Oui tu consommera un peu moin peut-être mais avec une telle conduite le moteur s'encrasse donc bon...
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hungaro
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Message par hungaro »

C'est la méthode que j'adopte tous les jours pour le trajet du travail. Ca me permet d'être bien en dessous des 5,5l. Alors est-ce que c'est vraiment du sous-régime ? Qui lui devrait faire consommer plus...
Je pense que si tu appuis au 1/4 de pédale pour atteindre une vitesse, tu mettras certes plus de temps, mais tu consommeras moins, et si tu appuies au 3/4 pour atteindre cette même vitesse, tu consommeras plus.
Pas d'accord avec ça pour avoir fait l'expérience. C'est l'inverse qui se produit, d'ailleurs en tapant sur Google "éco conduite" je suis tombé sur ça : http://www.renault.com/fr/capeco2/eco-c ... duite.aspx
Voir conseil n°3

En exagérant un peu, pour atteindre sa vitesse de croisière, il vaut mieux faire 10 secondes à 15l/100kms puis stabiliser que 30 secondes à 7l/100kms.
Ca permet en plus de faire le décrassage.
L'éco-conduite ne veut pas dire rouler comme un papy, je crois que beaucoup de gens pensent qu'il faut accélérer en douceur, limite conduire comme une limace... ça n'a rien à voir, pour moi c'est assez naturel, c'est surtout basé sur l'anticipation et le bon sens.

Pour la reprise à 70 en 6ieme, oui ce n'est pas violent, mais dans le flot de la circulation ça passe tranquille. Pour rappel le couple maxi du 1.9 est à 1750tr/min donc ça reprend assez bas.
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Message par derekmlg »

Pour une éco conduite , "être à 50 en 5ème "
Faut pas abuser non plus ,en cas de problème ,aucune reprise pour gérer cela...
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Re: 4.8 l/100 avec le 1.9 DCI 130!

Message par lefou63 »

Tout dépend de la vitesse que tu veux atteindre alors... mais merci je sais ce qu'est l'éco conduite ;) :P

Aussi, le décrassage, je ne pense pas que ça rime avec éco conduite, vu qu'il faut monter haut dans les tours.

D'ailleurs une ligne qui me fait bien "rire" : Ne pas préchauffer le moteur avant de rouler même l'hiver., ok c'est pas bien, mais quand tu as du givre de partout, tu peux pas rouler direct, donc forcément le moteur il chauffe avant de partir...

De plus, au boulot, on a eu des formations eco conduite pour deux chauffeurs, bah ça a été n'imp (pour ça qu'on la pas fait aux autres chauffeurs), avec la méthode du mec ça consommer pas moins.

Quand à la reprise j'ai essayé tout a l'heure (oui parce que je me suis dit tiens si j'essayais :mrgreen: ) bah vraiment ça va pas a 70 en 6ème, même si le 1.9 130 est un super moteur, pour rouler ça va, mais niveau reprise c'est chaud, si il y a un problème et que je dois accélérer bah c'est mort.
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Re: 4.8 l/100 avec le 1.9 DCI 130!

Message par derekmlg »

Personnellement , voila les critères pour avoir une conduite ecologique à court et long terme :
-faire de longs trajets
-faire chauffer le moteur avant de monter dans les tours
-ne pas avoir peur de monter dans les tours
-ne pas etre en dessous des 2000tr/min sauf autoroute ou le manque de reprise n'est pas très important en général
-bien entretenir son vehicule
-utiliser des additifs pour nettoyer son moteur
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