Conso tce 130

La consommation de votre RM3
rabitsky
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 06 févr. 2015, 10:33

Re: Conso tce 130

Message par rabitsky »

Sinon, pour baisser les consommations en toute situation, la solution est très simple : il faut juste remonter le taux de compression dans les cylindres car il détermine directement le rendement du moteur (cycle thermodynamique).
Et justement, ce taux a constamment diminué depuis l'arrivée des turbos pour permettre la suralimentation des cylindres dans des moteurs plus petits sans rendre le mélange détonant.
Pourquoi des moteurs plus petits ? Parce qu'ils perdent moins d'énergie par frottement mécanique que les gros donc consomment moins en ville, mais surtout en ville...
Vous avez compris :
Gros moteur = surconsommation
Baisse du taux de compression = surconsommation
Donc il y a un choix à faire ou un équilibre à trouver.
Mais un moteur puissant ne sera pas un moteur économique.
Avatar de l’utilisateur
sphico692
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 185
Inscription : 03 juin 2015, 17:10

Re: Conso tce 130

Message par sphico692 »

rabitsky a écrit : :o
Tu avais un V8 sous le capot ?!! :D
Non un 5 cylindres en ligne de 2.4L que j'ai toujours d'ailleurs ;)
biskin81
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 26
Inscription : 22 mai 2015, 18:24

Re: Conso tce 130

Message par biskin81 »

Meg51 a écrit :
biskin81 a écrit :Je me suis renseigné pour faire une reprogrammation "éco" du moteur mais c'est plusieurs centaines d'euros donc avant de le rentabiliser, il faut en faire des kilomètres !
Mais pour info, ils ne changent pas la puissance moteur mais augmentent le couple de 50 N.m
On dirait bien les chiffres de chez BR. La puissance est forcément augmentée, mais elle l'est surtout entre 2000 et 4000 tours/min. C'est en gros le fonctionnement d'un overboost. 0,2 ou 0,3 bar de plus et tu as les performances d'un 160 ch sur cette plage de régime.

Sur les moteurs essence la baisse de conso est peu probable. Avec +100 Nm sur un 2.0, je n'ai jamais eu la moindre différence de conso à vitesse constante. Le gain se situe au niveau de l'agrément moteur, les reprises et les accélérations en progrès.
Oui oui tu as raison, on ne change pas la conso en régime stabilisé. La seule différence semble être le couple max. Je n'ai pas le détail sur la plage de régime pour laquelle on atteint ce couple, on ne peut donc pas comparer avec la cartographie de couple actuelle. Mais attention, ils précisent bien qu'ils ne modifient pas la puissance moteur avec cette reprog, le couple doit donc chuter plus vite qu'originellement.
Oui t'as raison, c'est des chiffres que j'avais vus chez BR, mais pas que.
rabitsky a écrit :
Meg51 a écrit :...La puissance est forcément augmentée, mais elle l'est surtout entre 2000 et 4000 tours/min. C'est en gros le fonctionnement d'un overboost. 0,2 ou 0,3 bar de plus et tu as les performances d'un 160 ch sur cette plage de régime.

Sur les moteurs essence la baisse de conso est peu probable. Avec +100 Nm sur un 2.0, je n'ai jamais eu la moindre différence de conso à vitesse constante. Le gain se situe au niveau de l'agrément moteur, les reprises et les accélérations en progrès.
C'est plus logique.
S'il y a économie (et encore, c'est très relatif), c'est essentiellement à l'accélération puisqu'on peut "monter" les rapports plus vite et atteindre la vitesse stabilisée sur le plus haut rapport sur une distance plus courte.
Après, à vitesse stable et rapport constant, ça ne change plus rien.
On est d'accord sur l'analyse : plus de couple permet d'atteindre plus vite une vitesse stabilisée et donc au global on peut consommer un peu moins. Mais bon, ça reste de la théorie.
Meg51
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 89
Inscription : 05 déc. 2014, 21:13

Re: Conso tce 130

Message par Meg51 »

RS26 a écrit :Aucun problème avec le niveau d'huile pour ma part. Elle ne bouffe rien du tout après 29500km.
Ce n'est pas mon cas, il manque déjà une bulle depuis le dernier complément. Mais, je vais peut-être atteindre les 1000 km avec 55 l sur le plein actuel, on ne peut pas tout avoir :?
Avatar de l’utilisateur
sphico692
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 185
Inscription : 03 juin 2015, 17:10

Re: Conso tce 130

Message par sphico692 »

J'ai fait le test ce week-end j'avais 180 km à faire sur nationale (aller-retour) donc avec des villes à traverser (donc 50 puis relance juqu'à 90) des portions à 90 et d'autres à 110. J'ai réinitialisé la conso pour ce trajet, je suis content de voir un petit 6,2L/100km s'affichait.

Pour la même destination par autoroute (130 km/h au régulateur), la conso est plus importante de près d'1L/100km.
Avatar de l’utilisateur
romainlaetitia
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 493
Inscription : 13 oct. 2015, 10:00

Re: Conso tce 130

Message par romainlaetitia »

6,2L ça fait plaisir :)

Ce matin j'ai fait 7,7l sur mon parcours habituel mais avec les vacances il y a moins de monde ^^
Ça fait plaisir quand même :love:
Avatar de l’utilisateur
sphico692
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 185
Inscription : 03 juin 2015, 17:10

Re: Conso tce 130

Message par sphico692 »

romainlaetitia a écrit :6,2L ça fait plaisir :)

Ce matin j'ai fait 7,7l sur mon parcours habituel mais avec les vacances il y a moins de monde ^^
Ça fait plaisir quand même :love:
C'est sur que ça fait plaisir ce chiffre. A savoir également que je n'ai pas du tout suivi l'indicateur de changement de rapport, je l'ai fait au feeling, comme si cet indicateur n'existait pas, par conséquent l'éco-drive n'est pas très content, je crois que ma note est aux alentours de 70/100 mais avec une conso à 6,2L/100. Le comble c'est qu'avec une conso à 8,3L/100 j'ai une note de 90, cherchez l'erreur :666:

J'en suis sûr demain la conso aura augmenté une fois que je serais aller au boulot (uniquement de la ville).
Avatar de l’utilisateur
sphico692
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 185
Inscription : 03 juin 2015, 17:10

Re: Conso tce 130

Message par sphico692 »

Voila 7 km pour aller bosser ce matin et la conso est remonté à 6,5L/100km :angry: :angry:

Bon je m'y attendais.

A voir par la suite si ça monte toujours ou non :captain:
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Conso tce 130

Message par chaced »

Quand la température va passer sous 5°, la conso va exploser, c'est sur.
Avatar de l’utilisateur
monstertruck59
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 71
Inscription : 25 juil. 2015, 12:19
Localisation : 59 Nord

Re: Conso tce 130

Message par monstertruck59 »

Bonjour,
Désolé pour la photo, elle c'est mise à l'envers :Oo:
voici ma dernière conso 5.9l/100 avec un total de 2302 kms.
Pour l'huile il me manque 2 bulles au tableau de bord. :$
prévoir un appoint dans le futur.

Image
MEGANE III Phase 3 Estate - Bose - 1.2 Tce 130 - 7cv - 08/2015 - blanc nacré, toit panoramique, roue de secours.
Meg51
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 89
Inscription : 05 déc. 2014, 21:13

Re: Conso tce 130

Message par Meg51 »

Sur mon dernier plein je m'en tire à 5.57 l/100km. :thumbup:

La ville, le vent défavorable et le froid font exploser la conso :jumbaii:

5.3 l/100 km à l'odb.
kvegoal
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 29
Inscription : 17 juil. 2014, 12:19

Re: Conso tce 130

Message par kvegoal »

Meg51 a écrit :
RS26 a écrit :Aucun problème avec le niveau d'huile pour ma part. Elle ne bouffe rien du tout après 29500km.
Ce n'est pas mon cas, il manque déjà une bulle depuis le dernier complément. Mais, je vais peut-être atteindre les 1000 km avec 55 l sur le plein actuel, on ne peut pas tout avoir :?
je confirme la mienne aussi à besoin de qq petits compléments d'huile
Répondre

Revenir à « Consommation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités