avis sur les différents carburants

La consommation de votre RM3

à quoi vous nourrisez vos RM3 ?

Carburant premium (excilium, etc...)
24
21%
Carburant station
38
33%
Carburant supermarché
44
38%
OSEF tant que ça roule :D
9
8%
 
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lougascoun
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Re: avis sur les différents carburants

Message par lougascoun »

Ben pas spécialement sauf que si j'avais une RST :captain: je lui donnerai à boire :
- le type de carburant préconisé dans la notice d'utilisation : 95 et 98 ? ou seulement 98 ?
- du carburant de qualité suivie, c'est à dire de provenance et de composition connues.

Se servir chez un pétrolier est la garantie de toujours avoir un carburant de qualité constante, qu'il soit peu ou beaucoup additivé.
Se servir chez un indépendant/GS sérieux peut également constituer une bonne alternative quant au prix à la pompe.

Il vaut mieux un carburant aux normes européennes standard, sans additif, qu'un carburant auquel on aurait ajouté un additif de mauvaise qualité, trop agressif par exemple.

Finalement, le carburant, c'est un peu comme le champagne.
Quand tu prends celui de la marque, bonne ou mauvaise année, tu retrouves toujours le même produit.
Quand tu prends celui d'un indépendant, des fois tu gagnes, d'autres fois tu perds.
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jumbaii
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Re: avis sur les différents carburants

Message par jumbaii »

Merci pour ces conseils, je crois que je vais faire quelques km en plus à chaque plein car pas de "pétroliers" proche de chez moi.
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lougascoun
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Re: avis sur les différents carburants

Message par lougascoun »

Il y a pourtant 2 Total à St-Avold ?
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lougascoun
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Re: avis sur les différents carburants

Message par lougascoun »

Vu que le topic s'y prête, je colle un extrait sur les carburants et additifs qui m'a paru intéressant.

"""... Les pétroliers intègrent à divers degrés des packages d'additifs chimiques. On parle souvent d'additifs moteurs pour augmenter le rendement moteur, d'additifs moteurs pour améliorer le fonctionnement moteur, d'additifs moteurs pour nettoyer l'injection diesel et les injecteurs. Mais il est plus juste de parler d'additifs carburants : c'est le carburant qui est additivé, pas le moteur.

Dans tous ces carburants, les pétroliers intègrent à divers degrés des packages d'additifs chimiques pour carburants afin d'améliorer ou de modifier telle ou telle caractéristique.

En cela ils suivent les nouvelles technologies des moteurs élaborés par les constructeurs, qui eux aussi doivent respecter les nouvelles normes environnementales pour moins polluer, et qui eux aussi subissent les pressions du grand public, des consommateurs et des associations environnementales, demandant des moteurs et des carburants toujours plus propres et respectueux de notre environnement. Ces additifs nombreux sont proposés par l'industrie chimique lourde, à l'unité ou le plus souvent par packages d'additifs en regroupant plusieurs.

Par exemple, la grande distribution possédant un réseau de stations services achète ses packages d'additifs carburants aux leaders mondiaux de la conception des additifs chimiques pour carburants comme INNOSPEC, ROHM HAAS, TOTAL … et ces packages d'additifs livrés en fûts sont intégrés à la demande de telle ou telle enseigne dans les dépôts de carburants par ligne d'additivation. Il en est de même de la quasi-totalité des sociétés qui ne font la plupart du temps que reconditionner en flacons et autres contenants tous les packages d'additifs que l'on trouve dans les linéaires des magasins spécialisés.
De fait on peut affirmer que tous les carburants ne se valent pas, et qu'il est vrai qu'un gasoil de telle enseigne n'apporte pas le même rendement que le gasoil de telle autre. C'est aussi l'intégration de ces packages d'additifs chimiques qui expliquent, en partie seulement, les écarts de prix entre telle ou telle enseigne de distribution pétrolière.
La totalité des packages d'additifs utilisés aujourd'hui pour ces usages sont des produits hautement chimiques provenant de quelques opérateurs majeurs de l'industrie chimique lourde spécialisée en produits pétroliers. Hors l'industrie chimique, une seule autre solution existe pour améliorer nos carburants : le package d'enzymes organiques issus de la nature.

Les additifs chimiques ou packages d'additifs pour carburants que l'on peut trouver dans nos essences, gasoils et fiouls, sont nombreux avec toujours une fonction bien définie.

En voici les principaux :

- Additif détergent : pour améliorer la propreté du système d'injection diesel et donc maintenir un bon rendement moteur, il existe des additifs de détergence gasoil qui vont améliorer le gasoil standard, permettant de fait une meilleure pulvérisation du gasoil et une meilleure combustion.

- Additif désémulsifiant : toute présence d'eau dans un gasoil, même en très faible quantité, amène un effet de trouble et entraîne des conséquences préjudiciables au bon rendement moteur, avec principalement une réduction du pouvoir lubrifiant du carburant et une usure prématurée du système d'injection, et un phénomène de corrosion non seulement en réservoirs et dans les circuits, mais bien en amont dans les stockages du gasoil. Des additifs désémulsifiants permettent de réduire ces risques.

- Additif anti mousse : cet additif gasoil anti mousse est plus un additif carburant de confort que technique. Lorsque vous faites le plein de votre réservoir en diesel, il y a immanquablement production d'une mousse qui va jusqu'à présenter 5% de la capacité du réservoir. Pour que vous puissiez remplir plus complètement votre réservoir et pour éviter tout éventuel débordement extérieur, certains gasoils contiennent un additif visant à réduire cette quantité de mousse.

- Additif anti corrosion : le phénomène de corrosion est inhérent au fonctionnement d'un moteur en gasoil diesel et en fioul, et entraîne une perte de rendement par une altération du système d'injection. Les injections nouvelles, à pression de plus en plus élevée (common rail) n'autorisent plus la présence de matières indésirables dont l'eau, même en quantité extrêmement faible.

- Additif pro cétane : ces additifs dits pro-cétane améliorent l'auto-inflammation du gasoil.

- Additif de tenue à froid : ces additifs ont été élaborés par les pétroliers pour réduire la cristallisation de paraffines dans le gasoil, surtout bien entendu durant les périodes de froid.

- Additif de lubrifiance : la présence d'eau, celle d'EMAG (matières végétales comme le colza) … entraînent une diminution du pouvoir lubrifiant du gasoil. Ces additifs dits de lubrifiance ont été conçus pour atténuer cette réduction du pouvoir lubrifiant.

- Additif masquant d'odeur ou ré-odorant : ici aussi, comme l'est l'additif anti mousse, on est plus dans une additivation carburant de confort que technique. Ces additifs chimiques masquent les odeurs des gasoils à l'utilisation.

- Additif anti oxydant : comme tout carburant, les essences s'altèrent avec le temps et perdent ainsi leur efficacité énergétique de rendement. Pour atténuer et retarder cette oxydation, l'industrie chimique spécialisée dans la conception d'additifs aux carburants à élaboré des additifs anti oxydant pour éviter la formation de matières indésirables dues au vieillissement des essences.

- Additif biocide : ces additifs hautement chimiques sont élaborés pour éliminer la contamination vivante pouvant proliférer dans nos gasoil et fuel oil.

- et bien d'autres : additif améliorant de TLF Température Limite de Filtrabilité, additif améliorant de combustion, etc …""" [source]



Je vous passe l'extrait sur les additifs trop corrosifs qui décapent le moteur au sens propre comme au figuré. C'est un peu l'histoire du consommateur lambda qui achète un additif "apacher" mais plein de belles promesses et qui, pensant bien faire, vide la flacon dans son réservoir alors que le 1/4 seulement aurait suffit. Il s'étonne après de constater des dysfonctionnements la faute à la trop forte concentration en additif ...

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'aujourd'hui tous les carburants des pétroliers et la plupart des carburants des grandes enseignes de la distribution (carrefour, auchan, leclerc, casino, ...) sont additivés avec au moins le trio de base détergent/anti-mousse/anti-oxydant. Certains proposent en supplément des gazoles+ contenant des additifs supplémentaires, pro-cétane notamment (Total Excellium, Elan Excelan, BP Ultimate, Shell V-Power, Casino Super Diesel, ...).

Dans le doute, et si vous ne trouvez rien sur le net, demandez une doc à votre distributeur sinon ... allez faire le plein ailleurs.
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El_senor
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Re: avis sur les différents carburants

Message par El_senor »

:merci: pour cette documentation fort intéressante.
Et puis la différence de prix s'explique bien quelque part... ;)
El_señor - va yavoir du sport mais attention aux excès
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yanoos
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Re: avis sur les différents carburants

Message par yanoos »

Merci pour ces infos :clap:

Pour ma part, sur ma RM2 1.9 dCi 130, en mettant de l'ultimate, je faisais entre 80 et 100 bornes de plus par plein. Quand je fais de même avec ma RM3 1.9 dCi 130, je n'ai pas constaté de différence avec le mazout de chez Elf... donc je fais le plein chez Elf, avec de temps en temps un peu d'Ultimate, histoire de :mrgreen:
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lougascoun
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Re: avis sur les différents carburants

Message par lougascoun »

Je fais un petit retour suite à mon plein de "Super Diesel Maximium" (gasoil+) chez Casino.

Je n'ai pas encore vidé mon réservoir mais après avoir effectué un trajet habituel de 560 Km A/R sur RN (147/21), à allure soutenue + dépassements "pied-lourd" de voitures et autres PL, je suis en mesure d'avancer que ce gasoil premium tient ses promesses quand il annonce "éviter les surconsommations de carburant".

Sur ce trajet étalon que je pratique régulièrement et toujours avec le même style de conduite "éco-irresponsable", l' ODB me pointe à 5.8 L/100 et 1050 Km d'autonomie au lieu des mes 6.0/6.1 habituels et 960 Km ...
Bon, c'est l' ODB qui le dit et le vrai bilan je le tirerai lors du prochain plein mais même l'aiguille de la jauge est moins descendue ... :think:

Mode HS: Sur le trajet retour, voila t' y pas que je remarque au loin, dans mon rétro, le bouclier caractéristique d'une RS blanche qui se rapproche grandement de ma poupe ? Ca tombe bien, y a une 3 voies qui arrive et je m'apprête à doubler une semi. Je m'arrange pour attaquer mon dépassement sur le "bon rapport", histoire de pas trop retarder mon suiveur et, au moment de me rabattre, je lui donne le signal d'un coup de cligno droit et ... je la vois s'éloigner en mode TGV, devant moi, impuissant malgré mes poneys qui s'activent sous le capôt ... N'empêche, il a eu de la chance qu'on était en côte !!! :mrgreen:
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Re: avis sur les différents carburants

Message par by renault »

lors de la réception de la twingo 2 de ma maman, j'ai demandé à mon garagiste si on pouvais faire le plein avec du 95 E 10, ha oui c'est un 1200 16 v, il m'as dit qu'il fallait prendre du 95 classique ou 98, tous ce qui est du carburant super raffinée comme le 95 E 10 pour l'essence, et l'éxcellium pour le diesel sont à évité pour le bonne santé du moteur de toute façon j'évitais déjà de mon cotés
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Re: avis sur les différents carburants

Message par vertik57 »

lougascoun a écrit :Il y a pourtant 2 Total à St-Avold ?
En effet, et Jumbaii passe devant une des 2 tous les jours!! :mrgreen:
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Re: avis sur les différents carburants

Message par lougascoun »

OK ! Il doit passer trop vite alors ... il a pas le temps de la voir ...
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Re: avis sur les différents carburants

Message par vertik57 »

lougascoun a écrit :OK ! Il doit passer trop vite alors ... il a pas le temps de la voir ...
y a un rond point 20m après la station peut pas la louper lol
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Re: avis sur les différents carburants

Message par jumbaii »

Ah mais c'est donc ça le petit truc sur la droite, je croyais que s'était un parking :jumbaii: :mrgreen:

Plus sérieusement, je ferais quelques KM de plus pour aller à la station "Esso express" plutôt que chez Total histoire de gagner quelques bon centimes d'euros sur le plein. Et puis je sais pas pourquoi, mais je suis faché avec le proprio de cette station :whistle:
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