Sur - consommation DCi 105

La consommation de votre RM3
Cedre
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 29
Inscription : 08 sept. 2013, 09:59

Sur - consommation DCi 105

Message par Cedre »

Bonjour j'ai un problème avec ma megane, elle a toujours consommé mais la j'ai atteint la limite tolérable !

A l'ordinateur de bord je suis à 9.4l/100km! Je fais environ 650km avec le plein 700 des fois..

Je viens de débuter avec une application en notant les litres km à chaque plein, je vais voir la consommation réelle mais je pense pas que l'odb soit en cause.

Pour les trajets c'est de la ville sans embouteillages conduit par ma femme lol

Si vous avez des idées ou des pistes je suis preneur car la ce n'est pas possible de consommer autant. Elle est bien à jour au niveau des entretiens.

Merci !
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Sur - consommation DCi 105

Message par meganebleumalte »

Salut, cela peut venir d'une multitude de choses, filtre à air obstrué, filtre à carburant saturé, système d'injection encrassé etc.....

Commence déjà par faire vérifier les filtres, ensuite penche toi sur ton système d'injection présence de fuites joints d' injecteurs, vanne EGR encrassée (fumés noires à l'accélération) ;)
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Avatar de l’utilisateur
titi76
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 306
Inscription : 18 juin 2012, 20:43

Re: Sur - consommation DCi 105

Message par titi76 »

meganebleumalte a écrit :Salut, cela peut venir d'une multitude de choses, filtre à air obstrué, filtre à carburant saturé, système d'injection encrassé etc.....

Commence déjà par faire vérifier les filtres, ensuite penche toi sur ton système d'injection présence de fuites joints d' injecteurs, vanne EGR encrassée (fumés noires à l'accélération) ;)
:+1:

Le véhicule fait aussi que de la ville comme tu dit. Faut pas s'attendre à être à 5L/100km. Pour de la ville en conduite normale de ville (accélération freinage) je pense que tu pourrais espérer entre 6 et 6.5L/100km. Et surtout faire de la ville ne fait pas trop chauffer le moteur donc beaucoup de conso avec le moteur froid. Et on est en hiver les conso augmente en fonction que la température baisse.
Mégane 3 2012 Dynamique 1.6 dCi 130

Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Sur - consommation DCi 105

Message par chaced »

La mienne fait du 7L en ville, mais c'est un 1.9dci, le 1.5dci devrait consommer forcément moins.

Attention au chauffage auxiliaire par contre, comme je disais sur un autre topic, il explose la consommation.
Cedre
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 29
Inscription : 08 sept. 2013, 09:59

Re: Sur - consommation DCi 105

Message par Cedre »

Merci pour vos réponses. Oui je sais l'hiver ça consomme plus mais la je trouve que c'est trop quand même ! Je vais vérifier les filtres et voir pour la vanne egr. Vu qu'elle a que 39000km depuis 2009 c'est peut être encrassé.

Tu entends quoi par chauffage auxiliaire ?
Avatar de l’utilisateur
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 7994
Inscription : 28 mars 2009, 07:56
Localisation : Pas de calais (62) à côté d Henin-beaumont

Re: Sur - consommation DCi 105

Message par seb62 »

Habitué à faire constamment le même parcours , je suis à 6.3 L au 100 ;) avec le chauffage bi-zone à 21 ;) en été , pendant les beaux jours, je fais 5.2 l et 4.8 en mode autoroutes vacances :mrgreen:
Megane 3 bleu écume Dynamique
Avatar de l’utilisateur
bellebagnole
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1373
Inscription : 03 avr. 2014, 12:52

Re: Sur - consommation DCi 105

Message par bellebagnole »

Je viens de quitter un 1.5 dci 105 et il est vrai qu'avec des trajets 50% autoroute 50% ville, je tournais entre 4.5L/100 et 4.8L/100.
Cet hiver, avec des petits trajets en 100%, je tournais à environ 8.5L/100

Il faut voir quel genre de trajet tu fais, des feux rouges et des stop mettent à mal la consommation... essaie de faire un tour avec sur l'autoroute et de pousser un rapport presqu'à fond (la 3ème est idéale) pour décrasser un peu. En général, cela explique souvent les sur-consommations.

Tiens nous au courant ;)
Image

MON TOPIC SUR MES RM3 :
* RM3 Coupé Dynamique 1.5 DCI 105 (pages 1 à 11)
* RM3 Coupé GTline 1.4 TCE 130 (à partir page 12)

Cliquez ici pour mon topic sur ma HONDA SHADOW


Cliquez ici pour mon topic sur ma VOLKSWAGEN EOS
Cedre
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 29
Inscription : 08 sept. 2013, 09:59

Re: Sur - consommation DCi 105

Message par Cedre »

C'est rare qu'on fasse de la ville avec la Meg mais la la petite voiture est occupée donc.. mais la consommation la plus faible que j'ai pu avoir c'est pour monter à vars cet ete 6l5 autoroute et cols. Elle a toujours consommé je trouve
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Sur - consommation DCi 105

Message par chaced »

le chauffage auxiliaire se met en marche quand :
- il fait moins de 10°
- que la ventilation est a marche. (donc sur off pas de chauffage auxiliaire)
- tanque le le moteur n'est pas a 90°

Pour info ce sont 2 résistances de puissance qui font 1800watts au total.
Avatar de l’utilisateur
titi76
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 306
Inscription : 18 juin 2012, 20:43

Re: Sur - consommation DCi 105

Message par titi76 »

Vérifie quand même les filtres comme meganebleumalte ta dit et encrassement de la vanne EGR. Pour décrasser tirer un rapport a fond ne fera pas grands choses, le mieux c'est de rouler à 130 km/h sur l'avant dernier rapport pendant plusieurs km 20 par exemple.
Mégane 3 2012 Dynamique 1.6 dCi 130

Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Sur - consommation DCi 105

Message par chaced »

titi76 a écrit :Vérifie quand même les filtres comme meganebleumalte ta dit et encrassement de la vanne EGR. Pour décrasser tirer un rapport a fond ne fera pas grands choses, le mieux c'est de rouler à 130 km/h sur l'avant dernier rapport pendant plusieurs km 20 par exemple.
Ce qui ne fera pas grand chose non plus d'un coté, sur ma clio 2 qui passait son temps a encrasser l'egr, c'était a l'essence qu'il fallait y aller pour la nettoyer cette merde... (d'un coté huile + charbon = truc collant difficile a faire partir)
Cedre
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 29
Inscription : 08 sept. 2013, 09:59

Re: Sur - consommation DCi 105

Message par Cedre »

OK merci pour ces infos! Je vais regarder tout ça des que je peux je vous tiens au courant !
Répondre

Revenir à « Consommation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités