Conso tce 130
-
- Noob FM3
- Messages : 54
- Inscription : 06 févr. 2015, 10:33
Re: Conso tce 130
Sinon, pour baisser les consommations en toute situation, la solution est très simple : il faut juste remonter le taux de compression dans les cylindres car il détermine directement le rendement du moteur (cycle thermodynamique).
Et justement, ce taux a constamment diminué depuis l'arrivée des turbos pour permettre la suralimentation des cylindres dans des moteurs plus petits sans rendre le mélange détonant.
Pourquoi des moteurs plus petits ? Parce qu'ils perdent moins d'énergie par frottement mécanique que les gros donc consomment moins en ville, mais surtout en ville...
Vous avez compris :
Gros moteur = surconsommation
Baisse du taux de compression = surconsommation
Donc il y a un choix à faire ou un équilibre à trouver.
Mais un moteur puissant ne sera pas un moteur économique.
Et justement, ce taux a constamment diminué depuis l'arrivée des turbos pour permettre la suralimentation des cylindres dans des moteurs plus petits sans rendre le mélange détonant.
Pourquoi des moteurs plus petits ? Parce qu'ils perdent moins d'énergie par frottement mécanique que les gros donc consomment moins en ville, mais surtout en ville...
Vous avez compris :
Gros moteur = surconsommation
Baisse du taux de compression = surconsommation
Donc il y a un choix à faire ou un équilibre à trouver.
Mais un moteur puissant ne sera pas un moteur économique.
- sphico692
- Apprenti FM3
- Messages : 185
- Inscription : 03 juin 2015, 17:10
Re: Conso tce 130
Non un 5 cylindres en ligne de 2.4L que j'ai toujours d'ailleursrabitsky a écrit :
Tu avais un V8 sous le capot ?!!
MEGANE III Phase 3 Estate 1.2 tce 130
Pack Cuir Bose - Toit Ouvrant Panoramique
Fiat Stilo Abarth Selespeed 2.4L 20V
Pack Cuir Bose - Toit Ouvrant Panoramique
Fiat Stilo Abarth Selespeed 2.4L 20V
-
- Noob FM3
- Messages : 26
- Inscription : 22 mai 2015, 18:24
Re: Conso tce 130
Oui oui tu as raison, on ne change pas la conso en régime stabilisé. La seule différence semble être le couple max. Je n'ai pas le détail sur la plage de régime pour laquelle on atteint ce couple, on ne peut donc pas comparer avec la cartographie de couple actuelle. Mais attention, ils précisent bien qu'ils ne modifient pas la puissance moteur avec cette reprog, le couple doit donc chuter plus vite qu'originellement.Meg51 a écrit :On dirait bien les chiffres de chez BR. La puissance est forcément augmentée, mais elle l'est surtout entre 2000 et 4000 tours/min. C'est en gros le fonctionnement d'un overboost. 0,2 ou 0,3 bar de plus et tu as les performances d'un 160 ch sur cette plage de régime.biskin81 a écrit :Je me suis renseigné pour faire une reprogrammation "éco" du moteur mais c'est plusieurs centaines d'euros donc avant de le rentabiliser, il faut en faire des kilomètres !
Mais pour info, ils ne changent pas la puissance moteur mais augmentent le couple de 50 N.m
Sur les moteurs essence la baisse de conso est peu probable. Avec +100 Nm sur un 2.0, je n'ai jamais eu la moindre différence de conso à vitesse constante. Le gain se situe au niveau de l'agrément moteur, les reprises et les accélérations en progrès.
Oui t'as raison, c'est des chiffres que j'avais vus chez BR, mais pas que.
On est d'accord sur l'analyse : plus de couple permet d'atteindre plus vite une vitesse stabilisée et donc au global on peut consommer un peu moins. Mais bon, ça reste de la théorie.rabitsky a écrit :C'est plus logique.Meg51 a écrit :...La puissance est forcément augmentée, mais elle l'est surtout entre 2000 et 4000 tours/min. C'est en gros le fonctionnement d'un overboost. 0,2 ou 0,3 bar de plus et tu as les performances d'un 160 ch sur cette plage de régime.
Sur les moteurs essence la baisse de conso est peu probable. Avec +100 Nm sur un 2.0, je n'ai jamais eu la moindre différence de conso à vitesse constante. Le gain se situe au niveau de l'agrément moteur, les reprises et les accélérations en progrès.
S'il y a économie (et encore, c'est très relatif), c'est essentiellement à l'accélération puisqu'on peut "monter" les rapports plus vite et atteindre la vitesse stabilisée sur le plus haut rapport sur une distance plus courte.
Après, à vitesse stable et rapport constant, ça ne change plus rien.
-
- Noob FM3
- Messages : 89
- Inscription : 05 déc. 2014, 21:13
Re: Conso tce 130
Ce n'est pas mon cas, il manque déjà une bulle depuis le dernier complément. Mais, je vais peut-être atteindre les 1000 km avec 55 l sur le plein actuel, on ne peut pas tout avoirRS26 a écrit :Aucun problème avec le niveau d'huile pour ma part. Elle ne bouffe rien du tout après 29500km.
- sphico692
- Apprenti FM3
- Messages : 185
- Inscription : 03 juin 2015, 17:10
Re: Conso tce 130
J'ai fait le test ce week-end j'avais 180 km à faire sur nationale (aller-retour) donc avec des villes à traverser (donc 50 puis relance juqu'à 90) des portions à 90 et d'autres à 110. J'ai réinitialisé la conso pour ce trajet, je suis content de voir un petit 6,2L/100km s'affichait.
Pour la même destination par autoroute (130 km/h au régulateur), la conso est plus importante de près d'1L/100km.
Pour la même destination par autoroute (130 km/h au régulateur), la conso est plus importante de près d'1L/100km.
MEGANE III Phase 3 Estate 1.2 tce 130
Pack Cuir Bose - Toit Ouvrant Panoramique
Fiat Stilo Abarth Selespeed 2.4L 20V
Pack Cuir Bose - Toit Ouvrant Panoramique
Fiat Stilo Abarth Selespeed 2.4L 20V
- romainlaetitia
- Conducteur FM3
- Messages : 493
- Inscription : 13 oct. 2015, 10:00
Re: Conso tce 130
6,2L ça fait plaisir
Ce matin j'ai fait 7,7l sur mon parcours habituel mais avec les vacances il y a moins de monde ^^
Ça fait plaisir quand même
Ce matin j'ai fait 7,7l sur mon parcours habituel mais avec les vacances il y a moins de monde ^^
Ça fait plaisir quand même
- sphico692
- Apprenti FM3
- Messages : 185
- Inscription : 03 juin 2015, 17:10
Re: Conso tce 130
C'est sur que ça fait plaisir ce chiffre. A savoir également que je n'ai pas du tout suivi l'indicateur de changement de rapport, je l'ai fait au feeling, comme si cet indicateur n'existait pas, par conséquent l'éco-drive n'est pas très content, je crois que ma note est aux alentours de 70/100 mais avec une conso à 6,2L/100. Le comble c'est qu'avec une conso à 8,3L/100 j'ai une note de 90, cherchez l'erreurromainlaetitia a écrit :6,2L ça fait plaisir
Ce matin j'ai fait 7,7l sur mon parcours habituel mais avec les vacances il y a moins de monde ^^
Ça fait plaisir quand même
J'en suis sûr demain la conso aura augmenté une fois que je serais aller au boulot (uniquement de la ville).
MEGANE III Phase 3 Estate 1.2 tce 130
Pack Cuir Bose - Toit Ouvrant Panoramique
Fiat Stilo Abarth Selespeed 2.4L 20V
Pack Cuir Bose - Toit Ouvrant Panoramique
Fiat Stilo Abarth Selespeed 2.4L 20V
- sphico692
- Apprenti FM3
- Messages : 185
- Inscription : 03 juin 2015, 17:10
Re: Conso tce 130
Voila 7 km pour aller bosser ce matin et la conso est remonté à 6,5L/100km
Bon je m'y attendais.
A voir par la suite si ça monte toujours ou non
Bon je m'y attendais.
A voir par la suite si ça monte toujours ou non
MEGANE III Phase 3 Estate 1.2 tce 130
Pack Cuir Bose - Toit Ouvrant Panoramique
Fiat Stilo Abarth Selespeed 2.4L 20V
Pack Cuir Bose - Toit Ouvrant Panoramique
Fiat Stilo Abarth Selespeed 2.4L 20V
- chaced
- Membre d'Honneur FM3
- Messages : 2439
- Inscription : 10 mai 2014, 19:25
Re: Conso tce 130
Quand la température va passer sous 5°, la conso va exploser, c'est sur.
- monstertruck59
- Noob FM3
- Messages : 71
- Inscription : 25 juil. 2015, 12:19
- Localisation : 59 Nord
Re: Conso tce 130
Bonjour,
Désolé pour la photo, elle c'est mise à l'envers
voici ma dernière conso 5.9l/100 avec un total de 2302 kms.
Pour l'huile il me manque 2 bulles au tableau de bord.
prévoir un appoint dans le futur.
Désolé pour la photo, elle c'est mise à l'envers
voici ma dernière conso 5.9l/100 avec un total de 2302 kms.
Pour l'huile il me manque 2 bulles au tableau de bord.
prévoir un appoint dans le futur.
MEGANE III Phase 3 Estate - Bose - 1.2 Tce 130 - 7cv - 08/2015 - blanc nacré, toit panoramique, roue de secours.
-
- Noob FM3
- Messages : 89
- Inscription : 05 déc. 2014, 21:13
Re: Conso tce 130
Sur mon dernier plein je m'en tire à 5.57 l/100km.
La ville, le vent défavorable et le froid font exploser la conso
5.3 l/100 km à l'odb.
La ville, le vent défavorable et le froid font exploser la conso
5.3 l/100 km à l'odb.
-
- Noob FM3
- Messages : 29
- Inscription : 17 juil. 2014, 12:19
Re: Conso tce 130
je confirme la mienne aussi à besoin de qq petits compléments d'huileMeg51 a écrit :Ce n'est pas mon cas, il manque déjà une bulle depuis le dernier complément. Mais, je vais peut-être atteindre les 1000 km avec 55 l sur le plein actuel, on ne peut pas tout avoirRS26 a écrit :Aucun problème avec le niveau d'huile pour ma part. Elle ne bouffe rien du tout après 29500km.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité