Éco-conduite et accélérations
- bellebagnole
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Re: Éco-conduite et accélérations
Une bonne technique d'éco conduite, c'est le "push and glide" que j'ai principalement utilisé sur ma Prius car cela permettait de recharger la batterie plus rapidement.
En gros, cela consiste laisser "couler" la voiture après l'accélération pour faire le max de distance sans accélérer. A utiliser principalement quand vous voyez le feu rouge devant vous à plusieurs centaines de mètres, laissez couler la voiture pour arriver au vert et réaccélérer doucement, lâcher l'accélérateur dans les descentes, laisser la voiture déccélérer seule sur les voies de sorties d'autoroute etc...
Par rapport au sujet, j'avoue que "accélérer fort" sur courte durée consomme moins que "accélérer doucement" sur longue durée seulement quand vous connaissez bien la voiture et donc sa plage d'utilisation optimale pour le couple.
C'est une raison pour lesquelles les reprogrammations ont une tendance à faire baisser la consommation (à conduite similaire bien sûr), c'est parce que la plage d'utilisation est encore optimisée.
Tout cela n'est que mon avis personnel, bien entendu
En gros, cela consiste laisser "couler" la voiture après l'accélération pour faire le max de distance sans accélérer. A utiliser principalement quand vous voyez le feu rouge devant vous à plusieurs centaines de mètres, laissez couler la voiture pour arriver au vert et réaccélérer doucement, lâcher l'accélérateur dans les descentes, laisser la voiture déccélérer seule sur les voies de sorties d'autoroute etc...
Par rapport au sujet, j'avoue que "accélérer fort" sur courte durée consomme moins que "accélérer doucement" sur longue durée seulement quand vous connaissez bien la voiture et donc sa plage d'utilisation optimale pour le couple.
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- chaced
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Re: Éco-conduite et accélérations
c'est sur que faire pied au planché sur mon 1.9dci et monter a 30L/100 certe durant 10s pour atteindre 100 au lieu de 6L durant 30secondes... je ne suis pas sur que ça soit optimal
- seb62
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Re: Éco-conduite et accélérations
Donc si je comprends bien la meilleur plage pour passer les vitesses est entre 1500 et 200 tr/ min ?
Megane 3 bleu écume Dynamique
- bellebagnole
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Re: Éco-conduite et accélérations
Pour cela, il faudrait faire des tests...
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- chaced
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Re: Éco-conduite et accélérations
Perso c'est ce que je fais, j'ai une conso de 5L, ce n'est pas ultra bas mais ça me satisfaitseb62 a écrit :Donc si je comprends bien la meilleur plage pour passer les vitesses est entre 1500 et 200 tr/ min ?
Sauf en 1er / 2nd bien sur ou je peux repartir du régime du ralentit.
Bien sur je n'hésite pas a monter a 3500 pour doubler.
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Re: Éco-conduite et accélérations
6L au 100km, c'est a minima ce qu'il faut pour faire passer une masse de 1300kg de 0 à 100km/h en 30 secondes avec un rendement moteur même supérieur à 0,5.chaced a écrit :c'est sur que faire pied au planché sur mon 1.9dci et monter a 30L/100 certe durant 10s pour atteindre 100 au lieu de 6L durant 30secondes... je ne suis pas sur que ça soit optimal
Ça ne prend pas en compte la conso due aux frottements mécaniques qui, à basse vitesse, peut être encore plus importante.
Regarde ta conso en première, rien que pour maintenir une vitesse de 10km/h.
- chaced
- Membre d'Honneur FM3
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Re: Éco-conduite et accélérations
L'ordi de bord est trop con pour savoir faire ça, il affiche ---
-
- Noob FM3
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Re: Éco-conduite et accélérations
En principe il fait juste le rapport entre le débit de carburant et la vitesse.chaced a écrit :L'ordi de bord est trop con pour savoir faire ça, il affiche ---
Sur mon tableau de bord, c'est un affichage avec une barre graduée.
Possible qu'avec ton mode d'affichage il n'affiche rien en-dessous d'une certaine vitesse, peut-être 10km/h.
Essaie vers 15 ou 20, ça ne change pas grand chose à la conso du moment que tu restes sur le même rapport.
L'important est de parvenir à maintenir une faible vitesse à peu près constante avec une pression constante sur la pédale d'accélérateur en restant sur du plat
Autre solution, tu fais la même chose en seconde.
Pour avoir la conso en première il faut juste multiplier celle trouvée en seconde par le ratio des rapports seconde/première (vitesse en seconde au régime de Xt/mn sur vitesse en première à Xt/mn).
Pour plus d'exactitude il faut auparavant déduire ta conso liée aux pneumatiques, généralement moins de 1L/100km avec des pneus normaux sur une chaussée normale à faible vitesse.
- chaced
- Membre d'Honneur FM3
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Re: Éco-conduite et accélérations
De toute façon, la consommation est proportionnelle au régime de rotation du moteur, sachant que le volume air carburant est censé etre homogène pour maintenir une vitesse constante, plus le moteur tourne vite, plus il consomme du carburant.
Donc meme si le moteur ne force pas du tout en 1er et un peut plus en 6eme, pour tenir 100km/h dans les 2 cas, il faudrait qu'il tourne a 8000tpm en 1ere alors que sur la 6eme il peut le faire a 1900tpm...
D'ou il consomme beaucoup moins sur le rapport le plus haut.
Bon c'est la théorie, suivant l'atagément et plein d'autre paramètre, il peut consommer moins en rapport inférieur (style gros sous régime le moteur travaillant au limite il consomme plus qu'en régime normal sur un rapport inférieur)
Donc meme si le moteur ne force pas du tout en 1er et un peut plus en 6eme, pour tenir 100km/h dans les 2 cas, il faudrait qu'il tourne a 8000tpm en 1ere alors que sur la 6eme il peut le faire a 1900tpm...
D'ou il consomme beaucoup moins sur le rapport le plus haut.
Bon c'est la théorie, suivant l'atagément et plein d'autre paramètre, il peut consommer moins en rapport inférieur (style gros sous régime le moteur travaillant au limite il consomme plus qu'en régime normal sur un rapport inférieur)
- deri
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Re: Éco-conduite et accélérations
perso c'est accélération franche, changement de rapport à 2500trs/min environ, j'évite d'être en dessous des 2000trs/min, sauf en régime stabilisé
et puis je ne fais pas trop attention a ma consommation en faite et quand je veux me faire plaisir, j'hésite pas à "taper" dedans
et puis je ne fais pas trop attention a ma consommation en faite et quand je veux me faire plaisir, j'hésite pas à "taper" dedans
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
- titi76
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Re: Éco-conduite et accélérations
Comment ne pas se faire plaisir avec le F9Qderi a écrit :perso c'est accélération franche, changement de rapport à 2500trs/min environ, j'évite d'être en dessous des 2000trs/min, sauf en régime stabilisé
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Mégane 3 2012 Dynamique 1.6 dCi 130
Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
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- chaced
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Re: Éco-conduite et accélérations
Quad on n'est pas fan des bourdonnement et autre vibration ?titi76 a écrit :Comment ne pas se faire plaisir avec le F9Qderi a écrit :perso c'est accélération franche, changement de rapport à 2500trs/min environ, j'évite d'être en dessous des 2000trs/min, sauf en régime stabilisé
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